Comment choisir un thème WordPress

No Comments
wordpress

WordPress gère plus de 75 millions de sites Web dans le monde. Bien que ces sites soient tous construits à partir du code principal de WordPress, ils ont l’air et fonctionnent très différemment, grâce à la gamme apparemment infinie de thèmes qui contrôlent l’apparence et les fonctionnalités d’un site WordPress auto-hébergé. Le thème de votre site présente le message de votre marque au monde entier. Il est donc important de choisir un thème qui reflète les objectifs et le ton de votre site. Plus de 20 000 thèmes WordPress gratuits et premium sont disponibles, donc choisir le bon pour votre site peut être un défi. Cet article fournira quelques conseils sur la façon de choisir un thème WordPress qui convient le mieux à votre nouveau site Web.

Comment fonctionnent les thèmes WordPress?

Les sites Web WordPress ont besoin de trois éléments essentiels: le code de base WordPress, les plugins et les thèmes. Le noyau WordPress gratuit et open source fournit un cadre avec des fonctionnalités essentielles pour créer un site Web WordPress de base, mais la personnalisation de ce site dépend des choix de thèmes et de plugins d’un utilisateur pour contrôler l’apparence d’un site et des fonctions spécialisées. Différentes combinaisons de ces éléments expliquent la grande variation des sites WordPress, des petits blogs personnels aux sites complexes des grandes entreprises.

Les thèmes WordPress sont des ensembles de code supplémentaire installés sur le noyau WordPress. Chaque site WordPress a besoin d’un thème pour fonctionner. Le thème dicte les éléments essentiels, tels que l’apparence et la mise en page d’un site WordPress. Il vous offre également une variété d’options de personnalisation afin que vous puissiez créer votre site Web WordPress parfait. Certains thèmes sont également livrés avec des fonctionnalités supplémentaires conçues pour prendre en charge des niches spécifiques, telles que la photographie ou le commerce électronique.

Les thèmes peuvent être installés directement à partir du tableau de bord d’administration de votre site à partir du répertoire de thèmes WordPress fourni avec chaque installation WordPress. L’annuaire comprend une longue liste de thèmes gratuits, ainsi que des options premium, et permet également aux utilisateurs de rechercher des thèmes par nom ou par des fonctionnalités spécifiques, telles que des palettes de couleurs ou des mises en page.

Les thèmes peuvent être achetés ou téléchargés gratuitement auprès d’une communauté mondiale d’utilisateurs et de développeurs WordPress du monde entier. Étant donné que WordPress est un logiciel gratuit et open source, tout le monde peut concevoir des thèmes et des plugins et les proposer via des marchés en ligne, des sites de conception indépendants ou des sites Web individuels.

Les thèmes peuvent être installés directement dans les fichiers de code de votre site avec des outils sur le tableau de bord d’administration. Pour installer un thème à partir du répertoire de thèmes WordPress, sélectionnez simplement le thème de votre choix et cliquez sur «Installer». Une fois les fichiers de thème installés, activez le thème et commencez à personnaliser ses fonctionnalités. Pour installer un thème acheté ou téléchargé ailleurs, téléchargez simplement le fichier dans le programme d’installation de votre tableau de bord et suivez les mêmes instructions.

Si vous souhaitez modifier votre thème, vous pouvez en installer et en activer un autre à tout moment, mais cela pourrait poser quelques problèmes. Un nouveau thème peut ne pas afficher votre contenu de la même manière, et il peut ne pas bien s’intégrer aux plugins précédemment installés ou à d’autres fonctionnalités du thème précédent.

Choisir le bon thème WordPress

Le thème WordPress adapté à votre site Web dépend de facteurs tels que les objectifs du site, votre niveau de compétence et votre budget. Faites une liste des fonctionnalités dont votre site a besoin pour fonctionner comme vous le souhaitez. Voulez-vous un thème réactif pour mobile qui a l’air bien sur tous les écrans? Votre thème propose-t-il de nombreux modèles et options de personnalisation avec lesquels travailler? Voici quelques questions courantes que vous devriez vous poser. Décidez si vous souhaitez payer pour un thème premium. Commencez ensuite à magasiner pour votre thème idéal.

Tenez compte de l’objectif de votre site

Recherchez une option de thème qui reflète l’essence de votre marque et de votre message. Tenez compte des couleurs, des mises en page et des polices qui reflètent votre créneau et attirent votre public. Certains thèmes peuvent être accrocheurs, mais difficiles à lire – un problème particulier avec les thèmes «sombres». D’autres pourraient ne pas transmettre le bon message à votre marque. Assurez-vous que votre thème complète d’autres aspects de votre image de marque et le ton que vous souhaitez transmettre.

