Comment j’ai optimisé le référencement d’un nouveau site Web

  • avril 14, 2019
  • SEO
No Comments
Comment j'ai optimisé le référencement d'un nouveau site Web

Est-il difficile de classer un tout nouveau site Web ? Tout dépend de la niche.

Dans cette étude de cas, vous apprendrez comment 02system et son équipe de référencement ont créé un tout nouveau site Web dans le créneau concurrentiel de produits de santé et du bien-être et ont obtenu une visibilité de recherche impressionnante en seulement quelque mois.

À propos du projet

Le projet que je couvrirai dans cette étude de cas appartient au créneau de la santé et du bien-être ou, pour être plus spécifique, aux compléments de santé naturels. La société est bien connue et établie on europe, et ce projet en particulier est sa nouvelle entreprise de commerce électronique qui cible le marché B2C.

Je suis impliqué dans ce projet depuis le début, mais la phase «active» de la campagne de référencement a débuté il y a environ un an».

La plus grande réussite? Notre équipe a été capable de générer du trafic organique pour un tout nouveau site Web en peu de temps, même si je considère que ce créneau est très compétitif. Nous avons également réussi à augmenter le taux de conversion .

 

Objectifs et défis du projet

Au départ, nous avions envisagé de conserver un seul actif Web et de conserver une structure de dossiers pour cibler différents pays (France , Espagne ), ce qui, selon moi, était une meilleure approche. Cependant, l’équipe a dû faire face à des défis liés à la gestion des systèmes ERP, des données, de la marque et du marketing. Nous avons donc décidé de créer deux sites Web différents.

Le principal indicateur de performance clé pour la première année de cette campagne de référencement consistait à placer les mots clés de marque dans les 5 premières positions et les mots clés sans marque dans les 10 premières.

Je pense que le plus gros défi consistait à amener un site Web fraîchement construit au sommet et à concurrencer les sites des principaux fournisseurs de suppléments de santé naturels déjà établis et se classant bien au cours des 5 dernières années.

Mon équipe a réalisé un audit technique et SEO détaillé et a éliminé les éléments indésirables des moteurs de recherche. il y avait beaucoup de fouillis sur le serveur indexé.

Comme vous le savez, les slugs des sites de commerce électronique peuvent être très salissants. C’est pourquoi nous avons modifié la structure des URL afin de les rendre plus conviviales pour le référencement.

 

Voici à quoi ressemblaient les URL avant de corriger:

https:// bien-être.com/click.php?c>’dmjdlgsbve>2’lfzxpset?’sbol>2’f>’vsm>iuuq;00xxx

Et c’est comme ça qu’ils ont l’air maintenant:

https:// bien-être.com/products/magnesium-potassium-aspartates

 

Le rapport d’audit du site nous a aidés à identifier les problèmes à résoudre en premier lieu.

Comme vous le savez, les sites de commerce électronique comportent de nombreux formulaires qui collectent des informations personnelles sur les utilisateurs. C’est pourquoi il est important de s’assurer que toutes les informations sont cryptées (pas seulement les détails de la carte de crédit). Nous avons donc migré vers HTTPS au tout début de notre campagne.

 

Lorsque la plupart des problèmes d’indexation et d’exploration avaient été résolus, il était temps d’analyser et d’optimiser la structure du site.

 

Avec l’aide de l’équipe du site bien-être.com , nous avons compilé une liste de toutes les catégories de produits nécessaires et nous nous sommes assurés que toutes les pages importantes étaient liées (et ne se trouvaient pas à plus de 3 clics de la page d’accueil).

Pour rechercher les pages orphelines du site, nous avons effectué une vérification à l’aide des paramètres de robot d’exploration avancés:

Si vous devez optimiser la structure d’un site de commerce électronique, tenez compte des points suivants:

La page d’accueil du site doit renvoyer à toutes les pages de votre catégorie principale et éventuellement même à certaines de vos meilleures pages de produits.

Une bonne navigation et des liens internes garantissent que ces pages obtiennent le plus d’autorité de votre page d’accueil et ont ainsi une meilleure chance d’être classées parmi les meilleures dans les recherches. Au cours de l’audit, j’ai constaté qu’il existait de bonnes possibilités de liens internes dans les pages de sites Web, en particulier dans le blog. Un par un, j’ai évalué ces opportunités et ajouté des liens qui seraient formidables pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Des redirections et des balises canoniques ont été utilisées pour éliminer les problèmes de contenu en double.

