Lors de mes tentatives d’optimisation des taux de conversion sur 02system.com, j’ai rencontré pas mal d’obstacles. C’est pourquoi j’ai pensé que ce serait une bonne idée d’écrire un article; vous n’aurez donc pas à inventer la roue deux fois.
Définissez vos pages de soins intensifs
Bien qu’il soit très tentant de commencer vos tests tout de suite, il y a quelques petites choses aux quelles vous devriez penser en premier lieu, sinon votre énergie et vos ressources pourraient être mal dirigées. Dans mon précédent article sur l’optimisation du taux de conversion, j’avais déjà dit qu’il était important d’avoir des hypothèses avant de commencer les tests. Mais comment savoir quelles pages tester en premier?
Afin de trouver ces pages, que je qualifie moi-même de pages de soins intensifs, vous devez connaître les priorités de votre site Web. Pour la plupart des gens qui optimisent leur taux de conversion, c’est très facile: gagner de l’argent. Comme il est un peu difficile de trouver les bonnes pages à optimiser, vous gagnerez de l’argent, je vais vous expliquer les meilleures façons de le faire.
Utilisez votre suivi
Je suppose que vous suivez votre trafic et vos ventes via Google Analytics ou quelque chose de similaire, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez simplement arrêter de lire maintenant et y accéder! Il existe plusieurs façons de trouver vos pages nécessitant des soins intensifs dans Google Analytics. Le moyen le plus simple est de vérifier quelles pages ont le taux de sortie le plus élevé.
Le taux de sortie est le pourcentage de personnes quittant votre site à partir d’une certaine page, à ne pas confondre avec le taux de rebond. Ainsi, les personnes qui quittent une page mais qui restent sur votre site Web ne seront pas prises en compte dans votre taux de sortie. Vous pouvez trouver votre taux de sortie dans Google Analytics.
Cependant, quand on gagne de l’argent, ce n’est pas si facile. Bien sûr, le taux de sortie est toujours pertinent, mais comment savez-vous que cette page vous rapporte réellement de l’argent? Peut-être qu’une page avec un taux de sortie légèrement inférieur vous rapporte beaucoup plus d’argent. Si tel est le cas, il serait plus important d’optimiser cette deuxième page.
C’est là que la «valeur de la page» entre en jeu. La valeur de la page est la somme moyenne que les gens dépensent après avoir visité une page. Donc, si une plus grande partie des visiteurs d’une page achètent quelque chose sur votre site Web, la valeur de la page de cette page augmentera. Si vous sélectionnez « Toutes les pages » au lieu de « Pages de sortie » dans Google Analytics, vous pourrez classer vos pages par « Valeur de la page ».
Faire un plan
Alors maintenant, vous connaissez les pages de votre site Web qui ont le plus besoin d’attention. Maintenant quoi? Eh bien, vous devez maintenant commencer à planifier vos améliorations. Premièrement, en supposant que vous ayez trouvé plus d’une page sur votre site Web qui pourrait servir à une optimisation du taux de conversion, vous devrez savoir par où commencer. Ensuite, vous devrez vous assurer de savoir ce qui fonctionne pour vous sur cette page et ce qui ne fonctionne pas.
Dernières choses en premier
Lorsque je décide quelle page optimiser en premier, je préfère sérieusement commencer par la fin. Si vous commencez à optimiser les pages précédentes, il n’ya aucun moyen de savoir combien de vos efforts sont simplement annulés par une mauvaise page qui suit. Donc, cela signifie généralement que vous devriez commencer par votre page de paiement. Ce qui est motivant, c’est que si vous parvenez à améliorer le taux de conversion, c’est de l’argent pur!
Et évidemment, une fois que vous êtes satisfait (pour le moment) des résultats de votre optimisation, vous pouvez afficher l’avant-dernière page de votre entonnoir de conversion.
Les enquêtes fonctionnent!
La prochaine étape est assez évidente. Vous devez savoir quoi améliorer. Même si vous avez vous-même des idées à ce sujet, essayez de garder un esprit objectif sur tout cela. Vos visiteurs peuvent avoir des idées très différentes des vôtres sur ce qui doit être amélioré.
Un moyen très efficace et facile de savoir ce qui manque à vos visiteurs est tout simplement de leur demander! Nous utilisons des enquêtes sur site sur 02system.com depuis quelques mois et les résultats sont toujours utiles et perspicaces. Grâce à notre ami Avinash Kaushik, vous trouverez tout ce que vous devez savoir à l’aide de trois questions simples:
Quel est le but de votre visite sur notre site / cette page aujourd’hui?
Avez-vous pu mener à bien votre tâche aujourd’hui?
Si vous n’avez pas pu mener à bien votre tâche, pourquoi pas?
Ces questions vous diront ce que vos visiteurs recherchent, s’ils peuvent le trouver et ce qui leur manque, à leur avis. Ce type de données est tout simplement précieux et vous devez vous en servir comme guide pour une page optimisée.
Grandes marches, puis petites marches
Quand vous savez sur quelles pages vous devez travailler en premier lieu et que vous savez ce qu’il faut faire sur ces pages, c’est le moment d’établir un plan concret! Vous devez écrire, par page et par ordre chronologique, ce que vous voulez changer. C’est vraiment le seul moyen de garder un aperçu de ce que vous essayez de faire. D’après mon expérience, cette liste s’avérera bien plus longue que vous ne l’auriez jamais imaginée.
Il n’est pas possible de tester tous ces changements les uns après les autres et de savoir quelle combinaison de changements génèrera le plus de profit. Il vous faudra donc apporter d’importants changements au début. N’ayez pas peur d’apporter de grands changements, surtout si vous pouvez trouver des études soutenant vos changements.