La structure des en-têtes de vos pages est l’un des aspects les plus importants du SEO sur la page. Il définit quelles parties de votre contenu sont importantes et comment elles sont interconnectées. Parce qu’ils ont des objectifs différents, un seul article nécessite une structure d’en-tête différente de celle de la page d’accueil de votre blog ou des archives de votre catégorie. Cette article a pour but de vous donner les indications de base pour bien structurer votre structure de cap pour ces trois cas différents.
Veuillez noter que cet article traite toujours les en-têtes de la manière HTML4 / XHTML1 d’utiliser les en-têtes. Je parlerai brièvement des titres en HTML5 à la fin, c’est tout un jeu de balle!
Cet article couvrira:
5 principes de base sur les en-têtes HTML
Les rubriques de votre page d’accueil
Structure de titre pour vos publications individuelles / pages individuelles
Structure des en-têtes pour vos pages category / tag / taxonomy
Rubriques et HTML5
Conclusion: repensez les en-têtes de votre blog
5 principes de base sur les en-têtes HTML
Mettons ces choses au clair avant de faire quoi que ce soit à propos de notre structure de titre:
Le titre le plus important sur la page devrait être le H1.
Il n’y a généralement qu’un seul H1 sur une page.
Les sous-titres doivent être H2, les sous-sous-titres doivent être H3, etc.
Chaque en-tête doit contenir des mots-clés précieux. Sinon, c’est un en-tête gaspillé.
Dans les éléments de contenu plus longs, un en-tête est ce qui permet au lecteur de passer directement aux éléments qui les intéressent.
Sur la base des en-têtes, il existe des outils qui peuvent et vont dessiner un aperçu de votre contenu. Si vous deviez créer un plan pour cet article, cela ressemblerait à ceci:
[h1] La structure de titre pour votre blog
[h2] 5 principes de base sur les titres
[h2] Les titres de votre page d’accueil
[h3] La question des posts complets sur les pages d’archives
[h2] Structure de titre pour vos publications individuelles / pages individuelles
[h2] Structure des en-têtes pour vos pages category / tag / taxonomy
[h2] Rubriques et HTML5
[h2] Conclusion: repensez les en-têtes de votre blog
Le W3 Validator est l’outil le plus connu et probablement le plus simple.
Les rubriques de votre page d’accueil
Donc, même si nous pouvons (et allons) discuter de certains détails dans les commentaires, votre page d’accueil devrait probablement avoir une structure qui ressemble à ceci:
H1: nom du blog
H2: Le slogan de votre blog, s’il est «riche en mots clés»; sinon, tous vos messages récents devraient avoir un H2.
H3: Vos messages récents, ou, si ceux-ci ont un H2, cela pourrait être utilisé pour des messages un peu plus anciens.
H4: contenu connexe dans la barre latérale, comme le titre d’un widget «à propos de».
H5: titres non associés dans votre barre latérale, pied de page, etc.
Comme vous pouvez le constater, je différencie les widgets «liés» des widgets non liés. Il n’est pas du tout utile d’avoir un titre H3 disant «Nos sponsors». Un en-tête HTML H4 disant «À propos de ce blog sur le référencement» pourrait être utile, toutefois, si «blog sur le référencement» est ce que vous voulez classer.
La question des articles complets sur les pages d’archives
Peut-être l’avez-vous déjà vu, peut-être que vous ne l’avez pas encore fait, mais ce type de structure de titres crée un problème. Si vous affichez des posts complets sur votre page d’accueil, vos sous-titres sont des H2, tout comme vos titres de posts. C’est faux, bien sûr, et un bon exemple de la raison pour laquelle nous devrions séparer notre contenu et notre balisage un peu plus que ce que nous faisons maintenant, mais ce n’est pas une solution facile. En gros, si vous affichez un article sur une archive, une catégorie, un tag ou une page d’accueil, chaque H2 doit devenir un H3, H3 doit devenir un H4, etc.
Structure de titre pour vos publications individuelles / pages individuelles
Celui-ci est simple:
H1: titre de l’article / de la page
H2 et H3: sous-titres et sous-sous-titres
H4: nom de votre blog et éventuellement des widgets associés
H5: comme ci-dessus: barres latérales, etc.
C’est logique, non? La ligne la plus importante de la page est le titre de l’article ou de la page, suivi des sous-titres. Le titre de votre blog a toujours une certaine valeur car, si le message est bon, les internautes rechercheront plus tard «Yoast WordPress SEO», par exemple.
Structure des en-têtes pour vos pages category / tag / taxonomy
Si vous souhaitez réellement que votre catégorie et vos pages de balises soient classées, ce qui signifie que vous leur avez donné un contenu unique et que vous les rendez intéressantes pour les internautes, la structure de la rubrique doit être identique à celle de la page d’accueil, avec cette différence:
H1: titre de la catégorie / tag
H2’s: titres de poste
H3: nom du blog
Reste: répéter de la page d’accueil.
Rubriques et HTML5
En HTML5, l’ensemble de la méthode de traitement des en-têtes HTML change, et bien qu’il soit un peu plus difficile à comprendre pour les utilisateurs au début, le nouveau système est beaucoup plus logique pour les systèmes de gestion de contenu. En bref: les en-têtes et les structures de titres sont des sections spécifiques, une section pouvant être n’importe quelle partie d’une page. Cela prendrait trop de temps à expliquer ici, mais si cela vous intéresse, lisez la section en-tête de l’excellent Mark Pilgrims Dive into html5.
À vrai dire, Mark ne dit pas encore comment les moteurs de recherche traitent les en-têtes HTML5. En toute honnêteté: je ne saurais vous le dire. Simplement un cas de «pas assez de données à raconter».
Conclusion: repensez les en-têtes de votre blog
Le moment est venu pour vous de prendre des mesures. Allez maintenant utiliser le Validateur W3 pour vérifier le contour de votre blog. Si vous avez lu et compris tout ce qui précède, vous