Comment fonctionnent les adresses IP?

No Comments
ipaddress

Les adresses IP sont un élément crucial du fonctionnement d’Internet. Pourtant, si vous avez demandé à la personne moyenne que vous avez rencontrée dans la rue comment fonctionnent les adresses IP, elle n’en aurait probablement aucune idée. En effet, le rôle joué par les adresses IP se produit principalement en arrière-plan, évitant ainsi à la plupart des internautes de s’inquiéter à leur sujet d’une manière ou d’une autre.

Mais quiconque veut mieux comprendre le fonctionnement d’Internet – ce dont nous dépendons tous les jours -, comprendre le fonctionnement des adresses IP en est une grande partie. Et toute personne qui travaille dans l’informatique ou dans un certain nombre d’autres domaines dépendants d’Internet est susceptible de rencontrer l’utilisation d’adresses IP dans son travail. Connaître le fonctionnement des adresses IP pourrait vous aider à mieux faire votre travail.

Voici un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement des adresses IP.

Qu’est-ce qu’une adresse IP?

L’IP dans l’adresse IP signifie protocole Internet. Ce terme décrit l’ensemble des règles ou processus qui déterminent le fonctionnement d’Internet. En particulier, il régit la façon dont les données sont envoyées sur Internet d’un appareil ou d’un réseau à un autre via un moteur de recherche.

La partie adresse du terme est un peu plus simple. Il s’agit du numéro unique utilisé pour identifier chaque appareil et réseau connecté à Internet. Lorsque votre adresse personnelle comprend une rue et un numéro, votre adresse IP est généralement constituée d’une chaîne de chiffres séparés par des points. Il est facile de considérer l’adresse IP comme la destination de votre site Web pour le trafic qui vient vous visiter.

Pour voir un exemple, vous pouvez rechercher à quoi ressemble l’adresse IP du réseau sur lequel vous vous trouvez actuellement à l’aide de l’outil de recherche IP de 02system.

Pour la plupart des gens qui lisent ceci, l’adresse IP que vous voyez là sera IPv4 (IP version 4), ce qui signifie qu’il s’agit de quatre chiffres, chacun entre 0 et 255, divisés par des périodes.

Mais comme il existe un nombre limité d’adresses que vous pouvez générer dans ce format et que l’Internet se développe à une vitesse explosive, certaines adresses IP sont désormais formulées à l’aide d’IPv6 (IP version 6). Les adresses IPv6 comprennent jusqu’à 32 chiffres, combinent des chiffres alphabétiques et numériques et ont des sections séparées par des deux-points plutôt que par des points. Ils ressemblent à ceci: 2001: 0db8: 85a3: 0000: 0000: 8a2e: 0370: 7334.

Pour qu’un visiteur trouve votre site Web et non vos concurrents, vous devrez avoir un numéro d’identification unique. C’est là que les adresses IP entrent en jeu. Ces nombres décimaux maintiennent votre site Web connecté au Web et permettent à d’autres ordinateurs, téléphones mobiles et autres appareils de communiquer entre eux. .

Comment fonctionnent les adresses IP?

Pour qu’Internet fonctionne comme il le fait, différents appareils et réseaux ont tous besoin d’un moyen de communiquer entre eux. Alors que nous, humains, donnons des noms à nos appareils (pensez: l’iPhone de Suzy ou l’ordinateur de Joe) et utilisons des noms de domaine pour accéder à des sites Web (par exemple www.02system.com), les machines que nous utilisons pour établir ces connexions dépendent des adresses IP pour s’identifier .

Chaque appareil qui se connecte à Internet est câblé pour inclure TCP / IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol), le système de communication qui dicte toutes les règles et les processus par lesquels les appareils sont connectés à Internet et partagent des données entre eux. C’est leur langue, et ces numéros d’identification uniques font partie de la façon dont ils se comprennent et communiquent entre eux.

Lorsqu’une personne utilise son ordinateur pour accéder à un site Web, l’appareil a besoin d’un moyen de comprendre où se trouve ce site Web et d’extraire tous les composants dont il est fait. Pour ce faire, l’ordinateur communique avec son routeur réseau, qui se connecte ensuite au serveur sur lequel se trouve le site Internet afin d’accéder aux fichiers qui composent le site Internet.

Chaque périphérique impliqué dans ce processus – l’ordinateur, le routeur, le serveur – possède une adresse IP unique dont les autres périphériques dépendent pour la reconnaître. Les machines savent à quel site Web accéder et à quel ordinateur le livrer en fonction de ces adresses IP.

Que vous dit une adresse IP?

Les adresses IPv4 sont composées de deux parties qui communiquent chacune quelque chose de spécifique. La première partie identifie votre réseau, tandis que la deuxième partie concerne votre appareil ou hôte spécifique. Si vous regardez les adresses IP des différents appareils connectés à votre réseau domestique, vous remarquerez qu’ils auront en commun la première partie de l’adresse IP. C’est parce qu’ils sont tous connectés au même routeur et partagent donc une IP publique (plus à ce sujet plus tard).

