Les 12 facteurs de classement SEO les plus importants

  • septembre 4, 2019
  • SEO
No Comments
Les 12 facteurs de classement SEO les plus importants

Il existe plus de 200 facteurs de classement SEO qui aident les moteurs de recherche à déterminer quels sites doivent figurer dans les résultats de recherche et comment ils doivent être classés. Si vous souhaitez que votre site revendique les premières places sur les SERP (pages de résultats de moteur de recherche), vous devez optimiser votre présence en ligne pour prendre en compte ces facteurs.

La bonne nouvelle est que tous les 200 facteurs de classement ne sont pas égaux. Certains facteurs de classement sont plus importants que d’autres. Lorsque vous planifiez votre stratégie de référencement, portez une attention particulière à ces 12 facteurs qui ont le plus d’impact sur le classement.

Avant de plonger dans les principaux facteurs de classement SEO, il est important de noter que ces facteurs peuvent et vont changer.

Les algorithmes de référencement et de classement Google changent constamment. Certains facteurs deviennent plus ou moins importants et d’autres sont introduits ou supprimés. Il est important de rester au courant des derniers facteurs de classement et d’utiliser régulièrement un outil d’audit de référencement pour analyser votre site afin de vous assurer que vous suivez les meilleures pratiques de référencement en cours.

Voyons maintenant comment améliorer les classements SEO en optimisant votre présence en ligne pour faire appel à 12 facteurs de classement SEO importants.

Le top 12 des facteurs de classement SEO

Voici le top 12 des facteurs de classement SEO (non classés par ordre d’importance).

  1. Sécurité du site
  2. Raptabilité
  3. Mobile-convivialité
  4. Vitesse de chargement de la page
  5. Engagement de l’utilisateur
  6. Contenu de haute qualité
  7. La bonne cible
  8. Contenu optimisé
  9. Données structurées
  10. Inscriptions cohérentes
  11. Profil Backlink
  12. Âge du domaine

1. Sécurité du site

Dès 2014, Google avait évoqué la sécurité des sites comme facteur de classement. C’est l’un des facteurs de classement Google les plus importants de cette liste. La sécurité du site fait référence à l’utilisation du cryptage HTTPS. Les sites avec cryptage HTTPS ont des certificats SSL qui créent une connexion sécurisée entre un site Web et ses utilisateurs. Il ajoute une couche de sécurité supplémentaire qui protège les informations échangées entre les utilisateurs et le site.

Les moteurs de recherche veulent diriger les utilisateurs vers les sites les plus fiables, et le cryptage HTTPS leur indique qu’un site est sécurisé. Si l’URL de votre site Web commence par HTTP, et non par HTTPS, votre site n’est pas sécurisé et vous devez ajouter un certificat SSL.

2. Raptabilité

Les moteurs de recherche ne peuvent pas classer un site s’ils ne le trouvent pas. C’est pourquoi l’exploration du site est un facteur de classement SEO si important. La possibilité d’exploration permet aux moteurs de recherche d’analyser un site Web et de réviser son contenu, afin qu’ils puissent déterminer en quoi consiste la page et son classement.

Si vous souhaitez que Google classe votre site, autorisez les moteurs de recherche à l’explorer correctement.

Soumettez un plan du site aux principaux moteurs de recherche.

Vérifiez l’état de votre index dans la console de recherche Google pour connaître le nombre de pages explorées par Google sur votre site.

Utilisez correctement le fichier robots.txt pour indiquer aux moteurs de recherche quelles pages ils doivent accéder et quelles pages ils doivent ignorer.

3. Convivialité sur mobile

La convivialité sur mobile désigne l’aspect et les performances d’un site Web lorsque quelqu’un le consulte sur un appareil mobile. Les sites compatibles avec les mobiles offrent une bonne expérience utilisateur en utilisant un design réactif qui ajuste le contenu pour qu’il soit beau, quelle que soit la taille de l’écran. Étant donné que plus de recherches sont effectuées sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau (52,2% du trafic Internet provient d’appareils mobiles et leur nombre est en augmentation), la convivialité pour les appareils mobiles est importante tant pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs.

Pour savoir si votre site est réactif, soumettez-le au test Google Mobile Friendly. Il signalera tout problème avec la version mobile de votre site.

images

4. Vitesse de chargement de la page

Un autre facteur de classement SEO lié à l’expérience utilisateur est la vitesse de chargement des pages. Les sites de chargement lent offrent une mauvaise expérience utilisateur. Les moteurs de recherche savent que les utilisateurs veulent trouver les réponses le plus rapidement possible. Ils préfèrent donc afficher des sites qui se chargent rapidement pour les utilisateurs. Cela est encore plus vrai pour les sites mobiles, car Google a annoncé que sa mise à jour rapide ferait de la vitesse de chargement un facteur de classement pour les recherches sur mobile.

