Depuis la sortie de l’éditeur de blocs Gutenberg fin 2018, la communauté WordPress est en plein essor. La présentation de ce nouvel éditeur de blocs n’était que la première partie d’un plan en quatre phases pour moderniser WordPress.
Connu sous le nom de projet Gutenberg, ce plan aidera WordPress à maintenir sa proéminence dans l’espace de gestion de site Web à mesure que ses concurrents ajoutent de nouvelles fonctionnalités.
Voulez-vous en savoir plus sur le projet Gutenberg?
Continuez à lire pour apprendre:
Qu’est-ce que le projet Gutenberg de WordPress
Quelles sont les quatre phases du projet Gutenberg
Qu’est-ce que le projet Gutenberg de WordPress?
Le projet Gutenberg est le plan en quatre phases de WordPress.org pour repenser la gestion du contenu du site Web. Son objectif est de responsabiliser les entreprises en facilitant la création de sites Web pour les gens.
Les phases de ce projet sont centrées sur ce que vous voyez, c’est ce que vous obtenez (WYSIWYG), la personnalisation, la collaboration et le support multilingue.
Le nom du projet rend hommage à Johannes Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie, qui a révolutionné la diffusion de l’information auprès des masses.
Mais ne soyez pas confus: le projet Gutenberg de WordPress n’est pas affilié au projet Gutenberg (une bibliothèque en ligne de livres électroniques gratuits).
Les 4 phases du projet Gutenberg
Voyons en quoi consiste le projet Gutenberg de WordPress.
Phase 1: édition plus facile avec l’éditeur de blocs
Dans la première phase du projet Gutenberg, l’objectif était de faciliter la création et la modification d’articles et de pages WordPress. La première phase s’est terminée fin 2018, avec la sortie de WordPress 5.0 et de l’éditeur de blocs Gutenberg.
L’éditeur de blocs offre aux utilisateurs une expérience d’écriture WYSIWYG. Les utilisateurs peuvent ajouter des composants dynamiques – y compris des galeries ou des boutons – à leurs pages et publications avec des blocs de contenu, plutôt que du codage.
Le remplacement de l’éditeur WordPress classique est le but du développement de l’éditeur de blocs Gutenberg. En fait, WordPress.com a retiré l’éditeur WordPress classique en juin 2020.
Phase 2: Options de personnalisation de l’édition complète du site
La phase actuelle du projet Gutenberg de WordPress permet l’édition complète du site via des blocs de contenu. Les objectifs du projet incluent le développement d’un répertoire de blocs, des thèmes WordPress qui reconnaissent les blocs et des blocs de navigation pour créer des menus.
La phase deux permettra aux utilisateurs de WordPress de personnaliser encore plus facilement leurs sites Web sans codage. Cette phase devrait être achevée d’ici décembre 2021.
Phase 3: Collaboration multi-auteurs
La troisième phase du projet Gutenberg introduira la collaboration multi-auteurs sur WordPress. La mise à jour permettra à plusieurs personnes de modifier le contenu du site Web WordPress simultanément, un peu comme dans Google Docs.
Cette phase du projet Gutenberg devrait démarrer en 2022.
Phase 4: Support de site Web multilingue
La phase finale du projet Gutenberg de WordPress fera du support multilingue un composant essentiel de WordPress et de l’éditeur Gutenberg. En d’autres termes, WordPress offrira un support officiel pour les traductions de sites et les sites Web multilingues.
Les utilisateurs de WordPress n’auront plus besoin d’utiliser des plugins de traduction comme le plugin multilingue WordPress (WPML) pour rendre leurs sites accessibles aux locuteurs de langues étrangères.
Cette phase finale du projet Gutenberg nous mènera bien au-delà de 2022.
Réflexions finales: les 4 phases du projet Gutenberg
Tout comme Johannes Gutenberg a révolutionné la façon dont les informations se propagent dans l’impression, le projet Gutenberg de WordPress tente de transformer la façon dont le contenu se propage sur Internet. Les quatre phases du projet permettront à quiconque de créer plus facilement un site Web sans rien connaître du codage.
Commencez à créer votre site Web dès aujourd’hui avec un hébergement optimisé pour WordPress. En savoir plus sur les plans d’hébergement WordPress de 02System .