Un aide-mémoire sur les codes d’état HTTP vous permet de référencer rapidement les codes, de comprendre ce qui se passe sur le back-end d’un site Web, de déterminer les erreurs à corriger et d’identifier les moyens d’optimiser le site pour améliorer le référencement.
Pour vous aider à référencer rapidement les codes de statut HTTP les plus importants, nous avons également créé un guide pour compléter la liste des codes de statut HTTP et vous aider à identifier la signification de chaque code de statut HTTP et ce que nous pensons être le plus pertinent pour le référencement.
Quels sont les codes de statut HTTP?
Les codes de statut HTTP les plus courants
Comprendre l’organisation du statut HTTP
Aide-mémoire des codes d’état HTTP
- Codes d’état 1xx: demande d’information
- Codes d’état 2xx: succès
- Codes d’état 3xx: Redirection
- Codes d’état 4xx: Erreur du client
- Codes d’état 5xx: Erreur du serveur
Que sont les codes d’état HTTP?
HTTP ou Hypertext Transfer Protocol est le protocole standard qui définit le formatage et l’envoi des messages sur le Web. Les codes d’état HTTP sont des ensembles de chiffres qui expliquent ce qui se passe pendant le processus de transfert entre le client (ou le navigateur) et le serveur.
Les codes sont parfois appelés codes d’erreur de navigateur ou codes d’erreur Internet lorsqu’ils indiquent qu’un site Web ne se chargera pas correctement.
Vous n’avez pas besoin de connaître tous les codes de statut HTTP, mais vous devez connaître certains codes de statut HTTP importants pour éviter les problèmes de référencement. Quelques-uns des codes les plus courants sont:
Code d’état HTTP 404: lorsqu’un serveur ne peut pas localiser une ressource ou une URL
Code d’état HTTP 400: lorsqu’un serveur ne peut pas traiter une demande en raison d’une syntaxe non valide
Code d’état HTTP 500: lorsqu’un serveur ne peut pas répondre à une demande et ne dispose pas d’informations sur le problème spécifique
Notre aide-mémoire sur les codes de statut HTTP répertorie plus de 60 codes et notre guide explique les codes qui nous semblent les plus pertinents pour le référencement et le statut d’un site Web.
Comprendre l’organisation du statut HTTP
La valeur pour chaque code d’état HTTP n’est pas aléatoire. Le premier numéro de chaque code aide à classer le code dans une situation ou un problème spécifique.
- Codes d’état 1xx: demande d’information
- Codes d’état 2xx: succès
- Codes d’état 3xx: Redirection
- Codes d’état 4xx: Erreur du client
- Codes d’état 5xx: Erreur du serveur
Connaître la structure des codes de statut HTTP vous aide à comprendre rapidement sa nature générale. En regardant le premier numéro, vous pouvez vous faire une idée de ce que le code implique. Mais pour vous aider à bien comprendre chaque code et la situation exacte, nous avons compilé cette aide-mémoire des codes d’état HTTP.
Codes d’état 1xx: demande d’information
Les codes d’état HTTP 1xx indiquent qu’un serveur traite des informations et n’a pas encore complètement rempli la demande. La plupart des codes de statut 1xx ne sont pas directement pertinents pour les situations de référencement.
100 – Continuer: La demande du client est bonne et en cours de traitement.
101 – Protocole de commutation: le client a demandé de changer le type de protocole et le serveur a accepté.
102 – Traitement: le traitement prend plus de temps que la normale.
Codes d’état 2xx: succès
Les codes de statut HTTP 2xx indiquent qu’une demande est terminée et que le transfert s’est déroulé comme prévu. Les codes de statut 2xx ne sont pas incroyablement pertinents pour le référencement, sauf pour montrer que les choses fonctionnent comme il se doit.
200 – OK: l’échange entre le client et le serveur est terminé. Tout est configuré correctement et rien ne devrait avoir un impact négatif sur le référencement.
