Comment protéger votre site web contre les pénalités Google

  • juillet 22, 2019
  • SEO
No Comments
Comment protéger votre site web contre les pénalités Google

Les pénalités de Google peuvent être un problème coûteux. La suppression des résultats de la recherche peut entraîner une grande perte de trafic, de visibilité de la recherche et de chiffre d’affaires. Pour vous aider à protéger votre site contre une baisse soudaine et prolongée des performances, utilisez ce guide pour comprendre les pénalités imposées par Google, le moyen le plus rapide d’exécuter un contrôle de pénalité et comment vous en remettre.

Qu’est-ce qu’une pénalité Google?

Une pénalité Google est une action entreprise par Google contre un site Web lorsqu’il détermine que les pages du site contreviennent aux consignes de qualité destinées aux webmasters. Si un site reçoit une pénalité Google, certaines ou la totalité de ses pages ne figureront pas dans les résultats de recherche Google.

Les pénalités de Google sont des actions manuelles effectuée  par Google, bien que de nombreux spécialistes du marketing considèrent à tort les mises à jour d’algorithmes comme un type de pénalité de recherche.

Des actions manuelles sont données à un site lorsqu’un relecteur humain de Google détermine qu’une ou plusieurs pages du site ne sont pas conformes aux consignes de Google. Ce sont de véritables pénalités de recherche conçues pour lutter contre les tentatives de manipulation de l’algorithme de recherche de Google à l’aide de la tactique Black Hat SEO.

Les mises à jour d’algorithmes modifient le classement du contenu par Google, ce qui peut entraîner la chute d’un site Web dans les classements de recherche. Cela s’est notamment produit lors des mises à jour. Bien que les sites puissent perdre la visibilité de la recherche lors de ces modifications, les mises à jour d’algorithmes ne constituent pas des sanctions pour les sites. Ils ont simplement un impact sur la visibilité de la recherche lorsque les facteurs de classement changent.

Cet article portera sur les sanctions manuelles Google pouvant être identifiées et résolues.

Mon site est-il pénalisé?

La console de recherche Google agit en tant que vérificateur de pénalités. Pour savoir si vous avez des pénalités Google, consultez la page Actions manuelles de votre compte Google Console. Si vous avez des pénalités, elles seront répertoriées avec les pages concernées. Si vous n’avez pas de pénalités Google, vous verrez une coche verte.

La console de recherche Google agit en tant que vérificateur de pénalités.

Combien de temps dure Google Sanctions?

Une pénalité d’action manuelle de Google peut durer jusqu’à ce que vous la rectifiée . Vous pouvez le supprimer en trouvant le problème, en le corrigeant, puis en soumettant une demande de révision à l’aide de l’outil d’inspection des URL de Google. Une fois que Google a confirmé que le problème est résolu, il vous en informe.

Google Sanctions à éviter

Si un contrôle de pénalité indique des problèmes sur votre site, Google a détecté l’un des problèmes suivants.

1. Liens non naturels sur votre site

Google a trouvé un ensemble de liens «non naturels, artificiels, trompeurs ou manipulateurs» pointant vers votre site. Cette pénalité de retour Google est souvent accordée aux sites qui achètent des liens ou participent à des schémas de liens. Assurez-vous de bien comprendre les types de backlinks existants, y compris ceux qui aideront votre site et ceux qui peuvent faire mal (ou entraîner une pénalité Google).

2. Liens non naturels de votre site

Google a trouvé des liens sortants «contre nature, artificiels, trompeurs ou manipulateurs» sur votre site. Les liens ne semblent pas avoir été ajoutés à des fins éditoriales. Au lieu de cela, ils semblent avoir été ajoutés dans le seul but de manipuler les classements de recherche. Comme mentionné ci-dessus, des techniques de liaison internes et externes appropriées sont essentielles pour créer une autorité et un référencement web puissant. Mais si les liens n’apportent aucune valeur ou n’essayent pas les moteurs de recherche de jeux, votre site sera probablement pénalisé.

3. Contenu mince avec peu ou pas de valeur ajoutée

Google a trouvé sur votre site des pages de mauvaise qualité ou peu profondes. Les pages semblent inclure du contenu généré automatiquement ou gratté, ou bien des publications d’invité de qualité médiocre, des pages de porte ou des pages d’affiliés minces. La mission de Google est de fournir aux internautes le contenu le plus précieux et le plus pertinent. Si votre contenu ne fournit aucune valeur unique, s’il est dupliqué ou contient de nombreux mots-clés et aucune information réelle, vous risquez de subir cette pénalité.

4. Remplissage de mots clés

Google a trouvé sur votre site des pages qui semblent utiliser du bourrage de mots clés. Les pages qui utilisent le remplissage de mots clés répètent anormalement le même mot clé cible plusieurs fois pour tenter de classer le terme. Le mot clé est utilisé de manière non naturelle, hors de contexte et inutilement dans l’ensemble de la page.

