Les classements dans les moteurs de recherche est l’aspe le plus importent pour avoir du trafic . Les trois premiers résultats ont un taux de clics de 30% à 10%  à la neuvième position, elle est tombée à seulement 2%. Si votre site Web n’apparaît pas à la première page pour les termes de recherche pertinents, il n’atteindra pas son plein potentiel.

C’est là que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) entre en jeu. SEO est le terme générique qui couvre tout ce que les marques font pour obtenir du trafic organique des moteurs de recherche sur leurs sites Web. Le référencement implique des aspects techniques tels que l’architecture du site, ainsi que des éléments plus imaginatifs tels que la création de contenu et l’expérience utilisateur.

Cela semble relativement simple. Mais le référencement est une cible mouvante, même pour les spécialistes du référencement web expérimentés. Les mythes abondent, les algorithmes changent, et les tactiques de référencement qui fonctionnaient jadis peuvent vous donner une pénalité. Pour garder un site optimisé, vous devez avoir une connaissance approfondie de la façon dont les moteurs de recherche «réfléchissent» ainsi que de la façon dont de vraies personnes pensent et réagissent avec votre contenu Web. Ce mélange de convivialité, d’architecture de site et de création de contenu permet à l’optimisation des moteurs de recherche de se sentir hybride. À un moment donné, vous allez vous demander: « Qu’est-ce que le référencement web et comment ça marche? »

Comment fonctionnent les moteurs de recherche

À lui seul, Google gère plus de 3,5 milliards de recherches par jour. Le moteur de recherche parcourt environ 1,9 milliards de sites Web dans le monde et affiche des résultats pertinents en moins de 0,5 seconde. Alors que se passe-t-il dans les coulisses?

Pour retourner des résultats pertinents, un moteur de recherche doit faire trois choses:

  • Créer une liste ou un index des pages sur le Web
  • Accéder à cette liste instantanément
  • Décidez quelles pages sont pertinentes pour chaque recherche

Dans le monde du référencement web, ce processus est normalement décrit comme une analyse et une indexation.

Ramper et indexer

Le Web est constitué d’une masse toujours croissante de pages reliées par des liens. Les moteurs de recherche doivent trouver ces pages, comprendre leur contenu et les stocker dans une énorme horde de données appelée index.

Pour ce faire, ils utilisent des robots, appelés spiders ou crawlers, pour analyser le Web à la recherche de domaines hébergés. Les robots enregistrent une liste de tous les serveurs trouvés et des sites Web hébergés sur ceux-ci. Ils visitent ensuite systématiquement chaque site Web et les «explorent» à la recherche d’informations, en enregistrant les types de contenu (texte, vidéo, JavaScript, etc.) et le nombre de pages. Enfin, ils utilisent des balises de code telles que HREF et SRC pour détecter les liens vers d’autres pages, qu’ils ajoutent ensuite à la liste des sites à analyser. Cela permet aux araignées de tisser un réseau toujours plus grand de pages indexées, en sautant de page en page et en les ajoutant à l’index

Comment fonctionnent les moteurs de recherche
Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche stockent ces informations dans d’énormes bases de données physiques, à partir desquelles ils récupèrent les données chaque fois que quelqu’un effectue une recherche. Google dispose de centres de données répartis dans le monde entier. leur centre mammouth à Pryor Creek, dans l’Oklahoma, a une superficie estimée à 980 000 pieds carrés. Ce réseau permet à Google de stocker des milliards de pages sur de nombreuses machines.

Les moteurs de recherche explorent et indexent en permanence, en gardant une trace des pages récemment ajoutées, des pages supprimées, des nouveaux liens et du contenu récent. Lorsqu’une personne effectue une recherche, le moteur de recherche dispose d’un index entièrement mis à jour de milliards de réponses possibles, prêt à être envoyé au chercheur.

Il ne reste plus qu’à classer ces résultats en fonction de leur pertinence et de leur qualité.

Comment les moteurs de recherche classent les résultats pertinents

Si un terme de recherche renvoie des centaines de milliers de résultats, comment un moteur de recherche détermine-t-il le meilleur ordre pour les afficher au chercheur?

