Joomla contre WordPress contre Drupal

No Comments
Joomla contre WordPress contre Drupal

L’hébergement d’un site Web nécessite la collaboration de plusieurs technologies. Vous avez besoin d’une plate-forme pour votre site Web, ainsi que d’un fournisseur d’hébergement Web pour le garder en ligne. De toutes les plates-formes disponibles, WordPress, Drupal et Joomla sont les principales options. Chacun d’entre eux peut prendre en charge votre site Web, mais chacun excelle dans un domaine différent. Vous devez savoir lequel convient à votre site Web avant d’investir dans l’un d’eux. Voici un aperçu de Joomla vs WordPress vs Drupal pour voir lequel vous convient.

Qu’est-ce qu’une plate-forme Web?

Une plate-forme Web est un système que vous utilisez pour créer et gérer votre site Web. Dans le passé, les sites Web étaient créés en créant chaque page Web séparément en utilisant HTML, CSS et JavaScript. Avec l’ajout d’outils plus dynamiques comme PHP (pour les pages créées dynamiquement) et SQL (pour les bases de données), les développeurs Web qualifiés ont créé des systèmes qui ont permis de créer des pages avec moins de saisie et plus de fonctionnalités. WordPress, Joomla et Drupal sont trois des options développées à l’aide de ces nouvelles méthodes.

Dans une plate-forme Web comme celles-ci, la création de votre site Web est beaucoup plus facile. Au lieu de créer chaque page à la main, vous pouvez utiliser des modèles créés en assemblant des parties de pages. Par exemple, une page WordPress se compose d’un en-tête, d’un corps, d’une barre latérale et d’un pied de page. Vous pouvez concevoir chacune de ces parties séparément, puis les réutiliser autant que vous le souhaitez sans copier ni coller le code dans un nouveau fichier. La création d’une page devient aussi simple que l’écriture du contenu de la page et l’utilisation de la plate-forme pour reconstituer le reste de la page autour d’elle.

L’aspect le plus puissant d’une plate-forme Web est sa capacité à vous aider à créer un site Web sans travailler directement avec le code source de la page. Apprendre à coder équivaut à apprendre une autre langue (ou une série de langues qui fonctionnent ensemble), ce qui lui donne une grande courbe d’apprentissage. Les plateformes Web vous permettent rarement de travailler directement avec le code, au lieu de vous faire travailler avec un système ou une interface prédéfinie. Les écrans de page et de publication de WordPress sont de bons exemples du fonctionnement d’une telle interface.

WordPress

WordPress est probablement l’option la plus populaire parmi les trois. Il est responsable de plus de la moitié des pages de l’Internet indexé. En effet, il est petit et facile à utiliser, même pour les débutants. Beaucoup de gens trouvent très facile de créer un site Web WordPress et de commencer à le gérer en quelques minutes. De plus, il est petit par rapport aux autres options, il peut donc bien fonctionner avec de petits plans d’hébergement.

Un autre avantage du choix de WordPress est l’immense quantité de support disponible pour la plateforme. Les développeurs Web professionnels et amateurs créent des plugins, des thèmes, des widgets et d’autres fonctionnalités WordPress. De plus, tant de développeurs l’utilisent qu’il est facile de trouver de l’aide payante ou gratuite pour un problème spécifique.

WordPress est si largement utilisé que de nombreux fournisseurs d’hébergement Web proposent des plans d’hébergement WordPress avec des fonctionnalités de support et un système d’installation facile. Bluehost propose des plans spécifiques à WordPress dont vous pouvez profiter pour configurer un site Web rapidement et facilement. L’équipe d’assistance peut également aider les utilisateurs de WordPress à gérer leur site Web et à s’assurer qu’il reste en ligne.

Bien que WordPress soit l’option la plus préférée, il présente un inconvénient révolutionnaire. WordPress est conçu pour être une plateforme de blogs. Il a été étendu pour une utilisation en tant que sites Web entiers et magasins Web, mais cela a un prix. L’interface reste largement axée sur les petits sites Web, et WordPress ne s’adapte pas bien aux sites Web plus grands et plus complexes. Du point de vue du codage, le code devient difficile à gérer avec des fichiers de plus grande taille et peut prendre beaucoup d’espace et ralentir votre site Web au fur et à mesure de sa croissance.

