Lors du choix d’une solution d’hébergement dédiée, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Parmi eux: choisir le bon type de stockage.
Historiquement, les disques durs ont été le type de stockage disponible le plus courant. Ces lecteurs existent depuis des décennies et peuvent stocker de grandes quantités de données à un prix très avantageux.
Ces dernières années, les disques SSD (Solid State Drive) ont gagné en popularité, en particulier pour l’hébergement dédié.
Lors de la sélection d’un service d’hébergement, connaître la différence entre le stockage SSD et HDD peut vous aider à prendre une décision éclairée qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise.
SSD vs HDD: quel est le plus rapide?
Lorsque l’on compare l’hébergement dédié SSD à une solution d’hébergement utilisant des disques durs, la vitesse est souvent un facteur déterminant.
Par vitesse, nous entendons la vitesse à laquelle votre serveur peut à la fois stocker et accéder aux données et les servir aux visiteurs.
Les disques durs sont constitués d’un disque métallique avec un revêtement magnétique qui stocke vos données. Un bras de lecture plane sur le disque, stockant et extrayant les données selon les besoins.
Plus le disque tourne vite, plus vite il peut stocker ou accéder aux données. Malheureusement, le disque ne peut tourner que si vite avant de tomber en panne, ce qui limite la vitesse du disque.
Les SSD, en revanche, n’ont pas de pièces mobiles. Ils fournissent le même type de stockage de base, mais peuvent lire et écrire des données avec une efficacité beaucoup plus grande.
Contrairement aux disques durs, qui ont des pièces mécaniques mobiles, les disques SSD stockent les informations dans des puces, comme un lecteur flash ou une clé USB.
En conséquence, ils n’ont pas besoin de puissance pour « tourner » et n’ont aucune limitation mécanique qui entrave leur vitesse.
Cela signifie qu’ils peuvent stocker et accéder aux données beaucoup plus rapidement que leurs homologues en rotation.
Étant donné que les SSD servent les données beaucoup plus rapidement que les disques durs, l’hébergement SSD vous offre un site Web qui se chargera beaucoup plus rapidement.
Cela peut avoir un impact sur des facteurs tels que le classement dans les moteurs de recherche, l’expérience utilisateur, les taux de conversion et, en général, aider votre site Web à mieux réussir.
Hébergement dédié SSD: sécurité et fiabilité des données
Pour toute entreprise, il est essentiel de garder vos données en sécurité et accessibles. Puisque les disques durs ont des pièces mobiles, un risque de panne demeure une possibilité toujours imminente.
Une panne de disque, à son tour, peut entraîner une corruption et une perte de données. La plupart des fournisseurs d’hébergement atténuent ces risques en utilisant des systèmes de sauvegarde, mais le risque de perte de données existe toujours, en particulier pour les sites dynamiques et ceux à fort trafic.
En comparaison, cependant, les SSD n’utilisent pas de pièces mécaniques en mouvement, ce qui les rend beaucoup moins sujets aux pannes.
Alors que les SSD peuvent éventuellement s’user et perdre des performances après de nombreuses années d’utilisation, ils ont une espérance de vie beaucoup plus longue que les disques durs.
Différence de coût SSD vs HDD
En tant que technologie plus récente que son homologue rotatif, les disques SSD ont tendance à coûter plus cher que les disques durs.
Cependant, à mesure que les taux d’adoption des SSD augmentent, la différence de coût a commencé à se stabiliser. Certains des fournisseurs d’hébergement les plus innovants, comme InMotion Hosting, ont déjà fait le changement en proposant des solutions d’hébergement SSD.
Nous offrons un stockage SSD gratuit avec tous nos forfaits d’hébergement dédiés. Cela vous offre une fiabilité, des performances et une disponibilité améliorées sur les disques durs.
Cela signifie que tous nos forfaits d’hébergement dédié fournissent le contenu de votre site Web, blog ou application plus rapidement et avec moins de temps d’arrêt.