Aujourd’hui, il y a 20 ans, la plateforme open source Drupal a vu le jour. Avec le père spirituel Dries Buytaert, nous revenons sur la façon dont le logiciel est passé d’une chambre d’étudiant à Anvers à la Maison-Blanche à Washington.
Comme beaucoup d’innovations TIC majeures, Drupal a des origines très modestes. Au tournant du siècle, un étudiant en informatique à l’Université d’Anvers a eu une idée créative. Cet étudiant s’appelait Dries Buytaert. Il a développé une sorte de babillard appelé drop.org et l’a rendu public pour ceux qui voulaient en savoir plus sur la technologie open source. Là, les fondations seraient jetées pour Drupal, et le lancement officiel a suivi le 15 janvier 2001.
Vingt ans plus tard, Drupal peut sans aucun doute être considéré comme l’une des plus grandes contributions belges aux TIC. Le système de gestion de site Web CMS open source est la base de millions de sites Web. Pour célébrer le vingtième anniversaire de Drupal de manière appropriée, nous avons appelé Dries Buytaert pour revenir sur le long voyage que la plateforme a parcouru.
Il y a vingt ans, vous avez lancé Drupal. Pourquoi avez-vous choisi un modèle open source ?
Dries Buytaert : En tant que jeune étudiant, j’étais déjà fasciné par l’open source. J’étais déjà un contributeur dans une mesure limitée même alors, car je travaillais sur le système d’exploitation Linux. Quand j’ai commencé avec Drupal, mes ambitions étaient vraiment très modestes. Je voulais en savoir plus sur le langage de programmation PHP et le service de base de données MySQL, dont Drupal est construit.
Au départ, Drupal était plutôt un babillard électronique que je mettais à la disposition des étudiants dans ma chambre, appelez cela une sorte de blog avant que les blogs ne deviennent vraiment une chose. Mais il est naturellement devenu une plate-forme open source. Mais comme je l’ai dit, cela a commencé très modestement. J’ai copié le noyau Linux et je l’ai licencié sur mon site Web. Les attentes n’étaient pas grandes, je m’attendais à ce que dix personnes le téléchargent.
L’idée de l’open source était-elle encore relativement nouvelle à l’époque ?
Buytaert : Open Source était déjà à la hausse à cause de Linux, il y avait une bataille entre Linux et Microsoft Windows. Open Source était particulièrement populaire auprès des étudiants et des amateurs comme moi. En particulier, il y avait encore beaucoup de scepticisme sur les logiciels open source, en particulier sur leur sécurité. Les entreprises ne voulaient pas encore entrer dans l’histoire.
La légende est-elle correcte selon laquelle Drupal tire son nom d’une faute de frappe que vous avez faite ?
Buytaert : J’aimerais raconter cette histoire. Au départ, mon site Web fonctionnait sur un serveur interne, mais pour le rendre public, je devais enregistrer un nom de domaine. Je voulais en fait donner à mon site Web le domaine dorp.org. Avec cela, je voulais faire référence à une petite communauté, que Drupal était déjà à cette époque. Mais par chance, j’ai échangé le R et l’O et c’est devenu drop.org. Quand j’ai remarqué cela, j’ai pensé que ça sonnait mieux aussi.
D’où vient exactement le nom Drupal ? Lorsque le logiciel a été rendu disponible en open source, il a également fallu lui choisir un nom. Drupal fait référence à la façon dont je pensais qu’un Américain prononcerait le mot « goutte ». Au début, nous avons reçu beaucoup de critiques sur notre nom. Aussi sur notre logo, qui ressemblait à un personnage de dessin animé avec des yeux bien trop grands.
Mais malgré le nom, Drupal a grandi très vite. À quoi Drupal doit-il son succès ?
Buytaert : C’est une combinaison de trois facteurs. D’une part, il y a le marché des TIC qui s’est énormément développé. Lorsque Drupal a été lancé, plusieurs millions de sites Web existaient. Aujourd’hui, il y en a déjà des centaines de millions. Bien entendu, le modèle open source a été un facteur crucial dans la croissance de Drupal. Tout le monde peut télécharger et utiliser le logiciel gratuitement sans avoir besoin d’un long processus de vente. De cette manière, les logiciels open source suppriment toutes les barrières. Tout le monde peut l’utiliser et l’améliorer aussi. Il offrait les avantages des plates-formes de logiciel en tant que service d’aujourd’hui avant même que ce principe n’existe.
