Reciblage vs remarketing: quelle est la différence?

  • septembre 18, 2019
  • SEO
No Comments
Reciblage vs remarketing: quelle est la différence?

Lors de la conception de stratégies marketing visant à ramener les clients existants et intéressés dans votre entreprise, vous pouvez vous trouver à comparer le reciblage par rapport au remarketing. Les deux sont des moyens efficaces de reprendre contact avec des clients potentiels qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre marque. Et bien que ces deux stratégies se chevauchent, il existe également des différences majeures dans les tactiques spécifiques utilisées pour amener les clients dans votre entonnoir de ventes.

Comparons le reciblage et le remarketing et examinons leurs définitions pour voir ce qui convient à votre marque.

Reciblage vs remarketing: similitudes et différences

Le reciblage et le remarketing sont deux tactiques de choix qui permettent de soutenir un plan marketing complet pour le cycle de vie du client. Chacune d’elles place votre marque devant un public chaleureux et attire des prospects et des clients dans votre entonnoir d’achat.

Le reciblage et le remarketing sont similaires car ils ont les mêmes objectifs:

Des publics cibles déjà au courant de votre marque

Engager un public qualifié qui est le plus susceptible de faire un achat

Construire une notoriété et une reconnaissance durables de la marque

Les différences entre le reciblage et le remarketing résident dans les tactiques utilisées pour atteindre ces objectifs.

Le reciblage utilise principalement des publicités payées pour réengager les audiences qui ont visité votre site Web ou vos profils sociaux.

Le remarketing utilise principalement le courrier électronique pour ré-engager d’anciens clients qui ont déjà fait affaire avec votre marque.

Examinons les définitions complètes du reciblage et du remarketing pour approfondir les différences entre ces deux types de ciblage dans le marketing.

Qu’est-ce que le reciblage?

Le reciblage consiste à identifier les personnes ayant pris des mesures en ligne (par exemple, à visiter votre site Web ou votre profil social), puis à les cibler à l’aide de publicités numériques. Retargeting diffuse des publicités en ligne ou des publicités en fonction de leurs comportements antérieurs ou de leurs interactions avec votre site, telles que les pages consultées ou le temps passé sur le site.

Si vous avez déjà visité un site Web et que vous avez ensuite vu une annonce de la marque lorsque vous visitez un autre site Web ou que vous faites défiler Facebook, vous avez déjà effectué un reciblage.

Le reciblage consiste à ajouter un pixel au site Web d’une marque. Le pixel capture des données sur les personnes qui visitent le site Web et ce qu’elles font sur le site. Les données sont utilisées pour créer des audiences sur la base de ces interactions. Les audiences sont ensuite ciblées via l’affichage Google ou les annonces sur les réseaux sociaux.

Voici un exemple de stratégie de reciblage pour une marque de vêtement:

La marque ajoute un pixel Facebook et Google à son site Web.

Les clients visitent la page «robes d’été» de la marque.

Les mêmes clients partent sans prendre aucune mesure.

Lors de la navigation sur d’autres sites, les clients qui ont visité la page «robes d’été» de la marque voient des annonces de retargeting présentant de nouvelles robes d’été.

La marque pourrait également créer une annonce graphique Google avec un coupon pour les robes d’été. Cette annonce est uniquement réservée aux personnes ayant visité la page « Robes d’été » de leur site web.

Selon une étude de ReTargeter, seuls 2% des visiteurs du site convertissent lors de leur première visite sur un site Web. Les solutions de reciblage permettent aux annonceurs de rediriger leurs audiences vers un site Web, ce qui les rend plus susceptibles de convertir. La société de biens de consommation Kimberly-Clark a enregistré un taux de conversion de 50% à 60% de la part des visiteurs du site Web qui ont été reciblés.

Qu’est-ce que le remarketing?

Le remarketing désigne le processus consistant à contacter des clients actuels ou passés et à les ré-engager en fonction de leurs achats ou actions antérieurs. Le remarketing utilise généralement le courrier électronique pour se reconnecter avec le public. Avoir une liste de messagerie client est nécessaire pour le remarketing, alors qu’il n’est pas nécessaire pour le reciblage.

