Qu’est-ce que le DNS ?

No Comments
DNS

Il existe plus d’un milliard de sites sur Internet. Chaque site Web a une URL unique, et pour que le système fonctionne, il doit y avoir quelque chose qui les garde tous. Sinon, nous aurions des milliers de domaines en double et Internet serait inaccessible.

C’est là que le système de noms de domaine (DNS) entre en jeu. Ce système permet de garder le Web accessible en suivant chaque nouveau domaine, renouvellements, expirations, etc. De cette façon, les utilisateurs peuvent profiter de leurs sites préférés sans mémoriser des adresses IP compliquées.

Dans cet article, nous allons parler davantage de ce qu’est le DNS, pourquoi il existe et comment il fonctionne. Ensuite, nous verrons pourquoi ce système est si important à comprendre. Commençons!

Qu’est-ce que le DNS (et pourquoi il existe)

Si vous n’êtes pas familier avec le DNS, vous pouvez le considérer comme un système de bases de données. Chaque fois que quelqu’un enregistre un domaine, une base de données correspondante se met à jour avec les informations pertinentes. Cela inclut qui a enregistré le domaine, ses coordonnées, le nom de l’URL qu’ils ont choisi et l’adresse IP associée à l’URL.

Lorsque la poussière se dépose, votre nouveau domaine sera enregistré sur un réseau décentralisé de bases de données. Ensuite, tout le monde pourra accéder à votre site en utilisant son URL au lieu d’une adresse IP encombrante.

Le DNS remonte à 1985 et fait partie intégrante d’Internet tel que nous le connaissons. Sans cela, vous ne seriez probablement pas en mesure d’enregistrer de nouvelles URL, de les affecter à des domaines de premier niveau (TLD) ou même de trouver tout ce que vous recherchez en ligne.

Hébergement Linux Small

1 Nom de Domaine
Offert la première année


  • Espace Disque 30 GB
  • Bande Passante 300 GB
  • Comptes E-mail 10
  • Comptes FTP 5
  • Bases de données 5
  • Sous Domaines 5
  • Builder Web

Starter WordPress

ÉCONOMISEZ 35%
la première année puis 599 Dhs


  • 1 Nom de Domaine Offert
  • Espace Disque 75 GB
  • Bande Passante 750 GB
  • Comptes E-mail 50
  • Comptes FTP 10
  • Bases de données 10
  • Sous Domaines 10

cPanel XL Prestashop

ÉCONOMISEZ 50%
la première année puis 899 Dhs


  • 1 Nom de Domaine Offert
  • Espace Disque Illimité
  • Bande Passante Illimité
  • Comptes E-mail Illimité
  • Comptes FTP Illimité
  • Bases de données Illimité
  • Sous Domaines Illimité

Fonctionnement du système de noms de domaine

Pour comprendre le fonctionnement du DNS, nous devons d’abord parler d’hébergement web . Chaque fois que vous vous abonnez à un hébergeur web et que vous créez un site Web avec lui, une adresse IP vous est attribuée. Cette adresse permet à d’autres personnes d’accéder à votre site Web . Le problème est que ces chaînes de chiffres ne signifient rien et sont trop compliquées pour que la plupart des gens s’en souviennent.

C’est là que le DNS entre en jeu. Lorsque vous enregistrez un domaine, vous pouvez l’attribuer à un site Web, reliant ainsi son adresse IP à une URL simple:

Après avoir lié votre domaine à votre site Web, votre registraire enregistrera ces informations dans le DNS et les distribuera aux bases de données du monde entier. Ce processus peut prendre du temps, c’est pourquoi certains bureaux d’enregistrement vous avertissent que votre nouveau domaine peut ne pas fonctionner jusqu’à 72 heures après votre enregistrement et son attribution (bien qu’il ne prenne presque jamais autant de temps).