Pour vous assurer que votre site se charge rapidement, utilisez un vérificateur de vitesse du site. Essayez l’outil d’analyse de vitesse d’Alexa, qui fait partie de notre outil complet d’Audit du site ou de Google de PageSpeed ​​Insights.

images

Si votre site est lent, accélérez-le en implémentant la mise en cache du site, en compressant les fichiers, en réduisant le nombre de redirections et en prenant d’autres mesures pour accélérer le temps de chargement.

5. Engagement de l’utilisateur

Les moteurs de recherche se tournent vers les utilisateurs pour les aider à déterminer les pages à promouvoir dans les classements de recherche. Ils étudient la manière dont les utilisateurs interagissent avec les résultats pour déterminer quelles pages sont les meilleures et les plus utiles pour les chercheurs. Pour ce faire, Google utilise un outil d’intelligence artificielle appelé RankBrain. Les facteurs d’engagement des utilisateurs comprennent:

Taux de clics (CTR): pourcentage de personnes qui cliquent sur un résultat de moteur de recherche lorsqu’il leur est présenté.

Temps sur le site: le temps qu’une personne passe sur une page après l’avoir trouvée via une recherche

Taux de rebond: Le pourcentage de personnes qui quittent rapidement après avoir visionné une seule page sur un site trouvé via la recherche

Ces indicateurs aident les moteurs de recherche à déterminer si un résultat de recherche est précieux pour les utilisateurs. Optimisez donc le contenu de votre site et les extraits de recherche pour renforcer l’engagement des utilisateurs.

Utilisez des graphismes et des sites Web de haute qualité.

Utilisez une architecture de site cloisonnée, naturelle et facile à suivre.

Utilisez des liens internes pour aider les utilisateurs à naviguer facilement sur votre site.

Utilisez les méta-tags SEO pour créer des titres et des descriptions convaincants pour vos extraits de résultats de recherche.

Optimisez votre contenu pour les extraits en vedette dans la recherche.

6. Contenu de haute qualité

Un autre moyen de renforcer la participation des utilisateurs sur votre site et de séduire les moteurs de recherche consiste à publier régulièrement un contenu de haute qualité sur votre site. Le contenu est l’un des facteurs les plus importants du classement SEO. Les moteurs de recherche veulent fournir les meilleurs résultats possibles. Ils attribuent ainsi le meilleur classement aux sites dont le contenu est bien documenté, détaillé et bien conçu.

Le nouveau contenu attire les robots d’exploration de la recherche et augmente la visibilité de la recherche tout en vous offrant quelque chose de précieux à partager avec votre public, ce qui en fait une stratégie gagnant-gagnant pour vos stratégies marketing.

Commencez par utiliser le mappage de contenu pour définir un plan pour votre site Web, qui comprend la création de pages de destination et le contenu continu du blog.

7. La bonne cible Mots-clés

Ne vous lancez pas dans la création de contenu. Créez du contenu de manière stratégique en effectuant une recherche par mot-clé pour vous indiquer les mots-clés à cibler et les sujets à couvrir. La recherche par mot-clé est le processus d’identification des mots-clés populaires pouvant générer du trafic vers votre site.

Déterminez comment Google classe les mots clés pour vous aider à choisir les meilleurs mots clés pour votre contenu.

Cibler les mots clés à longue queue. À mesure que la recherche vocale gagne en popularité, de plus en plus de personnes recherchent des phrases et des questions longues. Faites appel à ce type de recherche en recherchant des mots clés à longue queue (mots clés de trois mots ou plus) en plus de mots clés génériques plus courts à cibler dans votre contenu.

Comprendre l’intention de recherche par mot clé. L’intention de recherche est la raison pour laquelle une personne effectue une recherche (c’est-à-dire parce qu’elle veut apprendre, acheter ou naviguer dans quelque chose). Google améliore le classement des pages dont le contenu correspond à l’intention du mot clé. Assurez-vous donc de bien comprendre comment différents types de mots clés sont associés à différents types de contenu, dans différentes parties de l’entonnoir d’achat.

