Le social bookmarking

  • juillet 16, 2019
  • SEO
No Comments
Le social bookmarking

Le social bookmarking est destiné aux internautes désireux de partager leurs pages et articles préférés ou leurs liens favoris. Les listes de chacun sont accessibles à tous, en fonction de leurs mots-clés. Chaque site propose un moteur de recherche par thème ainsi que des classements des articles les plus lus, les plus commentés ou les plus partagés. Ces sites sont souvent utilisés pour essayer d’améliorer la notoriété d’un blog. En effet, compte tenu de leur forte audience, un article bien référencé sur une plateforme sera plus visible que sur le blog d’origine. Un site comme Digg permet de voter pour une page proposée par l’un des membres du site.

Pourquoi l’utiliser ?

Objectifs

  • Apporter du Traffic vers un site, grâce aux boutons et widgets proposés par les plateformes pour faciliter le partage.
  • Développer votre linkbaiting pour inciter les internautes à placer sur leurs sites ou leurs blogs un lien vers son site. Le linkbaiting est un moyen de développer le référencement d’un site en travaillant sur sa popularité.

Contexte

Les premiers sites de partages de listes d’articles datent de la fin des années 90, et ont disparu avec l’éclatement de la bulle internet, faute de véritable modèle économique, ils sont réapparus en 2005 et sont aujourd’hui parmi les sites les plus visités.

Classés par mots-clés, les favoris sont partageables par tous les utilisateurs de la plateforme ou ils sont publiés.

Les articles étant souvent publiés à la fis sur Digg et sur des sites de social bookmarking, il n’est pas évident de mesurer les effets réels de chacun.

Comment l’utiliser ?

Etapes

  • Créer son compte sur les principales plateformes.
  • Indiquer l’URL à partager, les mots-clés auxquels vous vouliez relier l’article et les catégories correspondantes. Ces actions se font indépendamment des partages sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo.
  • L’indexation de nouveaux articles est simple grâce aux widgets et aux « Tool bars » pour les navigateurs ou directement depuis le site.
  • Le site http://onlywire.com (payant) permet d’automatiser la soumission d’articles aux réseaux sociaux, à Digg et à divers sites de social bookmarking (delicious, Google, Bookmarks, Mr Wong, Myspace, Plaxo, Posterous, Scribd, Yahoo ! Stumbleupon…). Mais l’usage exclusif d’outils automatiques n’est pas recommandé.

Méthodologies et conseils

Pour bien optimiser son référencement avec le social bookmarking, le choix de ses mots-clés et des catégories auxquelles vous rattachez votre lien est essentiel. Sur Digg, les propositions sont notées par la communauté. Les plus populaires sont alors placées sur la page d’accueil. Tout le contenu de Digg est libre d’accès, mais il est nécessaire de s’inscrire pour proposer, voter et commenter. Stumbleupon devient indispensable si vous avez une cible internationale.

Avantages

Les articles et les liens sont classés et rattachés à des catégories et à des mots-clés par des êtres humains et non par des algorithmes. Le rattachement est donc plus précis qu’avec un moteur de recherche.

Précautions à prendre

Sur Digg, les membres peuvent exercer une certaine modération et ont donc une possibilité de contrôle du contenu. De ce fait, certains d’entre eux n’hésitent pas à faire disparaître les articles qui ne leur conviennent pas.  

Comment être plus efficace ?

Delicious est un service de Yahoo ! la communauté (2 millions de membres) sauvegarde et partage des signets web. C’est une population plutôt jeune et technophile, dont l’audience est croissante. Le service peut être utile à la plupart des entreprises, d’autant que les blogueurs y sont très nombreux.

Sur Digg, la communauté (4 millions de membres) propose des pages web et vote pour ses préférées. Puis, les internautes visitent les pages en fonction du nombre de votes. StumbleUpon peut s’utiliser sans visiter le site, grâce aux barres d’outils insérées dans les navigateurs web. Le service est adapté à toute entreprise. Un seul vote peut suffire à générer du trafic.

Compte tenu de la concurrence et de la professionnalisation croissante des blogueurs, un blog qui se lance est quasiment obligé d’utiliser des outils de social bookmarking pour se faire connaître, développer son audience, générer du trafic et être référencé sur Google.

Pensez que les utilisateurs ne verront souvent que vos titres. Le choix de cliquer ou de voter se fait donc sur quelques mots seulement. Ajoutez-y une description qui ne doit pas dépasser 150 caractères. Le premier paragraphe est celui qui donnera envie ou non de prolonger la lecture.

