Si vous avez déjà traité avec des fournisseurs d’hébergement web auparavant, il est probable que vous connaissiez déjà des termes tels que l’hébergement partagé et les serveurs dédiés. Cependant, ces types de plans ne sont pas le seul jeu en ville, et l’hébergement cloud est devenu une option viable pour beaucoup.

On parle beaucoup du «cloud» de nos jours, mais peu de gens savent comment les hébergeurs en tirent parti pour proposer de nouveaux services passionnants. Même si vous êtes satisfait de votre plan maintenant, c’est toujours une bonne idée de savoir quelles sont vos options, comment elles fonctionnent et comment elles peuvent vous être utiles.

Nous couvrirons toutes ces informations dans cet article en ce qui concerne l’hébergement cloud. De plus, nous vous expliquerons comment ce service se compare aux autres types de plans d’hébergement web disponibles. Commençons!

Une introduction à l’hébergement cloud et ses avantages

L’hébergement cloud peut sembler un mot à la mode, mais c’est une véritable alternative d’hébergement qui offre de solides avantages. En tant que tel, c’est quelque chose que vous devez au moins savoir si vous êtes sur le marché pour un nouveau plan d’hébergement. Pour expliquer pourquoi, nous devons d’abord parler de ce qu’est l’hébergement cloud.

Lorsque les gens parlent de services cloud, ils font en fait référence à des clusters de serveurs (généralement constitués d’ordinateurs virtuels). Au lieu de faire fonctionner votre site Web ou votre application sur un seul serveur – comme cela est traditionnel – le cloudrépartit le travail entre plusieurs. Considérez-le comme un ordinateur que vous pouvez mettre à niveau ou rétrograder à la volée en fonction de vos besoins

En bref, les services d’hébergement cloud gèrent votre site Web sur plusieurs serveurs au lieu d’un, et voici pourquoi c’est bien:

  • Meilleure évolutivité. Pour des raisons pratiques, ne pensez pas à votre site fonctionnant sur plusieurs serveurs, mais à un seul puissant. Les serveurs cloud peuvent facilement ajouter plus de ressources à leur cluster pour faire face à de lourdes charges à la volée.
  • Temps d’arrêt minimisés. Habituellement, si votre serveur tombe en panne, vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre que votre fournisseur résolve le problème. Ce n’est pas le cas avec l’hébergement cloud car il n’y a pas un seul point de défaillance.
  • Plus d’options de personnalisation. Les fournisseurs d’hébergement web cloud les plus réputés vous permettront de personnaliser votre cluster de serveurs en fonction de vos besoins spécifiques. Cela signifie que vous pouvez choisir la quantité de RAM, de cœurs de processeur et de stockage avec lesquels vous pouvez jouer. Dans notre cas, vous pouvez même définir la vitesse de vos processeurs dès le départ (et la modifier si nécessaire).
  • Prix ​​raisonnable. En ce qui concerne la tarification, les plans d’hébergement cloud ont tendance à se situer entre des alternatives partagées et dédiées. Cela signifie que vous en avez pour votre argent tant que vous ne commencez pas à ajouter trop de ressources.

Comme vous pouvez le voir, l’hébergement cloud semble incroyable sur le papier, mais la question est de savoir comment résiste-t-il aux alternatives? Répondons à cela maintenant.

Hébergement Linux Small

1 Nom de Domaine
Offert la première année


  • Espace Disque 30 GB
  • Bande Passante 300 GB
  • Comptes E-mail 10
  • Comptes FTP 5
  • Bases de données 5
  • Sous Domaines 5
  • Builder Web

