Vous avez peut-être commencé à entendre parler d’un outil appelé recherche visuelle, qui commence tout juste à devenir vraiment populaire. Il existe depuis quelques années dans un sens plus calme, mais est de plus en plus utilisé par les consommateurs qui recherchent un moyen facile de trouver ce qu’ils veulent. Voici un guide rapide de tout ce que vous devez savoir sur la recherche visuelle et sur les raisons de son fonctionnement.

Qu’est-ce que la recherche visuelle?
La recherche visuelle est le terme utilisé pour désigner une recherche utilisant une image plutôt qu’un mot-clé. Vous le savez peut-être grâce à Google Reverse Image Search, qui nécessitait jadis un site entièrement séparé (mais peut maintenant être créé directement à partir de la page Google principale). Dans ce cas, vous faites glisser une image dans la barre de recherche afin de voir les images visuellement similaires. Google tente d’apporter des correspondances exactes.

C’est un excellent outil pour trouver la source d’origine d’une image ou d’autres tailles, mais il est maintenant étendu à d’autres endroits. Pinterest propose depuis longtemps une fonction de recherche visuelle dans laquelle des résultats visuellement similaires, ainsi que ceux utilisant des mots clés similaires, sont affichés sous des épingles qui intéressent les utilisateurs. Désormais, avec l’objectif Pinterest, vous pouvez même prendre une photo de quelque chose dans la vie réelle. et téléchargez-le pour rechercher des produits correspondants.

Les algorithmes de recherche fonctionnent de la même manière que pour un mot clé, mais cette fois-ci, les données sont extraites de la disposition physique des pixels dans l’image et des formes ou couleurs qu’elle contient. La technologie devient de plus en plus intelligente et précise – avec la reconnaissance faciale et la capacité de Google à prendre du texte photographié et à le convertir en caractères de texte -, ce qui le rend de plus en plus courant.

Comment cela va-t-il profiter aux acheteurs?
Ceci est un excellent outil pour les acheteurs et va absolument révolutionner la façon dont ils magasinent. Il a déjà été démontré que les générations les plus jeunes effectuaient la plupart de leurs achats en ligne et via les médias sociaux. Désormais, ils ont le pouvoir de prendre n’importe quelle image – ou même de prendre une photo dans la rue – et de découvrir d’où provient cet élément incontournable.

La possibilité d’acheter n’importe quel article que vous voyez, sans avoir à savoir d’où il vient, est extrêmement puissante. Ce sera également un outil que les marques pourront exploiter à bon escient. Imaginez que le dernier élément récurrent dans de nombreuses recherches visuelles soit un sac à dos à licorne créé par une marque à la mode et pourtant chère. D’autres sociétés pourront créer rapidement leur propre version, visuellement similaire, et la commercialiser à un prix inférieur, apparaissant ainsi dans les mêmes résultats de recherche et incitant les acheteurs à essayer leur produit à la place.

Va-t-il remplacer le référencement?
Probablement pas – du moins pas tout à fait. Les gens vont toujours taper des mots-clés pour leurs recherches, surtout quand ils ne savent pas exactement ce qu’ils veulent et cherchent de l’inspiration. Mais nous nous attendons à une augmentation du nombre de recherches visuelles, ainsi qu’à un plus grand nombre de sites Web intégrant cet outil d’une manière ou d’une autre. Lorsque vous avez un grand site comme Etsy vendant plein d’articles similaires, la recherche visuelle commencera rapidement à avoir du sens car elle facilitera les achats de ses clients. Attendez-vous donc à voir ce type de boutique en ligne adopter de plus en plus d’outils de recherche visuels.

La recherche visuelle en est encore à ses balbutiements, surtout par rapport aux méthodes de recherche plus traditionnelles. Cela signifie que le moment est idéal pour commencer à l’utiliser dans vos stratégies de marketing afin de devancer vos concurrents.