Choisissez un thème réactif

Les thèmes réactifs (autrefois appelés thèmes réactifs mobiles) sont optimisés pour la meilleure présentation sur des écrans de toutes tailles. Et comme plus de personnes que jamais utilisent des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes pour toutes sortes de tâches en ligne, un thème de conception réactive offre une meilleure expérience utilisateur et encourage les utilisateurs à interagir avec votre site et à développer une connexion avec votre marque.

Choisissez un thème qui prend en charge les plugins populaires

Quel que soit le thème que vous sélectionnez, votre site aura presque certainement besoin de plugins pour ajouter toutes les fonctionnalités que vous souhaitez. Certains thèmes sont livrés avec certaines fonctionnalités de plugin déjà installées. Par exemple, les thèmes de commerce électronique peuvent inclure des pages de produits et des fonctionnalités de panier d’achat. Assurez-vous que votre thème sera compatible avec les principaux plugins WordPress pour des choses comme la sécurité du site, la gestion des commentaires et le commerce électronique. Les plugins WordPress populaires et de haute qualité sont fréquemment mis à jour, il est donc important que votre thème soit compatible avec la dernière version et puisse accueillir les mises à jour dès qu’elles apparaissent.

Choisissez un thème qui correspond à vos compétences WordPress

Les thèmes WordPress sont disponibles pour les utilisateurs de tous niveaux, il est donc important de sélectionner un thème adapté à vos capacités. Si vous n’êtes ni concepteur ni développeur, recherchez des fonctionnalités et des outils de thème qui vous permettent de personnaliser et de gérer votre site sans modifier son code. L’un de ces outils est le générateur de pages. Un constructeur de page peut vous aider à créer des pages uniques et attrayantes avec une facilité de glisser-déposer. Pour plus de contrôle sur l’apparence de votre site sans codage, vérifiez les thèmes potentiels pour la fonctionnalité de générateur de page ou pour la compatibilité avec les plugins de générateur de page populaires comme Elementor.

Tenez compte des avantages et des inconvénients des thèmes gratuits et premium

Il existe des milliers de plugins WordPress gratuits, disponibles à la fois à partir du répertoire de thèmes WordPress et de nombreuses sources externes. Si vous avez un budget limité, un thème WordPress gratuit peut fournir des fonctionnalités essentielles et la compatibilité avec les principaux plugins WordPress sans frais supplémentaires. Mais les thèmes gratuits ne sont généralement pas très personnalisables, et les développeurs n’offriront probablement pas de mises à niveau ou d’assistance aux utilisateurs. Les thèmes Premium incluent généralement le support et les mises à jour, ainsi que d’autres fonctionnalités utiles. Les prix varient de moins de 25 $ à plus de 100 $ pour un thème personnalisé complètement unique.

Gardez votre thème simple

De nombreux thèmes WordPress gratuits et premium sont livrés avec une large gamme d’options flashy et de polices fantaisie accrocheuses. Assurez-vous que vos options et modèles de thème sont propres et simples, afin que vous puissiez les gérer facilement et les utiliser pour vos visiteurs. Recherchez beaucoup d’espace blanc sur les pages de publication et de la place pour des images visuellement saisissantes qui ne distraient pas de votre contenu. Choisissez des thèmes avec des polices faciles à lire et une capacité de personnalisation.

Le choix d’un thème est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez pour votre site Web. Le bon thème présente votre marque et votre message sous le meilleur jour. Il doit être facile à utiliser et à entretenir, et il doit accueillir les visiteurs avec une navigation intuitive et un contenu attrayant. En gardant à l’esprit les objectifs et les priorités de votre site, vous pourrez trouver le thème qui convient à votre site WordPress.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Promotion

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO

Plans d’hébergement gérés ou non gérés: quel est le meilleur pour votre site Web?

expérience plus facile et un niveau de support plus élevé. Les deux…
Lire la Suite
société d'hébergement

4 signes clés d’une société d’hébergement de qualité

Une société d'hébergement de qualité est essentielle au succès de votre site…
Lire la Suite

Qu’est-ce qu’un constructeur de site Web?

Construire un site Web exigeait auparavant d'apprendre à coder, mais ces jours…
Lire la Suite
plugins wordpress

Meilleurs thèmes WordPress pour les blogs

Si vous voulez que votre blog WordPress réussisse, vous aurez besoin d'un…
Lire la Suite
adsense

7 meilleurs plugins WordPress pour AdSense

Il existe plusieurs façons de monétiser votre site Web de petite entreprise.…
Lire la Suite

Comment rendre un site Web adapté aux mobiles

En 2016, pour la première fois, l'utilisation d'Internet mobile a dépassé celle…
Lire la Suite