Optimisez la vitesse du site Web pour booster la conversion et le référencement

  • mai 28, 2019
  • SEO
No Comments
Optimisez la vitesse des sites Web pour booster les conversions et le référencement web

L’optimisation de la vitesse des sites Web et de leur référencement est une tactique permettant d’accroître la vitesse de chargement d’une page. La vitesse du site Web influe sur l’expérience utilisateur, le trafic sur le site et, en définitive, sur les classements de recherche. Il s’agit donc d’un élément essentiel d’une stratégie de référencement efficace.

Découvrez pourquoi l’optimisation de la vitesse des sites Web est plus importante que vous ne le pensez et comment tester et améliorer les vitesses de chargement de vos sites pour:

Accélérez votre site web

Booster les conversions

Améliorer le référencement

Pourquoi l’optimisation de la vitesse du site Web est-elle importante?

L’optimisation de la vitesse des sites Web peut stimuler les conversions sur site et le référencement, car les sites plus rapides attirent davantage les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Les utilisateurs exigent des sites Web à chargement rapide. Les utilisateurs du site Web s’attendent à ce qu’une page Web se charge rapidement. Sinon, beaucoup abandonneront le site. Selon Google, la probabilité qu’un utilisateur rebondisse augmente de:

32% si le temps de chargement du site est de 1 à 3 secondes

90% si le temps de chargement du site est 1-5 secondes

106% si le temps de chargement du site est 1-6 secondes

123% si le temps de chargement du site est compris entre 1 et 10 secondes

Lorsque les utilisateurs quittent rapidement un site lent, la marque a peu d’occasions d’engager l’audience avec un contenu de haute qualité ou de générer des conversions intéressantes.

Les moteurs de recherche préfèrent les sites Web à chargement rapide. Google a déclaré que la vitesse du site influe sur le classement dans les recherches. Les moteurs de recherche veulent fournir des résultats qui offrent une expérience enrichissante à leurs utilisateurs. Ils préfèrent donc classer les sites Web à chargement rapide. Pour faire appel aux moteurs de recherche, un site doit toujours intégrer le référencement à la vitesse de la page dans sa stratégie.

Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques en matière de référencement, lisez notre article: 50 meilleures pratiques pour le référencement qui vont stimuler la croissance

Qu’est-ce qu’une bonne vitesse de chargement de page?

Il est recommandé que Google recommande une vitesse de chargement des pages inférieure à trois secondes.

Cependant, de nombreux sites ne répondent pas à cette recommandation.

Une étude de Google a révélé que pour 70% des pages de destination pour mobile analysées, il fallait plus de cinq secondes pour que le contenu visuel situé au-dessus du pli s’affiche à l’écran et plus de sept secondes pour le chargement complet de tout le contenu visuel situé au-dessus et au-dessous. le pli.

Selon les recommandations de Google, visez une vitesse de chargement des pages inférieure à trois secondes. Mais comparez également la vitesse de votre site à celle de vos concurrents pour comprendre à quelle vitesse votre site doit se charger pour être compétitif dans votre secteur.

Comment faire un test de vitesse de site Web

Pour savoir dans quelle mesure l’optimisation de la vitesse de votre site Web attire les utilisateurs et les moteurs de recherche, utilisez un test de vitesse du site Web pour vérifier le temps de chargement de votre site.

PageSpeed ​​Insights de Google propose un outil d’analyse de la vitesse dans le cadre de notre audit complet du site. Le rapport fournit des données sur l’ensemble du site Web afin que vous puissiez identifier les actions à prendre pour améliorer les temps de chargement du site.

Le rapport inclut également une liste des URL de chargement les plus lents afin que vous puissiez hiérarchiser les pages individuelles nécessitant une optimisation de la vitesse du site Web.

L’audit de référencement technique PageSpeed ​​Insights de Google comprend également des directives et des techniques d’optimisation des performances du site Web vous indiquant comment améliorer la vitesse de ce dernier. De plus, vous obtiendrez des suggestions pour améliorer d’autres facteurs de référencement techniques hors page, sur page et techniques.

Pour des recommandations sur l’optimisation de la vitesse des sites Web, spécifiques à une page, ces outils sont également utiles:

GTMetrix

Webpagetest.org

Alexa.com

Comment améliorer la vitesse de chargement du site Web

Si vous constatez que votre site fonctionne trop lentement, utilisez ces huit tactiques d’optimisation de la vitesse des sites Web pour créer un site Web plus convivial et optimisé pour le référencement.

1. Activer la mise en cache du site Web

La mise en cache de sites Web stocke temporairement les données d’une page Web lorsqu’un utilisateur visite un site pour la première fois. L’enregistrement des données, plutôt que de les recharger à chaque visite de l’utilisateur, permet au site de se charger plus rapidement. Selon la plate-forme de votre site Web, vous pouvez activer la mise en cache du site Web à l’aide d’un code manuel, de paramètres généraux ou d’un plug-in WordPress tel que W3 Total Cache.

