Les temps d’arrêt de votre site Web peuvent entraîner une baisse considérable des performances de la recherche organique. Je le dis depuis des années et j’ai eu quelques petits exemples à montrer. Maintenant, j’ai un bon exemple que je voulais partager avec vous. Le client dans cette affaire était maroc-links.com et ils ont perdu un classement très important (pour le mot annuaire des entreprise, en néerlandais pour l’assurance automobile) pendant une demi-journée en raison de temps morts imprévus. C’est un exemple parfait de la raison pour laquelle un bon hébergement et une bonne surveillance sont si importants.

Comment mauvais hébergement peut conduire à perdre le classement SEO

Ce qui s’est passé est que, vers minuit, les serveurs commençaient à exécuter une sauvegarde. Un processus très intelligent à mettre en place, bien sûr, mais pour le déroulement de cette sauvegarde, environ 10 à 15 minutes, un petit pourcentage de visiteurs serait redirigé vers une page «temporairement indisponible». Cette page a généré une erreur 404, obligeant Google à supprimer la page de son index car il pensait que la page n’existait plus. Une bonne chose Google vérifie les pages qui ont à nouveau généré une erreur 404 après un certain temps. Elles ne perdent donc pas leur classement pour toujours, mais seulement pendant environ une demi-journée.

Plusieurs choses sont erronées ici: tout d’abord, la page aurait dû donner un code d’état 503, ce qui signifie «temporairement indisponible». Si tel avait été le cas, Google y aurait simplement réagi assez rapidement et n’aurait pas supprimé la page de son index. Seconde; la page ne devrait pas avoir été redirigée ou donner une erreur du tout; votre processus de sauvegarde devrait s’exécuter sans trop d’influence sur votre site Web. C’est la seule façon de ne pas avoir votre hébergement qui affecte votre référencement.

Hébergement et suivi SEO

Maintenant, bien sûr, à la minute où vous voyez que votre page a complètement disparu du classement pour un mot qui vous rapporte des dizaines de nouveaux clients par jour, vous chiez votre pantalon. Il y avait quelque chose qui donnait à penser que ce n’était pas un problème à long terme: la liste n’avait pas simplement laissé tomber quelques places, elle avait en fait complètement disparu. Normalement, les pages ne le font pas, les deux seules façons de disparaître entièrement seraient soit une suppression manuelle en raison d’un spam, soit une page qui avait été hors service.