Youtube : Améliorer la visibilité et le référencement des vidéos

  • juillet 12, 2019
  • SEO
No Comments
Youtube : Améliorer la visibilité et le référencement des vidéos

YouTube est un site de partage de vidéos, créé en février 2005 et racheté par Google en octobre 2006 pour 1.65 milliards de dollars. Grâce à ce rachat, les vidéos YouTube sont particulièrement bien référencées sur Google. très demandées par les internautes, la présence de vidéos sur un site  internet fait partie des critères de référencement et de classement de Google. Il existe une fonction sur Google pour ne rechercher que des résultats en vidéo. YouTube n’est pas qu’une plateforme de partage, c’est un moteur de recherche ou l’internaute peut trouver une information.

Pourquoi l’utiliser ?

Objectifs

  • se faire connaitre rapidement.
  • créer un buzz : le partage et la reprise des vidéos sur des blogs est très simple.
  • communiquer et démontrer son expertise.

Contexte :

La demande de vidéos est croissante, notamment en BtoB (Business to business).

YouTube est gratuit, hormis les bannières publicitaires, et n’est pas réservé aux entreprises, chacun peut déposer ses vidéos.

YouTube est de plus en plus utilisé en communication d’entreprise : lancement de produits ou vidéo virale ( » a hunter shoots a bear  » de Tipp-ex), même dans les secteurs plus traditionnels (« the Force » de Volkswagen). Ces campagnes ont généré des dizaines de millions de vues, pour un budget de diffusion quasi nul, sans commune mesure avec le coût d’une campagne télévisée.

Comment l’utiliser ?

Étapes

  • créer un compte (une adresse Gmail suffit).
  • ajouter une vidéo ou enregistrer directement une vidéo via mobile ou webcam.
  • partager son flux d’activités sur d’autres plateformes : Facebook, twitter,Reader, buzz ou Myspace.
  • placer les vidéos sur des sites ou des blogs grâce aux options  » partager » et « intégrer » disponibles sous les vidéos.
  • un compte est une « chaîne » YouTube. il peut contenir les vidéos ajoutées, les vidéos préférées et les listes personnelles ( playlists). La couleur d’arrière-plan est modifiable et il existe des modules et des options de mise en forme.

Méthodologie et conseils

Les vidéos doivent être d’une durée maximale de 15 minutes.

Les vidéos peuvent être partagées avec tout le monde ou les personnes de son choix (partage privé).

Pour un meilleur résultat, configurez vos options (profil, partage, confidentialité, configuration pour mobile) dans la section « paramètres ».

Utilisez la rubrique « tags » pour ajouter les mots clés pertinents et la catégorie de la vidéo.

Terminez par un titre clair et une description précise. Il sera ainsi plus simple de trouver la vidéo.

Les partenaires YouTube sont des créateurs de contenu (médias stars du web…). Ils peuvent louer leurs vidéos ou diffuser des annonces sur leurs vidéos, qui n’ont pas de limite de durée. Par ailleurs, les partenaires ne sont pas tenus à la limite de 15 minutes par vidéo.

Avantages

  • YouTube permet de bénéficier rapidement d’une forte exposition grâce à son référencement sur Google.
  • La viralité est potentiellement très forte grâce aux fonctions de partage, accessibles d’un clic sous les vidéos.
  • Le fond importe davantage que la forme. Ce qui compte c’est le message, le style, le ton employé, avant la quantité technique.
  • Précautions à prendre
  • Attention aux effets de buzz. Il est en général positif qu’une campagne se diffuse rapidement ; mais l’effet peut être négatif en cas de détournement.
  • Attention au pillage : les vidéos sont souvent reprises à leur compte par d’autres utilisateurs.
  • S’assurer d’avoir l’autorisation de diffusion des personnes figurant sur les vidéos.

Comment être plus efficace ?

Pour débuter

Créer une chaîne à son ami ou celui de sa marque et à ses couleurs. La version de base se limite à des couleurs proposées par YouTube ou à une insertion d’image. Vous pouvez aussi faire appel à un graphiste qui créera un lay-out personnalisé.

Booster son référencement

Pour améliorer la visibilité et le référencement des vidéos, bien choisir ses mots-clés et les placer dans le nom du fichier vidéo.

La HD

La HD (haute définition) n’est pas impérative en BtoC. Le choix de la basse définition n’entrave pas la viralité. En revanche, en BtoB, il est préférable de l’utiliser pour souligner votre professionnalisme.