Enfin, j’ose dire avec certitude que nous proposons tout simplement la meilleure solution du marché pour la gestion de sites Web. Et je ne dis pas seulement ça. J’ai bien étudié la compétition pour pouvoir faire quelque chose avec Drupal qui soit techniquement meilleur que les autres plateformes.
L’ouverture et la flexibilité sont-ils les principaux avantages que Drupal et les logiciels open source en général offrent aux développeurs et aux utilisateurs ?
Buytaert : Cette ouverture est certainement très importante. À la base, un logiciel open source n’est rien de plus qu’une licence logicielle que tout le monde peut télécharger. Cette licence vous permet de construire le logiciel ensemble. Drupal est devenu l’une des plus grandes communautés open source au monde. Nous avons plus de dix mille développeurs et plus d’un millier d’entreprises qui participent au logiciel. L’innovation en open source est en fait due à la contribution des utilisateurs. Vous créez en quelque sorte un « tsunami d’innovation ». Si vous souhaitez expérimenter des logiciels, l’open source est toujours la solution la meilleure et la plus rapide. C’est beaucoup plus lent avec les logiciels traditionnels.
Quels sont certains des projets les plus impressionnants issus de Drupal ?
Buytaert : Bon sang, il pourrait y en avoir beaucoup, étant donné le grand nombre de sites Web qui ont été créés dans Drupal. Globalement, c’est environ 2 à 3%, et sur le marché des entreprises – notre principal public cible – ce sera environ un sur dix. Un jalon qui a vraiment accéléré l’adoption de Drupal a été lorsque la Maison Blanche nous a choisis en 2009. C’était unique, car la Maison Blanche avait toujours évité l’open source. La Maison Blanche a également contribué au développement ultérieur du logiciel.
Le partenariat avec la Maison Blanche a été une énorme validation pour nous, mais aussi pour l’ensemble du marché open source. Le site Web de la Maison Blanche doit être l’une des cibles les plus populaires des pirates, des farceurs de sous-sol aux collectifs de hackers organisés. Quiconque peut accéder à ce site Web peut fermer de nombreux systèmes critiques. Vous pouvez imaginer que lorsque la Maison Blanche a opté pour l’open source, elle a réduit au silence de nombreuses vues critiques sur la sécurité dans les logiciels open source. Cela a vraiment créé un nouvel élan pour l’open source.
Nous voyons en effet de plus en plus de technologies évoluer vers l’open source. Pensez-vous que cette tendance se poursuivra dans les années à venir ?
Buytaert : Je pense que (presque) tous les logiciels finiront par devenir open source. Au moins toutes les fibres de mon corps pensent que l’open source est un modèle supérieur pour le développement et la distribution de logiciels. Regardez où se trouve le marché par rapport au passé. Il y a dix ans, vous n’aviez que quelques acteurs du marché qui réalisaient un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de dollars par an. Maintenant, vous avez des centaines d’entreprises open source, et il n’y en aura que plus. Même les systèmes critiques tels que les logiciels bancaires sont convertis en open source. À l’heure actuelle, WordPress et nous contrôlons la majeure partie du marché, mais je prédis que dans quelques années, un acteur open source fera partie des trois premiers éditeurs de logiciels de chaque marché.
Open Source a fait ses preuves dans tous les domaines nécessaires. Il s’est avéré fonctionner comme un modèle de licence et un modèle d’innovation. Avec Acquia (une société que Buytaert a fondée en 2007), nous avons été en mesure de montrer l’exemple que l’open source peut également fonctionner comme un modèle commercial.
« L’open source a gagné la bataille du logiciel, et il ne faudra pas longtemps avant que tout le monde en arrive à cette compréhension. »
Que pensez-vous de 20 ans de Drupal ?
Buytaert : Drupal existe en effet depuis vingt ans et nous continuons à grandir. Ceci est exceptionnel pour une plate-forme logicielle, car la plupart des logiciels ont atteint la fin de leur durée de vie après vingt ans. La plupart ont même disparu depuis longtemps. Je suis peut-être le visage de Drupal, mais la plate-forme n’a pu se développer que grâce aux milliers de développeurs qui y ont participé et qui y travaillent désormais tous les jours. J’en suis vraiment fier.