201 – Créé: le client a créé avec succès quelque chose (telle qu’une nouvelle page) sur le serveur.
202 – Accepté: le client a demandé de créer quelque chose sur le serveur. Cela a été accepté, mais cela n’a pas été achevé.
203 – Informations ne faisant pas autorité: Des informations ont été transmises, mais elles n’ont pas été extraites de la source principale.
204 – Pas de contenu: la demande a été reçue, mais aucune donnée n’a été envoyée au client.
205 – Réinitialiser le contenu: similaire à 204, la demande a été reçue et aucune donnée n’a été envoyée au client, mais la réponse inclut également une demande de mise à jour du contenu.
206 – Contenu partiel: Seule une partie du contenu de l’en-tête a été envoyée au client.
207 – État multiple: le serveur a transmis les résultats de plusieurs opérations indépendantes à la fois, qui sont placées dans le corps du message en tant que document XML.
Codes d’état 3xx: Redirection
Les codes de statut HTTP 3xx indiquent que le client a demandé des informations qui ne sont plus à l’adresse fournie. Ceux-ci sont souvent appelés codes de redirection et ils sont très pertinents pour les spécialistes du marketing car ils ont une incidence sur l’expérience du visiteur et les performances de référencement.
Par exemple, si un visiteur demande un contenu déplacé, l’envoyer sur une page de 404 pages est une mauvaise expérience. La redirection vous permet d’envoyer aux visiteurs du contenu pertinent qui existe réellement. En outre, il aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu disponible sur votre site et indique comment vous souhaitez qu’ils l’explorent et l’indexent. Ces deux variables ont une incidence sur vos résultats de référencement à long terme.
Codes de statut 3xx pertinents pour le référencement
301 – Déplacé de manière permanente: la demande d’une ressource (ou d’une URL) est dirigée en permanence vers une autre ressource. Vous pouvez configurer une redirection 301 pour une page qui n’est plus disponible. Cela dirige le client vers une autre page en direct plutôt que vers une page d’erreur et indique également aux moteurs de recherche qu’ils doivent mettre à jour leur index pour la page.
302 – Trouvé: Ceci est similaire à un 301, mais c’est une redirection temporaire plutôt qu’une redirection permanente. Il dirige les clients de l’ancienne URL vers une nouvelle, mais n’indique pas aux moteurs de recherche de mettre à jour l’index de la page (comme le ferait un 301).
307 – Redirection temporaire: une redirection 307 est plus spécifique qu’une redirection 302. Le serveur ne voit pas la demande et le navigateur implémente lui-même la redirection. Il est souvent utilisé sur les sites Web servis sur HTTPS lorsqu’ils figurent sur la liste de préchargement HSTS.
Autres codes d’état importants 3xx
300 – Choix multiples: indique qu’une ressource a été déplacée et fournit une liste des alternatives disponibles.
303 – Voir Autre: la ressource demandée est disponible sur une URL différente de celle demandée.
304 – Non modifié: le client ne demande la ressource que si elle n’a pas été modifiée depuis le dernier cache de document.
305 – Utiliser le proxy: L’accès n’est possible que via le proxy spécifié dans la réponse.
Codes d’état 4xx: Erreur du client
Les codes d’état HTTP 4xx indiquent qu’un problème est survenu côté client. Un «client» est le navigateur utilisé pour accéder à un site Web. Des erreurs d’état 4xx indiquent qu’il y a un problème avec la réception d’informations par le navigateur du serveur.
Ces codes sont généralement indésirables pour le référencement, car les pages non trouvées créent une mauvaise expérience pour les visiteurs. En outre, 404 erreurs signifient que certaines pages de votre site ne génèrent pas de trafic ni ne génèrent de résultats SEO.
