Il y a quelques semaines, nous avons reçu un courriel de quelqu’un qui était plutôt désespéré. Il avait mis en place une boutique en ligne, il l’avait remplie de milliers et de milliers de produits, puis trois ou quatre mois après sa sortie, personne n’avait encore trouvé son magasin ou commandé ses produits. La boutique en ligne vend des vêtements pour femmes.
Ce mec n’est pas le seul à avoir cet état d’esprit. Malheureusement, beaucoup de gens pensent encore qu’Internet leur apportera une fortune comme par magie, sans autre travail de promotion à réaliser. « Si vous le construisez, ils viendront ». Si seulement.
Maintenant, nous pourrions facilement vendre une critique à des personnes comme celle-ci, puis leur demander de reconstruire leur boutique. Mais il semble juste de guider un peu les ignorants, non? Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la création d’une boutique en ligne.
Quel est le point de vente unique (USP) de votre boutique en ligne?
Un point de vente unique (ou proposition) est la principale raison pour laquelle un client change de produit ou de magasin. C’est ce qui rend votre boutique en ligne meilleure que les autres. Le concept a été «proposé pour la première fois en tant que théorie pour expliquer une tendance dans les campagnes de publicité réussies du début des années 1940» (de Wikipedia). J’ai aussi entendu des gens dire que l’USP est morte et remplacée par UBR, Unique Buying Reason. Peu importe comment vous l’appelez, votre boutique en ligne en a besoin pour se démarquer de la foule.
Avez-vous pensé à cela? Pourquoi votre collection de chaussures est-elle meilleure que la suivante? Peut-être avez-vous gardé l’environnement à l’esprit, comme beaucoup d’autres? C’est difficile de trouver la raison pour laquelle vous êtes meilleur que la concurrence.
Avec votre USP en tête, vous pouvez commencer à créer votre boutique en ligne. Dans nos critiques, nous avons constaté à plusieurs reprises qu’une boutique en ligne n’était qu’une collection de produits et que le facteur humain était totalement laissé de côté. Cela ne veut pas dire que vous devriez ajouter un chat en direct ou autre chose, mais vous devriez vous concentrer sur une superbe page À propos de nous. Et par exemple des tas de témoignages positifs et de critiques pour vos produits et votre boutique dans son ensemble. Quelque chose qui est laissé de côté encore plus est un blog. Si vous avez un produit ou un service unique, vous devez avoir quelque chose à dire à ce sujet.
Quel est le principal accroche-regard sur la page d’accueil?
Pourquoi quelqu’un listerait-il tous ses produits disponibles sur sa page d’accueil? L’un de mes mots préférés est «fouillis». Je n’aime vraiment pas vraiment une boutique en ligne qui présente un million d’options différentes sur lesquelles je peux cliquer. Soit je sais déjà exactement ce que je veux acheter et utiliser Google pour le trouver, soit je visite votre magasin pour voir ce que vous avez à me faciliter la vie. C’est un peu noir sur blanc, mais cela souligne la nécessité d’une excellente incitation à l’action sur la page d’accueil de votre boutique en ligne.
Beaucoup de boutiques en ligne utilisent des curseurs comme appel à l’action. Vous connaissez déjà notre point de vue sur les curseurs, mais malheureusement, de nombreux magasins les utilisent. Surtout lorsque des vêtements sont impliqués, une boutique en ligne affiche de superbes images dans un curseur. En dehors de la discussion sur la conversion optimale des images statiques ou de la copie, vous devez au moins créer un lien ou un bouton évident sur ce curseur. Si possible, conservez la même apparence pour ce lien ou ce bouton pour chaque diapositive. Et conservez-le au même endroit.
Contrairement à la pensée d’un USP décent, il n’est vraiment pas difficile de mettre en place un appel à l’action décent. Pensez aux produits en vedette ou aux liens vers votre page de vente ou de sortie. Peut-être même une page spéciale que vous avez créée pour votre collection d’été.
Avez-vous écrit un excellent contenu pour vos pages de produits?
Cela demandera des efforts. La plupart des boutiques en ligne que nous avons examinées au cours de l’année écoulée utilisaient les descriptions des fabricants pour leurs pages produits. Importez simplement cette base de données ou ce fichier XML et vous aurez une boutique en ligne remplie de contenu. Google commencera à afficher les pages de vos produits dans leurs pages de résultats de recherche. Pensez encore.
