2 Optimisation du modèle

2.1 Breadcrumbs

Vous voudrez ajouter Breadcrumbs à vos publications et pages individuelles. Les Breadcrumbs sont les liens, habituellement au-dessus du titre, qui ressemblent à «Accueil> Articles> WordPress SEO». Ils sont bons pour deux choses:

Ils permettent à vos utilisateurs de naviguer facilement sur votre site.

Ils permettent aux moteurs de recherche de déterminer plus facilement la structure de votre site.

2.2 Rubriques

Bien que la plupart des thèmes pour WordPress obtiennent ce droit, assurez-vous que le titre de votre message est un <h1> et rien d’autre. Le nom de votre blog ne doit être qu’un <h1> sur votre page d’accueil, et sur les pages simples, les publications et les catégories, il ne doit pas être plus qu’un <h3>. Votre barre latérale ne doit pas être remplie de <h2> ni de <h3>, etc.

Ceux-ci sont faciles à éditer dans les modèles post.php et page.php. Pour en savoir plus sur l’importance des rubriques appropriées, lisez cet article sur le HTML sémantique et le référencement naturel ainsi que notre article sur la structure des rubriques de votre blog (qui s’applique également aux sites WordPress autres que les blogs).

2.3 Nettoyer votre code

Tout ce que javascript et CSS que vous pourriez avoir dans vos fichiers de modèles, déplacez-le vers des javascripts et des fichiers CSS externes, et conservez vos modèles propres, car ils ne font pas du tout votre référencement WordPress. Cela garantit que vos utilisateurs peuvent mettre en cache ces fichiers lors du premier chargement et que les moteurs de recherche n’ont pas à les télécharger la plupart du temps.

2.4 Viser la vitesse

Un facteur très important dans le nombre de pages qu’un moteur de recherche créera chaque jour sur votre blog est la rapidité avec laquelle votre site se charge. De nombreux facteurs différents affectent la vitesse de votre site, mais vous pouvez procéder de manière simple pour commencer.

Optimisez le modèle pour qu’il nécessite le moins d’appels de base de données possible. Nous avons expliqué comment faire cela dans notre article sur l’accélération de WordPress.

Installez un plugin de mise en cache. Nous vous recommandons d’utiliser W3 Total Cache si vous êtes techniquement au courant, ou WP Rocket si vous ne le connaissez pas.

Les plugins de mise en cache fonctionnent encore plus magiquement lorsqu’ils sont combinés avec un CDN tel que MaxCDN ou Cloudflare.

En outre, sachez que sous-payer pour l’hébergement, n’est pas sage. Si vous voulez réellement réussir vos actions link-bait et que votre blog puisse supporter des charges élevées, optez pour un bon pack d’hébergement.

2.5 Repenser cette barre latérale

Avez-vous vraiment besoin de créer des liens avec tous vos amis sur le site de votre blogroll? Ou est-il peut-être plus sage de le faire en première page? De nos jours, Google et les autres moteurs de recherche réduisent fortement les liens à l’échelle du site. Vous ne faites donc plus la faveur à vos amis en leur donnant ce lien sur l’ensemble du site. Vous ne vous aidez pas vous-même: vous permettez à vos visiteurs de sortir de votre site. partout, quand vous voulez réellement qu’ils naviguent un peu.

Il en va de même pour les moteurs de recherche: sur les pages à publication unique, ces liens ne sont pas nécessairement liés au sujet à traiter et ne vous aident donc pas du tout. Donc: débarrassez-vous d’eux. Il y a probablement plus de widgets comme ceux-ci qui n’ont de sens que sur la page d’accueil et d’autres que vous ne voudriez que sur des sous-pages.

Un jour, vous pourrez probablement changer cela à partir de WordPress. Pour le moment, il vous oblige à utiliser deux barres latérales, une sur la page d’accueil et l’autre sur les sous-pages, ou à écrire des plugins spécifiques.

2.6 sitemaps HTML

Pour certains sites, un plan Sitemap HTML peut être absurde, en particulier lorsque votre site est réellement un blog. Pour les sites de type entreprise comportant plusieurs niveaux de pages, un plan Sitemap HTML peut en réalité être très bénéfique pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Nous avons écrit un article sur la création d’un modèle de page HTML pour le plan du site, ce qui serait un bon début pour en créer un pour votre site WordPress.

