Les chiffres concernant les attaques informatiques en France sont assez effrayants. À cet effet, on estime qu’une entreprise sur dix est touchée chaque année par une cyberattaque. Celle-ci est devenue récurrente à cause de la prolifération des objets connectés à internet. Dans ce contexte, il revient aux entreprises d’augmenter leur veille en matière de surveillance informatique. L’usage des antivirus permettant de se prémunir contre de nombreuses formes d’intrusions est alors la meilleure chose à faire.
Antivirus pour entreprise : assurer une veille cybersécuritaire
De nombreuses mesures sont prises chaque jour pour contrer toutes formes d’intrusion dans les systèmes des entreprises. À cet effet, ces mesures visent une protection complète du réseau informatique et internet. Ce qui dans les détails permet :
- la protection automatique en temps réel ;
- la lutte contre les virus et autres logiciels malveillants ;
- la mise en place de modules d’interception des tentatives d’intrusion ;
- l’analyse du trafic HTTP à la recherche de virus ;
- la protection contre les spams et le phishing ;
- etc.
Les mesures prises par les entreprises concernent certes la protection des données qu’elles ont à leur disposition. Toutefois, les outils connectés utilisés par leur personnel sont aussi protégés dans la mesure du possible. Ces derniers sont en effet d’excellentes portes permettant aux virus de s’incruster dans le réseau des sociétés.
Quel antivirus choisir pour les entreprises ?
La gamme des antivirus a beaucoup évolué ces dernières années. Et la protection dédiée aux entreprises est largement différente de celle des personnes.
Dans le premier cas, il s’agit d’assurer la sécurité des données aussi variées que les fichiers clients, les données financières, les projets stratégiques, les données personnelles des salariés, etc.
Les antivirus choisis doivent donc être de qualité et à jour par rapport aux différentes normes. Pour leur choix, il faut alors prendre en compte de nombreux paramètres.
Comment choisir le meilleur antivirus entreprise et sur quels critères ?
Choisir le meilleur antivirus revient alors à vouloir assurer une protection efficiente à votre structure. À ce titre, il faudra bénéficier de l’aide d’un bon spécialiste. Toutefois, si vous vous y connaissez, alors voici les meilleurs critères de choix :
Le niveau de détection du logiciel antivirus entreprise : aujourd’hui, le niveau de détection préconisée par de nombreux spécialistes est de 95 %. Cela permet de contrecarrer n’importe quel type de malware même le plus bénin.
Le mode fonctionnement du logiciel antivirus : selon les éditeurs, il existe des logiciels ayant à leur disposition des informations sur de nombreux virus. Quand ils détectent ces derniers, il est les éliminent. Ces types de logiciels doivent être mis à jour régulièrement.
D’autres logiciels par contre empêchent le fonctionnement de tout autre logiciel excepté celui autorisé par l’administrateur système. C’est la méthode de la liste blanche.
Enfin, certains logiciels sont efficaces pour analyser les comportements suspects des programmes, etc. Le choix de l’un ou l’autre doit se faire en fonction de votre environnement.
Le poids du logiciel antivirus : si un logiciel peut être à la fois léger et efficace, c’est sans doute le meilleur. En effet, un logiciel trop lourd aura tendance à ralentir l’infrastructure informatique de l’entreprise.
Le prix de l’antivirus entreprise : celui-ci varie énormément. Ainsi, les offres basiques proposées par les éditeurs peuvent tourner autour de 160 euros. D’un autre côté, des solutions complètes et redoutablement efficaces peuvent couter jusqu’à 1000 euros.
L’essai de l’antivirus : quel que soit le prix de l’antivirus à vous proposé, il est important de le tester sur un temps. À ce titre, veillez à ce que l’éditeur vous propose une formule d’essai ou une formule gratuite.
Ces paramètres à prendre en compte ne sont pas exhaustifs. Vous pourriez considérer bien d’autres critères de choix que vous jugez utiles lors de l’achat de votre antivirus entreprise
Antivirus pour entreprise : les données sur la sécurité informatique en France
Lorsque vous faites bien le choix de votre antivirus, cela vous permet d’éviter un certain nombre de désagréments. Ces désagréments sont nombreux et plusieurs entreprises en ont déjà payé un lourd tribut. On estime qu’en France que 75 000 nouvelles machines sont infestées chaque jour au sein des sociétés. Par ailleurs, toutes les minutes 15 attaques de virus et autres malwares ont lieu. Les conséquences sont très déplorables.
»59 % des entreprises affirment que les cyberattaques ont eu un impact sur l’activité de leur entreprise.’’
Quelles autres solutions pour contrer les cyberattaques ?
Outre l’usage d’antivirus, de nombreuses sociétés font l’option de sensibiliser leur personnel quant aux risques liés aux malwares. Cela est d’autant plus important que ‘’90 % des violations de données sont dues à une erreur humaine’’. Par ailleurs, au niveau technique, les mesures sont l’usage d’outils fiables de stockage de données et l’adoption d’une triple protection. Celle-ci intègre aussi bien les antivirus, les firewalls et les anti-spams.