C’est probablement la raison la plus courante du contenu dupliqué entre domaines pour les boutiques en ligne. La plupart de vos concurrents utiliseront exactement la même description. Donc vous pouvez soit:
Oubliez le classement avec vos pages de produits (ce qui peut parfois être une décision valable), ou
Rédigez des descriptions de produits uniques (ou demandez à quelqu’un de les écrire pour vous).
L’option 1 n’est valable que si vous avez des produits communs proposés partout sur Internet. Vous devez au moins utiliser les schémas de produit et autoriser les commentaires des clients (contenu unique!), Afin de pouvoir vous concentrer sur un autre contenu afin que votre site soit classé. Choisissez vos catégories avec soin et configurez des pages de catégorie tueur. Maintenir ou configurer ce blog sur votre site web. En bref: concentrez-vous sur votre point de vente unique.
La deuxième option est beaucoup, beaucoup plus difficile. Pas si votre boutique en ligne n’a bien sûr que dix produits, mais avec des milliers de produits, c’est un tout autre jeu de balle. Embaucher un rédacteur publicitaire pourrait ne pas être une mauvaise idée dans ce cas. C’est incroyable de voir combien de fois un bon rédacteur publicitaire peut raconter la même histoire, encore et encore, pour des produits similaires de la même marque. Et empêchez ce contenu en double en le faisant.
Créez-vous un environnement sécurisé pour votre futur client?
Assurez-vous qu’un visiteur se sent suffisamment en sécurité pour soumettre des informations personnelles, telles que les coordonnées de carte de crédit, sur votre site Web. Cela ne signifie pas que votre boutique en ligne doit simplement contenir beaucoup de signes de sécurité. Oui, il convient de les ajouter, mais le sentiment de sécurité est également renforcé par d’autres éléments, tels que les témoignages. Et que dire de la validation en ligne? Se sentir en sécurité, c’est aussi faire les choses soi-même.
Une évidence qui est malheureusement oubliée par beaucoup de boutiques en ligne: les coordonnées. Ce grand numéro de téléphone dans votre en-tête m’assure que je sais que je peux contacter quelqu’un en cas de problème. Cette adresse dans le pied de page me dit que vous avez un lieu réel où je peux me rendre avec ma plainte ou des biens endommagés. Il semble que certains propriétaires de boutiques en ligne ne souhaitent que vendre et préfèrent ne pas être contactés par la suite.
Encore une chose: les politiques de remboursement et les garanties de remboursement. La plupart du temps, ils sont définis par la loi. Pourquoi ne pas les afficher clairement sur votre site Web? Beaucoup de vos clients ne réalisent pas qu’ils sont protégés de toute façon et n’ont pas à se soucier de quoi que ce soit lors de l’achat de produits dans votre boutique. La liste de ces boutons près de la caisse est un excellent moyen de lever ce dernier doute.
Votre recherche interne fonctionne-t-elle comme il se doit?
Une autre bête noire de la mienne. Lorsque vous effectuez une recherche dans une boutique en ligne pour «câble iPhone» et que les résultats vous rendent des étuis Galaxy. Cela peut être personnel, mais quand je cherche dans un magasin, je voudrais:
Voir une image du produit, afficher le prix du produit afin que je puisse déjà comparer les produits dans les résultats de la recherche, ajouter des articles moins chers à mon panier directement à partir de ces résultats de recherche, avoir un lien «Cliquez ici pour plus de détails», être capable de lister tous les éléments au lieu d’avoir à cliquer sur la page suivante (je peux faire défiler très rapidement, vous savez), avoir ces résultats classés par pertinence.
Si vous le faites correctement, je serais dans votre boutique en ligne en un rien de temps et vous pourrez envoyer tous ces excellents produits que vous proposez.
En savoir plus: Recherche interne dans les boutiques en ligne »
Vous donne quelque chose à penser, non?
Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Dans nos critiques, nous couvrons cela, et bien d’autres, alors si vous êtes prêt à dépenser de l’argent pour obtenir notre opinion, obtenez l’une de nos critiques de sites Web.
De plus, si vous exploitez un site Web ou si vous en créez un: vous devez avoir des témoignages de clients à ce sujet, ou des considérations supplémentaires. Peut-être étiez-vous ce propriétaire de boutique en ligne ignorant dans une vie passée? Je suis impatient de voir vos ajouts dans les commentaires.