Comment développer une stratégie de contenu

  • septembre 29, 2019
  • SEO
No Comments
Comment développer une stratégie de contenu

Si vous travaillez dans le monde du marketing de contenu, vous avez besoin d’un cadre qui vous aidera à créer une stratégie de contenu solide. Nous allons explorer quelques exemples de différentes industries et vous donner un aide-mémoire pratique. Ainsi, lorsque votre directeur marketing ou votre client vous interrogera sur la stratégie de contenu, vous ne passerez même pas un battement!

Quelle est la stratégie de contenu?

La stratégie de contenu définit les objectifs que vous souhaitez que votre contenu atteigne, le type de contenu le mieux adapté pour atteindre ces objectifs et la manière dont vous allez en créer, en diffuser et en mesurer la performance.

Définir votre stratégie de contenu apporte une attention particulière à vos efforts. Une stratégie de contenu bien définie fournit une base qui vous aidera à prendre des décisions tactiques. Pensez à votre marketing de contenu comme une autoroute. Vous devez décider où cela va aller, poser une chaussée et déterminer combien de voies il y aura. Si vous commencez juste à conduire avant de penser à la route, vous utiliserez beaucoup plus d’essence – et vous risquez même de ne pas arriver à destination.

N’oubliez pas que le marketing de contenu est un investissement commercial. Cela nécessite du temps, de l’argent et (éventuellement) des personnes supplémentaires. Comme pour tous les investissements, vous voudrez l’associer aux résultats. Cela signifie commencer par des objectifs clairs et des indicateurs de performance clés indiquant si vous les atteignez.

Comment créer une stratégie de contenu ?

Pour formuler une stratégie de contenu solide, vous devez d’abord réfléchir aux principaux intrants, à la fois internes et externes à votre entreprise. Celles-ci incluent vos objectifs, le public que vous souhaitez atteindre, le paysage concurrentiel, vos ressources, vos coûts et la manière dont vous mesurerez les résultats. Cette information façonnera votre stratégie.

Passons maintenant aux principales entrées d’une stratégie de contenu.

Étape 1: Définissez vos objectifs

La stratégie de contenu commence par définir ce que vous voulez accomplir. Réfléchissez à ce que représente votre marque, à vos objectifs marketing et aux besoins de votre entreprise. Assurez-vous d’obtenir l’adhésion de toutes les principales parties prenantes, car vos décisions les plus importantes découleront de votre objectif.

Voici quelques objectifs qu’une stratégie de contenu peut aborder:

  • Prise de conscience croissante de vos produits
  • Soutenir les clients
  • Changer la façon dont les gens pensent à quelque chose
  • Attirer et fidéliser les employés
  • Encourager les inscriptions d’essai gratuites
  • Nourrir conduit à des conversions
  • Construire des clients fidèles et les fidéliser

Il est naturel que les objectifs changent à mesure que votre organisation se développe. Par exemple, lorsque vous débutez, vous devez vous concentrer sur la sensibilisation à la marque. Au fur et à mesure que vous vous établissez, votre attention peut se porter sur des pistes encourageantes. Prévoyez de revoir périodiquement vos objectifs de stratégie de contenu pour les aligner sur les besoins de votre entreprise.

Étape 2: Connaissez votre public

La connaissance de votre public est essentielle à la réussite de la stratégie de contenu. Allez-y à fond – prenez le temps de discuter avec votre équipe de vente et de recueillir toutes les informations que vous pouvez trouver sur votre public.

Qui voulez-vous atteindre? Pour les spécialistes du marketing B2B, il s’agira souvent de plusieurs personnes: l’acheteur, l’utilisateur final, les experts qui consultent sur la décision, le propriétaire de l’entreprise, etc. Pour les produits B2C dont le cycle d’achat est moins compliqué, vous voudrez bien savoir 1) qui fait l’achat et 2) qui peut vous aider à amplifier votre contenu.

De quoi se soucient-ils? Pensez au problème que votre entreprise résout, aux problèmes de votre prospect, ou aux problèmes liés à l’une ou l’autre de ces questions et sur lesquels votre public cible passera du temps à apprendre.

Comment et où aiment-ils consommer des informations? La vidéo est-elle importante dans votre secteur? Est-ce que votre public a tendance à passer du temps sur certains médias sociaux, comme Reddit ou Instagram? Quand se tournent-ils vers Google pour obtenir des informations? Sont-ils susceptibles de s’inscrire à une newsletter?