Termes cibles dans la plage concurrentielle de votre site. Certains mots clés sont extrêmement compétitifs et il sera difficile de les classer. Concentrez-vous sur les mots clés se situant dans la plage concurrentielle de votre site Utilisez l’outil de difficulté des mots-clés du plan avancé d’Alexa pour identifier facilement les termes qui relèvent de votre compétence concurrentielle. L’outil considère l’autorité de votre site et met en évidence les mots clés pour lesquels votre site peut se classer.

images

8. Contenu optimisé

Pour attirer les moteurs de recherche vers votre contenu, vous devez également tenir compte des facteurs de référencement sur la page. Le référencement sur page consiste à optimiser chaque page de votre site en fonction d’un mot clé cible. En optimisant votre contenu pour un mot clé spécifique, vous indiquez aux moteurs de recherche le contenu de la page et son classement.

Attribuez un mot clé unique à chaque page de votre site. (N’attribuez jamais le même mot clé à plusieurs pages de votre site, car cela risquerait de brouiller les moteurs de recherche et de provoquer la cannibalisation des mots clés). Ensuite, optimisez le contenu pour les meilleures pratiques de référencement sur page.

9. Données structurées

Une autre façon de dire aux moteurs de recherche en quoi consiste une page Web (afin de la classer en conséquence) consiste à utiliser des données structurées. Les données structurées, ou balisage de schéma, sont des microdonnées ajoutées au backend d’une page Web qui indiquent aux moteurs de recherche comment classer et interpréter le contenu (par exemple, identifier une adresse professionnelle, un titre de livre, une recette ou un autre type d’informations).

10. Inscriptions professionnelles cohérentes

Les moteurs de recherche classent les marques les plus crédibles, faisant autorité et dignes de confiance. Plus une marque est bien établie en ligne, plus il est probable que les moteurs de recherche augmentent leur visibilité. C’est pourquoi des listes d’entreprises cohérentes constituent un facteur de classement important.

Les listes d’entreprises, parfois appelées citations, sont avant tout un facteur de classement SEO local. Mais toutes les marques doivent effectuer la configuration et la gestion de base des citations et:

Créez une page Google My Business.

Configurez des profils d’entreprise sur des sites de répertoires liés à l’industrie.

Assurez-vous que leur NAP (nom d’entreprise, adresse et numéro de téléphone) est utilisé de manière cohérente dans leurs profils d’entreprise.

11. Profil de lien retour

Les backlinks sont un autre signal qui indique aux moteurs de recherche qu’un site Web est crédible et fait autorité. Le nombre et la qualité des liens pointant vers votre site constituent un facteur de référencement hors page qui a un impact significatif sur votre classement de recherche.

Outre le contenu, les backlinks sont souvent considérés comme le deuxième facteur de classement SEO le plus important. Si vous souhaitez que votre site soit classé, vous avez besoin d’un plan permettant de créer des liens de haute qualité pour votre site, par le biais de pratiques telles que la publication d’invités, l’acquisition de liens, les relations publiques numériques et d’autres stratégies de création de liens.

12. Âge du domaine

Le facteur de classement final n’est peut-être pas quelque chose que vous pouvez contrôler, mais cela vaut la peine d’être mentionné. L’âge du domaine, ou l’âge de votre site Web, est souvent considéré comme un facteur de classement. Bien que Google n’indique pas clairement qu’il s’agit de l’un des facteurs de classement SEO, les recherches ont montré que les domaines plus anciens ont tendance à être mieux classés.

Donc, si vous lancez un tout nouveau site, sachez que vos efforts de référencement prendront du temps. Avec le temps et les travaux de référencement continus, votre site améliorera son classement dans les recherches, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Votre site est-il optimisé pour tous les facteurs de classement SEO?

Maintenant que vous connaissez les facteurs de classement SEO les plus importants, il est temps d’optimiser votre site.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Nos Pack de Référencement

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO
Comment créer un blog : tutoriel pas à pas pour réussir

Comment créer un blog : tutoriel pas à pas pour réussir

Si vous envisagez de créer un blog, la chose la plus importante…
Lire la Suite
Balise meta robots: liste et règles des meta robots

Balise meta robots : liste et règles des meta robots

Les valeurs suivantes (‘paramètres’) peuvent être placées seules ou ensemble dans l’attribut…
Lire la Suite
Comment référencer son site web sur google

Comment référencer son site web sur google

Le référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou l’optimisation…
Lire la Suite
Comment développer une stratégie de contenu

Comment développer une stratégie de contenu

Pour formuler une stratégie de contenu solide, vous devez d’abord réfléchir aux…
Lire la Suite
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)

pour générer un trafic et de convertir les internaute en clients, le…
Lire la Suite
Inbound Marketing

Inbound Marketing

L’Inbound Marketing ou “marketing entrant” en français, consiste à faire venir à…
Lire la Suite