Un CDN ou Content Delivery Network est un réseau mondial de serveurs qui fournit plus rapidement du contenu Web aux utilisateurs finaux en stockant des copies de fichiers tels que des images dans des emplacements géographiquement plus proches des utilisateurs demandant ce contenu. En utilisant un CDN, les sites Web réduisent la charge sur leurs serveurs d’origine, ce qui peut leur permettre de servir plus d’utilisateurs sans craindre de surcharger leurs serveurs. Les CDN améliorent l’expérience utilisateur en contribuant à accélérer les temps de chargement des sites Web, et améliorent également la sécurité des sites Web en leur permettant d’atténuer les impacts des attaques par déni de service distribué (DDoS) et en leur donnant la possibilité d’installer des proxys de sécurité supplémentaires via le contenu. réseau de livraison.

Avantages des CDN

Certains des avantages de l’utilisation d’un réseau de diffusion de contenu incluent :

Réduisez le temps de chargement des pages Web et des applications : en mettant en cache des copies de fichiers statiques et en les fournissant à partir de serveurs plus proches des utilisateurs finaux, les temps de chargement des sites Web sont réduits. Cela améliore l’expérience utilisateur et présente d’autres avantages, tels que l’augmentation de l’optimisation des moteurs de recherche, car les moteurs de recherche tiennent compte des performances du site Web lors du classement des pages.

Protégez-vous contre les attaques DDoS et autres : les CDN protègent le serveur d’origine d’un site Web contre les attaques DDoS et autres menaces en permettant aux sites de gérer un trafic accru. De plus, d’autres outils de sécurité tels que des pare-feu peuvent être installés sur le CDN et se placer entre un utilisateur malveillant et un site Web.

Améliorer l’évolutivité : les réseaux de diffusion de contenu permettent aux sites Web et aux applications d’évoluer rapidement, car les CDN peuvent gérer les pics de trafic sans que les sites Web aient besoin d’augmenter considérablement la capacité de leur serveur d’origine.

Réduction de la bande passante et des coûts d’hébergement : étant donné que les CDN mettent en cache certains contenus Web, ils réduisent la quantité de bande passante nécessaire au niveau du serveur d’origine ou hôte. Les dépenses de bande passante varient en fonction du fournisseur d’hébergement, mais peuvent être coûteuses et imprévisibles. L’utilisation d’un CDN peut donc économiser sur les coûts d’hébergement.

Minimise les temps d’arrêt du site Web : Avoir un temps de disponibilité élevé est essentiel pour les entreprises qui s’appuient sur leur site Web ou leur application pour générer des revenus, comme les applications de logiciel en tant que service et les sites de commerce électronique. Les CDN protègent contre les temps d’arrêt grâce aux mesures de sécurité mentionnées ci-dessus, et peuvent même parfois fournir une version en cache du site si le serveur d’origine est en panne.

Il existe différents types de CDN en service aujourd’hui, y compris les CDN exploités par des entreprises de télécommunications et les CDN privés, qui sont spécialement conçus pour une entreprise. Netflix et Facebook sont des exemples d’entreprises qui ont construit leurs propres réseaux de diffusion de contenu en raison de leur grande présence mondiale et de l’énorme quantité de contenu qu’elles diffusent chaque jour. Cependant, la plupart des entreprises et des particuliers qui recherchent aujourd’hui un CDN utiliseront un réseau de diffusion de contenu commercial, tel qu’Akamai, Cloudflare ou Fastly. Bien que chaque fournisseur de CDN possède des caractéristiques uniques, tous les CDN fonctionnent selon les mêmes principes de base.

Comment fonctionnent les CDN ?


Au cœur des réseaux de diffusion de contenu, parfois appelés réseaux périphériques, se trouve un ensemble de points de présence ou PoP, qui sont des groupes de serveurs situés à plusieurs endroits dans le monde. Les serveurs hébergés dans chaque PoP sont appelés serveurs périphériques, car ils sont uniques au serveur d’origine qui héberge la version complète d’un site Web ou d’un logiciel, et sont situés à la « périphérie » d’un réseau le plus proche de l’utilisateur final. Les CDN varient dans le nombre de points de présence qu’ils incluent, certains réseaux ayant des milliers de points de présence sur tous les continents, et d’autres concentrant leurs points de présence dans les zones clés qu’ils desservent.

