Construire un site Web exigeait auparavant d’apprendre à coder, mais ces jours sont révolus. Désormais, n’importe qui peut facilement créer un nouveau site Web à l’aide d’un créateur de site Web.

Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise ou que vous souhaitiez créer votre propre blog, les créateurs de sites Web le font pour que vous n’ayez pas à embaucher un concepteur de sites Web pour avoir un site conçu par des professionnels. Si vous vous demandez: «Qu’est-ce qu’un constructeur de site Web?» Vous êtes au bon endroit.

Mais entendre que les créateurs de sites Web sont faciles à utiliser ne signifie pas que vous savez automatiquement ce qu’est un créateur de site Web ou comment il fonctionne. Les créateurs de sites Web permettent aux utilisateurs de créer leur propre site Web avec peu d’efforts ou de compétences en codage. En utilisant cette plate-forme, tout le monde peut réaliser un site conçu par des professionnels sans utiliser de concepteur Web.

Si vous êtes prêt à lancer votre site Web, mais que vous êtes coincé à l’étape de trouver comment utiliser un créateur de site Web, nous vous expliquons les principales étapes que vous devez connaître.

10 étapes pour utiliser un créateur de site Web :

Chaque constructeur de site Web fonctionnera un peu différemment. Pour connaître les détails uniques de l’utilisation du créateur de site Web que vous choisissez, vous devez consulter le matériel pédagogique de l’entreprise.

Mais la plupart des principaux constructeurs de sites Web disponibles aujourd’hui présentent des similitudes dans leur fonctionnement. Ces dix étapes couvriront les bases.

Hébergement Linux Small

1 Nom de Domaine
Offert la première année


  • Espace Disque 30 GB
  • Bande Passante 300 GB
  • Comptes E-mail 10
  • Comptes FTP 5
  • Bases de données 5
  • Sous Domaines 5
  • Builder Web

Starter WordPress

ÉCONOMISEZ 35%
la première année puis 599 Dhs


  • 1 Nom de Domaine Offert
  • Espace Disque 75 GB
  • Bande Passante 750 GB
  • Comptes E-mail 50
  • Comptes FTP 10
  • Bases de données 10
  • Sous Domaines 10

cPanel XL Prestashop

ÉCONOMISEZ 50%
la première année puis 899 Dhs


  • 1 Nom de Domaine Offert
  • Espace Disque Illimité
  • Bande Passante Illimité
  • Comptes E-mail Illimité
  • Comptes FTP Illimité
  • Bases de données Illimité
  • Sous Domaines Illimité

1.Choisissez le constructeur de votre site Web.

Il existe de nombreux constructeurs de sites Web différents sur le marché, vous avez donc des options. Parcourir les choix disponibles peut être écrasant. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez trouver aujourd’hui un constructeur de site Web abordable qui contient les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer un site Web d’aspect professionnel.

Recherchez un constructeur de site Web qui offre:

  • Facilité d’utilisation – Vous devriez pouvoir l’utiliser dès le premier jour sans courbe d’apprentissage abrupte. Recherchez la fonctionnalité de glisser-déposer et un éditeur de site Web conçu pour les débutants. Grâce à l’interface et aux outils conviviaux, les propriétaires d’entreprise et les blogueurs peuvent facilement mettre leur site en service en un rien de temps.
  • Support client – Au moment où vous avez besoin d’aide, vous voulez savoir que vous pouvez contacter une personne désireuse et équipée pour la fournir.
  • Beaucoup d’options de modèle de site Web – Construire votre site Web avec un constructeur de site Web est beaucoup plus facile si vous pouvez commencer avec un modèle que vous aimez, alors assurez-vous que le constructeur de site Web avec lequel vous allez a une solide bibliothèque de modèles de site Web parmi lesquels choisir.
  • Compatibilité mobile – Avoir un site Web adapté aux mobiles n’est plus facultatif. Un bon constructeur de site Web facilitera la création d’un site Web qui a l’air bien sur mobile.
  • Abordabilité – Les constructeurs de sites Web coûtent entre 4 et 25 $ par mois. Calculez votre budget afin de sélectionner celui que vous pouvez vous permettre à long terme.

