Site vitrine ou e-commerce, le but d’un site internet est d’attirer des prospects pour les convertir en clients. Pour cela, il faut être visible à la fois par les internautes et par les moteurs de recherche. Il faut donc donner envie à votre cible de rester sur votre page. Si votre trafic est au plus bas et que votre taux de rebond augmente régulièrement, il se peut que votre site web ne soit tout simplement pas assez performant.

Core web vitals : des facteurs de ranking important

L’objectif principal de Google est de répondre au mieux à tous les besoins d’information de ses utilisateurs. À cet effet, les informations présentées à l’utilisateur doivent être de la meilleure qualité possible, les plus pertinentes par rapport à la demande sollicitée.

Elles doivent aussi être fournies dans les meilleurs délais. Dans cet esprit, Google améliore chaque année son algorithme de classement de site en effectuant plusieurs mises à jour. Certains apportent des modifications majeures, telles que les core update.

Le Core Web Vitals est un programme annoncé par Google qui intègre l’algorithme de classement de son moteur de recherche depuis 2021. Il se base sur 3 signaux liés à l’expérience utilisateur :

  • Temps de chargement (LCP) ;
  • Réactivité (FID) ;
  • Stabilité visuelle du site (CLS).

Largest Contentful Paint

Il mesure votre vitesse de chargement perçue, c’est-à-dire le temps nécessaire à votre site web pour afficher ses principaux éléments utiles à vos visiteurs. Par conséquent, cette métrique ne mesure pas le chargement total de la page.

First Input Delay

Cette mesure est utilisée pour quantifier le temps qui s’est écoulé entre l’interaction d’un utilisateur avec votre site Web et la réponse du navigateur à cette interaction.

Cumulative Layout Shift

Cumulative Layout Shift mesure la stabilité visuelle d’un site web et la fréquence à laquelle les visiteurs subissent des changements de mise en page inattendus.

Impact de la mise à jour de Google Page Experience

Google est constamment à la recherche de moyens pour améliorer la qualité de ses services. Pour ce faire, l’expérience de navigation de l’utilisateur est une priorité, car elle effectue un travail de tri et de classement. Cela lui permet de mettre en valeur les meilleurs résultats. Cela permet aussi de mettre en avant les entreprises et les sites qui prennent le temps de développer une bonne communication marketing. Ce, afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs sites.

Avant Google Page Experience, les sites web étaient évalués en fonction des résultats suivants :

  • Convivialité mobile: si le site web et ses pages de destination fonctionnent bien sur les téléphones mobiles. Le Google Mobile First Index pénalise désormais les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles.
  • Navigation sécurisée: si le site utilise des pratiques trompeuses ou des logiciels malveillants. Le site doit également éviter les failles de sécurité que les pirates pourraient exploiter aux dépens des visiteurs.
  • Temps de chargement du site: Le site utilise-t-il des fenêtres contextuelles (pop-ups) ou d’autres types de contenu qui ralentissent le chargement du contenu attendu par le visiteur.
  • HTTPS…


L’ajout des Core web vitals signifie donc que depuis mai 2021, nous avons sept signaux clés à surveiller pour le référencement.

Les responsables de Google ont précédemment déclaré que cette mise à jour n’était pas destinée à cibler les pages qui ont déjà un excellent contenu. Les sites avec un contenu de haute qualité devraient plutôt se classer encore plus haut dans les SERP après la mise en œuvre de la mise à jour.

Quoi qu’il en soit, la règle de base s’applique toujours : plus vous produisez de contenu de haute qualité, meilleur sera votre classement. Et peu importe les mises à jour que Google introduit dans son algorithme. Vous pouvez aller plus loin en lançant un audit SEO sur votre site web.

Quelques conseils pour optimiser votre site e-commerce WordPress, PrestaShop ou Shopify

Avoir un bon site de commerce électronique, sur WordPressPrestaShop ou Shopify, est important pour générer des ventes en ligne. En effet, il ne s’agit pas de se contenter d’une simple plateforme de vente. La chose doit être mûrement réfléchie pour optimiser le processus. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer lors de la création de votre site e-commerce.

Réduire le poids des pages (images, vidéos, contenu)

Il est conseillé de privilégier les petits objets pour un chargement plus rapide. Si vos images sont trop grandes, envisagez d’utiliser un service de compression en ligne. Vous pouvez aussi charger uniquement les ressources utiles pour vos utilisateurs.

Optimiser le temps de chargement des pages grâce à la mise en place du module Page Cache Ultimate

Cela vous permet de mettre en cache des pages entières et d’utiliser ainsi le cache de votre navigateur qui est beaucoup plus rapide. Il est également possible de réduire le chargement des ressources JavaScript et CSS.

Installer Web Vitals Tracking

Cela vous permet de collecter et d’analyser tous les signaux pertinents de votre boutique en ligne. Ce module est connecté à Google Analytics et il favorise le positionnement SEO du site.