WordPress vs Wix: Pourquoi WordPress est meilleur

No Comments
wix-vs-wordpress

WordPress est le constructeur de sites Web le plus populaire au monde, mais ce n’est pas le seul. Les constructeurs de pages faciles à utiliser, par glisser-déposer comme Wix offrent aux propriétaires de sites sans formation technique les outils nécessaires pour créer des sites attrayants et entièrement fonctionnels en quelques minutes. Wix et WordPress auto-hébergé font tous deux de beaux sites, mais ils sont très différents en termes de fonctionnalités et de coûts. Voici un aperçu des différences entre WordPress et Wix et ce qu’ils ont tous les deux à offrir.

Constructeurs de sites Web et systèmes de gestion de contenu

Wix est un constructeur de sites à service complet qui permet aux plus jeunes utilisateurs de configurer rapidement un site Web dans une variété de niches. La version auto-hébergée de WordPress de WordPress.org met à la disposition de ses utilisateurs un certain nombre de constructeurs de pages différents tels que Elementor, Gutenberg et Divi – mais WordPress a été conçu comme un système de gestion de contenu qui comprend un éditeur de contenu simple et peut être rempli de texte, de médias et de liens.

Wix et WordPress peuvent être utilisés pour mettre en place un site Web fonctionnel sans connaissance du code, mais il existe des compromis importants entre le Wix entièrement hébergé et la flexibilité de mix and match de WordPress auto-hébergé que les nouveaux propriétaires de sites voudront peut-être envisager.

Facilité d’utilisation

Comme beaucoup le savent déjà, l’utilisation de WordPress présente de nombreux avantages, c’est pourquoi tant d’utilisateurs se tournent vers cette plate-forme. Wix se présente comme un constructeur de site à service complet que tout le monde peut utiliser. En utilisant l’un des plus de 500 modèles de sites Web proposés par Wix, les utilisateurs peuvent faire glisser et déposer des éléments pour créer un site en quelques minutes sans aucun codage.

Étant donné que Wix est une plate-forme hébergée, ses développeurs gardent le contrôle sur tous les outils et applications disponibles, de sorte que les utilisateurs ne peuvent pas importer d’outils externes à partir d’autres sources. Une fois qu’un nouveau propriétaire de site a choisi un modèle, il est coincé avec celui-ci. Les modèles de site Web ne peuvent pas être modifiés rapidement à mesure que l’identité d’un site évolue, mais l’interface Wix est conviviale, conçue pour les débutants et offre une assistance 24h / 24 pour le dépannage et la réponse aux questions.

Avec WordPress, de nombreuses autres fonctions sont laissées à l’utilisateur. Les sites WordPress auto-hébergés sont livrés avec un tableau de bord administratif qui donne accès aux outils nécessaires pour installer un thème, effectuer des personnalisations de base, composer une page ou une publication et ajouter les plugins nécessaires pour les fonctionnalités ajoutées.

Apprendre à travailler avec le tableau de bord WordPress et les nombreuses options de thème et de plugin disponibles nécessite une courbe d’apprentissage un peu plus abrupte que Wix. De plus, le support peut être trouvé à travers des forums, des tutoriels et des sites Web consacrés au fonctionnement de WordPress. Cependant, bien que les utilisateurs de WordPress n’aient pas directement accès à un portail d’assistance dédié aux utilisateurs, la communauté mondiale WordPress offre des conseils et des informations gratuits sur à peu près tous les aspects de l’utilisation de WordPress.

Flexibilité et polyvalence

En fonction de l’objectif de votre site Web, vous devrez peut-être envisager une expansion future et la possibilité d’évoluer pour répondre à des demandes supplémentaires à mesure que votre entreprise se développe. Bien que Wix propose des outils pour créer un site Web entièrement fonctionnel, il n’inclut pas toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour s’adapter à la croissance. Wix est entièrement hébergé, ce qui signifie que sa plate-forme partagée permet le stockage et la bande passante entre les utilisateurs de Wix, en fonction du plan d’hébergement qu’ils ont acheté. Cela pourrait être un problème pour un site qui subit une augmentation soudaine du trafic ou qui a besoin de plus de ressources pour exécuter des applications secondaires.

Wix limite également les options d’un utilisateur pour personnaliser le site. Bien que les utilisateurs de Wix aient accès à des centaines de modèles bien conçus pour configurer un site, il n’est pas possible d’en importer un à partir d’une source extérieure. Et bien que Wix permette aux utilisateurs d’ajouter des fonctions supplémentaires en choisissant dans sa bibliothèque d ‘«applications» (analogues aux plugins dans WordPress), les utilisateurs peuvent avoir à payer des frais mensuels supplémentaires pour les utiliser et, encore une fois, ils sont limités aux seules applications fournies par Wix lui-même.

L’une des raisons de la popularité durable de WordPress est sa polyvalence pratiquement illimitée. Une fois le code WordPress de base installé, les utilisateurs peuvent puiser dans les répertoires officiels de thèmes et de plugins WordPress, ainsi que dans les produits des développeurs du monde entier pour personnaliser leur site et ajouter des fonctionnalités pour répondre à ses besoins uniques.