Voter pour votre propre site n’est pas efficace, ce sont les lecteurs qui doivent le faire. A vous de leur faciliter la tâche en ajoutant boutons ; raccourcis ou liens. Evitez de poster un article avant 10 heures, il sera relégué en dixième page quand les lecteurs arriveront. Les jours de semaine sont plus efficaces, mais il y a aussi plus de concurrence que le week-end.

Enrichissez votre profil avec des liens vers des sites tiers et pas uniquement vers votre site et votre blog.

Pour plus d’efficacité, travaillez en anglais sur ces plateformes. Ce sont essentiellement des anglophones qui les lisent. Si l’article est en français et réellement pertinent, mettez un titre et une description en anglais.

Les faits et chiffres que vous relayez doivent être conformes à la réalité, ou vous vous exposerez au risque de trolls, commentaires désobligeants ou votes négatifs.

Dernier conseil : suivez les commentaires et répondez-y.

CAS : « comment j’ai développé mon activité grâce au social bookmarking »

StumpbleUpon permet :

De partager des pages intéressantes et de les classer par mots-clés.Aux visiteurs de visiter des pages ajoutées et recommandées par d’autres internautes.
Le partage de pages professionnelles, de photos et de vidéos D’être visible du public anglophone
De générer du trafic sur votre site en le signalant à des internautes ayant des centres d’intérêt proches de manière plus durables que sur Twitter ou Facebook

Le blog est le principal outil que j’ai utilisé pour me faire connaître, quand j’ai créé ma société. J’ai commencé par un blog professionnel en français et j’ai tout de suite eu recours aux sites de social bookmarking pour diffuser mes articles, améliorer mon référencement Google et développer le trafic de mon site et de mon blog. J’ai utilisé Delicious, Posterous, Reddit, Psst, Wikio, Digg, Scooper, Fuzz…

Six mois après avoir lancé mon blog en français, j’ai démarré un blog en anglais. Je ne cherchais pas à développer mon activité en zone anglo-saxonne mais à augmenter le nombre de pages et de liens ramenant vers mon site et mon blog. C’est à ce moment-là que j’ai créé un compte sur Stumble-Upon.

Je venais en effet de lire un article d’un blogueur américain qui indiquait que ce site talonnait voire dépassait la part de marché de Facebook aux Etats-Unis.

Quelques jours plus tard, après moins de dix articles postés, je reçois un mail d’une entreprise espagnole qui me contacte suite à un de mes articles qu’elle a lus après l’avoir trouvé sur StumbleUpon. C’est un des articles de mon blog en anglais que j’avais posté sur la plateforme. Très intéressés par mon approche et les conseils que je donne dans cet article, ils m’ont contacté en anglais et apprécié que je leur réponde en espagnol. Cette entreprise avait pour projet de lancer leur activité en France et recherchait une agence pour gérer leur campagne Google AdWords en français.

En quelques échanges de mail, ma proposition est faite et acceptée, sans que nous nous soyons rencontrés, ni entretenus au téléphone. J’ai ainsi gré leur campagne pendant plusieurs mois. 

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Nos Pack de Référencement

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO
Black Friday

Comment préparer votre site Web au Black Friday et au Cyber ​​Monday 2019

Le Black Friday est arrivé et nous savons tous ce que cela…
Lire la Suite
la recherche visuelle

Qu’est-ce que la recherche visuelle et en quoi les clients en bénéficieront-ils?

Vous avez peut-être commencé à entendre parler d'un outil appelé recherche visuelle,…
Lire la Suite
Comment créer un blog : tutoriel pas à pas pour réussir

Comment créer un blog : tutoriel pas à pas pour réussir

Si vous envisagez de créer un blog, la chose la plus importante…
Lire la Suite
Balise meta robots: liste et règles des meta robots

Balise meta robots : liste et règles des meta robots

Les valeurs suivantes (‘paramètres’) peuvent être placées seules ou ensemble dans l’attribut…
Lire la Suite
Comment référencer son site web sur google

Comment référencer son site web sur google

Le référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou l’optimisation…
Lire la Suite
Comment développer une stratégie de contenu

Comment développer une stratégie de contenu

Pour formuler une stratégie de contenu solide, vous devez d’abord réfléchir aux…
Lire la Suite