Comment les moteurs de recherche classent les résultats pertinents
Comment les moteurs de recherche classent les résultats pertinents

La détermination des résultats pertinents n’est pas effectuée par une équipe humaine au siège du moteur de recherche. Au lieu de cela, les moteurs utilisent des algorithmes (équations et règles mathématiques) pour comprendre l’intention du chercheur, trouver les résultats pertinents, puis les classer en fonction de leur autorité et de leur popularité.

Dans le but de mettre un terme au SEO black-hat, les moteurs de recherche ne sont généralement pas disposés à révéler le fonctionnement de leurs algorithmes de classement. Cela dit, les spécialistes du référencement web sur les moteurs de recherche savent que les décisions algorithmiques reposent sur plus de 200 facteurs, dont les suivants:

Type de contenu: les chercheurs recherchent différents types de contenu, des vidéos aux images en passant par les nouvelles. Les moteurs de recherche donnent la priorité à différents types de contenu en fonction de l’intention.

Qualité du contenu: les moteurs de recherche donnent la priorité au contenu utile et informatif. Il s’agit là de mesures subjectives, mais les professionnels du référencement considèrent généralement qu’il s’agit là d’un contenu complet, original, objectif et orienté solution.

Fraîcheur du contenu: les moteurs de recherche affichent les derniers résultats aux chercheurs, en les comparant à d’autres facteurs de classement. Ainsi, sur deux morceaux jugés de qualité égale par l’algorithme, le morceau le plus récent apparaîtra en premier.

Popularité de la page: Google utilise toujours une variante de son algorithme PageRank original des années 1990, qui permet de juger de la qualité d’une page en fonction du nombre de liens pointant vers elle et de la qualité de ces liens.

Qualité du site Web: les moteurs de recherche (plus de détails ci-dessous) font disparaître les sites Web spammés de mauvaise qualité.

Langue: Tout le monde ne cherche pas en anglais. Les moteurs de recherche donnent la priorité aux résultats dans la même langue que le terme de recherche.

Lieu: de nombreuses recherches sont locales (par exemple, «restaurants à proximité de chez moi»); Les moteurs de recherche le comprennent et donnent la priorité aux résultats locaux, le cas échéant.

En gardant ces facteurs à l’esprit, les spécialistes du référencement web sur les moteurs de recherche peuvent créer un contenu plus susceptible d’être trouvé et classé par les moteurs de recherche.

Types de pages de résultats de moteur de recherche (SERP)

Au tout début de la recherche, les résultats étaient présentés sous la forme d’une simple liste d’extraits descriptifs et de liens, comme nous l’avons vu dans l’image précédente. Au cours des dernières années, ces résultats standard ont été complétés par des fonctionnalités SERP, des résultats enrichis comprenant des images et des informations supplémentaires. Lorsque nous recherchons des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Philz Coffee, par exemple, un résultat de fonction fournit des informations supplémentaires qui pourraient intéresser le chercheur:

moteur de recherche 02system agence de Référencement web
moteur de recherche 02system agence de Référencement web

Vous ne pouvez pas garantir que votre site dispose de fonctionnalités SERP supplémentaires, mais vous pouvez augmenter vos chances en:

Créer une structure de site logique pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Structurer votre contenu sur la page de manière à ce qu’il soit lisible pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

L’utilisation de balisage de schéma ou d’un code structuré qui aide les robots d’exploration à mieux comprendre un site.

Les fonctionnalités SERP organiques les plus courantes sont les suivantes:

1- Rich Snippet: composant visuel supplémentaire dans un résultat traditionnel (par exemple, étoiles de lecture pour une liste de restaurants).

2- Extrait de code: Bloc en surbrillance en haut de la page des résultats de la recherche, souvent accompagné d’une réponse résumée à une requête de recherche et d’un lien vers l’URL source.

3- Les gens posent également des questions: Également appelées questions connexes, il s’agit d’un bloc de questions connexes extensibles posées par les chercheurs.

