Lorsque nous visitons un site Web, nous nous attendons à ce que tout soit intuitif et logique.

Ce qui le rend possible est une structure de site efficace orientée vers une meilleure expérience utilisateur et une exploration sans entrave des moteurs de recherche.

Pourquoi une belle structure de site est-elle importante?

Je vais résumer cela en quelques points:

Meilleure expérience utilisateur. Plus vos visiteurs trouveront rapidement ce qu’ils recherchent (et bien sûr, s’il s’agit vraiment de l’information qu’ils recherchent), plus le taux de rebond sera bas.

Mieux vaut ramper. Une structure de site logique robuste permet aux moteurs de recherche d’accéder, d’explorer, d’indexer et de renvoyer les pages de votre site de manière plus efficace.

SERP sitelinks. Une structure de site efficace peut vous aider à recevoir des liens de site dans les SERP. Cela signifie que les utilisateurs peuvent naviguer sur votre site directement à partir de la page de résultats de recherche. De plus, il affiche les informations les plus pertinentes et occupe une grande partie de l’espace SERP:

SERP sitelinks 02system . Une structure de site efficace peut vous aider à recevoir des liens de site dans les SERP.

Qu’est-ce que c’est: « un site avec une structure parfaite »?

Celui avec une structure hiérarchique.

Où la hiérarchie est:

  • logique
  • avec une bonne quantité de catégories principales et
  • avec un nombre équilibré de sous-catégories
02system : un site avec une structure parfaite

Celui avec une structure peu profonde.

Qu’est-ce que peu profond de toute façon? Cela signifie généralement trois clics ou moins pour atteindre une page du site. Je sais que ce n’est pas vraiment le cas lorsque vous avez déjà un site énorme, mais le fait est qu’une structure peu profonde est préférable aux moteurs de recherche et aux utilisateurs qu’une longue chaîne de clics.

Celui avec une structure de liaison interne efficace.

Tout d’abord, la liaison interne vous évite lorsque la structure de votre site est loin d’être superficielle – elle diminue la profondeur des clics.

De plus, lorsque vous créez une nouvelle page, il est très pratique de créer un lien vers certaines de vos pages plus anciennes faisant autorité, ce qui rendra votre nouvelle information plus complète et plus pertinente. C’est une sorte de regroupement naturel sur une base de sujet.

Deuxièmement, les liens internes permettent de répartir uniformément le contenu des liens entre toutes vos pages importantes. Link juice flow indique aux moteurs de recherche les pages qui valent leur attention particulière.

Que devez-vous faire avant de visualiser la structure de votre site?

Avant de vous lancer dans la visualisation, vous devez vous assurer que toutes vos pages importantes sont accessibles pour les moteurs de recherche et visibles pour les visiteurs. Sinon, vous pouvez apporter des modifications structurelles stratégiques aux pages que vous ne pouvez même pas trouver.

Plan du site – assurez-vous de l’avoir et le mettre à jour en fonction de vos modifications. Les sitemaps présentent les moteurs de recherche sur votre site Web de manière très hospitalière.

Liens dans Flash – les liens incorporés dans Flash peuvent être inaccessibles aux moteurs de recherche;

Liens « Nofollow » – assurez-vous que votre structure de liaison interne ne contient aucun lien « Nofollow », car ces liens obtiennent leur partie de la quantité de liens, mais ne la transmettent pas aux pages vers lesquelles ils pointent;

Liens avec des cadres – Les cadres sont un sérieux obstacle pour Google et les autres moteurs de recherche lorsqu’ils tentent d’indexer votre site.

Pages avec du contenu en double – les pages avec le même contenu ou un contenu similaire confondent les moteurs de recherche, ils peuvent donc virtuellement indexer les mauvaises pages et classer les anciennes pages par rapport aux nouvelles. De plus, les utilisateurs peuvent accéder à différentes versions d’une même page. Par conséquent, envisagez d’utiliser la canonisation pour une indexation et un retour de page appropriés dans les SERP;

Attributs alt pour images – aidez les moteurs de recherche à comprendre en quoi consistent vos images. Cela fera paraître votre contenu plus autoritaire. De plus, c’est l’occasion idéale d’utiliser des mots-clés de plus en plus sûrs.

Conseil pro: si vous avez un site Web volumineux, il est préférable de le visualiser partie par partie (par exemple, les catégories principales, un blog, etc.). De cette façon, vous créerez une meilleure image de votre site et repérerez facilement tous les problèmes. En utilisant l’option de filtre (cliquez sur l’icône de l’entonnoir en haut à droite), vous pouvez inclure uniquement des pages avec des mots / symboles spécifiques dans l’URL ou exclure des pages sur la même base.

Il est également possible de créer des projets distincts pour des catégories spécifiques de votre site. Quelle que soit l’option qui vous convient.