Le score de vitesse étant un facteur de classement, l’équipe a également travaillé sur l’optimisation des performances du site et a réussi à obtenir un résultat décent:

Alors que nous travaillions sur la version .fr du site Web original .com , il était également essentiel d’appliquer les attributs hreflang aux pages du site.

 

Recherche de mots clés

Lorsque je commence à travailler sur un nouveau projet, j’envoie habituellement un questionnaire de référencement au client afin de mieux comprendre son activité, ses services, ses solutions et le public qu’il souhaite cibler.

Ensuite, sur la base des retours d’information et d’un peu de réflexion, je recherche, analyse et détermine les mots-clés essentiels de l’entreprise.

 

En général, ma routine de recherche de mots clés peut être décrite en 7 étapes:

  • Effectuer une analyse complète du site Web du client, de son entreprise et du secteur.
  • Comprendre les produits / services / solutions prioritaires (et éventuellement nommer des variantes, des synonymes).
  • Mise en place d’une liste approximative de mots-clés.
  • Évaluation de la faisabilité du classement des mots clés. Marquer des mots-clés très compétitifs (le cas échéant), dont le classement peut prendre plus de temps (pour que le client le sache).
  • Comprendre les principaux concurrents et les mots-clés qu’ils utilisent.
  • Obtenir plus d’idées de mots clés à l’aide de divers outils de recherche de mots clés (planificateur de mots clés SEO Google).
  • Regrouper les mots-clés dans leurs meilleures catégories possibles.

Pour créer une liste de combinaisons, j’ai utilisé l’outil ‘Combinaisons de mots-clés’ de Google keyword planner , qui vous permet de spécifier le type de phrases à mélanger.

 

Organiser des mots clés aide beaucoup – les classements peuvent fluctuer fréquemment, mais cela me donne la liberté de voir si l’impact a été généralisé sur l’ensemble du site ou si une catégorie de mot clé en particulier a été touchée. Et puis je peux planifier une optimisation supplémentaire en conséquence.

De plus, la bonne organisation des mots-clés vous aide à évaluer quelle catégorie / sous-catégorie de mots-clés a un volume de recherche plus important et qui génère davantage de trafic / de conversions.

 

Analyse de la concurrence

J’ai investi beaucoup de temps dans l’analyse de la concurrence, car lorsque vous avez un nouveau site Web sans backlinks / autorité / contenu, il est très difficile d’insister pour obtenir les meilleurs résultats.

Au cours de la première phase du référencement, notre objectif était de concurrencer les grandes marques de commerce électronique pour les mots clés du produit (variantes de marque, marque, fournisseur et acheteur), et je suis heureux de reconnaître que cela a été réalisé avec succès.

L’outil d’audit de page m’a aidé à voir comment les principales catégories de produits et de produits des concurrents ont été optimisées pour les mots-clés cibles et à créer un plan d’optimisation basé sur ces données.

Par exemple, je pouvais rapidement voir s’ils utilisaient des données structurées et le nombre moyen de mots pour le contenu du corps. Je vous recommande vivement de rechercher de tels « espaces » sur la page dans les premières pages de vos concurrents et d’utiliser ces données à votre avantage!

Nous avons déjà commencé à travailler sur la concurrence avec les grandes marques de commerce électronique pour les mots clés de notre catégorie de base et les pages du site Web surclassées Amazon, iHerb et Walmart pour des centaines de requêtes pertinentes.

 

Optimisation du contenu

Lorsque vous optimisez un site Web de commerce électronique, vous devrez peut-être travailler sur des millions de pages. Je vous suggère de vous concentrer sur les résultats les plus faciles au début de votre campagne et de commencer par optimiser les pages les plus importantes.

Comme je l’ai déjà mentionné, ce client avait déjà un autre site Web générant du trafic et des revenus. J’ai donc consulté ses statistiques et vérifié les pages de renvoi présentant les revenus les plus élevés.

Si le suivi du commerce électronique est configuré dans le compte Google Analytics, vous pouvez découvrir les pages les plus importantes en allant sur:

Comportement> Contenu du site> Pages de destination> triez par chiffre d’affaires et ajoutez le segment « Trafic organique »:

Ce sont les pages de résultats les plus faciles à analyser que vous devriez commencer par analyser.