4- Cartes de connaissances: panneaux alignés à droite présentant des informations clés sur un terme de recherche. L’exemple Philz Coffee ci-dessus montre un panneau de connaissances avec leur logo, des informations sur la société et des profils sociaux.

5- Packs d’images (carrousels): rangée horizontale de liens d’images, apparaissant pour les recherches où le contenu visuel est utile.

6- Réponses instantanées: ces résultats s’affichent lorsque Google peut donner une réponse rapide à la requête d’un chercheur, comme lorsque vous recherchez la météo où vous vous trouvez actuellement. Contrairement aux extraits sélectionnés, il n’existe de lien vers aucun site source.

Les moteurs de recherche accordent la priorité au retour d’un contenu pertinent et de haute qualité en fonction des mots utilisés par les personnes recherchant des informations en ligne. Pour ce faire, ils indexent toutes les pages qu’ils peuvent trouver, construisent des algorithmes autour de la pertinence et présentent les résultats de différentes manières qui correspondent le mieux à l’objectif de la recherche.

En comprenant comment les moteurs de recherche trouvent et évaluent les pages Web, vous êtes mieux en mesure de créer des sites Web de rang supérieur et générant plus de trafic. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une stratégie reposant sur trois types de référencement: technique, page et hors page.

Qu’est-ce que le référencement technique?

Le référencement technique – l’art d’optimiser un site Web pour l’exploration et l’indexation – est une étape essentielle pour obtenir le classement d’un site. Créez un site sur des bases techniques instables et vous ne verrez probablement pas de résultats, quelle que soit la qualité de votre contenu sur la page. C’est parce que les sites Web doivent être conçus de manière à ce que les robots puissent accéder au contenu et le «comprendre».

Le référencement technique n’a rien à voir avec la création de contenu, les stratégies de création de liens ou la promotion de contenu. Au lieu de cela, il se concentre sur l’architecture et l’infrastructure du site. À mesure que les moteurs de recherche deviennent plus «intelligents», les meilleures pratiques techniques en matière de référencement doivent s’adapter et devenir plus sophistiquées. Cela dit, il faut tenir compte de certaines constantes de base du référencement technique.

Hiérarchie et structure des URL

Il est important de définir une structure d’URL à l’échelle du site, accessible aux crawlers et utile aux utilisateurs. Cela ne signifie pas que vous devez cartographier chaque page de votre site Web. ce serait impossible. Mais cela signifie qu’il faut définir un flux logique d’URL, allant de domaine en catégorie en sous-catégorie. Les nouvelles pages peuvent être insérées dans cette hiérarchie lors de leur création.

Les sites Web qui sautent cette étape se retrouvent avec une masse de sous-domaines contraires à l’intuition et de «pages orphelines» sans liens internes. Ce n’est pas un cauchemar réservé aux utilisateurs; cela confond également les robots d’exploration et les rend plus susceptibles d’abandonner l’indexation de votre page.

Au niveau granulaire, les URL conviviales pour le référencement doivent être structurées de manière à décrire le contenu de la page, à la fois pour les robots d’exploration et pour les utilisateurs. Cela implique d’incorporer des termes de recherche clés aussi proches que possible du domaine racine et de limiter la longueur de l’URL à 60 caractères, ou 512 pixels. Si elles sont optimisées à droite, les URL constituent un facteur de classement positif pour les robots d’exploration et incitent les utilisateurs à cliquer.

Vitesse de la page

Plus une page Web se charge rapidement, meilleur est le classement des moteurs de recherche. Cela dépend de la préférence des utilisateurs pour un chargement ultra-rapide: 40% des chercheurs abandonnent une page dont le chargement prend plus de trois secondes.

Le SEO technique se concentre sur la réduction de l’utilisation d’éléments qui ralentissent le chargement de la page. Cela signifie que les plug-ins, les codes de suivi et les widgets doivent être réduits au minimum et que les images / vidéos doivent être compressées en taille et en poids. Les spécialistes du référencement web en ligne et les concepteurs doivent coopérer pour obtenir une conception de page qui contienne toutes les fonctionnalités de conception nécessaires tout en restant chargée en moins de trois secondes.

