Identité vs perception de la marque

Chaque propriétaire de site Web peut expliquer en quelques phrases pourquoi le site Web est en ligne et pourquoi les gens devraient le visiter. C’est l’identité de votre site web. Chaque visiteur a sa propre perception de votre site Web (principalement basée sur la publicité, la conception et le ton de la voix). C’est la perception de la marque.

Dans un monde parfait, la perception que vos visiteurs ont de votre marque et de votre identité serait un match parfait. Bien sûr, ce n’est pas le cas pour la plupart des sites Web (sauf si vous travaillez pour Coca Cola, Google ou Apple, et même dans ce cas). En raison de la grande diversité de visiteurs, presque tous les sites Web sont confrontés au défi de fournir aux visiteurs les informations correctes pour les persuader de prendre les mesures souhaitées (acheter, lire, interagir, souscrire).

Selon notre expérience, la plupart des sites Web ne parviennent pas toujours à atteindre cette harmonie de marque et de perception de la marque… Mais comment pouvez-vous déterminer si tel est le cas sur votre site? Regardez vos pages de destination avec des taux de rebond élevés. Les visiteurs partent parce qu’ils ne sont pas intéressés par votre offre ou attendent quelque chose de différent quand ils ont cliqué sur le lien vers votre site Web. Et bien sûr, consultez la recherche sur site, c’est une mesure très précieuse à regarder:

Comment le suivi de la recherche interne peut-il vous aider à améliorer votre site Web?

Pour revenir à l’exemple de la page de destination avec un taux de rebond élevé, nous savons seulement que des personnes quittent le site Web et ne peuvent que deviner ce qu’elles recherchent. En effectuant un suivi des recherches de vos visiteurs, vous obtiendrez un meilleur aperçu de ce que vos visiteurs recherchent réellement mais ne peuvent pas trouver.

En combinant les mots-clés de recherche (internes), les données de commerce électronique possibles et le contenu supérieur de votre site Web, vous obtenez des informations de base sur le contenu / les produits les plus populaires de votre site Web. Mais ceci (comme le souligne Justin Cutroni dans son billet de blog) n’inclut pas les recherches de visiteurs effectuées sur votre site qui ne donnent aucun résultat.

Qu’est-ce qu’une recherche de résultat zéro?

Si un visiteur effectue une recherche sur votre site Web et n’obtient aucun résultat, il poursuivra probablement ses recherches… Mais il y a de grandes chances que la prochaine recherche soit effectuée sur l’un des sites Web de vos concurrents. Une requête de recherche sans résultat peut avoir plusieurs significations différentes, toutes utiles pour vous aider à améliorer votre site Web. Les plus courantes sont les suivantes:

Problèmes d’identité de marque

Le visiteur a la perception qu’il peut trouver une certaine information sur votre site Web mais n’aurait pas dû l’être en premier lieu (une différence entre votre identité et la perception de la marque de votre visiteur). Il est fort probable que vous attiriez le mauvais type de visiteurs (ou que vous ne soyez pas à la bonne étape d’un processus d’achat si vous essayez de vendre des produits). Examinez la source de trafic afin de déterminer si vous classez sur les mots clés appropriés ou ciblez les termes appropriés avec votre campagne de CPC (vous pourriez peut-être économiser de l’argent). Les pages de référence valent la peine d’être consultées. Peut-être que les visiteurs effectuant ce type de recherche n’ont tout simplement pas consulté les bonnes pages, ce qui les aiderait dans leur quête d’informations.

Choix de mots clés

Les mots utilisés par le visiteur lors de la recherche de quelque chose sont complètement différents du vocabulaire utilisé sur le site. Par exemple: Votre visiteur recherche «TVA» mais le site Web ne contient qu’une section intitulée «Taxe sur les produits et services». Cette situation est une excellente occasion d’améliorer votre site Web. Une liste de «problèmes» rapidement résolus vous sera présentée: mots-clés utilisés par vos visiteurs qui ne sont pas présents sur votre site Web pour le moment. Inclure les termes de recherche qui ont abouti à zéro résultat de recherche dans les articles / pages associés garantira que les personnes puissent trouver ce qu’elles recherchent (même si c’est dans leurs propres mots) et peut avoir un impact considérable sur la convivialité et l’efficacité de votre site Web (que vous essayiez de vendre des choses ou simplement de lire votre contenu). Un retour sur l’identité et la perception de la marque en faisant correspondre le ton de la voix et le vocabulaire avec vos visiteurs pourrait s’avérer être un pas dans la bonne direction pour fidéliser davantage de visiteurs.

Le moteur de recherche interne est inadéquat

Le moteur de recherche utilisé sur le site Web ne peut pas trouver le contenu qui aurait dû apparaître dans les résultats de la recherche, même lorsque vous êtes sûr qu’il est présent. Bien que cela ne soit peut-être pas aussi rapide, la recherche interne est, comme vous le comprendrez maintenant, extrêmement importante. Donc, vous devriez résoudre les problèmes avec le moteur de recherche et sauver des visiteurs précieux.