Le trafic est la piece la maitresse de chaque site Web. Mais il arrive assez souvent que les propriétaires d’entreprise commettent une erreur fatale en recherchant uniquement le trafic, en oubliant que cela n’entraîne pas nécessairement des prospects et des conversions. En fait, le trafic ne vaut rien tant que vous n’obtenez pas de conversion. Des milliers de personnes visitent votre site, mais si vous ne savez pas comment les transformer en clients potentiel, votre entreprise n’en tirera pratiquement aucun avantage ni benefice. Donc, si vous voulez apprendre à transformer les visiteurs en prospects qualifiés et commencer à gagner de l’argent réel à partir du traffic.

 

Bien sûr, si vous lancez une campagne PPC, vous contrôlez presque totalement le trafic qui circule sur votre site. Vous êtes le seul à décider quelles pages afficher à quels groupes de personnes. Les choses se compliquent beaucoup en ce qui concerne les résultats de recherche organiques lorsque Google est en charge du processus de classement. C’est pourquoi il est fort probable que vos pages s’affiche aux  mauvaises requêtes et que les utilisateurs quittent rapidement car leurs objectifs de recherche n’est pas satisfaits . En outre, plus votre site fait autorité, plus le nombre de requêtes de recherche que vous classez augmente et plus le trafic de vos pages est susceptible de susciter peu d’intérêt.

 

Comme d’habitude, il existe deux manières de gérer le trafic organique: vous pouvez le laisser tel quel ou essayer de tirer le meilleur parti de celui-ci et gagner des prospects, des conversions et le cœur du moteur de recherche.

 

  1. Mots clés impliquant une conversion

 

Le premier groupe de mots-clés sur lequel nous allons travailler est, bien sûr, les requêtes de recherche impliquant une conversion. Ces mots clés sont de la plus haute importance pour nous, car ils indiquent la volonté des chercheurs de se convertir. Mais la vérité est que ces mots-clés ne mènent pas toujours aux bonnes pages.

 

Mauvais classement des pages

Bien sûr, la chose la plus déchirante pour un propriétaire d’entreprise est quand les mauvaises pages se rangent pour les mots-clés avec l’intention de conversion la plus élevée – les chercheurs tapent « acheter des jouets pour chiens » et se retrouvent sur une page de blog contenant différents types de jouets pour chiens, par exemple. Si tel est le cas, corrigez ces pages immédiatement, car il est presque impossible que les visiteurs se convertissent lorsqu’ils atterrissent sur des pages non pertinentes.

 

Une fois que vous avez identifié les bonnes pages à classer pour vos mots clés transactionnels, assurez-vous de résoudre les problèmes techniques, optimisez-les pour les bons mots clés et pointez des liens internes vers ceux-ci.

 

Classement des pages de droite

Même si toutes vos pages se classent pour des requêtes de recherche parfaitement pertinentes, cela ne garantit toujours pas vos conversions, bien que ce soit évidemment un bon signe. Nous allons donc, à ce stade, analyser le fonctionnement de vos pages en termes de conversions à l’aide de Google Analytics. Bien entendu, il n’existe pas de définition claire des «bons et mauvais taux de conversion», car ils dépendent de l’industrie, du pays, du temps et de tout un ensemble d’autres critères.

 

Cependant, vous pouvez identifier vos pages les plus performantes et simplement comparer les performances des autres pages. Si vous en avez repéré des moins performants, pensez à suivre les règles de base de l’optimisation de la page de destination. En voici quelques-unes à considérer.

 

Créer une mise en page lisse

La toute première étape vers l’optimisation de vos pages de destination consiste à créer une mise en page de conversion avec une CTA au premier plan. Un CTA en haut de votre page Web peut attirer l’attention des visiteurs avant même qu’ils ne lisent votre contenu. Assurez-vous donc qu’il est étroitement lié au contenu de la page, qu’il contient un message clair sur les avantages et qu’il est placé plus près du haut de la page.

 

Voyons les choses en face: les pages de produits sont souvent loin d’être faciles à percevoir. Une erreur que beaucoup de spécialistes du marketing ont tendance à commettre est de remplir de pages de produit un texte et une proposition de valeur extrêmement détaillée, ce qui n’est pas tout à fait ce que les utilisateurs recherchent. Le fait est que les utilisateurs passent environ 5,59 secondes à regarder le contenu d’un site Web, ce qui signifie que les pages surchargées de texte sont rarement lues. Dans cette optique, songez à réduire la quantité de texte et à ajouter une vidéo à votre page de destination. Des études montrent que les détaillants dont les vidéos figuraient sur la majorité de leurs produits ont enregistré un taux de conversion d’environ 9%, ce qui signifie que 9 visiteurs sur 100 ont effectué un achat. Cela prouve une fois de plus que les créatures visuelles préfèrent la vidéo au texte.

 

Corriger les erreurs techniques

Les problèmes techniques constituent un autre obstacle à la conversion de vos visiteurs. Par exemple, ils ne pourront pas effectuer d’achat si le lien vers votre page de conversion est rompu.