Sitemaps XML

Un sitemap XML est un fichier qui répertorie toutes les pages d’un site Web, y compris les articles de blog. Les moteurs de recherche utilisent ce fichier lors de l’exploration du contenu d’un site. Il est donc important que le sitemap ne contienne pas de pages que vous ne souhaitez pas classer dans les résultats de recherche, telles que les pages d’auteurs.

HTTP ou HTTP?

Lorsque vous naviguez sur une page Web, payez en ligne ou entrez des informations personnelles dans un formulaire Web, vous transmettez des informations via Internet. Au début, les serveurs utilisaient un système appelé HTTP, Hypertext Transfer Protocol. HTTP est un moyen rapide d’envoyer des données, mais il n’est pas sécurisé, car votre connexion au site n’est pas cryptée. Cela signifie que des tiers peuvent accéder à vos données.

C’est pourquoi, en 2014, Google a annoncé que les sites Web fonctionnant sous HTTPS (protocole de transfert hypertexte sécurisé) bénéficieraient d’un petit coup de pouce pour leur classement. HTTPS déplace les données entre les navigateurs de la même manière que HTTP, mais avec un protocole ajouté: SSL, un Secure Sockets Layer qui chiffre les données et les transporte en toute sécurité sur le Web.

Tout cela peut sembler écrasant pour les spécialistes du référencement . Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est préférable que votre site soit conçu pour exécuter HTTPS dès le premier jour ou pour passer à HTTPS.

AMP

AMP (Accelerated Mobile Pages) est une plate-forme open source sponsorisée par Google qui permet au contenu d’un site Web de s’afficher presque instantanément sur des appareils mobiles. Le contenu autrefois chargé lentement sur le mobile (vidéos, annonces, animations) est maintenant chargé rapidement, quel que soit l’appareil utilisé par les visiteurs.

L’impact sur le référencement est double. Tout d’abord, les utilisateurs abandonnent les sites dont le chargement est plus long, comme nous le savons déjà, et les utilisateurs mobiles ont besoin de temps de chargement encore plus courts. Si le chargement de votre site sur votre mobile est lent, le taux de rebond augmentera, ce qui aura un impact négatif sur le classement. Deuxièmement, il est prouvé que les moteurs de recherche (au moins Google) accordent la priorité aux résultats optimisés pour AMP dans les classements.

Les robots ne «comprennent» pas le contenu comme le ferait un cerveau humain; ils ont besoin de certaines structures techniques et de certains marqueurs pour classer efficacement votre contenu. Heureusement, les moteurs de recherche fournissent eux-mêmes des conseils sur la manière d’améliorer le référencement technique d’un site. Consultez notre infographie sur les audits techniques du référencement ici.

Qu’est-ce que le référencement sur page?

Le référencement sur page (également appelé référencement sur site) consiste à optimiser tout ce qui se trouve sur un site Web afin d’améliorer les classements. Si le référencement technique est le back-end, le référencement sur page est le frontal. Il englobe le formatage du contenu, l’optimisation de l’image, le code HTML de base et les pratiques de liens internes. La bonne nouvelle est que le référencement sur les pages ne dépend pas de facteurs externes; vous avez un contrôle à 100% sur la qualité du référencement sur la page.

Meta Tags

Les balises méta sont de petits éléments dans le code d’une page Web qui aident à définir la structure du contenu de la page. Par exemple, une balise H1 alerte les robots d’exploration du titre d’un article de blog ou d’une page Web. Les balises H2 et H3 indiquent la hiérarchie des informations, tout comme le feraient des sous-titres de tailles différentes dans un document analogique. Les rampants comparent ensuite le texte sous chaque balise de titre avec les mots du titre pour s’assurer que le contenu est pertinent.

Un bon référencement dans les méta-tags aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu d’une page Web et à quel moment l’afficher dans les résultats de recherche.