Les définitions de remarketing et de reciblage peuvent être un peu déroutantes car le remarketing est parfois utilisé comme un terme générique pour inclure les tactiques de remarketing et de reciblage. Par exemple, Google fait référence à ses outils de reciblage d’annonces en tant qu’outils de remarketing de Google.

Mais dans la plupart des cas, le remarketing fait spécifiquement référence à la tactique consistant à rétablir la connexion avec les clients actuels ou passés par courrier électronique. Le remarketing est souvent utilisé dans le cadre d’une stratégie marketing de rétention plus large.

Les exemples de remarketing incluent l’envoi d’emails qui:

Mettez en surbrillance les ventes ou les offres sur les produits liés aux achats passés du client.

Promouvoir des produits et services complémentaires aux achats passés du client.

Introduisez de nouvelles offres liées aux achats passés du client.

Rappelez à un client qu’il a quelque chose dans son panier.

Incluez un coupon lorsqu’un client n’a pas effectué d’achat dans quelques semaines ou quelques mois.

Comme le reciblage, le remarketing est également un moyen efficace de générer des conversions à partir d’audiences chaleureuses. eMarketer a signalé que 81% des clients étaient au moins assez susceptibles de faire des achats supplémentaires à la suite d’e-mails ciblés, et Campaign Monitor a constaté que les campagnes par e-mail segmentées pouvaient générer une augmentation de 760% des revenus.

Reciblage vs remarketing: quoi de mieux?

Lorsque vous comparez le reciblage au re-marketing, souvenez-vous que l’objectif commun est le même: réengager et nourrir des publics qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre marque.

La différence réside dans les stratégies marketing qu’ils utilisent pour ré-engager ces audiences. Le reciblage utilise des annonces pour atteindre les internautes qui consultent votre site Web ou vos profils sociaux et qui prennent certaines mesures. Le remarketing utilise le courrier électronique pour atteindre les clients actuels ou passés.

Alors lequel est le bon pour vous? Cela dépend du type de segmentation du marché que vous utilisez et des objectifs que vous avez.

Essayez de recibler si:

Vous voulez attirer de nouveaux clients

Vous générez beaucoup de trafic sur votre site, mais ne déclenchez pas de conversions.

Vous n’avez pas de liste de courrier électronique des prospects intéressés

Essayez de remarketing si:

Vous voulez vous concentrer sur le réengagement des clients actuels ou passés

Vous n’avez pas de budget pour les annonces

Vous avez déjà une liste de diffusion engagée

En fin de compte, il n’est pas nécessaire de choisir entre le reciblage et le remarketing. Vous pouvez utiliser les deux stratégies en même temps pour optimiser vos résultats et attirer encore plus de prospects intéressés dans votre entonnoir de ventes.

Soutenez le marketing du cycle de vie de votre client avec le reciblage, le remarketing ou les deux .

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Nos Pack de Référencement

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO
Comment créer un blog : tutoriel pas à pas pour réussir

Comment créer un blog : tutoriel pas à pas pour réussir

Si vous envisagez de créer un blog, la chose la plus importante…
Lire la Suite
Balise meta robots: liste et règles des meta robots

Balise meta robots : liste et règles des meta robots

Les valeurs suivantes (‘paramètres’) peuvent être placées seules ou ensemble dans l’attribut…
Lire la Suite
Comment référencer son site web sur google

Comment référencer son site web sur google

Le référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou l’optimisation…
Lire la Suite
Comment développer une stratégie de contenu

Comment développer une stratégie de contenu

Pour formuler une stratégie de contenu solide, vous devez d’abord réfléchir aux…
Lire la Suite
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)

pour générer un trafic et de convertir les internaute en clients, le…
Lire la Suite
Inbound Marketing

Inbound Marketing

L’Inbound Marketing ou “marketing entrant” en français, consiste à faire venir à…
Lire la Suite