Une fois que vous avez sélectionné le créateur de votre site Web, découvrez les ressources pédagogiques fournies par l’entreprise pour vous aider à vous familiariser avec son apprentissage. Ils proposent probablement des tutoriels ou une visite guidée pour vous guider à travers toutes les fonctionnalités. Prendre quelques minutes pour examiner ces ressources le premier jour facilitera le processus de création de votre site.

2. Sélectionnez votre modèle de création de site Web.

Les modèles sont une grande partie de ce qui rend les constructeurs de sites Web plus faciles à utiliser que la création d’un site Web à partir de zéro. Avec un modèle, vous obtenez immédiatement toute la structure et la conception de base de votre site Web. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de modifier ce qui existe déjà pour l’adapter à votre vision de votre site.

Si vous pouvez trouver un modèle qui se rapproche assez de ce à quoi vous voulez que votre site Web ressemble, le travail de personnalisation sera d’autant plus simple.

Pour vous aider à trouver le bon modèle, voici quelques éléments à considérer:

  • A-t-il été conçu en pensant à votre industrie? De nombreux créateurs de sites Web proposent des modèles classés par secteur ou par type de site Web. Une personne qui crée un site Web pour son café obtiendra une longueur d’avance si elle est en mesure d’utiliser un modèle de site Web de café. Vérifiez d’abord si votre créateur de site Web fournit un modèle spécifique au type de site Web que vous créez, car cela pourrait vous faciliter la tâche.
  • Est-il réactif? Si vous n’êtes pas familier avec le terme, un site Web réactif est celui qui change automatiquement pour s’adapter à la taille de l’écran sur lequel il se charge. Si vous commencez avec un modèle réactif, la création d’un site Web qui fonctionne bien sur les appareils mobiles sera beaucoup plus simple, car le travail est généralement déjà fait pour vous.
  • La structure de base est-elle conforme à ce que je souhaite? Faites attention à des choses comme la mise en page de la page d’accueil et les éléments de menu. Changer des éléments comme les images et les couleurs sera généralement plus facile que de retravailler la structure du modèle, c’est donc la partie la plus importante pour bien faire les choses.
  • Est-ce que j’aime à quoi ça ressemble? Bien que vous puissiez apporter de nombreuses modifications visuelles à votre modèle en fonction de vos préférences personnelles, vous finirez par faire moins de travail pour mettre votre site Web en conformité avec votre style esthétique si vous aimez sa conception pour commencer.

Parcourez les modèles proposés par votre constructeur de sites Web pour en trouver un qui se rapproche de ce que vous voulez que votre site Web soit.

3. Choisissez la palette de couleurs de votre site Web.

Les couleurs que vous choisirez seront l’une des caractéristiques visuelles déterminantes de votre site Web. Réfléchissez soigneusement aux couleurs principales que vous souhaitez que votre site Web affiche. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la création d’un jeu de couleurs, il existe des outils et des sites Web gratuits qui vous aident à identifier les couleurs qui semblent bien ensemble.

Coolers est un générateur de schéma de couleurs automatique. Vous choisissez une couleur que vous aimez et elle tournera dans différentes couleurs pour vous montrer à quoi elles ressemblent. Canva possède également un outil de roue chromatique qui vous permet de sélectionner une couleur que vous aimez et de voir des suggestions de couleurs qui lui conviennent.

Ces ressources fournissent toutes des codes de couleur HTML pour les couleurs que vous sélectionnez (la combinaison de chiffres et de lettres à six chiffres), vous ne devriez donc pas avoir de problème pour trouver les couleurs dans votre créateur de site Web une fois que vous avez décidé de choisir.