Les balises méta 02system agence de Référencement web
Les balises méta 02system agence de Référencement web

Les titres de pages ne sont pas lus uniquement par des personnes; les araignées de recherche les «lisent» également lors de l’exploration Cela signifie que les titres sur page optimisés pour le référencement doivent inclure des termes de recherche importants et ne pas comporter plus de 70 caractères. Pas plus longtemps que cela et les moteurs de recherche tronqueront le titre dans les SERP, ce qui est très mauvais pour les chercheurs.

Les méta-descriptions, des extraits de texte résumant le contenu d’une page Web, apparaissent souvent sous le titre de la page dans les résultats du SERP. Bien que Google n’utilise pas directement les méta-descriptions comme facteur de classement, les méta-descriptions optimisées pour le référencement Web attirent davantage de visiteurs à partir des pages SERP, car les personnes qui les recherchent les liront probablement. Ceci à son tour envoie des signaux positifs aux moteurs de recherche sur le site.

Résistez à la tentation de «fourrer» des titres et des descriptions avec une tonne de mots-clés. Le bourrage de mots clés aura un effet négatif actif sur les classements de recherche. Laissez plutôt les moteurs de recherche savoir en quoi consiste la page par clarté et concision.

Optimisation des l’images

Les images doivent également être lisibles par les robots d’exploration. s’ils ne le sont pas, les moteurs de recherche ne peuvent pas obtenir de résultats visuels utiles. Les spécialistes du référencement web sur les moteurs de recherche utilisent le texte ALT (un attribut HTML) pour décrire les images aux robots. Le texte ALT optimisé contient des termes de requête de recherche pertinents, mais devrait également avoir un sens pour les lecteurs.

Liens sortants et internes

Nous savons déjà que les robots d’exploration utilisent des liens pour se déplacer entre les pages Web lors de l’indexation; les pages sans liens sont inaccessibles aux moteurs de recherche. Les liens vers des sites externes de haute qualité et entre les pages d’un site Web sont donc essentiels au bon référencement.

Les liens sortants emmènent les visiteurs de votre site vers un site externe. Ces liens transmettent une valeur au site externe, car les moteurs de recherche considèrent que le lien est un timbre d’approbation. Cela signifie que chaque fois que vous vous connectez à un site externe, vous lui donnez un coup de pouce pour les moteurs de recherche et offre aux utilisateurs une meilleure expérience de navigation.

La création de liens internes, ou la création de liens entre les pages d’un site Web, améliore la capacité d’analyse d’un site et envoie des signaux aux moteurs de recherche sur les mots-clés les plus importants d’une page. Cela permet également aux utilisateurs de naviguer sur votre site plus longtemps, ce que les moteurs de recherche considèrent comme un reflet positif de la qualité du site.

Qu’est-ce que le référencement hors site?

Le référencement hors site englobe des facteurs qui se produisent en dehors de votre site Web mais qui affectent néanmoins votre classement. Cela inclut des éléments tels que le nombre de backlinks que vous avez et la qualité des sites qui pointent vers vous. Le référencement hors site indique aux moteurs de recherche que votre site est précieux et fait autorité et qu’il mérite de figurer en bonne place dans les résultats.

Contrairement au référencement sur site, le référencement hors site n’est pas sous votre contrôle. Mais vous pouvez améliorer le référencement hors site d’un site en vous concentrant sur deux éléments: la création de liens et la réputation.

Établissement de liens

Dans le référencement hors site, la création de liens renvoie à la pratique consistant à obtenir des liens vers des sites externes de haute qualité. SEO professionnels parlent de « jus de lien » circulant entre les sites; Cela signifie simplement que chaque fois qu’un site réputé vous lie, les moteurs de recherche prennent cela comme un signe que votre site est également réputé et améliore ainsi vos chances de mieux figurer dans les SERP.

Tous les backlinks ne sont pas égaux. Les moteurs de recherche calibrent la valeur d’un lien vers un site en fonction de plusieurs facteurs:

Lien de l’autorité du site

Pertinence du contenu lié

Pertinence du texte d’ancrage du lien retour

Nombre de liens du site de backlinking

Si le lien est suivi ou non-suivi

La plupart des spécialistes référencement web  recherchent activement des liens vers de bons sites externes. Pour savoir quels sites peuvent fournir des backlinks de haute qualité, consultez le score Page autorité et domaine autorité du site.

