Devriez-vous utiliser POP3 ou IMAP ? - Base de connaissances - 02System

Devriez-vous utiliser POP3 ou IMAP ? Imprimer

  • 1

IMAP et POP3 sont des protocoles qui vous permettent de recevoir des e-mails d'un serveur distant. Votre client de messagerie utilise ces protocoles pour se connecter à votre serveur de boîtes aux lettres. Vous pouvez avoir votre client de messagerie sur votre smartphone, ordinateur portable et ordinateur de bureau, et c'est là que IMAP et POP3 ont des utilisations différentes.

 

Post Office Protocol version 3 (POP3) télécharge le courrier du serveur et le supprime souvent du serveur une fois qu'il l'a fait. Cela signifie que selon le moment où votre client de messagerie vérifie le courrier, vous ne recevrez le courrier électronique que sur un seul appareil ou client de messagerie. Cela signifie également que lorsque vous supprimez un e-mail d'un appareil, il ne sera pas supprimé d'un autre. Par exemple, si vous recevez des e-mails sur votre smartphone, les supprimer ne les supprimera pas non plus sur votre client de messagerie de bureau, de sorte qu'un e-mail que vous avez consulté apparaîtra comme non lu.

 

Puisque POP3 télécharge des e-mails depuis le serveur et les enregistre dans une zone de stockage locale, la perte ou l'endommagement de votre stockage local peut vous faire perdre tous vos e-mails.

 

Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol), quant à lui, est adapté aux personnes qui souhaitent recevoir des e-mails sur plusieurs appareils, ce qui est aujourd'hui la plupart des personnes qui possèdent un smartphone. IMAP stocke les e-mails sur des serveurs distants plutôt que de les télécharger sur le stockage local, ce qui permet de visualiser les e-mails sur différents appareils. Lorsque vous lisez, téléchargez ou apportez des modifications aux e-mails sur un appareil, il se synchronise sur n'importe quel autre appareil utilisant le même compte. IMAP a la capacité de télécharger uniquement l'en-tête d'un e-mail afin qu'il puisse être beaucoup plus rapide.

 

Nous vous recommandons d'utiliser IMAP.

 

POP3 offre très peu d'avantages, voire aucun. Lorsque vous configurez votre client de messagerie, vous aurez la possibilité de choisir entre IMAP ou POP3. Pour configurer l'un ou l'autre, accédez aux informations de votre compte de messagerie via Gérer l'hébergement> Comptes de messagerie.


Cette réponse était-elle pertinente?

« Retour