Nofollow vs Dofollow Links : Que ce que c’est ?

  • juillet 31, 2019
  • SEO
No Comments
Nofollow vs Dofollow Links

Les liens sont la façon dont les robots des moteurs de recherche voient les relations entre les sites Web. Ils se déplacent d’un site à un autre via des liens dofollow en passant par des liens nofollow. Mais les liens nofollow peuvent également ajouter de la valeur à votre site Web. Comprendre comment les autres sites Web vous connectent est une première étape importante dans la création d’un profil backlink sain pour votre site Web.

Pourquoi devriez-vous vous en soucier? Considérez ceci: davantage de liens externes de haute qualité pointant vers votre site Web génèrent plus de trafic, pas seulement des personnes qui cliquent sur ces liens, mais également via des moteurs de recherche.

La valeur d’un backlink

Les moteurs de recherche, en particulier Google, considèrent la qualité et la quantité des liens entrants comme une mesure de la valeur de votre site Web. Depuis 2005, Google utilise un système de points pondérés, le PageRank, pour déterminer l’utilité d’une page et déterminer par conséquent où l’afficher dans les résultats de recherche. Ce système prend en compte la valeur des liens pointant vers une page ou un site Web. Les liens de grande valeur peuvent faire que votre site grimpe dans la liste des résultats de recherche.

Alors, que devriez-vous faire pour vous assurer d’obtenir les bons types de backlinks? Comment pouvez-vous être sûr d’utiliser correctement les liens dofollow et nofollow sur votre site Web? Tout commence par comprendre la différence et comment faire en sorte que les deux types de liens fonctionnent en faveur de votre site.

Qu’est-ce qu’un lien Dofollow?

À proprement parler, un lien dofollow n’est pas une chose. Dofollow est simplement l’état par défaut d’un lien. En d’autres termes, tout lien sans l’attribut nofollow est un lien dofollow.

Lorsqu’un autre site Web renvoie au vôtre avec un lien standard (alias dofollow), il peut affecter directement le classement dans les moteurs de recherche.

Voici un exemple de lien dofollow normal dans notre article sur les blogs invités: un exemple de lien dofollow normal

Voici à quoi ressemble le code en coulisse:

Images

Comment les liens dofollow affectent-ils le classement des sites?

Les robots des moteurs de recherche explorent le Web à travers des liens dofollow, enregistrant qui fait le lien avec qui. Ces relations transmettent un type d’autorité que les professionnels de la SEO appellent «link juice» d’un site à un autre.

Par exemple, disons un site de bonne réputation avec des liens PageRank élevés vers vous. Les moteurs de recherche considèrent alors votre site comme plus fiable et peuvent augmenter votre PageRank. Cela peut améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. (En savoir plus sur le PageRank et plus encore dans Comment fonctionnent les moteurs de recherche.)

Comment faites-vous un lien dofollow?

Lorsque vous créez un nouveau lien sur votre site Web, par exemple dans un nouveau post de blog, il est généralement dofollow par défaut.

Avez-vous repéré un lien «nofollow» pointant vers votre site Web et que vous souhaiteriez suivre? Vous ne pouvez pas changer un lien nofollow en dofollow quand il est sur le site de quelqu’un d’autre. Vous feriez mieux de comprendre quels types de liens sont généralement des liens nofollow avant de contacter le propriétaire du site pour lui demander s’il peut suivre le lien (supprimer la balise nofollow du lien) vers votre site Web.

Gardez à l’esprit que, dans certains cas, les liens nofollow sont courants – et que ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

Qu’est-ce qu’un lien Nofollow?

Pour l’utilisateur moyen, les liens dofollow et nofollow ont exactement la même apparence. Cependant, les liens nofollow incluent un petit morceau de code, appelé attribut, qui permet aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre le lien. Cela ressemble à ceci: rel = “nofollow”.

Voici un exemple de lien que nous avons défini sur nofollow dans notre propre article sur le contenu en double:

Selon Google, les liens nofollow ne transmettent pas de PageRank au site Web lié. Cela signifie que les liens nofollow pointant vers votre site Web n’affectent pas directement la position de celui-ci dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela remonte à 2005, lorsque Matt Cutts et Jason Shellen, deux spécialistes bien connus de Googlers, ont lancé l’option nofollow pour lutter contre le spam de commentaires. Les liens Nofollow empêchent les praticiens du black hat SEO de tirer profit des liens insérés dans les sections de commentaires des sites de grande autorité.

Les liens des types de contenu suivants sont généralement des liens nofollow:

Commentaires du blog

Des médias sociaux

Les forums

communiqués de presse

Contenu sponsorisé

Widgets

Par conséquent, si vous souhaitez augmenter l’autorité de votre site Web avec la création de liens, n’investissez pas la majeure partie de votre temps à laisser des commentaires sur des blogs ou à envoyer des communiqués de presse gratuits, par exemple.

Ceci dit, même si les liens nofollow n’augmenteront pas directement votre PageRank, ne les rejetez pas trop rapidement.