Une fois que vous avez une liste de sites de haute qualité pour obtenir des backlinks, vous pouvez travailler sur des techniques de référencement hors page telles que les blogs invités, l’acquisition de liens de marque et la création de liens rompus.

L’optimisation des moteurs de recherche dépasse le cadre purement technique et exige de la créativité et des activités de renforcement des relations. C’est un processus continu, il est donc rentable de procéder à un audit du site tous les mois; Cela vous aide à surveiller votre profil de backlink, votre influence et votre compétitivité dans les SERP.

Recherche de mots-clés SEO

Revenons au début du processus de recherche pendant une minute. Une recherche commence lorsqu’un utilisateur tape un mot ou une phrase dans un moteur de recherche. Les moteurs de recherche utilisent des mots clés (et des subtilités telles que l’ordre des mots, l’orthographe et le temps) pour déterminer l’intention du chercheur ou ce que ce dernier espère réellement trouver.

La recherche par mot-clé aide les spécialistes du référencement web à comprendre ce que les utilisateurs recherchent, quels mots ils utilisent pour le faire et lesquels de ces mots-clés génèrent du trafic et des activités sur un site Web.

Il existe trois principaux types de mots-clés:

Mots-clés courts: recherches avec un ou deux mots, comme «vols» ou «marketing numérique». Ces mots-clés peuvent avoir une valeur de recherche élevée, mais il est difficile de comprendre ce que les utilisateurs veulent vraiment de ces mots-clés. Baser une stratégie de mots clés entièrement sur des queues courtes entraînerait un taux de rebond plus élevé et moins de temps sur la page pour votre site, ce qui réduirait le classement à long terme.

Mots-clés à longue queue: Ceux-ci ont trois mots ou plus, sont plus spécifiques et sont souvent moins compétitifs que les queues courtes. L’expression «ce qui est un mot clé à longue queue» en elle-même est un excellent exemple: le terme a un volume de recherche respectable et l’intention du chercheur est très spécifique.

Mots-clés d’indexation sémantique latente: mots-clés fournissant des informations contextuelles aux moteurs de recherche. Par exemple, supposons qu’une page soit classée pour un terme ambigu tel que «titanesque». Il peut s’agir du film, de l’événement historique ou même de la définition du terme par le dictionnaire. Google utilise des mots-clés sémantiques latents pour comprendre cela. une page sur le film de James Cameron pourrait contenir des termes de LSI tels que «Kate Winslet».

Le référencement est construit autour de mots-clés. L’analyse systématique des mots clés implique de rechercher les mots clés sur lesquels un site est actuellement classé et converti, les opportunités de mots clés manquées et l’analyse des mots clés des concurrents.

À partir de là, la clé du classement des mots-clés consiste à créer un contenu optimisé pour le référencement.

Connexes: Conseils de petites entreprises SEO pour les entrepreneurs à court de temps

Comment le contenu affecte le classement SEO

Le contenu – des informations utiles et de haute qualité créées pour attirer le trafic et déplacer les utilisateurs le long de l’entonnoir – constitue la pierre angulaire d’un référencement efficace. Sans contenu (qu’il s’agisse de blogs, de vidéos, d’images, de pages de produits, etc.), les sites Web ont peu de chances de figurer dans les résultats de recherche. Les spécialistes référencement web sur les moteurs de recherche créent un contenu de référencement qui répond aux besoins des utilisateurs et des robots.

Pour créer du contenu qui réponde aux besoins des utilisateurs, vous devez comprendre l’intention de recherche.

Intention de recherche

Les recherches sont basées sur diverses intentions, allant de l’achat à la recherche d’un produit, en passant par la résolution d’un problème ou la navigation sur un site Web particulier.

Intention d’information: recherche des informations plutôt qu’une intention d’acheter ou de naviguer sur un site spécifique. 80% des recherches sur le Web sont considérées comme informatives.

Intention de navigation: recherches avec l’intention d’accéder directement à un site Web, par exemple lorsque vous tapez le nom de votre banque dans la zone de recherche au lieu de mémoriser l’URL de la page de connexion.

