Au fil du temps et des nouvelles technologies, l’expérience utilisateur change également. Cela inclut la façon dont les gens recherchent des informations sur le Web, effectuent des réservations, des commandes, des achats, etc. Les smartphones ont modifié le comportement des utilisateurs. L’accent mis sur la recherche s’est déplacé vers les attentes locales et des utilisateurs pour obtenir des résultats plus rapides (même immédiats). Aujourd’hui, la technologie évolue, offrant de plus une aide vocale et numérique aux personnes. Alexa, Siri, Cortana, Google Assistant et d’autres – les assistants vocaux apportent une nouvelle expérience à l’utilisateur.

Microsoft, 72% des répondants effectuent une recherche à l’aide d’un assistant vocal numérique. Les smartphones et les appareils intelligents (ou haut-parleurs intelligents) modifient l’approche des utilisateurs en matière de recherche. De taper à taper à, en fait, parler. Par conséquent, cela entraîne un changement significatif dans la manière dont les utilisateurs formulent des requêtes et reçoivent les résultats de la recherche.

Langage naturel. Aujourd’hui, la recherche sémantique surpasse la bonne vieille recherche par mot-clé, permettant une meilleure expérience utilisateur. Les algorithmes de recherche deviennent plus intelligents et les moteurs de recherche ont déjà deviné l’intention de recherche derrière les requêtes pour répondre immédiatement à leurs besoins. En outre, les moteurs de recherche actuels reconnaissent mieux le langage naturel qu’il ya 5 à 10 ans. Ce qui, associé à une reconnaissance vocale améliorée, fonctionne réellement en faveur de la recherche vocale. Les gens aiment poser des questions et recevoir des réponses. C’est notre forme confortable et naturelle d’interaction les uns avec les autres. Et c’est comme ça que nous aimons obtenir des informations. C’est pourquoi la majorité des gens utilisent le langage naturel pour formuler leurs requêtes en assistant (e) s, comme dans une conversation réelle.

Faire en sorte que les machines comprennent les utilisateurs et communiquent avec eux ressemble à une sorte de magie. Mais il y a plusieurs sujets scientifiques qui travaillent à rendre tout cela possible. Il y a des parties de la linguistique informatique, de l’informatique, de l’intelligence artificielle, etc.

La reconnaissance vocale est ce qui permet aux machines de comprendre les commandes vocales. La reconnaissance et le traitement du langage naturel sont à la base de la capacité des machines à comprendre ce que les gens demandent en utilisant le langage naturel. L’intelligence conversationnelle – composante d’assistance vocale – permet aux assistants numériques d’interagir avec les utilisateurs sous forme de dialogue, de répondre à des questions, de poser des questions, de donner des directives, des recommandations, etc.

Comment la recherche vocale et le langage naturel changent le référencement naturel
Comment la recherche vocale et le langage naturel changent le référencement naturel

Assemblés, ils font la magie de l’interaction machine-à-homme, en changeant la façon dont les utilisateurs effectuent la recherche (et le comportement des utilisateurs en général). En d’autres termes, dès que vous dites « Hey, Siri », « Ok, Google », etc. et que vous exécutez une commande, une technologie intelligente le traduit en machine, ce qui lui permet de gérer cette commande. En cas de recherche, l’assistant effectue une recherche sur le Web via un moteur de recherche correspondant et affiche un résultat.

Pas plus de 10 liens bleus. Environ 35% des recherches vocales sont effectuées via des haut-parleurs intelligents dépourvus d’écran. Ce qui signifie pas plus de 10 liens bleus comme résultats de recherche. C’est une mauvaise nouvelle. Un assistant vocal ne lira pas à voix haute tout le SERP. Il choisira le résultat le plus pertinent et approprié. À l’instar des moteurs de recherche, les assistants numériques vocaux recherchent une valeur maximale pour les utilisateurs. Ainsi, le comportement de l’utilisateur, les préférences, l’emplacement, l’historique de recherche, etc. seront pris en compte.

Cela rend la recherche vocale hyper compétitive et difficile. Mais en même temps, et c’est une bonne nouvelle, la recherche vocale ouvre une vaste zone d’expériences, car elle est au début du processus. Par conséquent, il n’existe pas de recette précise ni d’instructions de base. Les référenceurs devront observer, analyser et réagir en fonction de l’analyse.

