L’hébergement d’un site Web nécessite la collaboration de plusieurs technologies. Vous avez besoin d’une plate-forme pour votre site Web, ainsi que d’un fournisseur d’hébergement Web pour le garder en ligne. De toutes les plates-formes disponibles, WordPress, Drupal et Joomla sont les principales options. Chacun d’entre eux peut prendre en charge votre site Web, mais chacun excelle dans un domaine différent. Vous devez savoir lequel convient à votre site Web avant d’investir dans l’un d’eux. Voici un aperçu de Joomla vs WordPress vs Drupal pour voir lequel vous convient.

Qu’est-ce qu’une plate-forme Web?

Une plate-forme Web est un système que vous utilisez pour créer et gérer votre site Web. Dans le passé, les sites Web étaient créés en créant chaque page Web séparément en utilisant HTML, CSS et JavaScript. Avec l’ajout d’outils plus dynamiques comme PHP (pour les pages créées dynamiquement) et SQL (pour les bases de données), les développeurs Web qualifiés ont créé des systèmes qui ont permis de créer des pages avec moins de saisie et plus de fonctionnalités. WordPress, Joomla et Drupal sont trois des options développées à l’aide de ces nouvelles méthodes.

Dans une plate-forme Web comme celles-ci, la création de votre site Web est beaucoup plus facile. Au lieu de créer chaque page à la main, vous pouvez utiliser des modèles créés en assemblant des parties de pages. Par exemple, une page WordPress se compose d’un en-tête, d’un corps, d’une barre latérale et d’un pied de page. Vous pouvez concevoir chacune de ces parties séparément, puis les réutiliser autant que vous le souhaitez sans copier ni coller le code dans un nouveau fichier. La création d’une page devient aussi simple que l’écriture du contenu de la page et l’utilisation de la plate-forme pour reconstituer le reste de la page autour d’elle.

Hébergement Linux Small

1 Nom de Domaine
Offert la première année


  • Espace Disque 30 GB
  • Bande Passante 300 GB
  • Comptes E-mail 10
  • Comptes FTP 5
  • Bases de données 5
  • Sous Domaines 5
  • Builder Web

    Starter WordPress

    ÉCONOMISEZ 35%
    la première année puis 599 Dhs


    • 1 Nom de Domaine Offert
    • Espace Disque 75 GB
    • Bande Passante 750 GB
    • Comptes E-mail 50
    • Comptes FTP 10
    • Bases de données 10
    • Sous Domaines 10

      cPanel XL Prestashop

      ÉCONOMISEZ 50%
      la première année puis 899 Dhs


      • 1 Nom de Domaine Offert
      • Espace Disque Illimité
      • Bande Passante Illimité
      • Comptes E-mail Illimité
      • Comptes FTP Illimité
      • Bases de données Illimité
      • Sous Domaines Illimité

        L’aspect le plus puissant d’une plate-forme Web est sa capacité à vous aider à créer un site Web sans travailler directement avec le code source de la page. Apprendre à coder équivaut à apprendre une autre langue (ou une série de langues qui fonctionnent ensemble), ce qui lui donne une grande courbe d’apprentissage. Les plateformes Web vous permettent rarement de travailler directement avec le code, au lieu de vous faire travailler avec un système ou une interface prédéfinie. Les écrans de page et de publication de WordPress sont de bons exemples du fonctionnement d’une telle interface.

        WordPress

        WordPress est probablement l’option la plus populaire parmi les trois. Il est responsable de plus de la moitié des pages de l’Internet indexé. En effet, il est petit et facile à utiliser, même pour les débutants. Beaucoup de gens trouvent très facile de créer un site Web WordPress et de commencer à le gérer en quelques minutes. De plus, il est petit par rapport aux autres options, il peut donc bien fonctionner avec de petits plans d’hébergement web.

        Un autre avantage du choix de WordPress est l’immense quantité de support disponible pour la plateforme. Les développeurs Web professionnels et amateurs créent des plugins, des thèmes, des widgets et d’autres fonctionnalités WordPress. De plus, tant de développeurs l’utilisent qu’il est facile de trouver de l’aide payante ou gratuite pour un problème spécifique.