Intention transactionnelle: recherche dans le but ultime d’effectuer un achat, de souscrire à un service ou de télécharger un fichier.

Un contenu différent correspond à des intentions différentes. Par exemple, une page de produit peut répondre à une requête de recherche transactionnelle, alors qu’un article de blog répond à une intention d’information.

Un contenu qui correspond aux intentions du chercheur produira de meilleurs indicateurs d’engagement, enverra des signaux positifs aux moteurs de recherche et aura un meilleur classement à long terme.

Le contenu est au cœur d’une bonne optimisation des moteurs de recherche, mais pour réussir, vous devez être à la fois proactif et réactif dans la planification et l’amélioration du contenu SEO. Orientez votre stratégie de contenu de manière à créer un contenu répondant à 80% des recherches informationnelles autour de vos mots clés et optimisez les pages de destination pour les expressions de requête transactionnelles telles que «acheter» ou «acheter».

Comment la convivialité affecte les classements

L’expérience utilisateur (UX) a un impact dit secondaire sur les SERP. Cela signifie que si l’expérience utilisateur n’est pas l’un des principaux facteurs sur lesquels les moteurs de recherche basent leur classement, elle joue toujours un rôle dans la définition de la pertinence et de l’autorité du site.

Les variables exactes utilisées par les moteurs de recherche pour juger de la convivialité sont à débattre Cependant, les statistiques de participation d’un site aideront les spécialistes du référencement web sur les moteurs de recherche à déterminer si leurs pages respectent les normes centrées sur l’utilisateur de Google. Le taux de clics (CTR), la durée de la session, la fréquence de la session et le taux de rebond vous indiquent tous comment les internautes réagissent à votre site et s’ils trouvent les informations dont ils ont besoin.

Les spécialistes du référencement web  visant à « créer des pages principalement pour les utilisateurs, et non pour les moteurs de recherche », comme le recommande Google, devraient commencer par les éléments suivants:

Contenu du format: la plupart des gens ne lisent pas en ligne en profondeur. Facilitez la numérisation du contenu en incluant des en-têtes et des sous-titres, en gardant les paragraphes courts et en intercalant des images dans le texte.

Évitez les doublons de contenu: la répétition de contenu dans de nombreux emplacements est néfaste pour les utilisateurs et complique la tâche des moteurs de recherche pour afficher des résultats pertinents. Utilisez une balise rel = canonique si vous ne pouvez pas éviter les doublons.

Simplifier la navigation: des éléments d’interface utilisateur, tels que des chemins de navigation, garantissent que les utilisateurs ne se heurtent pas à des impasses lorsqu’ils naviguent sur votre site.

Une expérience utilisateur positive signifie que les visiteurs du site sont plus susceptibles de consulter une page plus fréquemment, de rester plus longtemps lorsqu’ils le font, de renvoyer un lien vers la page et de la partager sur leurs réseaux. Tous ces éléments auront un impact positif sur le classement du site par les moteurs de recherche.

Bien que nous ayons beaucoup parlé d’optimiser les sites Web et le contenu pour les moteurs de recherche, l’expérience des utilisateurs est de plus en plus déterminante dans le classement des recherches. Ecrire pour de vraies personnes, répondre à de vraies questions et proposer des expériences en ligne agréables envoie des signaux positifs aux visiteurs du site et aux robots d’exploration, ce qui est avantageux pour les deux parties.

Qu’est-ce que le référencement: à emporter

L’optimisation des moteurs de recherche est en perpétuelle évolution. Chaque mise à jour d’algorithme de moteur de recherche constitue une nouvelle opportunité de proposer un contenu de meilleure qualité et de générer un trafic plus qualifié sur un site Web. La tactique peut changer, mais la mission reste la même: créer du contenu et des sites Web qui fonctionnent à la fois pour les personnes et pour les robots d’exploration.

Rester au top de la SEO peut être un défi, mais la panoplie d’outils, les techniques et les tactiques appropriées aident à construire une stratégie de référencement qui apporte des avantages à long terme.