Si vous vous demandez pourquoi Internet s’appuie sur une série de bases de données au lieu d’avoir un seul emplacement centralisé, la réponse est qu’il s’agit de redondance. Avec plusieurs copies des mêmes informations, vous pouvez être certain que votre domaine sera toujours accessible. Même si une base de données tombe temporairement en panne, ses informations seront en sécurité et elle se mettra à jour lorsqu’elle reviendra en ligne.

Pourquoi le DNS est important pour vous

En pratique, vous n’interagirez probablement avec le DNS qu’à deux reprises: lorsque vous enregistrez un domaine et le liez à votre site Web, et lorsque vous transférez une URL vers un autre registraire.

Dans ces deux cas, vous souhaiterez avoir au moins une idée rapide de ce qu’est le DNS et de son fonctionnement. Cela vous fera gagner du temps lorsque vous traitez avec votre hébergeur web premium ou l’équipe d’assistance du registraire, et cela vous rendra plus efficace dans votre travail si vous avez besoin de gérer plusieurs domaines et sites.

De plus, le DNS est un système assez important qui offre une solution élégante à un problème complexe. Savoir comment cela fonctionne vous aide à mieux comprendre les avantages pour vous. Après tout, le DNS:

  • Facilite la navigation sur le Web. En attribuant des domaines simples à des adresses IP, le DNS facilite la navigation sur le Web.
  • Conserve un enregistrement des domaines que vous possédez. Si vous perdez l’accès à votre domaine, il est assez simple de prouver que vous en êtes propriétaire si vous avez toujours accès à l’e-mail que vous avez utilisé pour l’enregistrement (même si vous avez protégé vos informations).
  • Empêche les domaines en double. Imaginez un instant qu’il était possible pour plusieurs utilisateurs d’enregistrer le même domaine. Internet serait presque impossible à utiliser et des personnes sans scrupules pourraient essayer de détourner vos visiteurs. C’est une bonne chose que nous ayons le DNS en place pour empêcher cela.

À présent, vous devriez avoir une bonne compréhension de ce qu’est le DNS et de son fonctionnement. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur le côté technique de ce système, comme la façon de transférer des domaines dans  02system , consultez notre base de connaissances.

Conclusion

Le DNS offre une solution élégante à un problème complexe – la nécessité de garder une trace de chaque nom de domaine et de tout changement qui leur est apporté sur l’ensemble d’Internet. Ce n’est certainement pas une mince tâche, mais le système fonctionne bien et rend la navigation sur le Web beaucoup plus simple.

Avant de conclure, récapitulons ce qu’est le DNS et comment il fonctionne:

  1. Lorsque vous enregistrez un domaine et le liez à votre site Web, vous l’attribuez à une adresse IP particulière.
  2. Le DNS prend note de ce changement et le stocke dans différentes bases de données.
  3. Le système distribue ensuite ces informations, afin que n’importe qui puisse accéder à votre site Web en utilisant son domaine.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Promotion

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO
Hébergement de blog The 02System

Meilleur hébergement de sites Web pour les blogs

Pensez au dernier blog à chargement lent que vous avez visité. Cela…
Lire la Suite
projet Gutenberg

Les 4 phases du projet Gutenberg de WordPress

Depuis la sortie de l'éditeur de blocs Gutenberg fin 2018, la communauté…
Lire la Suite
Sites WordPress encore plus rapides

Sites WordPress encore plus rapides avec 02system

Au cours des dernières années, le plugin SG Optimizer est devenu une…
Lire la Suite
9 meilleurs plugins publicitaires WordPress pour gérer les campagnes publicitaires

9 meilleurs plugins publicitaires WordPress pour gérer les campagnes publicitaires

Si vous êtes propriétaire d'un site Web, vous savez probablement que vous…
Lire la Suite
plugins WordPress CRM

Les meilleurs plugins WordPress CRM pour 2020

Vous ne pouvez pas développer votre entreprise sans CRM. La recherche souligne…
Lire la Suite
L'hébergement de 5 façons affecte le trafic

L’hébergement de 5 façons affecte le trafic, l’engagement et les bénéfices du site Web

Le choix d'un hébergeur web est une décision qui ne doit pas…
Lire la Suite