Une analyse bibliométrique du développement de la recherche en innovation informatique:

Avec la large diffusion des technologies de l’information (TI) dans notre vie quotidienne et au travail, il est clair que l’innovation de produit et l’innovation de service ont de plus en plus de liens avec la TI, et la TI est devenue un outil ou un composant important de l’innovation.

de cet article est de fournir des informations sur les futures études relatives à ce domaine en explorant le développement dela recherche en matière d’innovation informatique à l’aide d’une analyse bibliométrique.

L’étude sur l’état de l’innovation informatique estanalysée au moyen d’une analyse des citations. Les références influentes, les sujets d’actualité, les revues de premier plan etles instituts importants sont tous détectés.

La structure intellectuelle des études récentes est également cartographiée dans cette étude.Nous constatons que la recherche sur l’innovation des technologies de l’information provient principalement de deux directions:groupe d’étude sur l’innovation et information.

Groupe d’étude des systèmes.Explorer la relation entre l’informatique et l’innovation en examinant les articles publiés dans les revues les plus réputées dans ce domaine.

Nous constatons que la plupart des études considèrent l’informatique comme un catalyseur d’innovation.

Bien que certaines études récentes tentent de prêter attention au rôle des technologies de l’information en tant que déclencheur del’innovation et justifient la relation informatique-innovation, des études complémentaires sont encore nécessaires pour découvrirle mécanisme de l’effet de déclenchement.

L’impact des technologies de l’information sur les performances marketing des entreprises et des particuliers :

Les impacts perçus de l’utilisation des technologies de l’information sur les performances des organisations marketing des entreprises sont examinés. Un modèle théorique est présenté.

Il associe les caractéristiques de l’organisation et de l’utilisateur final,la qualité de l’information, la qualité du système / service, les caractéristiques de l’industrie et les tâches exécutées à l’aide d’un système,aux perceptions des impacts sur la performance organisationnelle via la facilité d’utilisation du système, les attitudes envers l’utilisation du système et son utilisation.

L’examen empirique utilise une enquête par courrier auprès deresponsables marketing américains pour collecter les données. La technique quantitative utilisée est la modélisation par équation structurelle.

Les résultats indiquent que les mesures des caractéristiques organisationnelles, des caractéristiques individuelles, de la qualité des informations,de la qualité du système / service et des tâches exécutées à l’aide de l’impact système sur les performances perçues de la stratégie marketinginduite par les impacts sur les performances individuelles (utilité perçue), les attitudes à l’égard du système, et utilisation du système.

Lesimplications managériales et les conclusions sont présentées sur la base de ces résultats.

Le processus d’introduction de la technologie de l’information :

Ce document décrit les stratégies adoptées par les psychologues et les ergonomes pour aider les organisations à se familiariser avec les technologies de l’information et à revoir et planifier systématiquement leurs ramifications organisationnelles.

Un point essentiel est qu’il ne suffit pas de comprendre la technologie ; une mise en œuvre efficace exige la capacité d’établir les besoins organisationnels et de choisir une forme de technologie qui y réponde.

Le document examine trois façons de concevoir des systèmes. Premièrement, une approche axée sur la technologie qui conduit à la « lutte contre les incendies» lorsque les effets organisationnels négatifs deviennent apparents.

Une deuxième méthode a tenté de compenser cela en impliquant les utilisateurs dans le processus de conception.

Malheureusement, au moment où les utilisateurs ont accepté leur nouvelle tâche et sont en mesure d’apporter une contribution, le système a généralement été conçu.

La troisième méthode de conception vise expressément à donner aux utilisateurs le temps et la possibilité d’apprendre comment contribuer à la conception en rendant le processus de conception évolutif; c’est-à-dire en construisant lentement de petits systèmes aux grands et en conservant la flexibilité nécessaire pour changer.

Dans ce concept, l’apprentissage et l’adaptation des utilisateurs sont encouragés par des systèmes pilotes, des exercices de conception par l’utilisateur, des procédures d’assistance aux utilisateurs et d’évaluation.

Ce n’est que par ces méthodes que les utilisateurs peuvent disposer de la confiance et des connaissances nécessaires pour exploiter le potentiel de la nouvelle technologie.