1.2 Optimiser vos titres pour le référencement
Le titre de chaque page – le contenu de la balise HTML <title> – peut constituer l’un des facteurs les plus importants pour un bon classement dans les résultats de recherche. Non seulement il s’agit du titre littéral de l’onglet ou de la fenêtre du navigateur, mais c’est aussi la première ligne que les gens voient dans les résultats de la recherche. Il décrit en quoi consiste votre page, et agit comme une publicité qui encourage les utilisateurs à cliquer.
Sur de nombreux sites Web, la structure par défaut des publications et des pages n’est pas forcément l’approche la plus optimale pour le référencement.
Il est essentiel que vous réfléchissiez à la structure de vos titres, ainsi qu’à son contenu sur chaque page. En règle générale, il convient de considérer que:
Les moteurs de recherche peuvent accorder plus de poids aux mots précoces. Il est donc plus probable que vos mots-clés soient proches du début du titre.
Les personnes qui numérisent les pages de résultats voient d’abord les premiers mots. Si vos mots-clés sont au début de votre liste, votre page sera plus susceptible d’être cliquée.
1.2.1 Contrôler les titres
Vous pouvez contrôler vos titres de référencement avec des plugin SEO.
EXEMPLE : plugin yoast
Il y a deux parties du plugin qui les contrôlent. Tout d’abord, dès que vous installez et activez un plugin, vous obtenez une section de référencement dans votre administrateur. Accédez à SEO → Apparence de la recherche et vous verrez de nombreux onglets pour différents types de pages sur votre site.
Pour chaque type de message et taxonomie, vous pouvez définir un modèle de titre (ainsi que des modèles de méta-description, mais nous y reviendrons plus tard). Pour les publications sur notre site, cela ressemble à ceci:
apparence de la recherche – variables d’extrait pour les publications
Cela vous permet d’utiliser des composants et des variables pour contrôler le comportement par défaut de vos titres de page (et bien entendu, ceux-ci peuvent être remplacés page par page).
Vous pouvez utiliser toutes sortes de variables dans les titres et la méta-description. Elles sont toutes répertoriées et expliquées dans l’onglet Aide de la page.
Pour les utilisateurs avancés, il existe quelques fonctionnalités intéressantes supplémentaires. Par exemple, vous pouvez utiliser cf_ <nom du champ personnalisé> pour déposer dans n’importe quel champ personnalisé – d’une méta-valeur post ou d’une méta-valeur utilisateur.
REMARQUE: lorsque vous utilisez ces modèles, assurez-vous que vos balises de titre se comportent comme prévu lorsqu’elles sont affichées sur le site. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez avoir un problème avec la façon dont votre thème est construit et vous devrez peut-être vérifier. la case à cocher «Forcer la réécriture» dans nos options – ou vous pouvez suivre ces instructions pour modifier vos modèles.
1.2.2 Optimiser les postes individuels
Alors, maintenant que nous avons défini des modèles corrects, nous pouvons commencer à optimiser les publications et les pages individuelles. Pour cela, nous utilisons la zone de prévisualisation des extraits, qui est ajoutée par le plugin SEO:
L’éditeur d’extraits de code et l’outil de prévisualisation d’extraits, ajoutés par le plug-in SEO
Cet aperçu reprend automatiquement les valeurs que vous avez déjà saisies dans votre blog et les applique à votre modèle. Vous pouvez également remplacer le titre complètement à l’aide du champ de titre situé juste en dessous:
titre de référencement – variables d’extrait
L’entrée affichera un avertissement en dessous si votre titre devient trop long. La longueur du titre n’est pas un nombre fixe de caractères, mais plutôt limitée à la longueur de l’affichage dans les résultats de la recherche.
Pour les titres, les points suivants sont importants:
Ils doivent toujours contenir votre marque, de préférence à la fin, pour que les gens puissent vous reconnaître lors de recherches consécutives.
Ils doivent toujours contenir le mot clé que vous jugez le plus important pour le message ou la page en cours, que nous appellerons désormais le mot clé focus. Le mot clé de focus doit de préférence être proche du début du titre.
Le reste du titre devrait inciter les gens à cliquer.
1.3 Optimisez vos descriptions
Une méta-description est principalement utilisée par les moteurs de recherche pour afficher une description de votre page dans les résultats des moteurs de recherche, sous le titre de votre page.
Adapter et écrire une méta-description descriptive peut inciter les utilisateurs à cliquer sur vos résultats dans le moteur de recherche, même si vous ne vous situez pas nécessairement au premier rang. C’est une publicité et une occasion d’impressionner.
La rédaction de descriptions convaincantes et informatives du contenu de votre page pour chaque page de votre site est une pratique recommandée qui vous permet d’attirer plus de visiteurs.
Il peut sembler fastidieux d’élaborer des descriptions pour chaque page et chaque publication, mais cela en vaut la peine. Certains plugins utilisent ce qu’on appelle des « descriptions automatisées », qui prennent la première phrase d’un message pour remplir la méta description par défaut. C’est un raccourci intelligent, mais ce n’est pas très intelligent – cette première phrase pourrait être une information d’introduction .
1.4 Optimisation de l’image
Un aspect souvent négligé de WordPress SEO est la façon dont vous gérez vos images. En effectuant des tâches telles que la rédaction de bons attributs alt pour les images et la manière dont vous nommez et formatez vos fichiers, vous pouvez générer un peu plus de trafic des différents moteurs de recherche d’images. En outre, vous aidez vos lecteurs moins performants qui consultent votre site sur un lecteur d’écran pour donner un sens à ce qui leur est autrement caché.
1.5 sitemaps XML
Pour indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site a été mis à jour, vous pouvez utiliser des sitemaps XML. Notre plug-in Yoast SEO configure automatiquement vos plans Sitemap XML, de sorte que vous n’ayez à vous soucier de rien. Nous générons des plans de site pour vos différents types de publication, y compris vos images, et nous nous assurons qu’il génère et charge rapidement.
Nous divisons intelligemment vos sitemaps en portions plus petites. Google n’a donc qu’à extraire un nouveau « sous-plan » de plan XML lors de la publication d’un article, car les autres sitemaps n’ont pas été modifiés, à l’aide des options de modification de la date.