C’est la partie la plus importante d’une campagne de marketing en ligne, puisque l’aspect
social du web 2.0 est mis à profit en utilisant les internautes pour sociabiliser le contenu en créant des fans.
a. Attirer des fans vers notre page
Pour sociabiliser son contenu, il ne suffit pas de publier régulièrement sur sa page facebook en attendant que les internautes arrivent.
En réalité, il existe plusieurs types de démarches afin d’attirer des fans sur sa page
Facebook :
1. Envoyer un mail à nos amis proches avec la longue adresse de notre page
2. Mettre un lien sur son profil Facebook personnel en invitant ses amis à devenir fan de sa page
3. Mettre un GROS bouton Facebook (lien vers sa page) bien en évidence sur son site
4. Contacter des partenaires actifs sur Facebook (profils et pages) pour qu’ils invitent à leur tour leurs fans et amis à devenir fan
5. Partager les infos publiées sur sa page sur son profil personnel et inviter ses amis à en faire autant
6. Interagir avec ses visiteurs, susciter leur réaction, pour apparaître souvent “A la Une”.
7. Mettre l’adresse de sa page Facebook sur toute sa communication (cartes de visites, folders, signature de mails,…)
8. Mettre un poster Facebook à l’accueil des visiteurs de votre commerce, hôtel, restaurant, bureau,…
Une fois attendre les 1000 fans, les robots de Facebook nous prenne a l’œil .
A partir de 1000 fans, la promotion de votre page se fera avant tout par le bouche à oreille (virtuel). Il reste pourtant deux règles essentielles à respecter pour garantir votre succès :
A toujours faire dès le 1er fan :
9. Publier régulièrement L’actualité de la marque, avec une promesse « suivez-nous sur Facebook et vous en saurez plus sur nous »
10. Publier des infos à valeur ajoutée sur sa page
Une fois les capacités d’attraction définies, il va être nécessaire de publier du contenu en rapport avec ces objectifs, mais aussi de continuer à attirer des visiteurs sur la page.
Pour cela, encore deux solutions :
- Jouer sur la viralité du groupe, de l’application, de la page pour la partager
avec le plus de membres possible en mettant en avant le coté comique ou choc de l’opération.
- Lancer une campagne de publicité pour via l’outil de publicité Facebook.
Bien sur, il ne faut pas oublier d’exploiter les canaux de communication habituels pour attirer des visiteurs sur sa page, notamment en utilisant des logos « Rejoignez nous sur Facebook » sur un blog ou en utilisant des liste d’emailing. Il est tout à fait possible de coupler ce genre de démarche avec des publicités offline (spot TV, ect.) ou des opérations de promotion (Street marketing, buzz, etc.).
b. Convertir ses visiteurs en fans
Une fois que les visiteurs sont sur notre page, il faut maintenant les persuader de devenir Fan de cette page.
Encore, plusieurs types d’opérations peuvent être utilisés selon les budgets disponibles.
L’organisation de Jeux concours est une promesse intéressante puisqu’elle fait appel à deux leviers de motivation de l’internaute : « Vous allez passer un bon moment » et « vous allez peut être gagner quelque chose ».
En plus de convertir des visiteurs en fan de la page, il sera aussi possible de jouer sur la viralité du concours en proposant par exemple aux utilisateurs de partager ce concours avec leurs amis pour augmenter leur chance de gagner.
Cependant, les jeux concours doivent être utilisés avec parcimonie puisqu’il ne s’agit que de leviers de motivation passager, et que l’organisation de jeux concours réguliers n’apporteront peut être pas le type de fan désiré.
Il faut aussi penser à proposer des réductions et des promotions en exclusivité aux fans permet
aussi à un visiteur de rejoindre la page afin de se tenir informé des promotions de nos service. Contrairement à l’organisation de jeux concours, il s’agit ici d’un levier de motivation à long terme, à partir du moment où des promotions sont proposées régulièrement sur notre la page.
On peut utiliser ces promotion par exemple propose à nos clients de nous rejoindre sur Facebook et bénéficier des réductions sur toute les services proposé sur notre site ce qui permettait à notre plate forme d’améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux en transformant directement ses visiteurs en fans.
Finalement, la méthode la moins couteuse et la plus efficace à long terme reste la publication de contenu régulier et intéressant.
Transformer ses fans en ambassadeurs
En effet, pendant plusieurs années on affirmait que la plupart des internautes crées du contenu sur internet, et qu’il était donc possible de les laisser interagir sans avoir besoin d’animer les débats ou de créer des discussions.
Aujourd’hui, on sait que cela est faux grâce notamment à l’étude de certains sites biens connus.
A partir de ce fait, Charles Arthur de « The Guardian » a créé la règle des 1% du web 2.0 :
Une étude dédiée aux professionnels du Webmarketing afin de mieux comprendre sur quel canal ils doivent concentrer leur stratégie Search Marketing en fonction de leurs objectifs et cibles. Pour ce faire ils ont étudié le degré d’engagement des consommateurs sur les quatre canaux : web, réseaux sociaux, mobile et vidéo.