La partie de la première partie de l’adresse consacrée à l’adresse réseau n’est pas cohérente. Cette partie a à voir avec les classes d’adresses IP qui ont été mises en place dans les premiers jours d’Internet pour désigner entre les tailles de réseau. Pour les adresses IP de classe A, seule la première section des quatre est consacrée au réseau; pour les classes B, ce sont les deux premiers; et pour les adresses de classe C, ce sont les trois premiers.

Votre réseau informatique est programmé pour reconnaître quelle partie d’une adresse IP est destinée au réseau et laquelle est destinée à l’hôte à l’aide de ce que l’on appelle des masques de sous-réseau. Les différentes classes IP et sous-réseaux entrent davantage en jeu lorsqu’il s’agit de très gros réseaux. Pour la plupart des réseaux domestiques et professionnels, aucun de ces détails ne fait une grande différence quant à l’apparence de vos adresses IP ou à leur fonctionnement.

Comment les adresses IP sont-elles attribuées?

Au plus haut niveau, les adresses IP sont attribuées par Internet AssignedNumbersAuthority (IANA). L’IANA attribue des blocs d’adresses IP aux registres Internet régionaux (RIR), qui les répartissent ensuite entre les fournisseurs de services Internet, les organisations gouvernementales, les écoles, les entreprises et d’autres institutions de leur région.

Pour la plupart des réseaux domestiques et professionnels, une adresse IP vous sera automatiquement attribuée à partir du bloc d’adresses attribué par l’IANA à votre FAI. Dans la plupart des cas, ils vous fourniront une adresse IP dynamique, ce qui signifie qu’elle ne restera pas cohérente. Si vous avez utilisé l’outil IP de 02system ci-dessus pour voir quelle est l’adresse IP de votre réseau en ce moment, vous trouverez peut-être que c’est quelque chose de complètement différent en une semaine.

Les FAI optent pour des adresses IP dynamiques car c’est plus simple pour eux. Ils n’ont pas à s’attacher à reconfigurer l’adresse d’un réseau chaque fois qu’un client change d’emplacement. Les adresses IP dynamiques ont l’avantage supplémentaire de rendre votre réseau plus sécurisé. Les pirates auront plus de mal à se glisser dans votre réseau si votre adresse IP change fréquemment.

Adresses IP privées et publiques

L’adresse IP qui vous est attribuée par votre FAI est votre adresse IP publique. C’est celui associé à votre réseau global. Elle est parfois décrite comme votre adresse de passerelle par défaut, et c’est l’adresse que vous verrez associée à votre routeur. Chaque réseau et appareil en dehors de votre propre réseau vous reconnaîtra et vous suivra via cette adresse IP. Il est lié à toutes les activités Internet qui se produisent dans votre maison ou votre entreprise.

En plus de votre adresse IP publique principale, chaque appareil connecté à votre routeur aura une adresse IP privée. Comme discuté précédemment, ces adresses IP privées ressembleront généralement toutes à l’adresse IP publique dans la première partie de la construction, la dernière section étant ce qui rend chacune unique.

Par exemple, si l’adresse IP publique de votre réseau est 122.38.185.0, vos adresses IP privées peuvent inclure 122.38.185.1, 122.38.185.5, 122.38.185.22, etc. Avoir une adresse IP privée pour chaque appareil est important pour que votre routeur puisse les distinguer les uns des autres.

En plus des appareils les plus évidents sur lesquels vous utilisez Internet, comme votre ordinateur et votre téléphone, chaque appareil qui se connecte à Bluetooth ou utilise une technologie intelligente aura également une adresse IP privée. Cela inclut tous les écouteurs Bluetooth, les téléviseurs intelligents, les imprimantes sans fil et les lumières intelligentes, pour ne citer que quelques exemples du type d’appareils que vous pouvez avoir sur votre réseau.

Votre routeur attribue automatiquement à chaque appareil une adresse IP privée. Vous pouvez également modifier les IP privées sur la plupart des types d’appareils assez facilement si vous le souhaitez.

Mais en général, vous n’aurez jamais besoin de connaître ou de penser aux adresses IP privées de votre réseau. Les différents appareils utiliseront leur adresse IP pour se connecter et communiquer entre eux, mais ils auront également des noms plus faciles à retenir que vous avez créés ou fournis par le fabricant (comme l’iPhone de Suzy). Ce sera ce qui apparaîtra dans toutes les situations dont vous aurez besoin pour les identifier.

À quoi sert une adresse IP?

La réponse générale est qu’une adresse IP est utilisée pour identifier un appareil, un site Web ou un réseau spécifique lorsque d’autres appareils doivent se connecter ou communiquer avec lui. En ce qui concerne les détails, l’utilisation d’une adresse IP dépend du type d’adresse IP.

