les codes de statut HTTP pour déterminer les erreurs à corriger

  • mars 26, 2019
  • SEO
No Comments
les codes de statut HTTP pour déterminer les erreurs à corriger

Un aide-mémoire sur les codes d’état HTTP vous permet de référencer rapidement les codes, de comprendre ce qui se passe sur le back-end d’un site Web, de déterminer les erreurs à corriger et d’identifier les moyens d’optimiser le site pour améliorer le référencement.

 

Pour vous aider à référencer rapidement les codes de statut HTTP les plus importants, nous avons également créé un guide pour compléter la liste des codes de statut HTTP et vous aider à identifier la signification de chaque code de statut HTTP et ce que nous pensons être le plus pertinent pour le référencement.

 

Quels sont les codes de statut HTTP?

Les codes de statut HTTP les plus courants

Comprendre l’organisation du statut HTTP

Aide-mémoire des codes d’état HTTP

  • Codes d’état 1xx: demande d’information
  • Codes d’état 2xx: succès
  • Codes d’état 3xx: Redirection
  • Codes d’état 4xx: Erreur du client
  • Codes d’état 5xx: Erreur du serveur

 

Que sont les codes d’état HTTP?

HTTP ou Hypertext Transfer Protocol est le protocole standard qui définit le formatage et l’envoi des messages sur le Web. Les codes d’état HTTP sont des ensembles de chiffres qui expliquent ce qui se passe pendant le processus de transfert entre le client (ou le navigateur) et le serveur.

Les codes sont parfois appelés codes d’erreur de navigateur ou codes d’erreur Internet lorsqu’ils indiquent qu’un site Web ne se chargera pas correctement.

Vous n’avez pas besoin de connaître tous les codes de statut HTTP, mais vous devez connaître certains codes de statut HTTP importants pour éviter les problèmes de référencement. Quelques-uns des codes les plus courants sont:

 

Code d’état HTTP 404: lorsqu’un serveur ne peut pas localiser une ressource ou une URL

Code d’état HTTP 400: lorsqu’un serveur ne peut pas traiter une demande en raison d’une syntaxe non valide

Code d’état HTTP 500: lorsqu’un serveur ne peut pas répondre à une demande et ne dispose pas d’informations sur le problème spécifique

Notre aide-mémoire sur les codes de statut HTTP répertorie plus de 60 codes et notre guide explique les codes qui nous semblent les plus pertinents pour le référencement et le statut d’un site Web.

Comprendre l’organisation du statut HTTP

La valeur pour chaque code d’état HTTP n’est pas aléatoire. Le premier numéro de chaque code aide à classer le code dans une situation ou un problème spécifique.

 

  • Codes d’état 1xx: demande d’information
  • Codes d’état 2xx: succès
  • Codes d’état 3xx: Redirection
  • Codes d’état 4xx: Erreur du client
  • Codes d’état 5xx: Erreur du serveur

 

Connaître la structure des codes de statut HTTP vous aide à comprendre rapidement sa nature générale. En regardant le premier numéro, vous pouvez vous faire une idée de ce que le code implique. Mais pour vous aider à bien comprendre chaque code et la situation exacte, nous avons compilé cette aide-mémoire des codes d’état HTTP.

 

Codes d’état 1xx: demande d’information

Les codes d’état HTTP 1xx indiquent qu’un serveur traite des informations et n’a pas encore complètement rempli la demande. La plupart des codes de statut 1xx ne sont pas directement pertinents pour les situations de référencement.

100 – Continuer: La demande du client est bonne et en cours de traitement.

101 – Protocole de commutation: le client a demandé de changer le type de protocole et le serveur a accepté.

102 – Traitement: le traitement prend plus de temps que la normale.

 

Codes d’état 2xx: succès

Les codes de statut HTTP 2xx indiquent qu’une demande est terminée et que le transfert s’est déroulé comme prévu. Les codes de statut 2xx ne sont pas incroyablement pertinents pour le référencement, sauf pour montrer que les choses fonctionnent comme il se doit.

 

200 – OK: l’échange entre le client et le serveur est terminé. Tout est configuré correctement et rien ne devrait avoir un impact négatif sur le référencement.

201 – Créé: le client a créé avec succès quelque chose (telle qu’une nouvelle page) sur le serveur.