3 Advanced WordPress SEO et dupliquer le contenu

Une fois que vous avez terminé tous les éléments de base, vous constaterez que le reste des problèmes n’est plus qu’une chose simple: dupliquer le contenu. Beaucoup de choses en fait. WordPress est livré avec différents types de taxonomie:

basé sur la date

basé sur la catégorie

basé sur tag

À côté de cela, il semble que vous ayez réellement besoin de pouvoir cliquer sur de page en page à partir de la page d’accueil, en revenant au premier message que vous avez déjà publié. Enfin et surtout, chaque auteur possède également ses propres archives, sous / author / <nom-auteur> /, ce qui permet de dupliquer complètement le contenu d’un blog auteur unique.

En gros, cela signifie que, dans le pire des cas, une publication est disponible sur 5 pages en dehors de la page unique où elle devrait être disponible. Nous allons nous débarrasser de tous ces pools de contenu en double, en leur permettant toujours d’être spidered, mais non indexés, et en résolvant les problèmes de pagination liés à ces éléments.

3.1 Noindex, suivez les pages d’archives et désactivez certaines archives

En utilisant le plug-in SEO, veillez à éviter l’indexation de pages d’archive ne s’appliquant pas à votre site. Vous le faites sous SEO → Apparence dans la recherche, où vous trouverez les options suivantes dans l’onglet «Archives»:

apparence de recherche d’archives

Les paramètres ci-dessus sont les paramètres de notre site. Comme vous pouvez le constater, nous avons complètement désactivé les archives basées sur les dates, car nous ne les utilisons pas. Tout lien basé sur la date sera redirigé vers notre page d’accueil en raison de ce paramètre. Nous n’avons pas modifié les archives d’auteurs, mais nous avons défini les sous-pages de ces archives sur noindex, suivies par défaut. Ainsi, vous ne pourrez jamais accéder à la page 2 des archives de notre site à partir des moteurs de recherche.

Sur des sites plus petits, il est peut-être judicieux de ne pas indexer la structure des catégories ou des balises, mais selon notre expérience, ne pas indexer ceux de yoast.com ne fait que peu ou pas de changement.

Il existe un type d’archive qui est noindex, suivi également par défaut dans le plug-in SEO: les pages de résultats de recherche. Il s’agit d’une meilleure pratique de Google pour laquelle un paramètre est laissé de côté car vous devriez simplement l’avoir de toute façon.

3.2 Désactiver les archives inutiles

Si votre blog est un blog à un seul auteur ou si vous pensez ne pas avoir besoin des archives de l’auteur, utilisez WordPress SEO pour désactiver les archives de l’auteur. De plus, si vous ne pensez pas avoir besoin d’une archive avec date: désactivez-la comme nous l’avons. Même si vous n’utilisez pas ces archives dans votre modèle, il est possible que quelqu’un y crée un lien, ce qui perturbera votre référencement WordPress…

3.3 Pagination

Troisièmement, vous voudrez vous assurer que si un bot accède à une page de catégorie, il peut accéder à toutes les pages sous-jacentes sans problème. Sinon, si vous avez beaucoup de posts dans une catégorie, un bot pourrait devoir revenir en arrière de 10 pages avant de pouvoir trouver le lien vers l’un de vos supers posts précédents…

Il y a une solution facile, en fait, il y a plusieurs plugins qui traitent de cela. Notre préféré est de loin WP-PageNavi, mis à jour par Scribu, l’un des meilleurs développeurs WordPress du moment. Si vous avez le thème Genesis comme nous le faisons ici sur Yoast.com, vous pouvez simplement activer la navigation numérique sous Paramètres du thème → Archives de contenu.

3.4 Canonical

Ceci est un autre utilitaire pour aider à lutter contre le contenu en double. WordPress prend en charge de manière intégrée les éléments de lien canoniques sur des publications et des pages uniques, mais présente quelques légères anomalies. Il ne génère pas de liens canoniques sur une autre page.

4.  Une structure de site pour les meilleurs classements

Les blogs sont ailés si facilement en raison de leur structure de catégories, balises, etc.: tous les articles sont bien liés, et généralement, le balisage est beau et propre. Cependant, tout cela a un prix: votre force de classement est diluée. Ils sont dilués par une simple chose: les commentaires.

4.1 Pages au lieu de messages

Vous avez probablement déjà remarqué, ou vous voyez maintenant, que cet article SEO de WordPress est en réalité… pas un article. C’est une page. Pourquoi? Eh bien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cet article devait être une page «fille» de notre page WordPress, pour être à la bonne place sur ce blog. Deuxièmement, pour classer le terme [WordPress SEO], cet article doit avoir la densité de mots clés appropriée. Et c’est là que les choses tournent mal. Les commentaires détruisent la densité de mots clés soigneusement construite.

C’est pourquoi nous avons décidé de transformer nos articles les plus importants en pages. De cette façon, vous pouvez facilement les mettre à jour et faire un nouveau post sur ce que vous avez changé.