J’apprécie beaucoup les commentaires. En fait, je regarde le nombre et la qualité des commentaires d’un message presque autant que le nombre d’actions, de tweets et de pages vues pour déterminer dans quelle mesure un message a été reçu. Récemment, j’ai publié des articles qui ont suscité beaucoup de réactions ennuyeuses. La plupart de ces commentaires étaient des commentaires anonymes, ce qui m’a amené à modifier un peu mes règles de commentaire afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent à l’avenir.
Cette tactique pourrait marcher pour plus de gens, alors je pensais la partager:
Confirmation de l’adresse e-mail du commentaire
Utilisation d’un plug-in appelé Vérification du courrier électronique de commentaires J’oblige désormais les gens à utiliser une véritable adresse électronique lors de leurs commentaires. Le processus est simple: si vous commentez pour la première fois, votre commentaire sera automatiquement conservé avec modération. Vous recevrez un e-mail de confirmation avec un lien. En cliquant sur ce lien, votre commentaire sera modéré et placé immédiatement.
Le plug-in vous permet de modifier le message électronique envoyé à l’utilisateur final ainsi que d’autres éléments, mais cela fonctionne principalement. J’utilise ce plug-in en conjonction avec mon propre plug-in de commentaires pour le piratage des commentaires, qui amène les personnes qui commentent ici pour la première fois vers une page de remerciement spéciale. Cette page ressemble à ceci:
Commentant la page de remerciement
Le processus se déroule ainsi lorsque quelqu’un commente ici pour la première fois:
Visiteur laisse un commentaire.
Le visiteur est redirigé vers la page de remerciement du commentaire, qui indique, entre autres choses, qu’il doit confirmer son adresse électronique.
Le visiteur clique sur le lien de confirmation dans son courrier électronique, ce qui permet de modérer le commentaire.
Le visiteur est immédiatement redirigé vers le commentaire.
Curieusement, je vois maintenant les visiteurs laisser deux fois le même commentaire. Une fois avec une fausse adresse e-mail, puis plus tard avec une vraie adresse e-mail.
A côté des mesures ci-dessus, j’ai également ajouté des déclarations à mes règles de commentaire, au-dessus du bouton de soumission de commentaire. J’adhère maintenant strictement à ces règles:
Mots-clés au lieu d’un vrai nom? Le commentaire est supprimé.
Un faux nom au lieu de votre vrai nom? Le commentaire est supprimé.
Un commentaire « signature » (avec ou sans liens)? La signature est supprimée la première fois, la deuxième fois, le commentaire est supprimé.
Je suis toutefois curieux de savoir que la plupart d’entre vous qui lisez ceci sont des blogueurs. Que faites-vous pour empêcher non seulement les spams de commenter, mais aussi les commentaires et commentateurs agaçants?