Vous avez donc déjà fait le choix judicieux d’utiliser WordPress pour votre site Web. Vous êtes maintenant sur le point de prendre la prochaine décision importante pour votre site : l’hébergement . Parmi un barrage de termes tels que partagé , dédié et VPS , vous avez rencontré cette chose appelée hébergement WordPress. Alors… qu’est-ce que l’hébergement WordPress?
Qu’est-ce que l’hébergement WordPress ?
Dans le sens le plus simple, l’hébergement WordPress est juste un hébergement qui a été optimisé pour mieux répondre aux besoins de performance et de sécurité de WordPress. Il comprend également généralement des installations WordPress en un clic pour faciliter la mise en route de WordPress. Et certains hébergeurs WordPress mettront même automatiquement à jour votre logiciel WordPress si nécessaire.
Il existe deux principaux types d’hébergement WordPress : l’hébergement WordPress partagé et l’hébergement WordPress géré. Je vais en discuter plus en détail ci-dessous.
Avez-vous besoin d’un hébergement WordPress pour exécuter WordPress?
Non. Les exigences minimales de WordPress sont assez insignifiantes. Tout ce dont vous avez besoin est un hôte avec PHP version 5.2.4 ou supérieure et MySQL 5.0.15 ou supérieur pour exécuter WordPress. En clair, cela signifie que chaque hôte est techniquement capable de gérer WordPress.
Mais cela ne signifie pas que tous les hôtes sont égaux lorsqu’il s’agit d’exécuter WordPress. Je veux dire, techniquement, manger des pommes vert tous les jours pour le reste de votre vie vous fournira toute la nutrition dont vous avez besoin pour vivre. Mais cela ne veut pas dire que c’est la meilleure recette pour une vie heureuse!
Donc, si vous voulez aller au-delà du simple «hébergement d’un site WordPress », un hébergement WordPress de qualité peut vous aider à mieux gérer WordPress.
En examinant ce qu’est l’hébergement WordPress, notre site sœur, 02System , a mené une enquête auprès des propriétaires de sites WordPress et a constaté que les propriétaires de sites hébergés avec des hébergeurs optimisés pour WordPress rapportaient une meilleure satisfaction globale à l’égard de leur hôte à travers un certain nombre de mesures.
Qu’est-ce que l’hébergement WordPress partagé?
Comme je l’ai mentionné, vous verrez généralement deux types d’hébergement WordPress dans votre recherche:
Hébergement WordPress partagé (souvent simplement abrégé en «hébergement WordPress»)
Hébergement WordPress auto-géré
L’hébergement WordPress partagé est presque toujours la moins chère des deux options.
Avec l’hébergement WordPress partagé, votre site «partagera» un serveur avec d’autres sites Web. Votre serveur sera toujours optimisé pour les performances de WordPress, vous n’aurez tout simplement pas tout pour vous.
En plus des ajustements de performances, vous aurez également accès à un type de programme d’installation WordPress en un clic. Honnêtement, ce n’est pas un énorme tirage au sort car cPanel (disponible sur la plupart des hôtes) comprend déjà un programme d’installation WordPress en un clic. Cependant, certains hébergeurs WordPress partagés iront plus loin et vous donneront la possibilité de préinstaller WordPress.
Enfin, certains hébergeurs WordPress vous proposeront de mettre à jour automatiquement votre logiciel WordPress. Parfois, ils mettront même à niveau vos plugins et thèmes aussi! Garder votre site WordPress à jour est une mesure de sécurité essentielle, ce qui rend cette fonctionnalité très importante.
Vous pouvez trouver des hébergeurs WordPress partagés qui offrent encore plus de fonctionnalités spécifiques à WordPress, mais ce qui précède est à peu près la norme de base.
Les hébergeurs WordPress partagés offrent généralement des rabais importants pour votre premier cycle de facturation. Après cela, les prix reviennent à la normale. Rappelez-vous – ce ne sont que des prix de départ – les plans WordPress partagés de niveau supérieur sont plus chers.
Qu’est-ce que l’hébergement WordPress autogéré?
Si l’hébergement WordPress partagé est un hôtel 3 étoiles propre, l’hébergement WordPress autogéré est un complexe 5 étoiles avec vue sur la plage.
En plus de tout ce que propose l’hébergement mutualisé, l’hébergement WordPress géré propose généralement:
- Des vitesses plus rapides. L’hébergement WordPress autogéré offre tout simplement de meilleures spécifications matérielles, ce qui signifie un site WordPress plus rapide.
- Mise en cache côté serveur. La mise en cache est l’une des plus grandes choses que vous puissiez faire pour accélérer votre site WordPress. En règle générale, vous avez besoin d’un plugin pour le gérer, mais les hôtes WordPress gérés vous offrent une meilleure mise en cache sans aucun travail de votre part.
- Meilleure sécurité. Vous bénéficierez de pare-feu spécifique à WordPress, ainsi que d’analyses régulières de logiciels malveillants et de détection d’intrusions. Tout ce jargon signifie un site WordPress nettement plus sécurisé.
- Sites de préparation. De nombreux hébergeurs gérés proposent des sites de préparation qui vous permettent de tester facilement les modifications apportées à votre site avant de les mettre en ligne.
Devez-vous choisir l’hébergement WordPress partagé ou autogéré?
Le refrain standard est que les débutants devraient choisir un hébergement WordPress partagé bon marché et les sites à fort trafic devraient choisir un hébergement WordPress autogéré. Je suis généralement d’accord avec cette analyse, mais je pense qu’elle néglige un fait:
Le temps, c’est de l’argent.
Si vous êtes un débutant, il est facile de se sentir dépassé en essayant de faire des choses comme configurer la mise en cache et rester au courant des mises à jour. Lorsque vous optez pour l’hébergement WordPress autogéré, vous n’avez à vous soucier de rien de tout cela.
Donc, si le budget est votre principale préoccupation, optez pour l’hébergement WordPress partagé en tant que débutant. N’oubliez pas que, pour le prix le moins cher, vous manquez les services de conciergerie proposés par les hébergeurs WordPress gérés.