Les réponses à ces questions indiqueront quels types de médias utiliser (vidéo, audio, images, articles de blog de longue durée, mentions d’influence ou de célébrités, etc.), quels sujets aborder et à quelle étape du processus de vente , ou au bas de l’entonnoir), le public cible est présent et les canaux de diffusion qui conviennent à votre stratégie de contenu (référencement, recherche payée, médias sociaux, courrier électronique, forums, relations publiques, etc.).

Étape 3: examinez vos concurrents

Regardez ce que font vos concurrents. Qu’est-ce qui semble fonctionner? Y a-t-il des choses que personne d’autre ne fait, mais que vous pensez, pourrait toucher votre public? (Seulement 5% des budgets de création de contenu sont actuellement consacrés aux podcasts – s’agit-il d’une opportunité dans votre secteur?)

Étape 4: Recherchez votre position ou vos ressources uniques

Que faites-vous mieux que quiconque dans votre secteur? Avez-vous un point de vue unique? Un fondateur franc dont vous pouvez faire entendre la voix? Ici, vous recherchez votre crochet qui vous permettra de couper à travers le fouillis. (Si seulement vos clients le savaient, ils vous aimeraient.)

Inversement, y a-t-il des tactiques et des angles que vous savez que vous ne pouvez pas posséder à cause de ressources ou d’une autre contrainte? C’est bien d’envisager cela à l’avance car cela vous aidera à préciser vos choix.

Étape 5: Estimez votre investissement

L’année dernière, le marketing B2B a consacré 26% de son budget marketing au marketing de contenu et 84% prévoient de le maintenir ou de l’augmenter. Commencez par estimer le coût de votre stratégie. Où avez-vous besoin de monter en puissance en interne? Quelles parties pourriez-vous avoir besoin d’externaliser?

Veillez à prendre en compte la durée de vie de votre contenu, car son entretien et son retrait ont également un coût. Réfléchissez aux ressources que vous aurez à votre disposition avant de finaliser votre stratégie afin de vous assurer que vous aurez le budget.

Étape 6: Planifiez comment vous mesurerez les résultats

Déterminez les indicateurs de performance et les indicateurs de performance clés qui seront utiles pour évaluer votre stratégie de contenu, en fonction de vos objectifs. Voici quelques exemples courants.

Considérez cette stratégie de contenu comme un jeu à long terme. Il faudra du temps pour afficher les bénéfices nets de votre entreprise. Si le référencement fait partie de votre stratégie, par exemple, six mois à un an peuvent s’écouler avant que vous constatiez un effet dans la banque. Mais vous pouvez mesurer les progrès en consultant le classement des mots clés, les liens retour, les pages vues et les pistes.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une entreprise de marketing numérique qui aide ses clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis gratuit

Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même en ce qui concerne les mots clés les plus concurrentiels.

Subscribe to our newsletter!

Les champs marqués avec * sont requis

Nos Pack de Référencement

À propos de ce site

Pour commencer, la visibilité de votre site web sur les principaux moteurs de recherche Google , Bing, Yahoo est primordiale pour le développement de votre entreprise. Nos formules de référencement web vos proposent des stratégies ( Search Engine Optimisation ) et référencement naturel Google efficace et innovante. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en web marketing, référencement web Google et redirection de trafic sur différents sites web.

Retrouvez-nous

Adresse
83 Avenue Abderrahim Bouabid
80000, Agadir

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Les samedi et dimanche : fermé

Plus D'Articles SEO

Voir Tous les Articles SEO
Comment créer un blog : tutoriel pas à pas pour réussir

Comment créer un blog : tutoriel pas à pas pour réussir

Si vous envisagez de créer un blog, la chose la plus importante…
Lire la Suite
Balise meta robots: liste et règles des meta robots

Balise meta robots : liste et règles des meta robots

Les valeurs suivantes (‘paramètres’) peuvent être placées seules ou ensemble dans l’attribut…
Lire la Suite
Comment référencer son site web sur google

Comment référencer son site web sur google

Le référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou l’optimisation…
Lire la Suite
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)

pour générer un trafic et de convertir les internaute en clients, le…
Lire la Suite
Inbound Marketing

Inbound Marketing

L’Inbound Marketing ou “marketing entrant” en français, consiste à faire venir à…
Lire la Suite
Reciblage vs remarketing: quelle est la différence?

Reciblage vs remarketing: quelle est la différence?

Lors de la conception de stratégies marketing visant à ramener les clients…
Lire la Suite