Les adresses IP privées sont utilisées pour différencier les périphériques sur un serveur. Un routeur doit pouvoir faire la différence entre votre ordinateur et une paire d’écouteurs Bluetooth. Et vos écouteurs doivent pouvoir reconnaître le téléphone avec lequel vous les associez. Chaque fois que ces différents appareils communiquent entre eux, ils le font en reconnaissant les adresses IP de chacun.

Les adresses IP publiques sont utilisées pour identifier un réseau spécifique. Même s’ils changent régulièrement, votre FAI est en mesure de suivre les activités associées à votre réseau particulier en fonction de votre adresse IP publique. C’est ainsi qu’ils sont en mesure d’identifier et de traiter les cas d’activité en ligne illégale, tels que le téléchargement de matériel piraté ou l’envoi de courriers indésirables.

Les adresses IP des serveurs Web sont utilisées pour identifier les sites Web stockés sur ce serveur. Ils jouent un rôle important dans la façon dont votre routeur et votre navigateur savent reconnaître et afficher un site Web spécifique. Pour les plans d’hébergement Web partagé, plusieurs sites Web auront parfois la même adresse IP. Dans ces cas, n’ayez crainte, votre fournisseur d’hébergement Web s’assurera que chaque visiteur est dirigé vers le bon site Web en fonction de votre nom de domaine, ce que vos visiteurs utiliseront pour accéder au site de toute façon (seules les autres machines utilisent une adresse IP adresse).

Fonctionnement des serveurs DNS

Le système de noms de domaine (DNS) est un élément important de la façon dont les routeurs et les navigateurs savent comment traduire les noms de domaine en adresses IP et vice versa. Le concept DNS est souvent comparé à un annuaire téléphonique – c’est l’annuaire des noms de domaine enregistrés avec quelles adresses IP. Les serveurs DNS sont la technologie qui stocke tous ces noms de domaine et adresses IP et fait le travail de les traduire pour vous.

Votre routeur sera configuré pour fonctionner avec un serveur DNS spécifique (ou un couple), probablement ceux que votre FAI utilise par défaut. C’est juste une étape de plus dans le processus de communication entre les machines qui permet à Internet de fonctionner comme nous le souhaitons et en avons tous besoin. Votre appareil envoie un message à votre routeur sur le site Web que vous souhaitez voir via votre navigateur, le routeur se connecte au serveur DNS, qui traduit le domaine que vous avez entré en une adresse IP, qui vous connecte au site Web spécifique que vous recherchez et — voila ! —Vous voyez cette page Web.

Et avec les vitesses Internet et de site Web où ils se trouvent pour la plupart des consommateurs aujourd’hui, tout cela se produit en une fraction de seconde. Et notamment tout cela se passe en arrière-plan, où vous n’avez pas à vous en soucier.

En conclusion: ce que les adresses IP signifient pour vous

Si vous êtes un utilisateur Internet occasionnel (ou même un utilisateur Internet fréquent, comme la plupart des gens le sont aujourd’hui), le fonctionnement des adresses IP ne signifie rien de significatif à quoi ressemble votre navigation quotidienne. Tous ces systèmes de communication sont configurés pour fonctionner en toute transparence dans les coulisses, tandis que vous continuez à utiliser les interfaces et les processus plus conviviaux qui ont été mis en place pour les humains.

Vous pouvez nommer vos appareils connectés à Internet avec des noms faciles à mémoriser et à identifier. Et lorsque vous créez un site Web ou allez en visiter un, vous utilisez un nom de domaine intuitif et beaucoup plus facile à retenir qu’une chaîne de chiffres. Mais pour certaines personnes qui travaillent sur le côté plus technique des choses, comprendre comment fonctionnent les adresses IP est un élément important pour assurer le bon fonctionnement des choses pour le reste d’entre nous.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Promotion

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO

Plans d’hébergement gérés ou non gérés: quel est le meilleur pour votre site Web?

expérience plus facile et un niveau de support plus élevé. Les deux…
Lire la Suite
société d'hébergement

4 signes clés d’une société d’hébergement de qualité

Une société d'hébergement de qualité est essentielle au succès de votre site…
Lire la Suite

Qu’est-ce qu’un constructeur de site Web?

Construire un site Web exigeait auparavant d'apprendre à coder, mais ces jours…
Lire la Suite
plugins wordpress

Meilleurs thèmes WordPress pour les blogs

Si vous voulez que votre blog WordPress réussisse, vous aurez besoin d'un…
Lire la Suite
adsense

7 meilleurs plugins WordPress pour AdSense

Il existe plusieurs façons de monétiser votre site Web de petite entreprise.…
Lire la Suite

Comment rendre un site Web adapté aux mobiles

En 2016, pour la première fois, l'utilisation d'Internet mobile a dépassé celle…
Lire la Suite