Un guide d’optimisation SEO de contenu

  • mai 9, 2019
  • SEO
No Comments
optimisation SEO de contenu

Pour commencer, je pense que tout contenu que vous créez doit apporter de la valeur aux utilisateurs, être cool, informatif, d’excellente qualité et intéressant à lire. Ainsi, les principes universels de la création de contenu sont bien connus de tous: appliquez le bon sens et pensez à vos lecteurs.

Toutefois, comme nous souhaitons toujours classer les mots clés, nous ne devons pas oublier les moteurs de recherche. Donc, dans ce cas, la création de contenu (et l’optimisation) s’apparente un peu au «serviteur de deux maîtres» et à la recherche d’un bon équilibre d’optimisation permettant aux lecteurs et aux moteurs de recherche de favoriser votre création.

En tant que spécialiste du référencement, je voudrais m’attarder sur la partie référencement de la création de contenu et partager mon approche et certaines des meilleures pratiques que j’ai élaborées au cours de mes années de travail. Comment rechercher des mots-clés et comment les utiliser judicieusement sur votre page? Comment comprendre quoi écrire en analysant les SERP? Comment s’assurer que votre copie est suffisamment pertinente?

1. Choisir un mot clé principale

Choisir ses mots-clé est l’étape la plus stratégique du référencement , Vous avez sûrement une idée de votre sujet général. Il ne sera donc pas difficile de choisir un mot clé principale . J’aime expliquer les choses en donnant un exemple. Choisir des mots-clé qui décrivent précisément votre activité vous permet d’éviter les requêtes trop concurrentielles qui vous demanderaient énormément de travail. Cela vous permet de plus d’amener du trafic qualifié sur votre site.

2. Effectuer une recherche de mot clé basée sur le mot clé principale

Aujourd’hui, trouver un outil de recherche de mot clé n’est plus un problème Vous pouvez avoir vos favoris. Rechercher des mots-clés à l’aide de google keyword planner, car j’utilise généralement cet outil dans mon travail. google keyword planner comprend un ensemble d’instruments utiles pour la recherche approfondie de mots-clés rassemblés dans un seul espace de travail, ce qui est pratique.

3. Finalisation d’une liste de mots clés

Tous les résultats de la recherche par mot-clé apparaissent dans le module de mot-clé Sandbox. Allons voir ce que nous avons là. Accédez à Recherche de mots clés> Sandbox de mots clés et examinez attentivement la liste des résultats de votre recherche par mot clé.

Parfois, des mots-clés contenant des noms de marque peuvent apparaître parmi vos résultats. Nous pouvons utiliser de tels mots-clés, au cas où nous écririons un commentaire, par exemple. Ils indiquent quels services sont déjà connus du public.

Maintenant que la liste de mots-clés est enfin créée, exportons-la dans un fichier séparé. Pour simplifier la tâche et exporter uniquement les mots-clés, sans informations supplémentaires telles que les volumes de recherche, etc., supprimez toutes les colonnes inutiles en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’en-tête d’une colonne et en décochant toutes les options sauf Mot-clé. Maintenant, cliquez sur le bouton de téléchargement pour exporter vos résultats.

4. Vérification des SERPs pour tous les mots clés

Pour commencer, examinez les sites Web occupant le top 10 des SERP pour vos mots clés cibles. Je préfère utiliser Key Collector pour télécharger en bloc les SERP, contrairement à tout outil similaire.

Dans Key Collector, créez un projet, ajoutez tous les mots-clés et choisissez le moteur de recherche  google.com. Vous pouvez également spécifier la région dans les paramètres supplémentaires

  • Mots-clés – définitivement, les mots-clés cibles
  • Nombre de documents – le nombre de documents trouvés dans Google
  • Nombre de pages principales – le nombre de pages d’accueil dans les résultats de recherche TOP-10
  • Titre [Google]: titre du site Web dans les résultats de recherche.
  • [Google] URL – la page classée
  • Description [Google]: description du site Web dans les résultats de la recherche.

5. Définir les principaux concurrents

Découvrons le classement des pages pour la majorité de vos mots-clés cibles. Cela aidera à définir vos principaux concurrents pour les résultats du SERP .

Pour ce faire, j’utilise Excel – il offre de nombreuses ressources utiles pour compter et organiser les données.

Commencez par copier les colonnes URL [Google] et Titre [Google] dans une nouvelle liste, puis ajoutez une colonne supplémentaire appelée Domaine.

Deuxièmement, extrayez les noms de domaine de l’URL [Google] vers la colonne Domaine. Pour ce faire, utilisez la formule suivante (écrivez-la dans la première cellule de la colonne Domaine et faites-la simplement glisser vers le bas de la colonne):

=IF(ISNUMBER(FIND(« www. »,C2)),MID(C2,FIND(« www. »,C2)+4,IF(ISNUMBER(FIND(« / »,C2,9)), FIND(« / »,C2,9),LEN(C2)+1)-FIND(« www. »,C2)-4),MID(C2,FIND(« // »,C2)+2,IF(ISNUMBER(FIND(« / »,C2,9)), FIND(« / »,C2,9),LEN(C2)+1)-FIND(« // »,C2)-2))

6. Définition des types de page des concurrents

Avec la liste des concurrents à portée de main, vous pouvez les analyser pour définir quelles pages classent généralement les mots-clés cibles. Cela prend beaucoup de temps, car cela signifie visiter chaque page de la liste pour voir de quoi il s’agit, mais cela est nécessaire.