Codes de statut 4xx pertinents pour le référencement
404 – Introuvable: la ressource ou l’URL n’existe plus et le serveur ne peut renvoyer aucune information. Avoir 404 erreurs sur un site Web peut avoir un impact négatif sur le référencement et l’expérience utilisateur. Toutes les pages 404 doivent utiliser une redirection 301 pour envoyer des demandes pour une page inexistante à une page en direct.
410 – Gone: la ressource ou l’URL n’existe plus, elle a été supprimée intentionnellement et non redirigée. Un 410 indique aux moteurs de recherche que la page doit être supprimée de l’index plutôt que redirigée vers une autre URL.
Autres codes d’état 4xx importants
400 – Requête incorrecte: une erreur de syntaxe empêche la requête de passer.
401 – Non autorisé: Une autorisation est requise pour accéder à la ressource demandée.
403 – Interdit: l’utilisateur tente d’accéder à une ressource à laquelle il ne peut avoir accès.
408 – Expiration du délai de demande: le délai de transmission par le serveur relais du client a expiré.
410 – Fini: une ressource était précédemment située sur l’URL, mais elle est maintenant partie ou n’est plus disponible.
429 – Trop de demandes: le client essaie d’envoyer trop de demandes dans un court laps de temps.
Autres codes d’état 4xx
402 – Paiement requis
405 – Méthode non autorisée
406 – Inacceptable
407 – Authentification proxy requise
409 – Conflit
411 – Longueur requise
412 – Échec de la condition préalable
413 Entité de demande trop grande
414 – URL de demande trop longue
415 – Type de support non pris en charge
416 – La plage demandée n’est pas satisfaisante
417 – Échec de l’attente
422 – Entité non traitable
423 – Verrouillé
424 – Dépendance échouée
425 – Collection non ordonnée
426 – Mise à niveau requise
428 – Condition préalable requise
431 – Les champs d’en-tête de demande sont trop grands
444 – Pas de réponse
449 – Réessayer avec (Microsoft)
450 – Bloqué par le contrôle parental de Windows (Microsoft)
451 – Non disponible pour des raisons juridiques
Codes d’état 5xx: Erreur du serveur
Les codes d’état HTTP 5xx indiquent que quelque chose ne va pas du côté serveur. Le client a fait une bonne demande, mais le serveur est incapable de terminer le transfert. Lorsqu’un serveur génère des erreurs 5xx, cela peut avoir un impact négatif sur le référencement (car il peut indiquer aux moteurs de recherche de désindexer une page), il est donc important de résoudre ces problèmes rapidement.
Codes de statut 5xx pertinents pour le référencement
503 – Service non disponible: un problème technique temporaire empêchant le serveur de traiter la demande. Le serveur indique aux moteurs de recherche qu’il y a une interruption délibérée du traitement. Le moteur de recherche ne changera pas le statut d’indexation comme il le ferait lors de la lecture d’autres erreurs 5xx. Si l’erreur 503 persiste pendant une période prolongée, les moteurs de recherche peuvent commencer à l’interpréter comme une erreur permanente et éventuellement désindexer la page.
Autres codes d’état importants 5xx
500 – Erreur interne du serveur: erreur qui ne correspond à aucune autre erreur de classe.
501 – Non implémenté: le serveur ne comprend pas ou ne peut pas prendre en charge la demande.
502 – Bad Gateway: le serveur a reçu un message non valide du serveur en amont.
Autres codes de statut 5xx
504 portail expiré
505 – Version HTTP non prise en charge
506 – La variante négocie également
507 – Stockage insuffisant
509 – Limite de bande passante dépassée
510 – non prolongé
511 – Authentification réseau requise
550 – Autorisation refusée
Trouvez et corrigez les erreurs HTTP sur votre site
Maintenant que vous comprenez les codes de statut HTTP, utilisez ces informations pour améliorer votre site Web. Exécutez un vérificateur d’état HTTP et recherchez et corrigez les erreurs HTTP pour rendre votre site Web plus attrayant pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.