Un processus de création de lien prend du temps. C’est pourquoi beaucoup de gens ont la tentation de l’accélérer d’une manière ou d’une autre, généralement avec des techniques de chapeau noir. Bien que Google sache très bien détecter et punir de telles pratiques et ne se lasse pas de les avertir, elles n’ont pas cessé d’exister.

 

  1. Liens payants

Aucune entreprise n’admet acheter des liens. La vérité est que beaucoup les achètent. Selon cette étude, les moyens les plus populaires d’acquérir des liens sont:

 

Messages d’invités sponsorisés

C’est plus que correct de payer pour un article dans un blog d’autorité de niche avec l’étiquette sponsorisée. Ce n’est pas acceptable de payer pour des publications dans des réseaux de blogues privés déguisés ou, pire encore, de payer à un tiers pour inclure une publication sur les sites de leurs clients.

 

Liens de blogueurs

C’est l’une des options les plus pratiques lorsque quelqu’un décide d’acheter des liens. Et ce n’est pas toujours un échange monétaire. Les constructeurs de liens offrent souvent leurs produits ou services gratuitement en échange d’un lien. En ce qui concerne les avis authentiques et autres, Google a du mal à détecter une violation. C’est pourquoi, je suppose, cette entreprise est assez robuste en ce moment.

 

Si l’idée d’acheter un lien peut sembler plutôt attrayante, les conséquences peuvent être frustrantes:

 

  • Vous paierez une somme importante par lien;
  • Les liens bon marché finiront très probablement dans un quartier très suspect.
  • Vous passerez beaucoup de temps et d’efforts à trouver un bon quartier pour implanter votre lien;
  • Il est fort possible que Google découvre vos systèmes de liens et pénalise votre site.

 

  1. Liens dans des annuaires ou des forums de mauvaise qualité

Si vous créez plusieurs profils et entrées dans des répertoires ou des forums indépendants et non fiables, ces tentatives seront certainement considérées comme du spam et de la manipulation.

 

  1. Liens sur des sites non pertinents

Même si vous publiez un contenu de qualité mais sur un site totalement hors de propos, cela ne vous apportera aucune valeur de référencement. Et si le site est de mauvaise qualité, vous pouvez être puni pour des tactiques de manipulation.

 

Cependant, le manque de pertinence n’est pas toujours un facteur déclassant. En ce qui concerne le référencement local, les liens provenant de sites de la même région que celle du chercheur apportent plus de valeur de référencement que les liens de sites plus pertinents, mais provenant d’une autre ville ou région.

 

  1. Liens d’attaques SEO négatives

Le monde semble plus ou moins décent jusqu’au moment où quelqu’un effectue une attaque de référencement sur votre site afin de ruiner son classement. En matière de liens, les méchants peuvent utiliser les techniques de référencement négatif suivantes:

 

Bombarder une URL cible avec des liens acquis à partir d’un réseau de sites de mauvais voisinage. La plupart de ces liens utilisent des ancres de correspondance exacte avec des mots clés de niche pour donner l’impression que le propriétaire du site tente de manipuler le profil de lien du site.

Laissant des commentaires de spam avec des liens vers une URL cible. Il est vrai que la plupart des liens de commentaires sont nofollow, en particulier ceux laissés par les plugins. Cependant, il existe certainement quelques sites où les liens dans les commentaires peuvent être dofollow. Malheureusement, cette opportunité peut être fortement mal utilisée.

 

Finalement

Vous savez maintenant où chaque chemin de lien peut mener votre campagne de référencement. Bien qu’il soit assez difficile de conserver la formule idéale d’un backlink (un lien in-contenu dofollow provenant d’un site lié à une niche d’autorité), il est essentiel de rester à l’écart des types de backlinks dangereux.

 

Avez-vous d’autres types de backlink bénins qui ont fonctionné pour votre processus de création de liens? Certains de ces backlinks se sont-ils retournés contre vous? Discutons-en dans les commentaires!