Rappelant notre tâche – rédiger un article – nous devons nous assurer qu’il existe des pages de ce type dans le top 10.

Supposons que nous ayons plus de 100 mots clés pertinents avec lesquels travailler. De toute évidence, il est peu probable qu’une seule URL occupe la première place pour tous les mots clés. Concentrez-vous sur les 10 à 20 premières pages classées pour la majorité de vos mots-clés cibles.

http://tools.seobook.com/general/keyword-density/ 
https://smallseotools.com/keyword-density-checker/ 
https://www.georanker.com/keywords-density 
https://www.internetmarketingninjas.com/seo-tools/keyword-density/ 
https://www.seoreviewtools.com/keyword-density-checker/
http://www.visiospark.com/keyword-density-checker/ 
https://www.prepostseo.com/keyword-density-checker 
https://www.webconfs.com/seo-tools/keyword-density-checker/ 
https://www.hobo-web.co.uk/keyword-density-seo-myth/ 
https://www.shoutmeloud.com/keyword-density-seo.html 
https://yoast.com/academy/seo-copywriting-training/keyphrase-density/ 
https://www.wordstream.com/keyword-density 
https://www.thehoth.com/keyword-density/ 
https://en.wikipedia.org/wiki/Keyword_density  
https://www.shoutmeloud.com/7-online-tools-to-analyze-keyword-density-seo.html 
https://www.seocentro.com/tools/seo/keyword-density.html 

Il semble que les mots clés que nous avons trouvés servent mieux aux pages de produits. En regardant de plus près, toutes les pages de logiciels de la liste ci-dessus ont une structure similaire – l’outil lui-même (c’est-à-dire la possibilité de vérifier la densité des mots-clés directement sur la page) et une partie informative (une partie de texte décrivant la signification du terme et Son usage). Si nous étions sur le point de créer une page de produit – hourra, nous sommes sur la bonne voie.

Mais cela devient plus compliqué au cas où nous voudrions écrire un article. La bonne nouvelle est qu’il reste encore des articles classant nos mots clés cibles (et même supérieurs à certains outils). Je pense donc que nous n’avons pas encore besoin d’abandonner un article.

Passons à l’étape suivante et effectuons un autre type d’analyse.

7. Regroupement des mots-clés

Pour résumer ce que nous avons déjà découvert, avec nos mots clés cibles, nous avons trois options pour la création de contenu:

La plus évidente est une page décrivant la densité des mots clés et fournissant un service de vérification de la densité des mots clés, c’est-à-dire une page produit / logiciel.

Un article sur la densité de mots-clés, sa signification, les cas d’application, les avantages / inconvénients, etc.

Un article sur les vérificateurs de densité de mots clés avec la revue des outils, comme celui de notre exemple: https://www.shoutmeloud.com/7-online-tools-to-analyze-keyword-density-seo.html

Divisons les mots-clés cibles en groupes, en fonction du contenu créé et optimisé avec eux.

Créez une nouvelle liste et collez tous les mots-clés dans une colonne appelée Mots-clés. Recherchez les doublons et supprimez ceux trouvés.

Ensuite, copiez un par un les 10, 15 ou 20 premiers sites Web de la colonne URL [Google] des xls précédents, puis collez-les dans la liste que vous venez de créer afin que chaque URL devienne le nom d’une colonne. Cela semble difficile, mais regardez l’image ci-dessous.

8. Utilisation de mots clés et analyse du contenu des concurrents

Après avoir défini les mots à utiliser, voyons comment les utiliser pour aider notre rang de copie. Pour comprendre cela, analysons le contenu des pages des concurrents.

Remarque. J’utilise TextusPro à cette étape. Cet outil est en russe et il ne semble pas y avoir de version anglaise pour cela. De manière surprenante, je ne trouvais pas d’analogue gratuit en anglais avec les mêmes fonctionnalités.

Premièrement, nous avons besoin de l’outil pour séparer tous les mots-clés et sauvegarder le résultat, car nous analyserons ensuite leur fréquence d’apparition sur les pages des concurrents.

Insérez vos mots-clés dans l’éditeur de texte. Configurez l’outil pour masquer les mots vides (prépositions, etc.). Dans la colonne de droite, une liste de mots séparés apparaît avec la fréquence d’utilisation et le pourcentage de densité.

Sélectionnez tous les mots de cette colonne (utilisez simplement ctrl + a) et cliquez sur le bouton Clé pour les enregistrer en tant que mots-clés pour l’analyse.