202 – Accepté: le client a demandé de créer quelque chose sur le serveur. Cela a été accepté, mais cela n’a pas été achevé.

203 – Informations ne faisant pas autorité: Des informations ont été transmises, mais elles n’ont pas été extraites de la source principale.

204 – Pas de contenu: la demande a été reçue, mais aucune donnée n’a été envoyée au client.

205 – Réinitialiser le contenu: similaire à 204, la demande a été reçue et aucune donnée n’a été envoyée au client, mais la réponse inclut également une demande de mise à jour du contenu.

206 – Contenu partiel: Seule une partie du contenu de l’en-tête a été envoyée au client.

207 – État multiple: le serveur a transmis les résultats de plusieurs opérations indépendantes à la fois, qui sont placées dans le corps du message en tant que document XML.

 

Codes d’état 3xx: Redirection

Les codes de statut HTTP 3xx indiquent que le client a demandé des informations qui ne sont plus à l’adresse fournie. Ceux-ci sont souvent appelés codes de redirection et ils sont très pertinents pour les spécialistes du marketing car ils ont une incidence sur l’expérience du visiteur et les performances de référencement.

 

Par exemple, si un visiteur demande un contenu déplacé, l’envoyer sur une page de 404 pages est une mauvaise expérience. La redirection vous permet d’envoyer aux visiteurs du contenu pertinent qui existe réellement. En outre, il aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu disponible sur votre site et indique comment vous souhaitez qu’ils l’explorent et l’indexent. Ces deux variables ont une incidence sur vos résultats de référencement à long terme.

 

Codes de statut 3xx pertinents pour le référencement

301 – Déplacé de manière permanente: la demande d’une ressource (ou d’une URL) est dirigée en permanence vers une autre ressource. Vous pouvez configurer une redirection 301 pour une page qui n’est plus disponible. Cela dirige le client vers une autre page en direct plutôt que vers une page d’erreur et indique également aux moteurs de recherche qu’ils doivent mettre à jour leur index pour la page.

302 – Trouvé: Ceci est similaire à un 301, mais c’est une redirection temporaire plutôt qu’une redirection permanente. Il dirige les clients de l’ancienne URL vers une nouvelle, mais n’indique pas aux moteurs de recherche de mettre à jour l’index de la page (comme le ferait un 301).

307 – Redirection temporaire: une redirection 307 est plus spécifique qu’une redirection 302. Le serveur ne voit pas la demande et le navigateur implémente lui-même la redirection. Il est souvent utilisé sur les sites Web servis sur HTTPS lorsqu’ils figurent sur la liste de préchargement HSTS.

 

Autres codes d’état importants 3xx

300 – Choix multiples: indique qu’une ressource a été déplacée et fournit une liste des alternatives disponibles.

303 – Voir Autre: la ressource demandée est disponible sur une URL différente de celle demandée.

304 – Non modifié: le client ne demande la ressource que si elle n’a pas été modifiée depuis le dernier cache de document.

305 – Utiliser le proxy: L’accès n’est possible que via le proxy spécifié dans la réponse.

Codes d’état 4xx: Erreur du client

Les codes d’état HTTP 4xx indiquent qu’un problème est survenu côté client. Un «client» est le navigateur utilisé pour accéder à un site Web. Des erreurs d’état 4xx indiquent qu’il y a un problème avec la réception d’informations par le navigateur du serveur.

 

Ces codes sont généralement indésirables pour le référencement, car les pages non trouvées créent une mauvaise expérience pour les visiteurs. En outre, 404 erreurs signifient que certaines pages de votre site ne génèrent pas de trafic ni ne génèrent de résultats SEO.

 

Codes de statut 4xx pertinents pour le référencement

404 – Introuvable: la ressource ou l’URL n’existe plus et le serveur ne peut renvoyer aucune information. Avoir 404 erreurs sur un site Web peut avoir un impact négatif sur le référencement et l’expérience utilisateur. Toutes les pages 404 doivent utiliser une redirection 301 pour envoyer des demandes pour une page inexistante à une page en direct.

410 – Gone: la ressource ou l’URL n’existe plus, elle a été supprimée intentionnellement et non redirigée. Un 410 indique aux moteurs de recherche que la page doit être supprimée de l’index plutôt que redirigée vers une autre URL.

Autres codes d’état 4xx importants

400 – Requête incorrecte: une erreur de syntaxe empêche la requête de passer.