WordPress permet de changer facilement de thème lorsque l’identité d’un site change et d’ajouter et de supprimer des plugins si nécessaire. De plus, bien que les utilisateurs de WordPress n’aient pas besoin de connaître le codage pour configurer et exécuter un site, ceux qui ont des compétences en développement peuvent affiner encore plus WordPress en travaillant avec le code principal, ainsi que les fichiers de thème et de plug-in pour affiner le l’apparence et les fonctionnalités du site.

Coûts de configuration et de maintenance

Le coût de configuration et de fonctionnement d’un site Web dépend d’un large éventail de facteurs, et cela peut changer considérablement au fil du temps au fur et à mesure de l’évolution d’un site. Parce qu’il s’agit d’une plate-forme d’hébergement, ainsi que d’un constructeur de site, Wix calcule les coûts avec une série de plans mensuels à plusieurs niveaux qui incluent également un nom de domaine et différents niveaux de stockage, l’accès à des applications complémentaires et plus encore. Il existe également un plan de démarrage entièrement gratuit, mais il a des fonctionnalités limitées et oblige les utilisateurs à accepter la publicité sur leur site. À mesure qu’un site grandit et change, les utilisateurs peuvent évoluer vers un plan de tarification plus élevé qui offre les fonctionnalités dont ils ont besoin.

Parce que Wix propose tous ses outils dans des packages avec des frais mensuels fixes, les utilisateurs n’ont pas besoin de prendre en compte les coûts externes, tels que l’embauche de services de développement ou l’achat d’actifs de sources externes. Ce type de guichet unique le rend particulièrement attrayant pour les nouveaux utilisateurs à la recherche d’un moyen facile et relativement économique de créer un site, même s’il limite les options de personnalisation et les fonctions spécialisées.

WordPress lui-même est gratuit à télécharger et à installer – et il est possible de configurer un site entier presque gratuitement avec un package d’hébergement de base et des thèmes et plugins gratuits à partir des répertoires officiels WordPress. Mais selon les caractéristiques et les fonctions dont un site particulier a besoin, le coût réel de la configuration et de l’exécution d’un site WordPress peut être très variable. Ces coûts incluent l’achat et l’enregistrement d’un nom de domaine, et peuvent également inclure l’achat de tous les thèmes et plugins premium nécessaires pour obtenir le bon aspect et les fonctionnalités du site, ou l’embauche d’un développeur pour travailler avec le code principal du site.

Support eCommerce

Le commerce électronique est en plein essor – et presque tout le monde peut créer une boutique en ligne avec Wix et WordPress. Wix comprend un certain nombre de modèles sur le thème du commerce électronique pour configurer votre site, mais pour obtenir la fonctionnalité de commerce électronique complète qui comprend les passerelles de paiement PayPal et Authority et d’autres outils clés de commerce électronique, vous devez acheter leur forfait d’hébergement Web de commerce électronique à un prix mensuel plus élevé que les frais standards.

Avec des plugins eCommerce puissants comme le Woocommerce préféré dans le monde entier, WordPress propose une gamme de thèmes et de plugins eCommerce pour créer une boutique en ligne de toute sorte et la faire évoluer à mesure que l’entreprise se développe. Installés sur n’importe quel site WordPress de base, WooCommerce et des plugins similaires gratuits et premium permettent aux utilisateurs de choisir parmi une variété de passerelles de paiement, de présentations d’affichage de produits et de configurations de panier d’achat pour faire des affaires à la fois localement et mondialement.

Wix et WordPress mettent les outils pour créer un site Web visuellement attrayant et pleinement fonctionnel à la portée de tout utilisateur. Wix est un constructeur de site hébergé qui promet une solution de création de site tout-en-un, mais les utilisateurs sont limités aux fonctionnalités et aux outils créés par sa propre équipe de développement. C’est un compromis que les nouveaux utilisateurs avec de petits sites pourraient être prêts à accepter – mais pour les coureurs de sites qui souhaitent avoir le contrôle de tous les aspects de leur site et la flexibilité de créer de nouvelles fonctionnalités à mesure qu’il évolue, WordPress auto-hébergé offre des options illimitées pour un nombre illimité croissance. Maintenant que vous connaissez les différences entre WordPress et Wix, vous pouvez maintenant choisir celui qui vous convient le mieux et votre site.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Promotion

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO

Plans d’hébergement gérés ou non gérés: quel est le meilleur pour votre site Web?

expérience plus facile et un niveau de support plus élevé. Les deux…
Lire la Suite
société d'hébergement

4 signes clés d’une société d’hébergement de qualité

Une société d'hébergement de qualité est essentielle au succès de votre site…
Lire la Suite

Qu’est-ce qu’un constructeur de site Web?

Construire un site Web exigeait auparavant d'apprendre à coder, mais ces jours…
Lire la Suite
plugins wordpress

Meilleurs thèmes WordPress pour les blogs

Si vous voulez que votre blog WordPress réussisse, vous aurez besoin d'un…
Lire la Suite
adsense

7 meilleurs plugins WordPress pour AdSense

Il existe plusieurs façons de monétiser votre site Web de petite entreprise.…
Lire la Suite

Comment rendre un site Web adapté aux mobiles

En 2016, pour la première fois, l'utilisation d'Internet mobile a dépassé celle…
Lire la Suite