    Starter WordPress

    ÉCONOMISEZ 35%
    la première année puis 599 Dhs


    • 1 Nom de Domaine Offert
    • Espace Disque 75 GB
    • Bande Passante 750 GB
    • Comptes E-mail 50
    • Comptes FTP 10
    • Bases de données 10
    • Sous Domaines 10

      cPanel XL Prestashop

      ÉCONOMISEZ 50%
      la première année puis 899 Dhs


      • 1 Nom de Domaine Offert
      • Espace Disque Illimité
      • Bande Passante Illimité
      • Comptes E-mail Illimité
      • Comptes FTP Illimité
      • Bases de données Illimité
      • Sous Domaines Illimité

        Comparaison de l’hébergement cloud avec des alternatives partagées et dédiées

        En ce qui concerne l’hébergement, beaucoup de gens pensent que les seules options à considérer sont les plans partagés, les serveurs privés virtuels (VPS) et les options dédiées. Cependant, ils auraient tort. Voyons comment l’hébergement cloud se compare aux autres options disponibles.

        Hébergement partagé

        Comme vous pouvez vous y attendre, les plans d’hébergement cloud sont décidément meilleurs à bien des égards que leurs homologues partagés. Dans l’ensemble, l’hébergement cloud vous fournit des ressources dédiées et des performances bien meilleures que les plans partagés. Bien sûr, cela a un coût.

        Serveurs privés virtuels

        Un exemple de plusieurs plans VPS.

        En ce qui concerne les VPS, ils partagent en fait beaucoup de similitudes avec les plans d’hébergement cloud. Par exemple, ils sont à la fois hautement évolutifs et personnalisables, mais l’hébergement cloud a l’avantage en ce qui concerne ce dernier. Les VPS ont tendance à être moins chers que les plans d’hébergement cloud, en particulier lorsque vous commencez à augmenter les ressources de votre cluster. En bref, vous pourriez probablement vivre avec l’hébergement VPS, sauf si vous pensez vraiment que vous utiliserez les options de personnalisation disponibles avec l’hébergement cloud.

        En ce moment, vous pensez peut-être, mais qu’en est-il des temps d’arrêt? Je pensais que c’était le principal argument de vente de l’hébergement cloud. La vérité est que, de nos jours, la plupart des hébergeurs Web réputés font déjà de leur mieux pour minimiser les temps d’arrêt. En tant que tel, vous ne voudrez peut-être pas peser trop fortement cette fonction dans votre processus décisionnel. Certaines exceptions s’appliquent, bien sûr, comme les opérations de commerce électronique importantes où même un petit temps d’arrêt peut vous coûter très cher en perte de revenus.

        Serveurs dédiés

        Un exemple de plusieurs plans de serveurs dédiés.

        Enfin, nous avons des serveurs dédiés, et dans ce cas, le prix est le facteur décisif. Les serveurs dédiés sont, pour la plupart, l’une des options les plus coûteuses en matière d’hébergement. Ce n’est pas hors de la norme que ces plans coûtent plus de 100 $ par mois. Cependant, pour ce prix, vous obtenez généralement des performances haut de gamme.

        D’un autre côté, les plans d’hébergement cloud commencent généralement à des prix plus raisonnables. Cependant, vous devrez débourser plus d’argent si vous souhaitez configurer votre cluster pour correspondre aux performances d’un serveur dédié.

        En bref, les serveurs dédiés sont de loin la meilleure option si vous avez besoin de performances brutes pour vos sites Web. Cependant, si vous n’avez pas besoin d’accéder à autant de ressources et que vous appréciez l’évolutivité, l’hébergement cloud peut être le bon choix pour vous.

        Conclusion

        L’hébergement cloud peut se lire comme un mot à la mode la première fois que vous le rencontrez, mais c’est une alternative fiable avec de sérieux avantages pour le sauvegarder. Mieux encore, il vous offre une alternative à un prix raisonnable à des solutions plus chères (comme un serveur dédié), tout en offrant d’excellentes performances.

        Si vous êtes toujours sur la clôture, récapitulons les avantages des plans d’hébergement cloud par rapport aux options plus basiques:

        1. Meilleure évolutivité
        2. Moins de risques d’arrêts
        3. Plus d’options de personnalisation