Au fur et à mesure que les besoins et les niveaux de trafic de votre site Web augmentent, vous souhaiterez passer d’un hébergement partagé à un plan qui offre plus de ressources et de fonctionnalités. Vous cherchez peut-être même un plan qui offre un plus grand contrôle sur l’environnement d’hébergement. Dans ce scénario, l’hébergement Virtual Private Server (VPS) est probablement votre meilleur choix.
En bref, l’hébergement VPS est un type de plan qui vous donne votre propre serveur privé (virtuel). Cela signifie que vous ne partagez pas de ressources avec d’autres utilisateurs. Il est également hautement évolutif, car vous pouvez modifier votre allocation de ressources à tout moment. L’hébergement VPS fonctionne comme avoir votre propre serveur dédié, mais il nécessite moins d’expertise technique et est beaucoup moins cher.
Dans ce guide, nous expliquerons ce qu’est l’hébergement VPS et comment il fonctionne. Ensuite, nous allons explorer ses avantages et inconvénients, et discuter de qui devrait opter pour ce type de plan d’hébergement web . Commençons!
Qu’est-ce que VPS de toute façon?
Si vous avez un plan d’hébergement partagé, votre site Web est hébergé sur un serveur physique aux côtés de nombreux autres sites. Cela signifie que les ressources que vous utilisez sont partagées. Ainsi, si un site reçoit beaucoup de trafic inattendu, par exemple, les temps de chargement de votre propre site peuvent en souffrir.
Avec un plan de serveur privé virtuel (VPS), vous partagez toujours techniquement un serveur physique avec d’autres utilisateurs. Cependant, votre site est partitionné, de sorte que vous ne partagez pas de ressources avec quelqu’un d’autre. Lorsque vous choisissez l’hébergement VPS, vous obtenez votre propre serveur virtuel, avec un accès administratif complet.
Un serveur VPS est livré avec son propre espace disque, son système d’exploitation, son processeur, sa RAM et sa bande passante. Cela vous donne plus de contrôle sur l’environnement d’hébergement. En règle générale, vous commencerez également avec plus de ressources que sur un plan d’hébergement partagé. Cela peut faire de l’hébergement VPS une option tentante pour de nombreux utilisateurs.
1 Nom de Domaine
Offert la première année
- Espace Disque 30 GB
- Bande Passante 300 GB
- Comptes E-mail 10
- Comptes FTP 5
- Bases de données 5
- Sous Domaines 5
- Builder Web
ÉCONOMISEZ 35%
la première année puis 599 Dhs
- 1 Nom de Domaine Offert
- Espace Disque 75 GB
- Bande Passante 750 GB
- Comptes E-mail 50
- Comptes FTP 10
- Bases de données 10
- Sous Domaines 10
ÉCONOMISEZ 50%
la première année puis 899 Dhs
- 1 Nom de Domaine Offert
- Espace Disque Illimité
- Bande Passante Illimité
- Comptes E-mail Illimité
- Comptes FTP Illimité
- Bases de données Illimité
- Sous Domaines Illimité
Comment l’hébergement VPS diffère des autres plans
Maintenant que nous avons couvert les bases, voyons plus en détail ce qui distingue ce type d’hébergement. Pour que l’hébergement VPS fonctionne, un seul serveur est divisé en plusieurs compartiments virtuels. Chaque compartiment possède son logiciel serveur, ce qui le rend capable de fonctionner de manière autonome.
Comme nous l’avons mentionné, l’hébergement VPS est différent d’une configuration partagée, qui est la forme d’hébergement Web la plus courante. Avec un plan d’hébergement partagé, vous divisez les ressources critiques avec d’autres propriétaires de sites Web. De plus, vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur la configuration du serveur que vous utilisez.
L’hébergement partagé est une option solide si vous démarrez un nouveau site et que vous n’avez pas encore beaucoup de trafic. Cependant, le principal inconvénient d’un plan partagé est que les pics de trafic sur d’autres sites Web qui partagent votre serveur peuvent affecter les performances de votre site. Avec l’hébergement VPS, vous n’avez pas à vous soucier de cette situation.
L’hébergement VPS est également différent de l’hébergement dédié, qui est la prochaine étape. Un plan dédié vous fournit votre propre serveur physique, ce qui vous donne encore plus de puissance et de contrôle qu’une configuration VPS. L’hébergement dédié offre un contrôle total sur vos ressources et la configuration de votre serveur. Cependant, il est plus cher que l’hébergement VPS et peut être exagéré pour tous, sauf les sites les plus grands et les plus fréquentés.