2. Auditez vos plugins

Les plugins WordPress peuvent ajouter des fonctionnalités supplémentaires à un site et réduire les coûts de développement, mais ils peuvent également ralentir votre site. Les plug-ins qui effectuent des tâches complexes ou dont la qualité est médiocre peuvent augmenter les temps de chargement du site. Auditez régulièrement vos plugins pour vous assurer que vous utilisez uniquement les outils nécessaires, de grande qualité. Pensez à utiliser un outil tel que Kinsta pour analyser votre site WordPress, surveiller le temps de traitement de vos plugins et identifier les plugins problématiques.

3. Minimisez votre utilisation de HTML, CSS et JavaScript

Plus vous avez de code et de fichiers sur une page, plus le chargement sera long. Donc, réduire la quantité de HTML, CSS et JavaScript peut accélérer les vitesses de chargement du site. Pensez à utiliser des pages mobiles accélérées (AMP) conçues et développées pour minimiser le code HTML et CSS afin de permettre un chargement plus rapide des sites, ou essayez de retravailler votre code pour minimiser le nombre de fichiers et de processus.

4. Compressez les fichiers du site

Un autre moyen de réduire l’utilisation des ressources au fur et à mesure du chargement de votre site consiste à compresser les fichiers. Lorsque les fichiers de votre site sont petits, leur chargement est moins long. Gzip est un programme de compression de données populaire qui peut aider à la compression des fichiers de site afin qu’ils se chargent plus rapidement.

5. Réduire le nombre de redirections

Les redirections sont des outils utiles pour guider les utilisateurs vers les pages en direct lorsque vous supprimez ou déplacez du contenu de votre site. Mais trop de redirections peuvent devenir problématiques. Les redirections nécessitent des requêtes HTTP supplémentaires, ce qui peut ralentir les vitesses de chargement. Pour les meilleures pratiques d’optimisation de la vitesse des sites Web, limitez le nombre de liens de redirection sur votre site.

6. Utilisez un formatage graphique optimal

Les graphiques de grande taille peuvent se charger lentement, ce qui augmente le temps de chargement global de la page. Pour vous assurer que les pages ne sont pas encombrées de graphiques de grande taille, utilisez une liste de contrôle pour le référencement comprenant les meilleures pratiques de formatage des graphiques suivantes pour le référencement par image.

Choisissez le bon type de fichier image (JPEG, PNG, GIF, SVG)

Taillez correctement les images afin que leurs dimensions ne dépassent pas la largeur de votre modèle de page Web.

Utilisez un outil tel que JPEGmini pour compresser des images et des graphiques de grande taille et accélérer le chargement des images.

Pensez à diffuser vos graphiques dans les formats nextgen tels que le format WebP de Google. Ces formats offrent une meilleure compression, mais ne sont pas pris en charge par tous les navigateurs. Vous devez donc servir une version de sauvegarde JPEG ou PNG de vos images.

7. Héberger des vidéos sur des sites tiers

Les vidéos étant volumineuses, elles peuvent considérablement augmenter les temps de chargement du site. Donc, ne téléchargez pas et n’hébergez pas de fichiers vidéo sur votre site. Utilisez plutôt une plateforme tierce, telle que YouTube, Vimeo ou Wistia, pour héberger votre vidéo, puis intégrez-la sur votre site.

8. Mise à niveau vers un meilleur hébergement

L’hébergement de sites Web peut aller d’options d’hébergement mutualisées peu coûteuses à des serveurs coûteux et dédiés. Des options d’hébergement plus économiques et peu coûteuses peuvent entraîner des temps de chargement de site plus lents. Si vous utilisez un hébergement partagé, envisagez de passer à l’hébergement VPS (Virtual Private Server) pour une meilleure optimisation de la vitesse du site Web.

Continuer à surveiller et à améliorer l’optimisation de la vitesse des sites Web

L’optimisation de la vitesse des sites Web n’est pas un projet sur lequel vous ne travaillez qu’une fois.

Surveillez les temps de chargement de votre site régulièrement et automatiquement avec les pack 02system Site Audit toutes les deux semaines. Vous serez informé de tout problème de référencement afin que vous puissiez être sûr que la vitesse de votre site soit suffisamment rapide pour plaire aux utilisateurs, générer des conversions et envoyer des signaux boostant le classement aux moteurs de recherche.

Pour garder un œil sur la vitesse de votre site Web, inscrivez-vous pour un plan avancé de 02system. De plus, vous obtiendrez des recommandations concrètes sur la manière d’améliorer.

    A propos de nous et de ce blog

    Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

    Demander un devis gratuit

    Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

    Subscribe to our newsletter!

    Les champs marqués avec * sont requis

    Promotion

    À propos de ce site

    Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

    Retrouvez-nous

    Adresse
    83 Avenue Abderrahim Bouabid
    80000, Agadir

    Heures d’ouverture
    Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
    Les samedi et dimanche : fermé