Nous avons récemment reçu quelques demandes de conseil en référencement auprès de personnes touchées par une baisse soudaine du trafic suite à la récente mise à jour de Google Penguin. Comme il y a eu pas mal d’informations sur la mise à jour Google Penguin et avant cette mise à jour sur Panda, les gens les accusent. De notre point de vue, blâmer Penguin, Panda ou une autre mise à jour de Google n’est pas vraiment intéressant si vous n’êtes pas un SEO. Le plus important est: vous avez perdu du trafic, comment allez-vous le récupérer?

 

Pourquoi voulez-vous savoir si la mise à jour Penguin l’a provoquée?

L’idée est que si vous savez quelle mise à jour a provoqué la baisse de votre trafic et si vous savez ce que cette mise à jour vise, il vous suffit de résoudre ce problème spécifique et votre classement sera restauré comme par magie. La réalité est que ce n’est vraiment pas aussi noir et blanc. Très souvent maintenant, les utilisateurs blâment une mise à jour, mais si nous examinons les statistiques de SearchMetrics pour leur domaine, ils ont connu un déclin progressif au cours des derniers mois, avec un déclin plus important ces dernières semaines. Si nous basons nos actions uniquement sur la mise à jour de Penguin (et ce n’est même pas encore tout à fait clair au sein de la communauté du référencement), nous risquons de manquer d’autres problèmes.

 

Il y a eu d’autres mises à jour qui n’ont pas été nommées par Google de la même manière mais qui ont eu un impact énorme dans certains pays. Nous avons déjà vu des sites contenant du texte d’ancrage suroptimisé depuis le début de l’année, mais soudainement, les gens attribuent cela à Penguin. Le résultat final pour vous en tant que propriétaire de site: cela n’a aucune importance.

 

Vous devez résoudre tous vos problèmes, pas seulement ceux que cette mise à jour spécifique « cible ».

 

Comment récupérer « votre » trafic

Tout d’abord, ce n’est pas votre trafic. C’est le trafic de Google. Être en colère contre Google, ou qui que ce soit d’autre, ne vous aidera pas du tout, c’est le trafic de Google et ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Donc, pour récupérer le trafic que votre site Web recevait de Google, vous devez respecter ses règles et en toute honnêteté: ces règles n’ont guère changé au cours des 10 dernières années. La seule chose qui se passe, c’est que tous les moyens que les gens ont trouvés pour contourner ces règles se brisent lentement.

 

N’essayez pas de jouer à un jeu avec Google si vous ne comprenez pas ce que vous faites. Je respecte les douzaines d’exceptionnels blackhats, mais c’est parce qu’ils font leurs propres recherches et qu’ils ne commencent pas à se plaindre publiquement lorsque Google les détecte. Si vous devez lire et appliquer les astuces des autres, vous n’allez probablement pas gagner. Comme le dit le vieil adage: si vous ne supportez pas la chaleur, restez en dehors de la cuisine.

 

Alors, comment récupérez-vous votre trafic? En alignant votre site sur les valeurs de Google. Si vous avez perdu la mise à jour Panda ou Penguin et que vous avez récemment perdu beaucoup de trafic, Google vous envoie un message: votre site Web ne correspond pas à notre idée de qualité. Répare ça. N’essayez pas de supprimer le ou les liens qui, selon vous, pourraient vous avoir blessé.

 

Maintenant, bien sûr, vous êtes plus que bienvenu pour commander une revue de site Web et obtenir notre avis, mais s’il vous plaît ne vous attendez pas à ce que nous trouvions une solution miracle. Dans SEO, il n’ya pas de solution miracle, mais beaucoup de gouttes de sueur argentées et brillantes qui viennent de votre front.