        WordPress est si largement utilisé que de nombreux fournisseurs d’hébergement Web proposent des plans d’hébergement WordPress avec des fonctionnalités de support et un système d’installation facile. Bluehost propose des plans spécifiques à WordPress dont vous pouvez profiter pour configurer un site Web rapidement et facilement. L’équipe d’assistance peut également aider les utilisateurs de WordPress à gérer leur site Web et à s’assurer qu’il reste en ligne.

        Bien que WordPress soit l’option la plus préférée, il présente un inconvénient révolutionnaire. WordPress est conçu pour être une plateforme de blogs. Il a été étendu pour une utilisation en tant que sites Web entiers et magasins Web, mais cela a un prix. L’interface reste largement axée sur les petits sites Web, et WordPress ne s’adapte pas bien aux sites Web plus grands et plus complexes. Du point de vue du codage, le code devient difficile à gérer avec des fichiers de plus grande taille et peut prendre beaucoup d’espace et ralentir votre site Web au fur et à mesure de sa croissance.

        Si vous allez avoir un site Web relativement petit qui comprend un blog, alors WordPress est votre meilleure option. Il vous donnera le plus de support et de fonctionnalités pour votre investissement. Cependant, les sites Web plus grands ou plus complexes doivent être créés avec Joomla ou Drupal.

        Joomla

        Joomla est similaire à WordPress à bien des égards, mais diffère dans au moins un domaine clé. Joomla est conçu pour les grands sites Web. Le code et l’interface sont conçus pour faciliter la gestion des pages sur un grand nombre de pages et d’articles. En raison de sa structure, vous ne rencontrerez pas de problèmes de performances lors de la mise à l’échelle de votre site Web.

        La plus grande amélioration de Joomla par rapport à WordPress est qu’il s’agit d’un système en deux parties, tandis que WordPress est un système en une partie. Joomla est composé d’un CMS (Content Management System); similaire à la façon dont WordPress gère les articles de blog et la plateforme de site Web. La séparation de ces deux systèmes vous permet de créer un site Web en dehors du CMS, vous pouvez donc ignorer complètement le CMS, sauf si vous en avez besoin. C’est plus proche de la façon dont les sites Web ont été créés avant qu’il n’y ait de puissants systèmes de gestion capables d’ajouter des blogs ou d’autres contenus.

        Joomla est le mieux adapté aux sites Web complexes qui ont besoin de plus de flexibilité. Cela inclut souvent des sites Web de taille moyenne et des sites Web à contenu étendu comme Wikipedia. Vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour gérer un site Web complet. Vous pouvez même avoir un site Web d’entreprise complexe avec Joomla. Cependant, si vous allez démarrer un grand site Web d’entreprise, choisissez plutôt Drupal.

        Drupal

        Drupal est similaire à Joomla, mais il est conçu pour une liberté totale en matière de gestion de contenu et de développement de sites Web. Drupal est basé sur la conception Web d’un système de gestion de contenu, mais vous permet de personnaliser entièrement la structure et le contenu du site. Cela fonctionne mieux pour les grands sites Web d’entreprise, car vous pouvez apporter toutes les modifications et conceptions dont vous avez besoin. Bien que vous puissiez l’utiliser pour des projets plus petits, il fonctionne mieux pour les grands sites Web complexes. L’utiliser pour un projet plus petit s’accompagne de beaucoup de travail supplémentaire que vous n’avez pas à assumer. Choisissez plutôt WordPress ou Joomla.

        Le choix de la meilleure plateforme pour votre site Web dépend de vos besoins.

        Recherchez-vous une gamme complète de plug-ins parmi lesquels choisir? Voulez-vous plus d’extensions et de liberté dans la conception Web pour améliorer les fonctionnalités de votre site? Si vous ne savez pas lequel est le meilleur, contactez votre hébergeur. Des entreprises comme Bluehost ont une équipe d’assistance qui peut vous aider à démarrer votre site Web.