Il est maintenant temps d’analyser les pages des concurrents pour voir comment les mots-clés sont répartis dans leur contenu. Notez que nous devons copier et analyser tout le contenu de la page (comme le font les moteurs de recherche), pas seulement la partie texte.

Normalement, il est préférable d’analyser 3 à 5 pages du type que vous allez créer. Mais comme nous avions précédemment défini trois groupes de mots-clés, j’analyserai les pages de trois types différents (une revue d’outils, une page de logiciel et un article) pour vous montrer différents exemples.

Commençons par l’article de revue d’outils – https://www.shoutmeloud.com/7-online-tools-to-analyze-keyword-density-seo.html

Copiez le contenu de la page et collez-le dans l’éditeur de texte de l’outil. Sélectionnez tous les mots dans la colonne de droite pour laisser l’outil les surligner dans le texte analysé.

9. Comment utiliser des mots-clés dans votre copie

Voyons maintenant comment gérer les mots-clés que nous avons rassemblés et comment les utiliser dans le texte à bon escient. Au cours de ma carrière en référencement, j’ai découvert une tactique qui semble fonctionner pour moi.

Utilisez chaque mot-clé au moins une fois dans le texte. Mais n’oubliez pas vos lecteurs et faites preuve de bon sens. Si un mot-clé semble trop peu naturel dans la copie, ne l’utilisez pas.

Utilisez des mots-clés aussi souvent que vos concurrents. Pas absolument, mais proportionnellement, en fonction de la taille du texte.

Plus un mot-clé est important, plus le texte doit être placé près du début.

Appliquez ce que j’appelle la règle de contraste des phrases. Selon lui, un mot clé ne peut pas être entouré des mêmes mots plus d’une fois. Par exemple, nous devons utiliser des vérificateurs de densité de mot-clé trois fois dans le texte. Donc, si nous écrivons quelque chose comme «… le meilleur vérificateur de densité de mots clés pour les articles et les blogs…», nous ne pourrons plus utiliser le meilleur, ni pour les articles et les blogs ainsi que pour les vérificateurs de densité de mots clés.

Faites attention aux mots que Google met en évidence dans les SERP. Où les trouver? Revenons au fichier que nous avons obtenu à l’étape 4 et examinons la colonne Description [Google]. Voyez-vous les mots entourés de balises <b> </ b>? Ils sont les points forts dont nous avons besoin. Idéalement, utilisez ces mots dans votre texte et dans la méta-description.

10. Création de la future structure de copie

Il est temps d’écrire votre copie. Souvent, les mots-clés que vous avez rassemblés peuvent faire allusion à la future structure de copie. Essayez de poser des questions en utilisant vos mots-clés et voyez comment ils forment un plan d’article possible. Voici à quoi mon plan d’article pourrait ressembler:

Quelle est la densité de mots clés

Qu’est-ce qu’une formule de calcul de densité de mot-clé

Quelle est l’importance de la densité des mots clés pour le référencement et le classement dans Google

Comment vérifier la densité de mes mots-clés

Quels outils de vérification de la densité des mots clés choisir:

Outils gratuits

Outils payants

Vérification de la densité des mots clés en bloc

Conclusion

Je crois que la recherche par mot-clé n’est qu’un premier pas sur la voie de la création et de l’optimisation du contenu. En l’absence d’une vision claire de l’intention de recherche derrière les mots-clés et du contenu pouvant couvrir cette intention, en plus de l’idée d’utiliser vos bons mots clés, le classement de ces mots clés peut se transformer en une loterie.

J’espère que vous prendrez ce guide comme matière à réflexion et si vous le trouvez utile, je serai très heureux.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO
6 conseils en matière de référencement web pour les petites entreprises

Conseils en matière de référencement web pour les petites entreprises

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) fait partie d'une base solide pour…
Lire la Suite
PageRank le mécanisme de classement de Google

PageRank le mécanisme de classement de Google

le  PageRank  a fait de Google le moteur de recherche le plus…
Lire la Suite
TF-IDF : les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (pour search engine optimization) ont également vu son potentiel.

Comment utiliser TF-IDF pour le référencement

La TF-IDF est un terme  dont nous entendons parler depuis longtemps. Google…
Lire la Suite
Tout sur le RankBrain de Google : le système d’apprentissage automatique

Tout sur le RankBrain de Google : le système d’apprentissage automatique

Tout comme la plupart des mises à jour d'algorithmes de Google, RankBrain…
Lire la Suite
Comment j'ai optimisé le référencement d'un nouveau site Web

Comment j’ai optimisé le référencement d’un nouveau site Web

Est-il difficile de classer un tout nouveau site Web ? Tout dépend…
Lire la Suite
Le Black Hat SEO est une stratégie de référencement naturel (SEO)

Black Hat SEO : Qu’est-ce que c’est et pourquoi vous devriez l’éviter

Black Hat SEO peut sembler être un raccourci pour améliorer votre classement…
Lire la Suite