Le spam considéré comme équivalent au courrier indésirable est généralement envoyé pour promouvoir un produit ou un service particulier. Également utilisé par les pirates, il est considéré comme dangereux pour les sites Web car il peut recueillir des informations personnelles sur les cartes de crédit ou les mots de passe. Il est difficile d’éliminer complètement le spam, mais une attention particulière à ce problème et l’utilisation de techniques anti-spam peuvent dans une large mesure le combattre.

Le monde du Web d’aujourd’hui nous a apporté beaucoup de grandes choses, mais avec lui, peu de pires choses ont évolué, et l’une d’entre elles est le SPAM. Le spam est défini comme un message électronique envoyé à des personnes sans autorisation ni consentement. L’adresse des destinataires est souvent recueillie à partir de publications ou de pages de compression sur les sites Web ou même achetées auprès de diverses sociétés de bases de données. Un logiciel spécial est utilisé par les spammeurs qui envoient des centaines et des milliers de messages aux adresses en un seul clic de souris. Le problème du spam a atteint son paroxysme et nécessite une action drastique avant que la situation ne s’aggrave davantage.

Chaque jour, lorsque nous consultons nos comptes de messagerie, nous sommes sûrs de trouver des courriers indésirables, et ces courriers indésirables qualifiés de spam sont un phénomène qui est devenu bénéfique pour certaines personnes et une nuisance pour la plus grande partie. La plupart d’entre nous doivent les accepter à contrecœur comme des conditions inévitables et les supprimer immédiatement. Mais, si vous voulez vous débarrasser de ce fardeau, la meilleure option est de demander à votre hébergeur de bloquer les éventuels spams. Assurer la sécurité contre ces e-mails est devenu un lourd fardeau pour la plupart des professionnels de l’informatique, mais avec les technologies et les développements récents, il est devenu possible d’éviter les spammeurs.

Méthodes efficaces de lutte contre le spam

Black Lists:

Une liste noire est une base de données ou une liste et c’est la principale source de spam. Vous pouvez définir votre serveur de messagerie avec une liste noire et configurer votre serveur pour vérifier tous les e-mails entrants par rapport à la liste noire. Les messages provenant de ces sources peuvent facilement être bloqués. Les bons services de liste noire sont DBSL et SpamCop.

Filtres de messagerie :

Les services de filtrage des e-mails aident à mettre en quarantaine les virus, les menaces d’e-mail et le spam avant d’atteindre les serveurs de votre réseau. Il agit comme un filtre empêchant et protégeant la livraison des e-mails considérés comme spam.

Pare-feu :

La première chose de la défense contre les pirates, spammeurs et crackers est un pare-feu. Le pare-feu est essentiel car il protège l’ensemble de votre réseau contre le désastre que les pirates tentent de provoquer sur votre réseau.

Vérifiez le réglage du relais:

Le paramètre de relais du serveur vérifie quels ordinateurs et serveurs ont le droit d’envoyer des e-mails SMTP au nom de l’organisation. Limitez l’adresse IP aux utilisateurs de messagerie, sinon les spammeurs utiliseront votre serveur de messagerie à mauvais escient et enverront des e-mails indésirables.

Bloquer le port 25:

Autorisez votre trafic sortant sur le port TCP 25 car il est utilisé pour le trafic de messagerie. Le blocage de ce port empêchera l’envoi de courriers électroniques en masse et de zombies de spam depuis vos ordinateurs et c’est également une bonne pratique de sécurité.

DNS inversé:

Les DNS inversés ont généralement une adresse IP avec un nom de domaine et ils comparent le nom de domaine de l’adresse e-mail avec l’adresse IP et s’il ne correspond pas, il est considéré comme un spam.