Les liens nofollow ont-ils une valeur?

Bien que les liens nofollow n’augmentent pas directement le PageRank de votre site Web, ils peuvent néanmoins apporter une valeur ajoutée de plusieurs manières.

1. Les liens Nofollow sont nécessaires pour un profil de backlink naturel.

Il est naturel pour un site Web d’avoir un mélange de liens nofollow et dofollow qui le dirigent. En fait, la mise à jour Google Penguin a reconnu qu’il était suspect qu’un site Web ait tous les liens dofollow. (Surtout si ces liens ont tous le même texte d’ancrage!) Envisagez de créer un profil de backlink qui semble naturel; vous n’avez pas besoin de contacter tous les sites qui vous relient à yo avec un lien nofollow demandant un lien dofollow. Nous en parlerons plus en détail ci-dessous.

2. Les liens Nofollow peuvent générer du trafic et augmenter la visibilité de la marque.

Les liens de nombreux sites Web à fort trafic sont définis sur nofollow. S’ils ne contribuent peut-être pas directement au PageRank de votre site Web, ils peuvent constituer une source importante de trafic lorsque les internautes cliquent dessus pour visiter votre site. (Les visiteurs qui arrivent sur votre site via un lien provenant d’un site Web différent sont appelés références dans Google Analytics.)

Pensez aux sites Web d’actualités et aux canaux de médias sociaux: si votre site Web est lié à un article du New York Times, par exemple, la référence peut constituer une excellente visibilité pour votre marque. Pensez également aux avantages de l’exposition virale sur les réseaux sociaux ou aux votes positifs d’une réponse Reddit renvoyant à votre ressource. Un lien de Facebook ou Reddit n’augmentera pas directement votre PageRank, mais vous pourriez vous retrouver avec une excellente source de trafic et de visibilité. Le marketing Neil Patel a ainsi reçu près de 10 000 visites de recommandation de Quora en un mois, par exemple.

L’intensité de ce trafic sur votre site peut avoir un impact sur votre classement, même si vous n’obtenez aucun «lien». Les moteurs de recherche prennent en compte plus que le profil de backlink d’un site Web pour évaluer sa valeur. Les personnes qui passent du temps sur votre site, qui cliquent sur et partagent des pages peuvent toutes faire la différence.

3. Les liens Nofollow peuvent vous aider à développer vos liens dofollow.

L’exposition que vous obtenez des liens sur des sites populaires peut apporter une plus grande sensibilisation. Au fur et à mesure que de plus en plus de gens entendent parler de vous, les chances que vous gagniez des liens Dofollow organiquement augmentent. Le trafic de Quora de Neil Patel mentionné ci-dessus a probablement eu pour résultat d’augmenter le nombre de fans et d’adhérents sur son blog, ce qui peut entraîner davantage de liens vers son contenu.

Quand utiliser Nofollow vs Dofollow Links sur votre propre site

Jusqu’à présent, nous avons discuté des liens nofollow et dofollow en termes de lien quelqu’un vers votre site. Mais parfois, vous souhaiterez peut-être tirer parti de l’attribut nofollow lorsque vous vous connecterez à des sites tiers.

Par exemple, les publicités, les blogs sponsorisés, les annonces de lien texte et les autres liens résultant de relations rémunérées doivent utiliser l’attribut nofollow. Cela aide Google à bien comprendre que vous n’essayez pas de jouer avec le système de liens.

De plus, tout contenu potentiellement potentiellement «non approuvé» devrait également utiliser l’attribut nofollow pour les liens. Cela devrait inclure des commentaires, si vous les autorisez sur votre site. (Un plugin WordPress peut vous aider à gérer les liens nofollow pour les sites WordPress.)

Comment faire un lien Nofollow

Disons que vous avez accepté une publication sponsorisée sur votre blog. Pour ajouter l’attribut nofollow aux liens de l’article, vous devez modifier le code:

Dans votre éditeur de blog, passez en mode HTML pour pouvoir modifier directement le code.

Trouvez le lien que vous voulez faire avec nofollow.

Ajoutez l’attribut nofollow pour qu’il ressemble à ceci:

<a href= »http://www.example.com/ » rel= »nofollow »> Exemple de texte d’ancrage </a>

Comment savoir si un lien est Nofollow ou Dofollow

Les liens Nofollow et Dofollow sont indiscernables pour les internautes. Toutefois, vous pouvez faire la différence de plusieurs manières: Vous pouvez vérifier manuellement ou utiliser une extension Chrome mettant en surbrillance les liens ne plus suivre.

