2021 a été une grande année pour WordPress. Outre le lancement d’un podcast, WordPress a également :

  • Présentation de sa solution d’hébergement géré en interne
  • Tenue du WordCamp aux États-Unis après une année sabbatique
  • Publication de deux mises à jour majeures de WordPress

Ces événements et versions nous permettent de savoir à quoi s’attendre du meilleur système de gestion de contenu au monde en 2022.

Voici nos principales prédictions pour WordPress en 2022 :

Tendances WordPress en 2022

  1. Édition complète du site
  2. Bloquer les thèmes
  3. Améliorations de Gutenberg
  4. WordPress sans tête
  5. Améliorer le référencement avec Google Core Web Vitals
  6. Améliorations de l’accessibilité
  7. WordPress pour le commerce électronique

Réflexions finales : les principales tendances WordPress à espérer en 2022

Tendances WordPress en 2022

En 2022, nous nous attendons à ce que le projet Full Site Editing se termine et plusieurs autres améliorations à l’expérience utilisateur de WordPress.

1. Édition complète du site

wordpress

WordPress a travaillé sur l’édition complète du site (FSE) dans le cadre de sa feuille de route du projet Gutenberg. FSE est la deuxième phase qui a débuté en 2021.

La version 5.8 de WordPress en août 2021 a présenté les premières fonctionnalités de FSE aux utilisateurs de WordPress. L’édition complète du site permet aux utilisateurs de WordPress de modifier simultanément le contenu de la page et la conception du site Web via des blocs de glisser-déposer.

Nous pouvons nous attendre à plus de fonctionnalités FSE lorsque WordPress 5.9 tombera en janvier 2022.

2. Bloquer les thèmes

siteweb

Les thèmes de bloc sont des thèmes WordPress avec des modèles qui rendent FSE possible.

À l’aide de l’éditeur de blocs Gutenberg, vous pouvez utiliser ces thèmes de blocs pour modifier des articles et des éléments de site Web tels que les en-têtes, les pieds de page et les barres latérales.

Les thèmes de blocs sont encore largement expérimentaux car FSE en est encore à ses balbutiements. Mais la sortie de Twenty Twenty-Two, le thème par défaut le plus flexible de WordPress, signale des fonctionnalités à espérer en 2022.

3. Améliorations de Gutenberg

Parallèlement aux développements de FSE et des thèmes de blocs, nous nous attendons à voir des améliorations du plugin Gutenberg.

Gutenberg suit une feuille de route en quatre phases qui vise à changer la façon dont les utilisateurs de WordPress modifient et personnalisent leurs sites Web. Gutenberg 11.9 — la dernière version — a apporté des améliorations à l’éditeur de site en vue de FSE.

Les deux phases suivantes du projet Gutenberg sont la collaboration et le support multilingue, nous pouvons donc nous attendre à ce que les prochaines versions de Gutenberg incluent des avancées dans ces domaines.

4. WordPress sans tête

Alors que nous entrons dans la prochaine décennie du Web, une tendance que nous examinons est un système de gestion de contenu (CMS) sans tête.

Un CMS sans tête contient des frontaux et des back-ends de sites Web distincts, parfaits pour les applications de marketing omnicanal. Bien que WordPress n’ait pas été conçu pour être un CMS sans tête, sa large part de marché en fait un choix populaire pour l’architecture sans tête.

Attendez-vous à des développements dans cet espace, car de plus en plus d’entreprises utiliseront WordPress pour ses fonctionnalités de backend au cours de l’année à venir.

5. Améliorer le référencement avec Google Core Web Vitals

Referencement

En juin 2021, Google a commencé à déployer la mise à jour Page Experience, une mise à jour de l’algorithme qui a introduit trois nouveaux signaux de classement pour améliorer l’expérience de la page. La mise à jour a été achevée en septembre 2021.

Vous aurez maintenant besoin d’outils tels que Page Speed ​​Insights de Google pour comprendre comment optimiser votre site Web en termes de vitesse et de classement.

6. Améliorations de l’accessibilité

La version 5.6 de WordPress en décembre 2020 a introduit plusieurs améliorations d’accessibilité. Il offrait la possibilité d’ajouter des légendes et des sous-titres aux vidéos en utilisant le format Web Video Text Tracks (WebVTT) dans le bloc vidéo Gutenberg.

Vous pouvez vous attendre à ce que cette tendance se poursuive car WordPress fonctionne sur le thème par défaut Twenty Twenty-One de WordPress 5.6 qui est conforme aux directives d’accessibilité de WordPress.

En plus de cela, le Colorado est devenu le premier État à exiger que les sites Web des États et des gouvernements locaux respectent les normes d’accessibilité en 2021. D’autres États pourraient bientôt emboîter le pas, ce qui entraînera d’autres améliorations de l’accessibilité de WordPress.

7. WordPress pour le commerce électronique

Alors qu’il était considéré comme une plate-forme pour les petites entreprises, WordPress est maintenant utilisé par les grandes entreprises pour le commerce électronique.

Dans le discours d’ouverture de Matt Mullenweg à State of the Word 2020, il a partagé que le commerce électronique était une mégatendance qui a aidé à propulser WordPress (et par la suite, WooCommerce).

Alors que le commerce électronique continue de faire partie de notre vie quotidienne, attendez-vous à ce que davantage de sites Web utilisent WordPress pour leur fonctionnalité de commerce électronique.

Réflexions finales : les principales tendances WordPress à espérer en 2022

2021 a été une grande année pour WordPress.

Les tendances et les acquisitions nous donnent un aperçu de ce à quoi s’attendre du meilleur système de gestion de contenu au monde au cours de l’année à venir – de l’édition complète du site aux améliorations de l’accessibilité et du référencement.