4. Mettez à jour les couleurs du modèle de site Web pour qu’elles correspondent à votre schéma.

Utilisez votre éditeur de site Web pour remplacer les couleurs actuellement dans votre modèle par celles que vous avez choisies dans votre jeu de couleurs. Dans le 02system Website Builder, vous faites cela en cliquant sur la section de la page dont vous souhaitez modifier la couleur, en cliquant sur Style, en choisissant la partie du bloc que vous souhaitez modifier (par exemple, arrière-plan, bordure, superposition), puis en sélectionnant votre nouvelle couleur.

Vous pouvez facilement afficher une couleur spécifique en cliquant sur Plus de couleurs, puis en entrant le code de couleur à côté de l’endroit où il est dit HEX.

Si vous utilisez un autre créateur de site Web, les étapes exactes de modification des couleurs de chaque page Web seront différentes, mais seront probablement similaires à ce processus.

5. Déterminez les pages à ajouter à votre site Web.

Découvrez les pages dont votre site Web a besoin. La plupart des sites Web voudront au moins une page d’accueil et une page à propos. Si votre site Web est destiné à une entreprise, vous souhaiterez ajouter des pages pour chacun des services que vous proposez ou des produits que vous vendez. Si vous lancez un site pour partager votre contenu avec le monde, ajoutez un blog ou une galerie visuelle.

Créez un plan pour les pages spécifiques que vous souhaitez inclure sur votre site Web et déterminez lesquelles sont les plus importantes. Vos pages prioritaires doivent être particulièrement faciles à naviguer pour les visiteurs, ce qui signifie généralement de les inclure dans le menu principal qui apparaît sur chaque page de votre site Web.

Pour créer une nouvelle page dans 02system, cliquez sur Pages dans le menu sur le côté gauche de l’écran. Ensuite, vous avez deux options: vous pouvez soit dupliquer la page que vous avez ouverte en cliquant sur l’icône avec x2 dessus, soit ajouter une nouvelle page en cliquant sur l’icône avec le + dessus.

La duplication d’une page est souvent l’option la plus simple, car la nouvelle conservera le jeu de couleurs et tous les autres détails que vous avez remplis sur votre première page. Si vous choisissez d’ajouter une nouvelle page, un certain nombre d’options vous seront proposées en fonction du type de page que vous créez (une page sur et une sur le commerce électronique, etc.).

6. Téléchargez vos images dans le créateur de site Web.

Certaines des images de votre modèle peuvent convenir parfaitement à vos besoins, mais il est probable que vous devrez charger certaines de vos propres images pour que le site soit vraiment le vôtre.

Dans 02system, vous pouvez accéder à une bibliothèque gratuite d’images d’archives. Cliquez simplement sur l’image que vous souhaitez modifier, sélectionnez Modifier l’image et choisissez Stock Images dans le menu.

Les images sont utilement divisées en catégories afin que vous puissiez plus facilement affiner celles pertinentes pour votre site.

Pour télécharger une image de votre choix, cliquez sur Ajouter des images et sur Télécharger des images.

Faites-le sur chaque page du site, pour chaque image que vous souhaitez inclure.

7. Ajoutez du texte et copiez-le dans vos pages.

Votre modèle aura une copie générique incluse comme remplissage de lieu. Bien qu’il existe des parties de votre modèle qu’il est correct de conserver, la copie qui l’accompagne n’en est pas une. Chaque page de votre site Web doit avoir une copie originale qui communique quelque chose sur votre marque.