Notre stratégie d’optimisation sur la page couvre trois types de contenu:

 

Référencement web pour les pages de catégorie.

Référencement web pour les pages produits.

Référencement web pour le contenu du blog.

 

Tout en travaillant sur chacun de ces types de page, l’équipe s’est assurée d’optimiser:

  • URL de la page
  • Balises de titre et de description de page
  • Balises page h1
  • Corps de la page
  • Texte de l’image
  • Texte d’ancrage du lien interne
  • Balisage de schéma

 

L’outil d’analyse de contenu a permis d’identifier rapidement ce qui devait être corrigé et amélioré sur les pages du site:

Optimiser autant de pages prend sûrement beaucoup de temps, mais c’est rentable à long terme!

Pour cibler les termes de recherche d’information à long terme, nous avons ajouté quelques dizaines de billets de blog sur le site Web:

Ce contenu génère un trafic organique pertinent et peut également être utilisé dans les campagnes de renforcement des liens.

 

Analyse de backlink et création de liens

Comme vous le savez, Google s’intéresse beaucoup aux deux aspects du contenu et des backlinks.

Nous n’avions pas de backlinks au début de cette campagne et, pour compliquer encore les choses, nous devions concurrencer les sites Web existants.

Nous avons donc tout simplement commencé à créer des liens en examinant les profils de backlink des concurrents.

Outre les liens créés par les recherches de ses concurrents, l’équipe a créé des liens en utilisant des livres électroniques, des présentations, des PDF, des images, des vidéos et du contenu audio.

 

Voici quelques conseils de création de liens pour les personnes travaillant sur des projets similaires:

  • Utilisez l’outil d’intersection de liens pour voir quels sites Web pointent vers plusieurs concurrents, mais pas vers votre site. Contactez-les et demandez un lien retour.
  • Recherchez des sources de liens facilement reproductibles, telles que des liens de forums, des pages de liens et des annuaires de niche.
  • Si un site Web est un revendeur, essayez d’obtenir un lien sur les pages « Où acheter » sur le site Web du fabricant.
  • Vous pouvez essayer de vous associer avec des entreprises de niche. Par exemple, si votre site Web vend des suppléments de santé, vous pouvez obtenir des liens à partir de sites Web de santé / conditionnement physique qui ne sont pas vos concurrents directs.

 

Partenaire avec des influenceurs. Cela prend définitivement du temps et des efforts, car vous devez établir de bonnes relations (ou dépenser une fortune!) Pour que votre produit soit présenté dans son article sur les médias sociaux ou son blog.

 

Résultats du projet

Court terme: classement et trafic accrus

Long terme: croissance des ventes avec une augmentation de la valeur par panier

 

  • L’amélioration du classement des mots clés est impressionnante! Cela démontre certainement la valeur de toute la campagne de référencement.
  • Effectuez des optimisations régulières sur la page (pour rester en phase avec les fluctuations du classement dans Google en raison des activités de vos concurrents et de la nature des algorithmes en constante évolution de Google).
  • Effectuez une évaluation technique du site sur une base régulière et résolvez les problèmes éventuels.
  • Restez au fait de la création de liens cohérents (pour développer naturellement le profil de liens du site Web qui contribuera à améliorer le classement et à augmenter le trafic).
  • Créez du nouveau contenu pour cibler davantage de mots clés à longue queue.
  • Envoyez le flux de produits à Google Shopping.

 

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Nos Pack de Référencement

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO
Comment créer un blog : tutoriel pas à pas pour réussir

Comment créer un blog : tutoriel pas à pas pour réussir

Si vous envisagez de créer un blog, la chose la plus importante…
Lire la Suite
Balise meta robots: liste et règles des meta robots

Balise meta robots : liste et règles des meta robots

Les valeurs suivantes (‘paramètres’) peuvent être placées seules ou ensemble dans l’attribut…
Lire la Suite
Comment référencer son site web sur google

Comment référencer son site web sur google

Le référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou l’optimisation…
Lire la Suite
Comment développer une stratégie de contenu

Comment développer une stratégie de contenu

Pour formuler une stratégie de contenu solide, vous devez d’abord réfléchir aux…
Lire la Suite
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)

pour générer un trafic et de convertir les internaute en clients, le…
Lire la Suite
Inbound Marketing

Inbound Marketing

L’Inbound Marketing ou “marketing entrant” en français, consiste à faire venir à…
Lire la Suite