Il est difficile de prédire si la voix dominera à la recherche dans les années à venir. Mais c’est tout à fait probable. Compte tenu de l’adoption active (75% des ménages doivent disposer d’au moins un haut-parleur intelligent d’ici 2020) et de l’utilisation d’assistants numériques vocaux, ainsi que d’un intérêt croissant pour les haut-parleurs intelligents, la recherche vocale est là pour rester. Il est donc temps de commencer à prendre soin de vous.

Comment optimiser pour la recherche vocale

Tous ces changements affectent définitivement le référencement et nécessitent l’application de plusieurs changements spécifiques à une stratégie de référencement. Cela signifie-t-il que vous devez abandonner le référencement classique? Définitivement non. Vous n’avez pas besoin de mettre tous vos efforts dans la recherche vocale, du moins pour l’instant. La recherche vocale est toujours une recherche, les anciennes règles sont donc applicables. De plus, un contenu qui se classe bien dans les SERP classiques est plus susceptible d’apparaître dans la recherche vocale. Environ 75% des résultats de recherche vocale se classent parmi les 3 premiers pour cette requête. Ce dont vous avez probablement besoin maintenant, c’est de réviser plusieurs tactiques afin d’augmenter vos chances d’apparition dans les résultats de recherche vocale. Il y a quelques idées d’optimisation:

Répondez aux questions.

Être lisible.

Fournir des extraits en vedette.

Mettre en place un référencement local.

Utilisez le balisage de schéma.

Améliorez la vitesse et la sécurité des pages.

Répondez aux questions. Étant donné que la majorité des requêtes de recherche vocale sont effectuées en langage naturel et sous forme de question, il est évident que vous devez en tenir compte. Plus vous répondez correctement à la question d’un utilisateur, plus les résultats de la recherche vocale seront vraisemblablement adaptés (Google fournit de brèves instructions sur les réponses considérées comme répondant aux besoins des utilisateurs).

Cela nécessitera une recherche plus spécifique des mots clés, car vous devrez créer du contenu autour de longues queues contenant des mots de question. En fait, ce n’est pas grave, car il y a beaucoup de possibilités d’apprendre ce que les gens demandent habituellement. Vous pouvez explorer les fonctions de saisie semi-automatique des moteurs de recherche. Les boîtes de dialogue Les personnes qui posent des questions peuvent également être utiles.

Les pages de questions et réponses semblent être l’option la plus évidente pour créer du contenu de manière conversationnelle. En plus de vous aider à donner aux utilisateurs un maximum d’informations sur votre produit ou service, il vous aide à le faire de la manière la plus appropriée pour la recherche vocale. Ensuite, si une autre page contient une réponse précise à la question d’un utilisateur, celle-ci peut également être éventuellement choisie comme résultat de recherche vocale. Voici une petite note. Backlinko, dans son étude de recherche vocale, a observé que Google priorisait les réponses courtes et concises aux requêtes des utilisateurs, ne dépassant pas 30 mots.

Être lisible. En fait, cela correspond au conseil ci-dessus et convient à tout contenu que vous créez. Mais c’est particulièrement important pour les résultats de recherche vocale. Le contenu facile à lire est plus susceptible d’être choisi par les assistants numériques. Parce que c’est littéralement facile à lire. Vous pouvez vérifier la lisibilité de votre contenu en utilisant Hemingway Editor (ou tout autre analogue, il y en a beaucoup). Celui-ci est super facile à utiliser. Tout ce dont vous avez besoin est de coller votre texte dans l’éditeur et de suivre les instructions de l’application jusqu’à ce que vous obteniez un bon score de lisibilité.

Fournir des extraits en vedette. On le croit (et est vrai pour environ 40% des résultats de recherche vocale), le classement en position zéro augmente vos chances d’être lu à voix haute. Cette position est appelée un extrait vedette – un résultat de recherche riche contenant une réponse directe et concise à la requête d’un utilisateur. Il est donc tout à fait évident de travailler sur l’optimisation des extraits sélectionnés. Ce qui signifie fondamentalement que vous devez organiser votre contenu de la manière dont il (ta-da!) Répond aux questions. Voici quelques options que vous pouvez utiliser (le cas échéant):

l'optimisation des extraits SEO
l’optimisation des extraits SEO

Essayez de créer votre contenu de manière conversationnelle, en posant des questions et en y répondant.