Voici quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit lors de la rédaction d’une copie pour votre site Web:

  • Priorisez votre public. Il est tentant de faire de votre site Web une copie de vous, mais votre site résonnera davantage auprès de vos visiteurs si vous pensez d’abord à leurs besoins. Cela ne signifie pas que votre copie ne communiquera pas ce que vous faites (c’est le genre de point), mais essayez de l’encadrer de manière à ce que ce que vous faites aide à résoudre leurs problèmes ou à améliorer leur vie.
  • Découvrez votre positionnement unique. Prenez un peu de temps pour rechercher d’autres sites Web faisant quelque chose de similaire au vôtre. Réfléchissez maintenant: qu’est-ce qui vous différencie? C’est votre proposition de valeur unique. Soulignez ce qui vous rend spécial dans la copie de votre site Web, afin que les visiteurs sachent pourquoi rester.
  • Apprenez les bases de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) – L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est la façon dont vous augmentez vos chances de classement dans les moteurs de recherche lorsque les gens recherchent ce que votre site Web offre. Avant d’écrire la copie de votre site Web, il vaut la peine d’apprendre les bases du référencement afin que vous puissiez intégrer les meilleures pratiques d’optimisation sur site dans ce que vous écrivez sur chaque page.

Pour modifier votre copie dans
02system Website Builder, cliquez sur une zone de texte sur la page, mettez en surbrillance le texte qui s’y trouve et saisissez ce que vous voulez dire dans la zone ou collez du texte que vous avez déjà écrit ailleurs. Vous pouvez également choisir le style et la taille de la police dans le menu qui s’affiche lorsque vous cliquez sur le texte.

8. Explorez d’autres fonctionnalités du créateur de site Web.

Lorsque la plupart d’entre nous visitent un site Web, les principales choses que nous remarquons sont la copie et les images. Mais chaque page comprend généralement un certain nombre d’autres éléments. Voici quelques exemples courants:

  • Boutons
  • Liens sociaux
  • Formulaires de contact
  • Cartes intégrées
  • Vidéos intégrées

La plupart des constructeurs de sites Web les ajouteront facilement à vos pages.

Dans 02system , Elements est la première option du menu sur le côté gauche de l’écran. Lorsque vous cliquez dessus, vous verrez un menu avec tous les différents types d’éléments que vous voudrez peut-être ajouter à une page.

Sélectionnez l’élément que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur la partie de la page où vous souhaitez qu’il apparaisse. Chaque élément sera accompagné de son propre menu une fois que vous l’avez ajouté à la page, afin que vous puissiez en personnaliser les détails selon vos besoins.

9. Glissez et déposez tout en place.

Vous n’avez pas à conserver la même mise en page que celle fournie dans votre modèle. Une fois que vous avez décidé des différentes images, copies et éléments que vous souhaitez inclure sur votre page, décidez où vous voulez que tout aille.

Pour réorganiser différentes parties de votre page: cliquez sur le bloc que vous souhaitez déplacer, maintenez votre souris enfoncée, faites-le glisser vers le nouvel emplacement dans lequel vous le souhaitez et relâchez votre souris pour le déposer.

10. Testez votre site Web avec la fonction «Aperçu» du créateur de site Web.

Avant de publier votre site Web, vous devez vous assurer qu’il a l’air bien. Tout bon constructeur de site Web aura une fonction de prévisualisation, et certains offrent également une option pour prévisualiser l’apparence de votre site sur mobile.

Parcourez votre site Web à fond en mode aperçu. Testez chaque lien. Relisez toute votre copie: vous ne voulez pas laisser passer les fautes de frappe. Assurez-vous que tout ressemble à ce que vous voulez à la fois sur ordinateur et sur mobile.

Une fois que vous êtes certain que votre site Web est terminé, cliquez sur ce bouton Publier.

Tout le monde peut utiliser un créateur de site Web

Le but des constructeurs de sites Web est de permettre à quiconque de créer un site Web. Même si vous êtes un novice en matière de conception de sites Web, vous pouvez profiter de modèles de sites Web créés par des designers qualifiés et d’un éditeur visuel conçu pour être intuitif pour les débutants. Les créateurs de sites Web permettent de créer votre espace unique sur le Web et de lui donner l’apparence que vous souhaitez. Prêt à commencer? Consultez 02system Website Builder et nos services d’hébergement Web dès maintenant pour commencer à créer le site Web de vos rêves.