Pour vérifier une page manuellement, affichez la source de la page. Dans le navigateur Chrome, par exemple, cliquez sur le menu Afficher, puis passez la souris sur Developer. Ensuite, choisissez Voir la source. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous verrez le code source de la page sur laquelle vous vous trouvez. Recherchez sur la page de nofollow. (Tapez Ctrl F pour ouvrir une barre de recherche, puis entrez «nofollow». Si ce mot est utilisé sur la page, il sera surligné pour vous. Pour vérifier tous les liens, vous pouvez plutôt rechercher «a href» et parcourir les liens. pour voir lesquels contiennent cette balise nofollow)

Utilisez un plugin si vous allez vérifier beaucoup de pages pour des liens nofollow. L’extension NoFollow Chrome affichera tous les liens nofollow en rouge.

Quel est le meilleur rapport entre les liens Nofollow et Dofollow?

Il n’existe pas de «meilleur» ratio de liens de backlink nofollow to dofollow pour les liens pointant vers votre site. Certaines personnes pensent que 50/50 est un bon mélange, certains disent 40/60, et d’autres encore ciblent les liens 30/70 nofollow / dofollow. Aux États-Unis, le classement des meilleurs sites révèle un mélange plus proche de 25/75, ce qui indique que les sites Web les plus performants ont un plus grand nombre de liens dofollow.

La meilleure combinaison pour votre site inclura naturellement une variété de types de liens. Pour avoir une idée de ce qui pourrait être naturel pour votre industrie, examinez un échantillon de sites Web situés dans un espace ou une industrie similaire. Suivez l’exemple des sites qui occupent déjà un rang élevé.

Comment trouver des informations de backlink compétitives pour votre industrie

Suivez ces étapes pour analyser les liens retour de vos concurrents.

Identifiez vos concurrents les plus performants.

Analyser d’où ils tirent des backlinks.

Pour les sites de liens de plus haute autorité, accédez à chaque page de lien pour déterminer si les liens sont dofollow ou nofollow.

Estimez le mélange moyen de liens dofollow par rapport aux liens nofollow pour votre secteur.

Exemple: HGTV.com

Prenons HGTV.com comme exemple:

1) À l’aide de l’outil Aperçu du site, nous obtenons une liste générée automatiquement des sites en concurrence avec HGTV. Si vous faites défiler l’écran jusqu’à la section Analyse de la concurrence de l’outil, vous verrez le nombre de sites référant du trafic vers chaque site.

2) Il semblerait que Houzz.com ait le plus grand nombre de sites de parrainage. Nous allons donc commencer par examiner leur profil de backlink. Vous pouvez voir ces données dans le vérificateur de concurrent Backlink.

3) En allant sur la page dailymotion.com, il semble que le lien pointant vers Houzz ne contient pas l’attribut nofollow.

4) Après avoir examiné un échantillon de backlinks pour les autres concurrents répertoriés, vous commencerez à avoir une idée des types de liens que vos concurrents reçoivent. Les deux liens ci-dessus indiquent que le site Web Houzz est une plateforme sociale, par exemple.

Si le profil de lien de votre site est insuffisant par rapport aux sites les plus performants de votre groupe concurrentiel, réfléchissez à la manière dont vous pouvez améliorer vos liens dofollow par rapport à la combinaison de liens nofollow. Toute votre promotion a-t-elle consisté en publicité jusque-là? Êtes-vous agressif avec les commentaires de blog et pas grand chose d’autre? Il serait peut-être temps de changer cela. Découvrez nos 21 moyens puissants de créer des liens qui vous aideront à diversifier et à créer un profil de backlink naturel et précieux.

Et après?

Investissez un peu de temps pour vous assurer que le profil de lien retour de votre site est optimisé et sain. Une fois que vous aurez compris les bases des liens dofollow et nofollow, vous serez prêt à mettre vos connaissances en pratique. Après avoir parcouru l’analyse ci-dessus, des opportunités vont émerger. N’oubliez pas que les liens dofollow vous aideront à créer un classement PageRank, mais les liens nofollow peuvent également générer un trafic et un engagement précieux.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Nos Pack de Référencement

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO
les visualisations de structure de site

les visualisations de structure de site

Meilleure expérience utilisateur. Plus vos visiteurs trouveront rapidement ce qu’ils recherchent (et…
Lire la Suite
le référencement international en 4 étapes

Comment mettre en œuvre le référencement international en 4 étapes

Est-ce que vous servez des clients dans plus d'un pays? Est-ce que…
Lire la Suite
Comment protéger votre site web contre les pénalités Google

Comment protéger votre site web contre les pénalités Google

Les pénalités de Google peuvent être un problème coûteux. La suppression des…
Lire la Suite
SEO & PPC: Comment utiliser PPC Insights pour booster le marketing de contenu

SEO & PPC: Utiliser PPC Insights pour booster le marketing de contenu

Les spécialistes du marketing ont des outils d'optimisation du référencement web (SEO)…
Lire la Suite
Le social bookmarking

Le social bookmarking

Le social bookmarking est destiné aux internautes désireux de partager leurs pages…
Lire la Suite
Pourquoi devez-vous garder un œil sur la recherche visuelle?

Pourquoi devez-vous garder un œil sur la recherche visuelle?

La méta-recherche d'images est un système de recherche d'informations permettant de rechercher…
Lire la Suite