Structurez votre copie en courts paragraphes faciles à lire avec un sous-titre de question.

Créez un article de procédure sur votre page.

Utilisez différentes listes avec des chiffres ou des puces, des tableaux, des étapes, etc.

Référencement web naturel
Référencement web naturel

SEO local. Selon cette étude, près de la moitié des requêtes de recherche vocale avaient une intention locale forte. Ce qui signifie que la recherche vocale convient parfaitement aux petites entreprises locales. Il est donc essentiel de garantir une place dans les résultats de la recherche locale. Cela nous amène à la nécessité de travailler à fond sur le référencement local.

Dans ce cas, la première étape, la plus évidente, consiste à créer et à peaufiner une fiche Google My Business. Ce que les gens veulent généralement savoir: adresse, informations sur les produits ou services, prix, heures de travail. Vient ensuite la possibilité de passer une commande, des options de livraison, des ventes, des avantages, etc. En fait, il n’ya pas de points inutiles. Chaque petite chose compte.

Comme les assistants numériques ont tendance à extraire des informations des fonctions de recherche, veillez à les afficher dans le panneau de connaissances. Que Google décide d’afficher ou non votre panneau de connaissances dépend fortement de la quantité d’informations contenues dans votre compte Google My Business. Alors, sérieusement, vous devez remplir chaque section de votre liste. De plus, travailler sur votre compte GMB est un processus constant. Mettez-le à jour, ajoutez des photos, des vidéos, gardez-le en vie!

le référencement local
le référencement local

Certaines fonctionnalités apparaissent sur le panneau et peuvent bien fonctionner pour la recherche vocale, car elles peuvent donner des réponses directes aux questions des utilisateurs:

Questions et réponses. Une caractéristique souvent négligée qui crée toutefois une expérience utilisateur exceptionnelle et joue en faveur de la réputation de la marque. Il répond immédiatement aux besoins des utilisateurs et leur fournit les informations les plus complètes sur votre entreprise et vos services, directement à partir du SERP. N’oubliez pas que n’importe qui peut répondre aux questions du panneau de connaissances, veuillez donc répondre à toutes les questions que vous recevez vous-même. Ainsi, vous vous assurerez que votre panneau de connaissances contient les bonnes informations.

Messages de Google. Les publications de Google sont des publications courtes que vous pouvez rédiger pour informer les internautes de vos promotions, de nouveaux produits et services – pour partager des informations, pour être brèves. Ils sont maintenus en vie pendant environ une semaine. Cependant, ils constituent un puissant moyen de tenir les gens informés et profitent à votre référencement.

Balisage de schéma. Bien qu’il n’y ait pas de forte corrélation observée entre la recherche vocale et le balisage de données structurées, il vaut mieux l’utiliser que de ne pas l’utiliser. Voici pourquoi.

Le balisage de données structurées (schéma) est une excellente possibilité d’aider les machines à comprendre en quoi consiste votre texte ou votre page. Cela permet aux robots de voir ce que signifie un certain ensemble de lettres et de symboles. Ainsi, il leur est plus facile de définir la pertinence de la page pour une requête donnée (ce qui est bon pour le référencement). Lisez ce guide de données structurées pour avoir une idée de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour vos pages Web.

Google a récemment annoncé un nouveau type de balisage appelé Speakable, spécialement conçu pour signaler les éléments de la page lisibles par les assistants vocaux. Il est toujours en version bêta maintenant, cependant, vous pouvez le tester et voir comment cela fonctionne. Vous devez remplir certaines conditions avant de pouvoir utiliser ce tag sur votre page.

Vous devez être inclus dans Google Actualités. Vous pouvez demander l’inclusion via Publisher Center. Mais avant tout, vous devez aligner votre contenu sur les règles de contenu de Google Actualités.

Page vitesse et sécurité. Dernier point mais non le moindre, parlons de la vitesse de votre site. Cela affecte l’expérience utilisateur, les classements et, par conséquent, a un impact énorme sur les résultats de la recherche vocale. La page de résultats de recherche vocale moyenne se charge en 4,6 secondes, ce qui signifie que vous devez vraiment déployer tous vos efforts pour améliorer la vitesse de votre site. PageSpeed ​​Insights de Google peut mesurer votre vitesse et indiquer les goulets d’étranglement que vous avez.