Tout cela signifie que l’hébergement VPS occupe un juste milieu entre l’hébergement partagé et l’hébergement dédié. C’est également l’étape logique d’un plan partagé, si vous envisagez un changement.
Les avantages et les inconvénients de l’hébergement VPS
Si vous envisagez de passer à l’hébergement VPS, cela aide à bien comprendre ses avantages et ses inconvénients. Bien que nous en ayons déjà fait allusion à quelques-uns, précisons-les clairement.
Avec l’hébergement VPS, l’un des plus grands avantages est l’accès complet à votre serveur. Vous pouvez configurer ses paramètres et effectuer des personnalisations pour mieux répondre à vos besoins. Cela n’est possible que parce que rien de ce que vous faites n’impacte les autres sites hébergés sur le même serveur physique.
Comme vous ne partagez pas de ressources avec d’autres sites Web, vos visiteurs bénéficieront également de temps de chargement plus rapides lors de la navigation sur votre site. Ceci est crucial pour construire un public. L’hébergement VPS offre également un niveau de sécurité plus élevé que l’hébergement partagé, car vous n’avez pas à vous soucier autant des hacks et des logiciels malveillants sur les sites à proximité affectant le vôtre. Enfin, il est également très facile d’augmenter le nombre de ressources que vous utilisez, pour correspondre à la croissance de votre site au fil du temps.
Même avec tous ces avantages, l’hébergement VPS a quelques inconvénients potentiels. Il est généralement abordable, mais plus cher qu’un plan d’hébergement partagé. Vous devez donc assurer qu’il y a de la place dans votre budget. Vous aurez également besoin de quelques connaissances techniques pour gérer correctement votre serveur virtuel. Heureusement, vous pouvez obtenir un plan VPS géré, ce qui signifie que votre fournisseur effectuera la plupart du travail technique pour vous.
Il existe également la possibilité d’une mauvaise allocation des ressources par votre service d’hébergement. Cela se produit lorsqu’une société d’hébergement vend ses serveurs en espérant que les utilisateurs n’auront pas assez de trafic pour s’en rendre compte. Lorsque votre trafic atteint un pic sur ces plans, les performances de votre site sont susceptibles d’être réduites. Pour cette raison, il est crucial de choisir un hébergeur de qualité.
Comment décider si l’hébergement VPS vous convient
Avec tout cela à l’esprit, comment devriez-vous décider d’opter ou non pour un plan VPS? L’hébergement VPS est utile dans de nombreux scénarios différents. En particulier, il est parfait pour les sites Web qui ont dépassé les contraintes de l’hébergement partagé.
Dans la plupart des cas, l’augmentation du volume de trafic est la principale raison de ce type de mise à niveau. Si votre site commence à voir un nombre toujours plus élevé de visiteurs quotidiens, vous aurez probablement besoin d’un plan d’hébergement plus robuste. Continuer à utiliser un plan partagé pourrait entraîner des temps de chargement plus lents et sinon de mauvaises performances.
Les autres raisons de s’inscrire à un plan d’hébergement VPS incluent:
- Vous disposez de deux sites ou plus et vous avez besoin de ressources supplémentaires pour les gérer.
- Vous souhaitez améliorer la confidentialité et la sécurité de votre site.
- Vous exploitez un site d’entreprise ou de commerce électronique et devez répondre à des exigences spécifiques
- Vous cherchez à mieux contrôler la façon dont votre hébergement et votre serveur sont personnalisés, ou vous développez des sites pour les clients.
Si l’un de ces sons vous ressemble, le moment est peut-être venu d’obtenir un plan VPS. Heureusement, chez 02system , nous proposons un hébergement VPS rapide, fiable et sécurisé. Vous pouvez même choisir entre un plan VPS non géré et géré, pour mieux répondre à vos besoins. Ces plans devraient assurer le bon fonctionnement de votre site pendant longtemps.
Voulez-vous plus de puissance et de flexibilité que ce qu’un plan d’hébergement partagé peut fournir? Ensuite, vous voudrez peut-être envisager la mise à niveau vers l’hébergement VPS. Ce type de plan vous offre des ressources et des outils qui ne sont pas partagés par d’autres utilisateurs. Vous n’avez donc pas à vous soucier du fait que le site de quelqu’un d’autre fasse des ravages avec le vôtre.
Avec un plan VPS, vous obtenez votre propre serveur virtuellement partitionné. Vous pouvez personnaliser la façon dont il est configuré, ainsi que le nombre de ressources qu’il comprend. Si vous recherchez quelque chose de plus puissant qu’un plan partagé de base, mais que vous ne voulez pas casser votre budget, l’hébergement VPS est le moyen naturel de mettre à niveau votre site.