Comment changer votre nom de domaine de la bonne façon

No Comments

Changer votre nom de domaine est quelque chose qui arrive rarement. Dans la plupart des cas, vous resterez fidèle à votre sélection. Après tout, c’est probablement au cœur de votre image de marque. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et il existe des raisons impérieuses pour lesquelles une modification peut être une bonne chose.

Par exemple, vous pouvez trouver un nom de domaine .ma mieux adapté à votre site Web ou vous pouvez décider de modifier les suffixes pour des raisons personnelles. Quoi qu’il en soit, tant que vous suivez quelques étapes simples, la modification de votre nom de domaine ne devrait pas avoir d’impact notable sur votre site Web ou vos clients.

Dans cet article, nous allons parler de certaines des raisons pour lesquelles vous souhaitez modifier votre nom de domaine. Ensuite, nous vous guiderons à travers le processus en quatre étapes simples. Commençons!

Quand devez-vous changer votre nom de domaine

Votre nom de domaine est essentiellement similaire à votre adresse personnelle. Chaque site Web est accessible via une adresse IP unique. Lorsque vous enregistrez un domaine, vous créez en fait un enregistrement sur un système de noms de domaine (DNS) qui dit aux gens: « Hé, si vous visitez ce domaine, vous vous connectez à cette adresse IP particulière. »

Cela semble complexe, mais c’est un système très simple. Les gens ne changent pas souvent de nom de domaine de peur que leurs utilisateurs ne puissent plus retrouver leurs sites. Cependant, il existe des cas où cela peut être bénéfique:

  • Rebranding fins. Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être modifier l’image et le nom complets de votre site, et vous aurez besoin d’un nouveau domaine pour terminer le package.
  • Meilleure communication pour la concentration de votre site. Selon vos options, vous avez peut-être choisi un nom de domaine dont vous n’êtes plus satisfait, ou choisi un domaine de premier niveau (TLD) inapproprié – c’est-à-dire le .com, .net ou tout autre identifiant suivant le nom de domaine.

La bonne nouvelle est que le processus de changement vers un nouveau nom de domaine est assez simple. Non seulement vous garderez votre contenu dans le processus, mais vous ne confondrez pas non plus vos visiteurs réguliers. Vous devrez simplement suivre une procédure étape par étape simple pour vous assurer de ne rencontrer aucun problème.

Hébergement Linux Small

1 Nom de Domaine
Offert la première année


  • Espace Disque 30 GB
  • Bande Passante 300 GB
  • Comptes E-mail 10
  • Comptes FTP 5
  • Bases de données 5
  • Sous Domaines 5
  • Builder Web

Starter WordPress

ÉCONOMISEZ 35%
la première année puis 599 Dhs


  • 1 Nom de Domaine Offert
  • Espace Disque 75 GB
  • Bande Passante 750 GB
  • Comptes E-mail 50
  • Comptes FTP 10
  • Bases de données 10
  • Sous Domaines 10

cPanel XL Prestashop

ÉCONOMISEZ 50%
la première année puis 899 Dhs


  • 1 Nom de Domaine Offert
  • Espace Disque Illimité
  • Bande Passante Illimité
  • Comptes E-mail Illimité
  • Comptes FTP Illimité
  • Bases de données Illimité
  • Sous Domaines Illimité

Comment changer votre nom de domaine de la bonne façon (en 4 étapes)

Le processus de modification de votre nom de domaine est très simple, bien que la «bonne façon» implique plus que l’achat de votre nouveau domaine. Vous souhaiterez également rendre le processus aussi transparent que possible pour vos visiteurs. Voyons donc comment procéder.

Étape # 1: Choisissez un nouveau nom de domaine et attribuez-le à votre site Web

Le choix d’un nouveau nom de domaine est une décision très personnelle, mais il y a quelques aspects à garder à l’esprit pour vous assurer d’en faire un intelligent. Nous avons précédemment consacré un article entier à vous guider à travers ce processus, alors lisez-le avant de vous installer sur un nouveau domaine.

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez enregistrer votre nouveau domaine via notre plateforme. Si vous êtes un client 02system, vous pouvez simplement attribuer ce nom à votre site Web existant. Cependant, pour les autres hôtes, vous devrez fouiller dans leurs bases de connaissances pour trouver le bon processus.

Étape # 2: renommer la conception de votre site Web

En fonction de votre choix de domaine, vous devrez probablement mettre à jour certains aspects de la conception de votre site pour le refléter. Par exemple, votre logo aura probablement besoin d’une mise à jour, mais il en va de même pour tout autre élément faisant référence à votre ancien nom de domaine. Par exemple:

  • Votre page À propos si votre site en a un.
  • Pied de page de votre site Web, qui comprend souvent des informations sur les droits d’auteur.
  • Le « slogan » de votre site, qui est le texte qui apparaît sur l’onglet d’un navigateur lorsque vous l’ouvrez.
  • Toutes les références diverses dans votre contenu.