L’image

L’image qui apparaît est importante. C’est elle qui donne envie aux visiteurs de cliquer et de regarder. De plus, l’image choisie sert de miniature quand les vidéos sont présentées dans les résultats de recherche de Google. Ce choix se fait depuis les paramétrages.

Le titre

Le titre doit correspondre à votre contenu et l’expliciter sans être trop long (50 à 60 caractères). YouTube propose d’ajouter un descriptif qui lui aussi doit reprendre vos expressions clés. Vous pouvez y ajouter des liens vers votre site pour y renvoyer ceux qui veulent en savoir plus sur votre offre ou vos services.

Encourager le partage

Comme pour un nouvel article de blog, une nouvelle vidéo doit être partagée via twitter et Facebook. Vous pouvez la communiquer via mail ou via votre newsletter. Générer du Traffic dès la mise en ligne indique à google qu’elle est pertinente dans votre domaine.

La géolocalisation

La vidéo peut être géolocalisée (option « emplacement sur la carte ») si vous avez une activité locale et doit être datée. Indiquer dans son profil ses différents comptes sur les autres réseaux sociaux et intégrer son logo et un lien vers son site.

Le site internet

Une page de votre site internet doit présenter vos vidéos de référence et renvoyer vers votre chaîne.

Mettre en œuvre une campagne

YouTube propose des bannières plus ou moins importantes que l’on peut diffuser auprès d’une cible définie. C’est un moyen efficace pour toucher des millions d’internautes, pour un budget nettement moins important que sur une chaîne de télévision.

Youtique

Youtique est un nouveau concept : l’utilisation de YouTube comme e-boutique. La chaîne de FrenchConnection présente les collections avec des liens vers le site marchand de l’enseigne.

CAS : la campagne l’Oréal luxe noël 2010

En décembre 2010, la division produite de luxe de l’Oréal (YSL, Armani, Ralph Lauren, Lancôme, Diesel…) a innové dans son mode de communication en lançant une campagne sur YouTube. Une grande première pour des marques habituées au papier glacé des magazines de mode. Cette opération a été un test, pour essayer de compenser les effets de fragmentation de l’audience qu’on commence à remarquer dans les médias de masse et en particulier la télévision.

  • Toucher des publics différents du public de la télévision, ou très peu touchés par ce média.
  • La perception de la communication sur YouTube est très satisfaisante et YouTube permet une mise en scène plus créative des communications (aspect qualitatif).
  • En termes économiques, en rapprochant le budget investi à la couverture obtenue, le ratio est nettement meilleur que pour une campagne télévisée.

L’idée de L’Oréal a été d’avoir une prise de parole ponctuelle, événementielle, juste avant les fêtes de fin d’année, et ce sur cinq pays européens (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne). L’animation a duré une semaine, pendant laquelle 365 millions de visiteurs sont venus (soit 40 millions de plus que ce qui était attendu). Les chaînes YouTube créées pour chacune des marques, qui ont reçu au total plus d’un million de visiteurs.

Pour L’Oréal, le bilan est donc très satisfaisant et l’outil s’avère bien plus puissant que ce qui était imaginé.

Aucune autre plateforme n’offre une telle puissance, pour viser une cible internationale. 

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Nos Pack de Référencement

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO
les visualisations de structure de site

les visualisations de structure de site

Meilleure expérience utilisateur. Plus vos visiteurs trouveront rapidement ce qu’ils recherchent (et…
Lire la Suite
Nofollow vs Dofollow Links

Nofollow vs Dofollow Links : Que ce que c’est ?

Pour l'utilisateur moyen, les liens dofollow et nofollow ont exactement la même…
Lire la Suite
le référencement international en 4 étapes

Comment mettre en œuvre le référencement international en 4 étapes

Est-ce que vous servez des clients dans plus d'un pays? Est-ce que…
Lire la Suite
Comment protéger votre site web contre les pénalités Google

Comment protéger votre site web contre les pénalités Google

Les pénalités de Google peuvent être un problème coûteux. La suppression des…
Lire la Suite
SEO & PPC: Comment utiliser PPC Insights pour booster le marketing de contenu

SEO & PPC: Utiliser PPC Insights pour booster le marketing de contenu

Les spécialistes du marketing ont des outils d'optimisation du référencement web (SEO)…
Lire la Suite
Le social bookmarking

Le social bookmarking

Le social bookmarking est destiné aux internautes désireux de partager leurs pages…
Lire la Suite