Si vous allez avoir un site Web relativement petit qui comprend un blog, alors WordPress est votre meilleure option. Il vous donnera le plus de support et de fonctionnalités pour votre investissement. Cependant, les sites Web plus grands ou plus complexes doivent être créés avec Joomla ou Drupal.

Joomla

Joomla est similaire à WordPress à bien des égards, mais diffère dans au moins un domaine clé. Joomla est conçu pour les grands sites Web. Le code et l’interface sont conçus pour faciliter la gestion des pages sur un grand nombre de pages et d’articles. En raison de sa structure, vous ne rencontrerez pas de problèmes de performances lors de la mise à l’échelle de votre site Web.

La plus grande amélioration de Joomla par rapport à WordPress est qu’il s’agit d’un système en deux parties, tandis que WordPress est un système en une partie. Joomla est composé d’un CMS (Content Management System); similaire à la façon dont WordPress gère les articles de blog et la plateforme de site Web. La séparation de ces deux systèmes vous permet de créer un site Web en dehors du CMS, vous pouvez donc ignorer complètement le CMS, sauf si vous en avez besoin. C’est plus proche de la façon dont les sites Web ont été créés avant qu’il n’y ait de puissants systèmes de gestion capables d’ajouter des blogs ou d’autres contenus.

Joomla est le mieux adapté aux sites Web complexes qui ont besoin de plus de flexibilité. Cela inclut souvent des sites Web de taille moyenne et des sites Web à contenu étendu comme Wikipedia. Vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour gérer un site Web complet. Vous pouvez même avoir un site Web d’entreprise complexe avec Joomla. Cependant, si vous allez démarrer un grand site Web d’entreprise, choisissez plutôt Drupal.

Drupal

Drupal est similaire à Joomla, mais il est conçu pour une liberté totale en matière de gestion de contenu et de développement de sites Web. Drupal est basé sur la conception Web d’un système de gestion de contenu, mais vous permet de personnaliser entièrement la structure et le contenu du site. Cela fonctionne mieux pour les grands sites Web d’entreprise, car vous pouvez apporter toutes les modifications et conceptions dont vous avez besoin. Bien que vous puissiez l’utiliser pour des projets plus petits, il fonctionne mieux pour les grands sites Web complexes. L’utiliser pour un projet plus petit s’accompagne de beaucoup de travail supplémentaire que vous n’avez pas à assumer. Choisissez plutôt WordPress ou Joomla.

Le choix de la meilleure plateforme pour votre site Web dépend de vos besoins.

Recherchez-vous une gamme complète de plug-ins parmi lesquels choisir? Voulez-vous plus d’extensions et de liberté dans la conception Web pour améliorer les fonctionnalités de votre site? Si vous ne savez pas lequel est le meilleur, contactez votre hébergeur. Des entreprises comme Bluehost ont une équipe d’assistance qui peut vous aider à démarrer votre site Web.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Promotion

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO

Plans d’hébergement gérés ou non gérés: quel est le meilleur pour votre site Web?

expérience plus facile et un niveau de support plus élevé. Les deux…
Lire la Suite
société d'hébergement

4 signes clés d’une société d’hébergement de qualité

Une société d'hébergement de qualité est essentielle au succès de votre site…
Lire la Suite

Qu’est-ce qu’un constructeur de site Web?

Construire un site Web exigeait auparavant d'apprendre à coder, mais ces jours…
Lire la Suite
plugins wordpress

Meilleurs thèmes WordPress pour les blogs

Si vous voulez que votre blog WordPress réussisse, vous aurez besoin d'un…
Lire la Suite
adsense

7 meilleurs plugins WordPress pour AdSense

Il existe plusieurs façons de monétiser votre site Web de petite entreprise.…
Lire la Suite

Comment rendre un site Web adapté aux mobiles

En 2016, pour la première fois, l'utilisation d'Internet mobile a dépassé celle…
Lire la Suite