 

Vérifiez la vitesse de votre page

Une autre chose qui affecte les taux de rebond et les conversions est la vitesse de page – c’est maintenant chaque seconde qui compte. Selon la dernière étude menée par Google, les internautes ayant une expérience négative de la vitesse ont 62% moins de chances de faire un achat. C’est pourquoi ne pas prendre soin de la vitesse de votre page peut vous coûter de l’argent, des classements et des clients fidèles. Il est donc essentiel de suivre régulièrement la vitesse de votre page. Et il n’y a pas de meilleur outil pour ce genre de tâche que Page Speed Insights.

 

Fondamentalement, si votre indice de vitesse est supérieur à 90, vous n’avez rien à craindre. Sinon, il y a certainement de la place pour une optimisation technique. Donc, si votre site Web est à la traîne en termes de vitesse, consultez ce guide sur l’optimisation de la vitesse de la page.

 

Assurez-vous que vos pages sont compatibles avec les appareils mobiles

Dans le monde où 52,2% du trafic Web représente la part mobile, rien ne tue les conversions comme un modèle non réactif. Par conséquent, si vous voyez beaucoup de trafic provenant d’appareils mobiles, veillez à la convivialité de vos pages. C’est très facile à faire avec l’aide de l’outil Mobile Friendly Test Tool – il suffit de taper l’URL d’une page et le tour est joué.

 

Si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles, pensez à mettre en œuvre une conception Web réactive et un serveur dynamique.

 

Ajouter les données manquantes

Il peut également arriver que les visiteurs ne convertissent ni ne rebondissent et procèdent à la recherche de ce dont ils ont besoin sur votre site. C’est un signe qu’il manque un élément d’information qui les empêche de se convertir et les incite à parcourir votre site pour tenter de le trouver.

 

Pour résoudre ce problème, la meilleure solution consiste à analyser le flux de trafic dans Google Analytics pour savoir où vont les visiteurs de votre site Web après avoir atterri sur votre page ou ce qu’ils ont tapé dans la barre de recherche de votre site Web. Après avoir repéré ce que les utilisateurs manquent, ajoutez ce contenu pour obtenir immédiatement ce pour quoi ils sont venus.

 

Assurez-vous que les extraits de résultats de recherche ressemblent aux titres des pages.

Le fait est que les annonces dont les titres ressemblent à ceux des pages de destination reçoivent des taux de conversion beaucoup plus élevés. L’explication est assez simple – ces pages semblent simplement plus pertinentes car les visiteurs voient exactement le même titre sur lequel ils ont cliqué.

 

Bien sûr, vous ne pouvez pas modifier complètement vos titres et vos descriptions car cela pourrait entraîner des changements de classement importants. Mais quand même, jetez un coup d’œil à vos extraits de recherche et voyez s’il y a encore matière à amélioration. Ceci est très important car les extraits de recherche sont la première chose que les gens voient et fondent leur décision de cliquer ou de ne pas cliquer.

 

  1. Mots-clés avec intention d’information

La mauvaise chose avec les requêtes d’information est qu’elles signifient que les visiteurs ne sont pas prêts à faire un achat ENCORE – ils sont en phase de recherche. Mais du bon côté des choses, ils ont toutes les chances de devenir des prospects qualifiés tant que vous savez les « collecter ». Après cela, vous pouvez contacter vos visiteurs passés et les convaincre de se convertir. Alors, voici comment vous pouvez transformer les chercheurs qui ont visité votre site uniquement dans le but d’acquérir des informations en pistes réelles.

 

Implémenter le remarketing

 

En fait, les clients qui ont visité votre site à plusieurs reprises ont plus de chances de faire un achat que les utilisateurs novices. Des études montrent que seulement deux pour cent des premiers visiteurs d’un site Web sont convertis. Par conséquent, le remarketing (ou reciblage) est une excellente opportunité de commercialisation pour les 98% restants. Mais s’il vous plaît, ne commettez pas une grave erreur en créant une liste de remarketing énorme pour tous vos visiteurs. Pensez plutôt à créer des listes personnalisées en fonction de leur comportement et utilisez des annonces ciblées pour les ramener sur votre site Web.

 

Par exemple, si vous voyez que de nombreux utilisateurs manifestent un intérêt pour un type de service ou de produit donné, montrez-leur des annonces sur des contenus similaires. Un autre avantage du remarketing est qu’il vous permet d’être visible lorsque des personnes recherchent activement des produits similaires et sont plus susceptibles de faire un achat. Vous pouvez également implémenter le remarketing dynamique, qui permet de diffuser des annonces avec des produits ou des services que les internautes ont précédemment consultés sur votre site Web ou votre application.

 

Vous pouvez également créer des listes de remarketing pour des cas spécifiques. Par exemple, vous pouvez cibler les personnes qui ont ajouté quelque chose à leur panier mais n’ont pas effectué de transaction.