Les serveurs Edge ont plusieurs objectifs, notamment l’hébergement de fichiers mis en cache pour améliorer les performances et la protection du serveur d’origine en dirigeant le trafic vers le CDN plutôt que directement vers l’origine. Les CDN peuvent héberger une variété d’outils logiciels qui améliorent les performances et la sécurité, car les serveurs de périphérie agissent comme des proxys inverses, qui interceptent le trafic Web et le gèrent via un ensemble de règles basées sur le logiciel installé sur votre serveur de périphérie. Alors que les CDN sont surtout connus pour la mise en cache du contenu, ils peuvent également héberger des logiciels de détection des menaces, des outils de redimensionnement d’image et bien plus encore. Ci-dessous, nous décrivons deux des cas d’utilisation les plus courants pour les CDN : la mise en cache du contenu et la protection des sites Web contre les attaques.

Comment les CDN mettent en cache le contenu


Chaque serveur périphérique héberge des copies en cache du contenu Web, le plus souvent des fichiers statiques tels que des images ou des fichiers texte. Lorsqu’un utilisateur visite un site Web ou accède à un logiciel, le réseau de diffusion de contenu l’achemine automatiquement vers le point de présence le plus proche et fournit le contenu mis en cache à partir de ce point de présence, plutôt que de le diriger vers le serveur d’origine qui peut être plus éloigné. Cette étape augmente la vitesse du site Web et réduit le nombre de requêtes adressées au serveur d’origine, permettant au serveur d’origine de se concentrer sur la diffusion de contenu plus dynamique qui peut être difficile à mettre en cache.

Ce type de mise en cache est appelé mise en cache côté serveur et peut également être configuré sans l’utilisation d’un réseau de diffusion de contenu via des programmes tels que Varnish Cache qui se trouvent devant le serveur d’origine. Cependant, en utilisant la mise en cache côté serveur conjointement avec un CDN, les sites Web peuvent offrir des performances encore plus optimales. L’autre méthode de mise en cache communément connue est la mise en cache côté client ou navigateur, dans laquelle des copies de fichiers sont stockées dans le navigateur local d’un utilisateur. La mise en cache du navigateur signifie que si un visiteur visite à plusieurs reprises une page Web, certains objets de cette page, tels que les fichiers de logo, seront stockés dans le cache de son navigateur et seront donc livrés encore plus rapidement. La plupart des sites Web utilisent une combinaison de mise en cache du navigateur et de mise en cache côté serveur, généralement via un CDN, pour obtenir les vitesses de site Web les plus rapides possibles.

Pour s’assurer que les fichiers mis en cache servis à partir d’un CDN sont à jour, les sites Web saisissent des informations qui indiquent au mécanisme de mise en cache la date d’expiration des fichiers. Si un CDN découvre qu’un fichier a expiré, il récupère ce fichier à partir de l’origine la première fois qu’il est demandé. C’est ce qu’on appelle une «extraction de cache» et est bénéfique car cette méthode signifie que le CDN ne demande les fichiers que lorsqu’ils sont nécessaires. Une autre technique de mise en cache est connue sous le nom de « cache push », lorsqu’un site Web demande de manière proactive au cache de mettre à jour ses fichiers. Cette méthode peut être utilisée pour des fichiers plus volumineux ou lorsqu’un site Web met à jour la majeure partie de son contenu et souhaite s’assurer que le cache contient le contenu mis à jour.

Comment les CDN améliorent la sécurité des sites Web


En plus d’améliorer les performances d’un site Web, les réseaux de diffusion de contenu améliorent également la sécurité des sites Web en détectant les menaces, en bloquant le trafic malveillant et en protégeant le serveur d’origine contre les attaques. En utilisant un CDN plutôt que d’envoyer le trafic directement à un serveur d’origine, le serveur d’origine est protégé contre les attaques par déni de service distribué, dans lesquelles les attaquants tentent de supprimer des sites Web en envoyant une énorme quantité de trafic vers un site Web à la fois. Les CDN répartissent le trafic entre plusieurs points de présence, ce qui lui permet de supporter le trafic supplémentaire, et peuvent inclure des outils qui vont encore plus loin dans la protection contre les attaques DDoS et autres menaces de sécurité.

D’autres outils de sécurité proposés avec de nombreux CDN incluent des pare-feu et des logiciels avancés de détection des menaces qui empêcheront le trafic nuisible d’atteindre le serveur d’origine. Les pare-feu surveillent le trafic et empêchent certains trafics d’accéder à un site Web en fonction d’un ensemble de règles, telles que l’adresse IP, et des pare-feu plus avancés peuvent examiner le contenu d’un paquet de données ou créer des règles intelligentes pour identifier les menaces. Les CDN peuvent également inclure des outils qui atténuent l’impact des bots nuisibles, des API sécurisées et gèrent les certificats TLS/SSL des sites Web, garantissant que le trafic est crypté. Tous ces outils de sécurité peuvent garantir que les sites Web restent en ligne, que les menaces sont traitées rapidement et qu’il n’y a aucune menace pour la réputation de la marque en raison de failles de sécurité.