Heureusement, apporter ces modifications est relativement simple, mais vous devrez vous assurer d’avoir supprimé toutes les références à votre ancien domaine sur votre site avant de continuer.

Vous devrez également informer les visiteurs de ces changements afin de ne pas se gratter la tête. Nous en parlerons sous peu, mais avant cela, parlons des redirections.

Étape # 3: rediriger le trafic vers votre nouveau domaine

On peut dire que l’étape la plus importante lors du changement de votre nom de domaine est de rediriger les utilisateurs de l’ancien vers le nouveau. De cette façon, vous ne perdrez aucun des visiteurs qui ont ajouté votre dernière adresse aux favoris ou qui se sont rendus régulièrement.

La plupart des hébergeurs Web vous permettent de le faire à partir de votre cPanel. Recherchez simplement l’icône qui indique Rediriger dans la section Domaines de votre cPanel et cliquez dessus:

Une fois que vous êtes sur la page des redirections, choisissez l’option qui lit Permanent (301) et le domaine que vous souhaitez rediriger:

Configuration d’une redirection 301.

Ensuite, saisissez l’URL du nouveau domaine que vous avez enregistré et activez le paramètre indiquant Rediriger avec ou sans www:

Spécification de votre nouveau domaine pour votre redirection.

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Ajouter, vous êtes prêt à partir! Désormais, chaque fois que quelqu’un visite votre ancien domaine, il est envoyé vers le nouveau. Pour le moment, nous vous recommandons de les garder actifs jusqu’à ce que le trafic vers votre ancien domaine disparaisse.

Étape # 4: Mettez à jour vos utilisateurs à propos de votre changement de marque

À ce stade, vous devriez avoir un nouveau nom de domaine opérationnel. Il ne vous reste plus qu’à informer vos utilisateurs des modifications apportées à votre site Web, telles que sa nouvelle URL et le processus de changement de marque si nécessaire.

Cette étape est importante car sans elle, vous aurez beaucoup d’habitués confus. À notre avis, ce sont les trois meilleures façons de faire connaître la nouvelle à votre base d’utilisateurs:

  1. Ajoutez un message explicatif à votre site Web dès que vous le renommerez.
  2. Utilisez les comptes de médias sociaux de votre site pour mettre à jour vos abonnés et associez-les à cet article.
  3. Envoyez une campagne par e-mail expliquant les modifications apportées à votre site.

Gardez à l’esprit que vous pouvez envoyer plusieurs mises à jour et e-mails sur les réseaux sociaux pour les méthodes deux et trois. De cette façon, vous maximiserez vos chances d’interagir avec autant d’abonnés et d’abonnés que possible.

Conclusion

Changer votre nom de domaine n’est pas une décision à prendre à la légère. Après tout, c’est l’un des éléments principaux et des identifiants principaux de chaque site Web. Cependant, si vous en êtes certain, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas le retirer sans nuire au trafic ou à l’identité de votre site.

Récapitulons les quatre étapes pour changer votre nom de domaine en toute sécurité:

  1. Choisissez un nouveau nom de domaine et attribuez-le à votre site Web.
  2. Renommez la conception de votre site Web.
  3. Redirigez le trafic vers votre nouveau domaine.
  4. Mettez à jour vos utilisateurs sur votre changement de marque. 

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Promotion

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO
Sites WordPress encore plus rapides

Sites WordPress encore plus rapides avec 02system

Au cours des dernières années, le plugin SG Optimizer est devenu une…
Lire la Suite
9 meilleurs plugins publicitaires WordPress pour gérer les campagnes publicitaires

9 meilleurs plugins publicitaires WordPress pour gérer les campagnes publicitaires

Si vous êtes propriétaire d'un site Web, vous savez probablement que vous…
Lire la Suite
plugins WordPress CRM

Les meilleurs plugins WordPress CRM pour 2020

Vous ne pouvez pas développer votre entreprise sans CRM. La recherche souligne…
Lire la Suite
L'hébergement de 5 façons affecte le trafic

L’hébergement de 5 façons affecte le trafic, l’engagement et les bénéfices du site Web

Le choix d'un hébergeur web est une décision qui ne doit pas…
Lire la Suite
l'hébergement cloud

Qu’est-ce que l’hébergement cloud et comment se compare-t-il aux alternatives?

Si vous avez déjà traité avec des fournisseurs d'hébergement web auparavant, il…
Lire la Suite
Comment choisir l'emplacement parfait pour votre serveur dédié

Comment choisir l’emplacement parfait pour votre serveur dédié

Le choix de l'hôte parfait est déjà assez difficile sans tenir compte…
Lire la Suite