 

Recueillir les emails de vos visiteurs en donnant quelque chose de précieux

 

Qu’on le veuille ou non, mais un client non informé est un client qui ne convertit pas. La pratique montre qu’une liste de courrier électronique puissante est l’une des armes les plus puissantes dans la bataille pour obtenir des pistes qualifiées. Avec l’aide d’un bulletin électronique, vous pouvez par exemple informer vos prospects potentiels de promotions, de ventes ou leur rappeler qu’ils n’ont pas effectué d’achat, par exemple.

 

Mais la vérité est que le courrier électronique d’un visiteur n’est pas la chose la plus facile à obtenir – c’est en fait une sorte d’art. La bonne nouvelle est que les visiteurs du site Web échangent volontiers leurs courriels contre quelque chose dont ils pensent pouvoir tirer parti. Tous les clients aiment penser qu’ils obtiennent plus que ce qu’ils dépensent. Alors, pourquoi ne pas en profiter mutuellement en offrant des coupons de réduction, des billets de blog au format PDF, des essais gratuits, l’accès à de nouvelles fonctionnalités, etc. Choisissez toute option appropriée et obtenez les informations de contact de vos visiteurs en retour. En outre, envisagez d’ajouter un message indiquant que leurs adresses électroniques ne seront ni partagées ni vendues, car personne ne veut gâcher le GDPR, n’est-ce pas?

 

Le meilleur moyen de promouvoir vos contenus gratuits consiste à utiliser des fenêtres contextuelles qui apparaissent au point stratégique des visites de vos clients.

 

Une fois que vous avez collecté les informations de contact de vos visiteurs, vous pouvez lancer une campagne de marketing par courrier électronique pour les récupérer sur votre site. GetResponse et MailChimp sont sans conteste les meilleurs outils pour cela. Ils vous permettent d’envoyer des lettres hautement personnalisées, des contacts de groupe en fonction d’une multitude de facteurs, et d’identifier le moment où vos visiteurs sont le plus susceptibles d’ouvrir et de lire vos e-mails.

 

Faites que vos visiteurs restent plus longtemps

La structure de votre contenu et de votre navigation a un impact considérable sur l’expérience des visiteurs sur le site, les taux de conversion et le classement de vos moteurs de recherche. Je suppose qu’il est bien compris que plus les visiteurs passent de temps sur votre site, plus ils mémorisent votre entreprise et plus ils sont susceptibles de se convertir. Les blogs sont un excellent moyen d’engager les visiteurs avec un contenu pertinent. Pour maximiser les avantages, pensez à proposer des articles connexes sur un sujet similaire à la fin de chaque article de blog.

 

  1. Mots clés générant du trafic non pertinent

Un trafic non pertinent signifie qu’un internaute a utilisé une requête non pertinente, a vu votre site dans les résultats de la recherche, a cliqué dessus et a atterri sur votre page. Ces visiteurs ne vous intéressent pas – ils vont très probablement rebondir parce que leur intention de recherche n’est pas satisfaite.

 

Augmenter la pertinence thématique

La première chose que vous devez savoir est que si un trafic non pertinent prévaut sur un trafic pertinent, vous pouvez être en difficulté. Dans la plupart des cas, c’est un signe que votre pertinence actuelle n’est pas claire pour Google. En d’autres termes, si vos pages se classent pour des requêtes non pertinentes, cela signifie que Google n’identifie pas correctement le sujet de votre site Web. Si tel est le cas, vous n’avez pas d’autre choix que de modifier votre contenu de manière à ce qu’il couvre le sujet de manière plus complète.

 

Rediriger le trafic non pertinent

En règle générale, vous ne pouvez pas faire grand chose avec un trafic non pertinent. Cependant, il y a toujours une façon dont vous pouvez en bénéficier. Si ce trafic ne nuit pas à votre site, vous pouvez essayer de le monétiser. Le fait est que les personnes qui visitent votre site par erreur n’ont guère besoin de votre produit ou service, mais elles peuvent avoir besoin de ce que les autres entreprises (pertinentes) proposent. Alors, pourquoi ne pas rendre la situation gagnant-gagnant et établir des partenariats avec de telles entreprises en plaçant leurs bannières sur votre site ou en participant à leurs programmes d’affiliation. Voici comment vous pouvez rediriger votre trafic non pertinent vers eux et l’oublier définitivement.

 

Conclusion

En conclusion, je tiens à préciser encore une fois que ce n’est pas la quantité de trafic, mais sa qualité qui compte. Essayez de tirer le meilleur parti des pages optimisées pour les requêtes transactionnelles. Faites de votre mieux pour cibler les visiteurs qui ont déjà été sur votre site. Assurez-vous de toujours garder vos doigts fermement au courant des rapports de trafic pertinents et non pertinents. En d’autres termes, suivez les conseils ci-dessus et les pistes qualifiées ne tarderont pas. Comme toujours, nous vous invitons à partager vos astuces préférées pour transformer le trafic en pistes qualifies.