5. Texte et liens cachés

Google a trouvé du texte et des liens trompeurs sur votre site. Cela inclut l’utilisation de texte blanc sur un fond blanc, le masquage du texte derrière une image, la définition de la taille de la police à zéro ou l’utilisation de CSS pour positionner le texte hors écran.

6. Cloaking et redirections sournoises

Google a constaté que votre site présentait un contenu ou des URL différents pour les utilisateurs humains et les moteurs de recherche. Les redirections sournoises renvoient les utilisateurs vers une page différente de celle affichée pour Google. Le contenu qui utilise le masquage présente aux utilisateurs humains une copie et des images différentes de celles des moteurs de recherche.

7. Redirections Sneaky Mobile

Google a trouvé des redirections mobiles trompeuses. Les redirections pour mobiles doivent amener les utilisateurs vers une page compatible avec les appareils mobiles, similaire à la page d’origine. Sneaky Mobile redirige les utilisateurs vers une page dont le contenu n’a aucun rapport avec l’original.

8. Incompatibilité de contenu AMP

Google a trouvé des pages AMP qui ne correspondaient pas au contenu d’origine. En général, les pages AMP doivent suivre les directives de recherche standard. Des directives supplémentaires indiquent que les visiteurs doivent pouvoir utiliser le même contenu et effectuer les mêmes actions ou des actions similaires sur les pages AMP que la page d’origine. Sur les pages AMP incompatibles, le contenu est différent de l’original. L’objectif de la cohérence du contenu entre AMP et les URL canoniques est de fournir une expérience utilisateur transparente et précieuse, sans interruption ni étapes inutiles.

9. Problème de données structurées

Google a trouvé des données structurées, ou balises de schéma, trompeuses ou manipulatrices. Les données structurées peuvent avoir un contenu non pertinent ou invisible pour les utilisateurs ou aller à l’encontre des instructions fournies. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples spécifiques de problèmes de données structurées. Consultez la page de support de Google pour la liste complète et les descriptions.

Le contenu de la page est différent des données structurées

Des données structurées ont été trouvées sur du contenu caché

Des types de données spécifiques enfreignent les consignes de Google. ils sont incorrects ou trompeurs

10. Spam généré par l’utilisateur

Google a trouvé sur votre site un spam qui a été envoyé par les utilisateurs. Le spam utilisateur peut inclure des commentaires et des liens dans les forums et les sections de commentaires. Il peut également inclure des pages complètes de contenu sur des sites permettant aux utilisateurs de créer de nouvelles pages.

11. Spam pur

Google a constaté que votre site présentait des violations répétées ou flagrantes de leurs consignes de qualité. Le site peut comporter plusieurs pages de contenu gratté, généré automatiquement ou superficiel, ou se comporter de manière malveillante (comme du phishing ou l’installation de virus, de chevaux de Troie ou d’autres logiciels malveillants).

Recouvrement de pénalités dans Google: comment corriger et empêcher les pénalités de recherche

Suivez ces trois étapes pour rechercher et corriger les pénalités Google sur votre site:

  • Utilisez Google Console comme vérificateur de pénalités pour identifier les pages problématiques et leurs pénalités spécifiques.
  • Lancez-vous dans le recouvrement des pénalités Google en suivant les actions recommandées dans le rapport Action manuelle de Google et dans les conseils ci-dessus.
  • Soumettez une demande de révision à l’aide de l’outil d’inspection d’URL de Google.
  •  

La première étape pour éviter les pénalités Google est de savoir ce qui les cause.

N’engagez que des techniques de référencement naturel de type « chapeau blanc » et utilisez un outil de vérification des pages de la page pour confirmer que votre contenu respecte les meilleures pratiques de référencement web .

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Nos Pack de Référencement

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO
les visualisations de structure de site

les visualisations de structure de site

Meilleure expérience utilisateur. Plus vos visiteurs trouveront rapidement ce qu’ils recherchent (et…
Lire la Suite
Nofollow vs Dofollow Links

Nofollow vs Dofollow Links : Que ce que c’est ?

Pour l'utilisateur moyen, les liens dofollow et nofollow ont exactement la même…
Lire la Suite
le référencement international en 4 étapes

Comment mettre en œuvre le référencement international en 4 étapes

Est-ce que vous servez des clients dans plus d'un pays? Est-ce que…
Lire la Suite
SEO & PPC: Comment utiliser PPC Insights pour booster le marketing de contenu

SEO & PPC: Utiliser PPC Insights pour booster le marketing de contenu

Les spécialistes du marketing ont des outils d'optimisation du référencement web (SEO)…
Lire la Suite
Le social bookmarking

Le social bookmarking

Le social bookmarking est destiné aux internautes désireux de partager leurs pages…
Lire la Suite
Pourquoi devez-vous garder un œil sur la recherche visuelle?

Pourquoi devez-vous garder un œil sur la recherche visuelle?

La méta-recherche d'images est un système de recherche d'informations permettant de rechercher…
Lire la Suite