Traditionnellement une recherche sur internet s’effectue à travers un moteur de recherche : google , Yahoo , bing, un algorithme prend en compte quelques centaines de critères pour proposer des résultats pertinents.
Chaque jour, plus de 600 millions d’internautes effectuent des recherches d’information sur internet, notamment via google ’32 000 requêtes par seconde).
Les forums sont une catégorie de sites internet sur lesquels les internautes peuvent discuter sur les sujets de leur choix : culture actualité, technique, emploi…

La recherche sociale

La recherche classique repose sur des résultats proposés par google, dont l’algorithme fonctionne à partir des pages indexées. Elle représentait environ 90% des recherches mondiales en 2008. En 2011, cette part n’est plus que 50% et devrait descendre à moins de 10% en 2018. Les recherches sociales occupent progressivement la place. L’internaute se tourne de plus en plus vers Facebook, Twitter, YouTube, etc., et recherche des recommandations après de son réseau.
Dans la recherche sociale, ce sont des êtres humains (les internautes) qui remplacent l’algorithme. Les résultats appréciés par ses relations sociales sont mis en avant. C’est l’un des nouveaux champs de bataille du web. Les mastodontes (Google, Microsoft…) essaient de s’y imposer, tandis que des start-ups lancent de nouveaux services innovants comme la recherche en temps réel (48ers) ou l’intégration des résultats des réseaux sociaux de ses relations lors d’une recherche sur google ou Bing (Wajam).
L’objectif de cette recherche n’est pas simplement d’avoir des résultats, comme lors d’une recherche classique, mais d’obtenir une réponse ou de s’informer en temps réel.
Google est un pionnier de la recherche sociale. Il s’est d’abord principalement reposé sur les données issues de twitter, puis sur les blogs mais ne prenait pas Facebook en compte. Progressivement, les données des réseaux sociaux ont été intégrées par les principaux moteurs de recherche. Google tient désormais compte du nombre de « like » et du nombre de liens qui renvoient vers une page Facebook. Google a également lancé le bouton « +1 » qu’on retrouve dans les pages de résultats et qui permet de recommander un contenu. Ainsi, lors d’une recherche on sait qui dans son réseau a aimé tel ou tel résultat.
Microsoft est proche de Facebook et bing l’intègre dans ses résultats. Au cours de l’été 201, Twitter et google ont mis un terme à leur partenariat et twitter s’est rapproché de Microsoft.

Les forums

Les forums sont des groupes de discussion en ligne ou les internautes viennent prendre la parole (Doctissimo…), échanger (au féminin…) …
A titre professionnel, ces forums sont des lieux ou se rassemblent qui ont un centre d’intérêt commun, ou ils peuvent partager des idées et rencontrer de futurs partenaires. En démarrage d’activité, plutôt que d’affronter seul des problèmes qui peuvent s’avérer bloquants ou onéreux, aller sur un forum pourra apporter une réponse rapide de spécialistes. Si vous êtes déjà établi, le forum est une source d’idées, d’innovations, de découvertes. C’est aussi un espace de visibilité en ajoutant un lien vers son site. Pour attirer du trafic depuis les forums, le plus simple est de poster du contenu pertinent. Le forum est un lieu de connexion avec des clients potentiels, souvent négligé par les entrepreneurs, qui n’en perçoivent pas la valeur potentielle.

La recherche sociale

En résumé :
La recherche sociale est l’utilisation des données de réseaux sociaux par un moteur de recherche dans ses résultats. Elle émane de deux phénomènes : l’explosion des réseaux sociaux, et la prime de confiance accordée par un consommateur à son réseau personnel. Google l’inclut depuis 2009. Des moteurs sociaux arrivent, tels que 48ers en 2010 et Wajam en 2001. Google prend son accord avec twitter en 2011 mais indique dans ses résultats qui, dans le réseau de l’utilisateur, a partagé une information. 48ers reprend l’actualité instantanée d’un thème sur les différents réseaux.


Pourquoi l’utiliser ?
Objectifs :
Savoir ce qui a été commenté et apprécié de ses contacts (google, bing).
Suivre en temps réel une actualité (48ers).
Savoir ce qui se dit sur un sujet, en temps réel (les résultats se mettent à jour par un simple rafraîchissement de la page).
Savoir qui dans son réseau a « aimé » un résultat, grâce au rapprochement entre bing (Microsoft) et Facebook ou au métamoteur Wajam.
Améliorer son référencement. Google prend en compte Picasa, YouTube et Flicker. Bing intègre twitter et Facebook. 48ers indexe les contenus de Twitter, Facebook, Buzz, Digg ou Delicious. Wajam référence Twitter, Facebook, Google+, mais aussi Amazon, eBay, TripAdvisor…


Contexte
Le but des moteurs de recherches est d’accompagner l’évolution et de se rendre plus pertinents pour leurs utilisateurs. Un résultat sera mieux considéré si l’internaute sait ce qu’en pensent ses contacts. Les moteurs vont prendre en compte ce que les relations de l’internaute ont commenté, partagé ou aimé. S’il recherche un restaurant, il sait qui dans son réseau y est allé et ce que cette personne en a pensé.
Google a lancé le bouton « +1 », qui permet de recommander un lien dans les pages de résultats et de savoir qui dans son réseau google recommande telle ou telle page.


Comment l’utiliser ?
Etapes
Pour apparaître dans ces résultats et faire ressortir sa marque ou son profil :
Créer des profils sur twitter et Facebook (profils pour les particuliers ou pages pour les professionnels).
Publier pour être suivi ou « aimé ». Les « j’aime » (« like ») de Facebook sont pris en compte dans les critères de pertinence des moteurs de recherche.
Partager et créer un réseau actif d’ambassadeurs : une communauté prête à relayer vos communications auprès de leurs réseaux respectifs.
Connecter entre eux ces réseaux (Viadeo, Facebook, LinkedIn, Twitter) pour amplifier la portée de vos messages. Les connexions entre réseaux se font simplement depuis chaque plateforme.


Méthodologie et conseils
Communiquez sur l’actualité de votre secteur, pour faire valoir votre expertise. Utilisez les plugins « j’aime » de Facebook sur votre site
Créez un profil Bing pour bénéficier du rapprochement avec Facebook.