le PageRank a fait de Google le moteur de recherche le plus puissant.
Tout était parfait jusqu’à ce que PageRank reste la sauce secrète du mécanisme de classement de Google et que l’on en parle uniquement dans les pages de recherche et sur la technologie.
Cependant, une fois que Google a décidé de rendre les scores PageRank visibles, cela a déclenché un flot de stratégies d’optimisation qui n’étaient pas exactement inoffensives.
Examinons ce qui était PageRank, qu’est-ce que PageRank et décidons s’il s’agissait d’une bénédiction ou d’une catastrophe pour le Web.
Définition de PageRank
PageRank (ou PR en abrégé) est un système de classement des pages Web développé par les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, de l’Université Stanford. Il est utilisé pour attribuer à chaque page un score relatif d’importance et d’autorité en évaluant la qualité et la quantité de ses liens.
Chaque lien d’une page à une autre génère un soi-disant vote dont le poids dépend du poids des pages le reliant. Et nous ne pouvons pas connaître leur poids avant de le calculer, le processus tourne donc en rond. Il devrait y avoir une formule pour le calculer.
Cependant, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.
Calcul du PageRank
Math est tellement génial que vous pouvez utiliser un simple algorithme itératif et calculer le score de classement PageRank d’une page sans connaître la valeur des autres pages qui le lient. Comment ça marche? Chaque fois que nous effectuons le calcul, nous obtenons une estimation plus précise de la valeur finale. Nous nous souvenons de chaque valeur calculée et répétons les calculs plusieurs fois jusqu’à ce que les chiffres cessent de changer beaucoup.
Afin d’éviter que certaines pages aient trop d’influence, la formule PageRank utilise également un facteur d’atténuation. Selon la théorie, il existe un internaute imaginaire qui clique de manière aléatoire sur des liens, s’ennuie à un moment donné et cesse de cliquer. La probabilité que cette personne continue à cliquer à n’importe quelle étape est un facteur d’atténuation. Dans la formule, la valeur totale des pages est réduite en la multipliant par 0,85 (valeur généralement admise).
On considère également que la somme moyenne de toutes les pages est égale à un. Ainsi, même si une page n’a pas de backlinks , elle obtient tout de même un petit score de 0,15 .
On pense que Google recalcule les scores PageRank après chaque analyse du Web. Au fur et à mesure qu’il se développe, l’approximation initiale du PageRank diminue pour tous les documents. Très probablement, le PageRank privilégie les anciennes pages, car les nouvelles pages ne peuvent pas avoir un profil important de backlinks de qualité, elles reçoivent donc un score inférieur.
Si vous souhaitez approfondir l’algorithme, reportez-vous à cet article de Ian Rogers, qui reste l’un des meilleurs sur le sujet. Pour plus de détails sur les calculs, lisez une explication détaillée et compréhensible du processus de calcul de Dixon Jones.
L’histoire du PageRank
PageRank aujourd’hui
Quand quelque chose est invisible, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas. La même chose vaut pour PageRank. Google a sorti les partitions de l’accès public, mais le PageRank reste son ingrédient secret de la sauce. De plus, cela reste important pour les classements, car cela aide le moteur de recherche à déterminer le résultat le plus pertinent pour une requête donnée.
De plus, le PageRank n’est pas devenu invisible dans l’esprit des SEO. Vous savez comment ça se passe: donnez quelque chose à un référencement, et il ou elle procédera à une ingénierie inverse. La même chose est arrivée à PageRank. Les référenceurs ne voulaient tout simplement pas rester aveugles aux choses importantes qui se passaient dans les coulisses. De cette façon, un groupe de sociétés de référencement (par exemple, Moz, Ahrefs, Majestic, etc.) s’est inspiré de la formule originale du PageRank pour développer des alternatives à la métrique.
Comment augmenter votre score de PageRank
Savoir que le classement PageRank fait toujours partie du mécanisme de classement est une chose. Une chose complètement différente est de savoir comment l’influencer. Bien entendu, aucune action ne peut garantir l’augmentation du score réel de PageRank. Cependant, nous pouvons surveiller nos performances SERP en utilisant d’autres mesures PR (telles qu’InLink Rank) calculées selon la même approche.
De plus, nous connaissons deux facteurs qui influencent énormément la crédibilité de la page:
Backlinks de qualité
Liaison interne efficace
Voyons comment optimiser pour chacun de ces facteurs.
Backlinks de qualité
Backlinks porter le jus de lien vers votre site. Cependant, vous devez vous assurer que ce jus de liaison est de haute qualité, sinon, il peut être nocif. Pour vérifier les liens pointant vers votre site, exécutez un audit régulier des liens retour. Gardez ici à l’esprit que le PageRank circule entre les pages, pas les domaines. Cela signifie que les liens d’une page d’autorité élevée sur un site à faible autorité ont plus de poids que ceux d’une page à faible autorité sur un site d’autorité.
Liaison interne efficace
La création de liens est une activité qui prend du temps et peut devenir incontrôlable. Ainsi, sauvegarder votre flux de PageRank par une liaison interne efficace est une bonne stratégie, car la liaison interne est totalement entre vos mains.
Gardez la structure de votre site peu profonde
Comme l’a confirmé John Mueller au cours de l’un des hangouts Google Webmaster Central, il est vivement recommandé d’écarter toute page de 2 à 3 clics de la page d’accueil. Si votre site est si gigantesque que 2-3 clics provoquent des éclats de rire nerveux, utilisez des chemins de navigation et une recherche interne pour faciliter la navigation de votre site.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de pages orphelines
Les pages orphelines sont celles qui ne sont connectées à aucune autre page de votre site et sont donc invisibles pour Google. Cela signifie pas de jus de lien pour eux. Le plus important est de vérifier qu’aucune de vos pages importantes ne soit devenue orpheline.
Ajouter des liens au contenu principal de votre page
Lorsque vous associez du contenu à votre site, gardez à l’esprit que l’emplacement du lien influence sa valeur de référencement. Les liens placés dans le contenu principal sont considérés plus précieux que ceux des éléments de navigation.
Inclure des mots clés dans vos textes d’ancrage
Dites à vos lecteurs à quoi s’attendre s’ils suivent votre lien hypertexte. Un ou deux mots-clés dans votre texte d’ancrage ne seront pas considérés comme un bourrage de mots-clés. Il en va de même pour les attributs alt de vos images qui servent d’ancrage au texte.
Gardez une quantité de liens par page raisonnable
Selon les directives Google pour les webmasters, le nombre de liens par page devrait être raisonnablement limité. Il maintient la lisibilité des pages et protège vos pages contre le marquage indésirable. De plus, rappelez-vous que si vous créez un lien vers une même URL plusieurs fois sur la même page, seul le premier texte d’ancrage aura une valeur de référencement.