Le référencement n’est pas une science exacte. Cela devient évident lorsque vous essayez d’intégrer à la fois le référencement et la stratégie de marque dans une stratégie. Ce processus est capricieux pour le moins. D’un côté, le référencement concerne le placement de mots-clés et d’expressions. De l’autre côté, la stratégie de marque concerne la loyauté et la culture de l’entreprise. L’incorporation des deux côtés dilue leur importance. Mais éliminer l’un ou l’autre risque de ne pas atteindre tous les objectifs stratégiques et marketing.
Une fois encore, il convient de souligner que le référencement est une série de lignes directrices plutôt qu’une science exacte. Cela dit, la recommandation suivante peut être utilisée pour satisfaire les deux côtés de l’équation. En règle générale, les mots-clés et expressions (référencement) doivent rester au centre des préoccupations des entreprises en phase de démarrage, tandis que l’incorporation de la marque de la société devrait apparaître plus tard dans l’évolution. Ceci est simplement une déclaration générale et ne doit pas être pris mot pour mot.
Le raisonnement est assez simple. Au début, personne ne connaît le nom de votre entreprise, mais peut-être recherchent-ils vos produits ou services. En d’autres termes, vous souhaitez cibler des mots-clés et des expressions centrés sur votre offre plutôt que sur votre entreprise. Au fur et à mesure que vous développez la fidélité et la crédibilité, la stratégie de marque devient plus importante. C’est à ce stade que vous voudrez peut-être intégrer la messagerie d’entreprise pour renforcer la relation avec les clients et instaurer la confiance en votre marque.
Une dernière réflexion sur la stratégie de marque: si un chercheur tape le nom de votre entreprise, il est probable qu’il trouvera votre site Web de toute façon. Cela est dû principalement au texte d’ancrage et aux liens arrières. Par conséquent, l’optimisation du nom de la société est plutôt insignifiante dans la plupart des cas.