401 – Non autorisé: Une autorisation est requise pour accéder à la ressource demandée.

403 – Interdit: l’utilisateur tente d’accéder à une ressource à laquelle il ne peut avoir accès.

408 – Expiration du délai de demande: le délai de transmission par le serveur relais du client a expiré.

410 – Fini: une ressource était précédemment située sur l’URL, mais elle est maintenant partie ou n’est plus disponible.

429 – Trop de demandes: le client essaie d’envoyer trop de demandes dans un court laps de temps.

Autres codes d’état 4xx

402 – Paiement requis

405 – Méthode non autorisée

406 – Inacceptable

407 – Authentification proxy requise

409 – Conflit

411 – Longueur requise

412 – Échec de la condition préalable

413 Entité de demande trop grande

414 – URL de demande trop longue

415 – Type de support non pris en charge

416 – La plage demandée n’est pas satisfaisante

417 – Échec de l’attente

422 – Entité non traitable

423 – Verrouillé

424 – Dépendance échouée

425 – Collection non ordonnée

426 – Mise à niveau requise

428 – Condition préalable requise

431 – Les champs d’en-tête de demande sont trop grands

444 – Pas de réponse

449 – Réessayer avec (Microsoft)

450 – Bloqué par le contrôle parental de Windows (Microsoft)

451 – Non disponible pour des raisons juridiques

 

Codes d’état 5xx: Erreur du serveur

Les codes d’état HTTP 5xx indiquent que quelque chose ne va pas du côté serveur. Le client a fait une bonne demande, mais le serveur est incapable de terminer le transfert. Lorsqu’un serveur génère des erreurs 5xx, cela peut avoir un impact négatif sur le référencement (car il peut indiquer aux moteurs de recherche de désindexer une page), il est donc important de résoudre ces problèmes rapidement.

 

Codes de statut 5xx pertinents pour le référencement

503 – Service non disponible: un problème technique temporaire empêchant le serveur de traiter la demande. Le serveur indique aux moteurs de recherche qu’il y a une interruption délibérée du traitement. Le moteur de recherche ne changera pas le statut d’indexation comme il le ferait lors de la lecture d’autres erreurs 5xx. Si l’erreur 503 persiste pendant une période prolongée, les moteurs de recherche peuvent commencer à l’interpréter comme une erreur permanente et éventuellement désindexer la page.

Autres codes d’état importants 5xx

500 – Erreur interne du serveur: erreur qui ne correspond à aucune autre erreur de classe.

501 – Non implémenté: le serveur ne comprend pas ou ne peut pas prendre en charge la demande.

502 – Bad Gateway: le serveur a reçu un message non valide du serveur en amont.

Autres codes de statut 5xx

504 portail expiré

505 – Version HTTP non prise en charge

506 – La variante négocie également

507 – Stockage insuffisant

509 – Limite de bande passante dépassée

510 – non prolongé

511 – Authentification réseau requise

550 – Autorisation refusée

 

Trouvez et corrigez les erreurs HTTP sur votre site

Maintenant que vous comprenez les codes de statut HTTP, utilisez ces informations pour améliorer votre site Web. Exécutez un vérificateur d’état HTTP et recherchez et corrigez les erreurs HTTP pour rendre votre site Web plus attrayant pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

 

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Nos Pack de Référencement

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO
Comment créer un blog : tutoriel pas à pas pour réussir

Comment créer un blog : tutoriel pas à pas pour réussir

Si vous envisagez de créer un blog, la chose la plus importante…
Lire la Suite
Balise meta robots: liste et règles des meta robots

Balise meta robots : liste et règles des meta robots

Les valeurs suivantes (‘paramètres’) peuvent être placées seules ou ensemble dans l’attribut…
Lire la Suite
Comment référencer son site web sur google

Comment référencer son site web sur google

Le référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou l’optimisation…
Lire la Suite
Comment développer une stratégie de contenu

Comment développer une stratégie de contenu

Pour formuler une stratégie de contenu solide, vous devez d’abord réfléchir aux…
Lire la Suite
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)

pour générer un trafic et de convertir les internaute en clients, le…
Lire la Suite
Inbound Marketing

Inbound Marketing

L’Inbound Marketing ou “marketing entrant” en français, consiste à faire venir à…
Lire la Suite