La question est donc de savoir si le taux d’activité sur ces quatre canaux a un lien avec l’envie des consommateurs d’entrer en contact avec les entreprises ou les marques. Cela dépend essentiellement de l’entreprise ou de la marque et de ce qu’elle propose aux consommateurs.
Les « fans » ne sont pas nécessairement des clients, ce sont avant tout d’excellents ambassadeurs. En effet, ils peuvent très bien être passionnés ou simplement s’identifier à une marque et ses produits. Pour autant ils peuvent ne pas les consommer.
Cependant se sont les meilleurs ambassadeurs pour une entreprise ou une marque, car ils relaient une ferveur, une passion et des messages positifs sur la marque. Nous savons tous qu’un message distillé par tiers est beaucoup plus porteur et persuasif que le même message diffusé par l’annonceur lui-même.
L’intérêt toujours plus grandissant des consommateurs pour les médias sociaux représente l’une des valeurs incontournable du Webmarketing. Mais ce serait trop limitatif, lorsqu’une entreprise ou une marque utilise ces médias, elle crée de nouveaux canaux d’informations à destination du client, même si bien souvent l’objectif de départ, n’était pas d’assurer, via ces nouveaux médias, un service client.
De nos jours, lorsqu’un client souhaite ce renseigner sur un produit ou un service, lorsqu’il rencontre un problème ou lorsqu’il est insatisfait, il communique directement via les réseaux sociaux, dans l’attente d’un retour, c’est le fondement même des réseaux sociaux et de leur concept communautaire et participatif.
Les entreprises comme les marques ont désormais pleinement conscience de l’impact de ces canaux sur leur relation clients, mais ne sont pas encore suffisamment vigilantes, tant sur les différentes canaux et outils mis à leur disposition, que sur la ou les stratégies à mettre en place. Elles doivent être plus impliqués, créer l’initiative et réagir de plus en plus rapidement.
L’emplacement social (ou SoLo pour Social Location) s’impose comme un élément prometteur des services de réseaux sociaux comme de Webmarketing, à l’image de Foursquare et de son service de géolocalisation.
Le succès de Facebook, induit une convergence naturellement entre l’Internet Mobile et les réseaux sociaux. Les utilisateurs de Facebook via l’Internet Mobile dans le monde sont passés de 65 millions en septembre 2009 à 100 millions en février 2010, puis à 150 millions en juillet 2010.
Cependant la plupart d’entre elles mesurent seulement les tendances en matière de trafic, et seuls 30% évaluent la satisfaction de l’utilisateur, alors que celle-ci doit rester au cœur de la stratégie Search Marketing.
Le Webmarketing Mobile n’est pas aussi répandu que d’autres stratégies de Search Marketing bien établies, telles que l’e-mailing, les campagnes de liens sponsorisés PPC ou encore le SEO (optimisation du référencement naturel). Développer une stratégie Search Marketing Mobile suppose d’abord de l’intégrer complètement dans sa stratégie marketing globale :
– Même si le Webmarketing Mobile représente une part plus importante de votre marketing mix, elle constituera toujours un pourcentage réduit de vos investissements marketing généraux;
– Le Webmarketing Mobile doit s’intégrer dans une stratégie Search Marketing plus large et ne pas être dissocié du reste de votre activité;
– Avant de planifier et de mettre en œuvre votre stratégie Search Marketing Mobile, il convient de définir votre présence sur l’Internet Mobile, vos objectifs et vos cibles ;
– Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie Search Marketing Mobile, vous devez disposer des outils d’analyse nécessaires vous permettant d’affiner vos stratégies et mesurer leur impact sur votre activité.
Transformer les visites en achats
Une fois les fans acquis, le contenu de qualité publié régulièrement et les ambassadeurs
de marque identifiés, c’est la qu’apparait la notion de retour sur investissement (ROI).
Le fait de mettre en place une stratégie sur le web coute cher, il va donc falloir rentabiliser son investissement en transformant ses fans en acheteurs potentiels s’il s’agit d’une campagne à but commercial.
Comme nous l’avons vu précédemment, optimiser les coûts de ses campagnes adwords
Peut être un moyen efficace pour transformer un visiteur en acheteur à moindre coût.
Cependant, sur les réseaux sociaux il est plus difficile de mettre en place une relation Commerciale avec ses fans.
En revanche, il existe des moyens détournés d’augmenter ses ventes sur les réseaux Sociaux tout en évitant une réaction démesurée de ses fans.
Nous l’avons vu précédemment, proposer des réductions / promotions exclusives à ses fans peut être un levier pour pouvoir booster ses ventes.
Les fans seront ravis d’être le centre de l’attention de la marque et cela permettra à l’entreprise d’augmenter ses ventes pendant une courte période.
Pour attirer l’attention sur un produit en particulier, il est important de communiquer
sur la création d’un nouveau produit ou d’une innovation, et non sur des produits déjà existants.
Ce genre de publication permettra de mettre en avant un nouveau produit tout en informant les fans sur une nouvelle technologie .
Exemple de la page Facebook de Red Bull :