Comment choisir un CDN


Il existe de nombreuses solutions CDN disponibles, et chaque entreprise ou individu utilisant un CDN peut avoir des besoins et des priorités différents. Lorsque vous réfléchissez au réseau de diffusion de contenu à utiliser, tenez compte des facteurs suivants :

Cas d’utilisation du CDN : selon la fonction que votre site Web ou votre application remplit, vous pouvez diffuser différents types de contenu. Si vous envisagez de mettre en cache principalement du contenu statique tel que des images, la plupart des CDN pourront répondre à vos besoins, mais si vous souhaitez mettre en cache du contenu dynamique ou des ressources personnalisées, vous devez vous assurer que votre CDN sera en mesure de gérer ces cas d’utilisation.

Réseau PoP : les CDN sont principalement destinés à fournir plus rapidement du contenu aux utilisateurs finaux. L’emplacement des points de présence est donc essentiel pour déterminer le CDN à utiliser. Si la majorité de votre trafic provient d’une région, assurez-vous que le CDN que vous choisissez a un PoP ou plusieurs PoP à cet emplacement. Si votre trafic est distribué à l’échelle mondiale, choisissez un CDN avec de nombreux points de présence dans le monde entier.

Fonctionnalités disponibles : les réseaux de diffusion de contenu peuvent inclure des centaines de produits différents pour la sécurité, les performances et l’évolutivité des sites Web. Ceux-ci vont des outils de mise en cache de base à l’optimisation des images, aux pare-feu avancés, etc. Lorsque vous déterminez quel CDN utiliser, examinez les produits qu’ils proposent par rapport à vos priorités – par exemple, si la sécurité du site Web est votre plus grande préoccupation, choisissez un CDN avec un ensemble robuste d’outils de sécurité.

Expérience utilisateur : bien que les réseaux de diffusion de contenu soient un outil couramment utilisé, l’expérience utilisateur peut varier en fonction du CDN. Certains CDN peuvent avoir des interfaces utilisateur limitées ou complexes, tandis que d’autres ont des tableaux de bord et des API intuitifs qui peuvent être facilement gérés à l’aide des workflows existants. Certains CDN peuvent également offrir des services entièrement gérés qui vous simplifient la configuration et la gestion.

Prix ​​: Le modèle de coût et de tarification d’un CDN est important à prendre en compte dans votre décision d’achat. Alors que certains CDN proposent des niveaux gratuits ou à faible coût pour les sites Web ayant des besoins de base en matière de mise en cache et de sécurité, les solutions au niveau de l’entreprise peuvent coûter des milliers de dollars par mois. De nombreux CDN facturent en fonction des outils que vous utilisez et du trafic qui transite par le CDN, alors assurez-vous d’inclure toutes les fonctions que vous utiliserez et d’estimer combien les coûts augmenteront si votre trafic augmente.

Assistance et documentation : comme pour les autres solutions cloud et outils logiciels, l’assistance offerte par un fournisseur de CDN peut aller des forums générés par les utilisateurs à l’assistance par e-mail, en passant par des représentants dédiés. Lorsque vous déterminez le CDN à utiliser, déterminez si vous vous sentez à l’aise pour résoudre vous-même les problèmes ou si vous souhaitez un accès plus fréquent aux représentants de l’assistance. Examinez la qualité de la documentation et le niveau de support fourni, ainsi que tout coût supplémentaire pour un support premium.

Compatibilité : Certains CDN peuvent être mieux adaptés à différents systèmes de gestion de contenu ou architectures logicielles. Par exemple, certains CDN ont des plugins conçus pour fonctionner facilement avec les créateurs de sites Web. Avant de choisir votre CDN, examinez comment il fonctionnera avec la configuration actuelle de votre application et les autres outils que vous utilisez.

Conclusion

Les réseaux de diffusion de contenu sont des outils précieux à utiliser avec votre fournisseur de cloud computing. Les CDN peuvent améliorer les performances et la sécurité des sites Web et des applications, réduire les coûts d’hébergement et garantir à vos utilisateurs finaux une bonne expérience.